Abandon de poste

Pierrot_ezam

Membre Gold
18 Juil 2011
299
12
63
44
Shenzhen, China.
Actuellement, je bosse dans une institution publique chinoise. Les conditions de travail sont telles que je ne peux plus continuer à travailler. Je prévois d'abandonner mon poste après avoir toucher mon prochain salaire. J'ai quelques questions. Dois-je en informer ma hiérarchie ? Y a-t-il une procédure chinoise ? Y a-t-il des conséquences administratives ? Et grosso-modo, est ce que c'est grave ?
 
D'après ce que je comprends, tu travailles pour une entité qui dépend de l'administration chinoise ...

Risque : qu'ils te "pourrissent" la vie avec ton visa (si je me souviens bien tu dois partir à l'étranger durant le NAC)

Donc, honnêtement, même si dans l'absolu, c'est une procédure lourde, tu risques à ton retour de te faire refouler, puisque ton visa, lié à ta situation professionnelle en Chine, sera éventuellement annulé ...

Tu aurais été dans une entreprise privée, j'aurai été plus confiant quant à un retour sans problème, mais là, tu bosses pour une institution publique chinoise ...

Par contre, si tu ne comptes pas revenir : Profites de tes vacances ...
 
Dernière édition:
Je ne comprends pas pourquoi tu parles d'abandon de poste. Pourquoi pas "démission" ?
De la manière dont tu parles, on dirait que tu n'as pas le droit de quitter ton travail ? je ne vois pas trop le problème, cela arrive fréquemment que quelqu'un arrête de travailler :chapeau:
tu prévois de faire quelque chose de répréhensible?
 
cn, je pense qu'il faut que tu lises le post suivant pour comprendre ...

Lien retiré
 
n'as-tu pas de contrat de travail ?

le mien, pourtant chinois, contiens une clause si je veux partir ou si l'entreprise veux se separer de moi.
 
cn, je pense qu'il faut que tu lises le post suivant pour comprendre ...

Lien retiré
pas trop compris le rapport, à part que Pierre n'est pas en bon terme avec sa boss?
et qu'il ne peut pas partir en Birmanie ?
ca ne l'empêche pas de démissionner purement et simplement, non?

edit: tu fais référence à la phrase "Pour conclure sur le sujet, si je pars sans la permission de mon big boss, j'enfreins la règle de l'employeur mais pas la loi."
je vois pas le problème non plus, démissionner n'est pas illégal en chine à ce que je sache... le travail forcé c'est que pour les enfants dans les usines de chaussures à shenzhen
:siffle:
 
edit: tu fais référence à la phrase "Pour conclure sur le sujet, si je pars sans la permission de mon big boss, j'enfreins la règle de l'employeur mais pas la loi."
je vois pas le problème non plus, démissionner n'est pas illégal en chine à ce que je sache... le travail forcé c'est que pour les enfants dans les usines de chaussures à shenzhen
:siffle:

En effet, cela pourrait en effet marcher ... mais en France (ou ailleurs) ...

Par expérience, et ayant travailler pour une société d'Etat (Dong Feng, même si en joint-venture ...) ... Si le patron ou un manager hiérarchiquement au dessus de toi, te prend en grippe, ils "aiment" bien user de stratagèmes pour te pousser tranquillement vers la sortie en te pourrissant bien la vie, même si légalement, tu n'as rien fait ...

D'où ma distinction dans ma première réponse ...
 
Il y a toujours un risque, mais à ta place:
je discuterais avec mon boss, lui explique ce qui bloque et qui fait que je n'estime pas pouvoir continuer à travailler.
Ce faisant, je lui propose de rester 2 mois (1 mois de plus que le préavis légal) pour qu'il puisse se retourner.

A ce moment là, soit il cherche à résoudre tes problèmes, soit il accepte parceque ça l'arrange, soit il n'a pas envie de perdre de temps et te dit "faits ton mois et barres toi!", ou alors effectivement, il y aura toujours le risque qu'il cherche a te garder sans rien faire et va te mettre des bâtons dans les roues (annulation du permis de travail, de séjour, etc..). Mais bon, en mettant quelque chose sur la table en début de discussion et en y allant professionnellement c'est déjà mieux.

Un type pas trop con sais qu'il n'est pas dans son avantage de garder un employé démotivé.

Bref le principal: discutez et essayez de rester en bon terme, evitez les "j'en ai marre! je me casse!"

Sans connaitre ta relation aujourd'hui avec ton boss difficile de juger..
 
Il faut que tu fasses un mensonge du type ta famille est malade et tu dois rentrer t'occuper d'eux. Tu es infiniment triste de partir, mais c'est la vie.

La majorité des démissions ici sont officiellement toujours pour des "raisons familliales" (en réalité changement d'entreprise)...
 
D'après ce que je comprends, tu travailles pour une entité qui dépend de l'administration chinoise ...

Oui, c'est la Chinese Academy of Science donc ouais public.
.


Risque : qu'ils te "pourrissent" la vie avec ton visa (si je me souviens bien tu dois partir à l'étranger durant le NAC)
Donc, honnêtement, même si dans l'absolu, c'est une procédure lourde, tu risques à ton retour de te faire refouler, puisque ton visa, lié à ta situation professionnelle en Chine, sera éventuellement annulé ...
Un peu avant, j'ai renouvelé mon Residence Permit. J'espère que ma hiérarchie n'a pas l'intention de l'annuler. Je ne connaissais pas cette possibilité et c'est assez inquiétant.
.


Je ne comprends pas pourquoi tu parles d'abandon de poste. Pourquoi pas "démission" ?
Un abandon de poste, c'est plus simple et ça ne nécessite aucune démarche. Et ça laisse la possibilité de toucher une dernière fois son salaire.
.


tu prévois de faire quelque chose de répréhensible?
Euh, ben... non. Je prévois de sortir du territoire pour les vacances sans l'accord de ma boss.
.


n'as-tu pas de contrat de travail ?
Si j'ai un contrat de travail mais les conditions d'un départ anticipé ne sont pas très claires. Il ne contient rien de précis à ce sujet.
.


ca ne l'empêche pas de démissionner purement et simplement, non?
C'est vrai, cette issue est encore à l'étude dans ma tête.
.



Par expérience, et ayant travailler pour une société d'Etat (Dong Feng, même si en joint-venture ...) ... Si le patron ou un manager hiérarchiquement au dessus de toi, te prend en grippe, ils "aiment" bien user de stratagèmes pour te pousser tranquillement vers la sortie en te pourrissant bien la vie, même si légalement, tu n'as rien fait ...
Oui, je pense que cette formulation est très proche de la vérité.
.


Normalement il y a un mois de préavis... à part si tu es en période d'essai.
Je n'ai pas ça dans mon contrat.
.


Il y a toujours un risque, mais à ta place:
je discuterais avec mon boss, lui explique ce qui bloque et qui fait que je n'estime pas pouvoir continuer à travailler.
L'idée est bonne, j'en ai discuté rapidement avec le big boss mais il n'entends pas ma requête. Politique de l'autruche. Il n'est pas un interlocuteur sur qui je peux compter.
.


La majorité des démissions ici sont officiellement toujours pour des "raisons familliales" (en réalité changement d'entreprise)...
Intéressant et bon à savoir.
.



Laisse un peu de face a ta boss ^^

Elle a déjà tellement de face qu'elle ne se sent plus pisser et ça l’empêche d'avoir une réflexion rationnelle. Elle a un égo démesurément encombrant.





Merci beaucoup à vous pour vos réponses. Affaire à suivre...
 
.

Tu peux toujours consulter un cabinet d avocat type Z&H law, ils sont tres bien, te conseilleront et en plus ils parlent Francais. Le cout d une consultation n est pas si cher et ca peut te sortir une bonne epine du pied...
 
rolala. Réagis comme un mec. Tu veux quitter ton travail ben fais le. Ce qui est bien c'est que tu les as eu en prenant ton salaire. Impose toi c'est pas une chinoise qui va dicter la loi.
 
Un peu avant, j'ai renouvelé mon Residence Permit.

Un abandon de poste, c'est plus simple et ça ne nécessite aucune démarche. Et ça laisse la possibilité de toucher une dernière fois son salaire.

Belle mentalité... Personne t'oblige à bosser à vie pour cette entreprise / admin mais le minimum c'est de présenter ta démission et de vous mettre d'accord pour une période de transition.

Sinon il ne faudra pas te pleindre si ton visa est annulé / tu as 10j pour quitter le territoire... ou si ils se refusent à te donner une release letter qui te permette d'être embauchable ailleurs.
 
Euh, ben... non. Je prévois de sortir du territoire pour les vacances sans l'accord de ma boss.
.

C'est hallucinant de lire des trucs pareils !!!! Respectez vos engagements ou vos contrats ,que diable !!!

Et si tu decide de rompre ton contrat , demissionne dans le dans les regles , c'est le minimum de respect a accorder a son employeur ...

Apres , etonnez vous que les francais soient traites differements !!!
 
Dernière édition:
Un abandon de poste, c'est plus simple et ça ne nécessite aucune démarche. Et ça laisse la possibilité de toucher une dernière fois son salaire.
.
Affaire à suivre...

Chacun a son propre sens de l'ethique...
Cela dit, c'est quelque chose qu il ne faut absolument pas faire ici, sous peine de ne pas pouvoir etre embauchable a nouveau par la suite.
Lorsque tu quittes un job en Chine, il te faut une lettre de depart dignee et tamponnee par l entreprise, donnant les dates de debut et fin de ta mission ainsi que le poste occupe.
Sans cette lettre, il n est pas possible de renouveler son work permit car elle fait partie des papiers necessaires pour l embauche dans ta nouvelle boite.

Essaie plutot de partir en bons termes, c'est plus malin. D'autant plus si tu souhaites rester en Chine a l'avenir.

a+
 
Bonsoir Pierre,
A vous lire, vous voulez le beurre, l argent du beurre et le c.. de la cremiere!
Sous pretexte que vous soyez un lowais, vous vous sentez pousser des ailes, qu il n y a aucuns interdits.

Avce une mentalite pareille, je vous pousse vivement a abandonner votre poste, je vous pousse aussi a sortir du terrtoire pour les vacances...
Ensuite, pour vous, la Chine sera un souvenir, mais la Chine surtout, se sera debarrasee d un individu qui a premiere vue, a du mal a vivre en societe!

Lafoy, bonsoir,
Concernant le respect, ca va dans les deux sens:)
Pendant des decennies, on nous a fait croire qu il etait tres dur d etre patron, d etre un dirigeant... Quand on voit l incompetence de certains, il est bien difficille d etre un employe de nos jours!
 
Actuellement, je bosse dans une institution publique chinoise. Les conditions de travail sont telles que je ne peux plus continuer à travailler. Je prévois d'abandonner mon poste après avoir toucher mon prochain salaire. J'ai quelques questions. Dois-je en informer ma hiérarchie ? Y a-t-il une procédure chinoise ? Y a-t-il des conséquences administratives ? Et grosso-modo, est ce que c'est grave ?

je suis dans une situation similaire a la tienne, si tu pouvais me donner plus d'nfo en mp....
 
Oui, c'est la Chinese Academy of Science donc ouais public.
..

pour bien connaitre maintenant les arcanes universitaires chinois,je te conseille de partir dans les règles car si tu veux être persona non grata dans le systeme, tu y va droit devant car tout le monde se connait et les nouvelles vont vites....en plus, qu'est qui t 'empêche de le faire ???? c'est jamais très bon de quitter son employeur sur une entourloupe et en mauvais terme....