1. Bienvenue sur Bonjourchine.com, le 1er forum francophone sur le travail, les études et le voyage en Chine.

    Pour poser une question ou répondre à une discussion déjà ouverte, inscrivez vous. C'est facile, rapide et gratuit !

    Cela vous permettra de sucroit de ne plus avoir de pub qui s'affiche à l'écran (0 pub pour les membres du forum!).
    Rejeter la notice

Aaah ! Soucis d'appart - caution - proprio

Discussion dans 'Loi en Chine' créé par Gudule, 15 Décembre 2011.

  1. Blackwidow

    Blackwidow Membre Gold

    Inscrit:
    2 Février 2007
    Messages:
    156
    Localité:
    Shanghai
    Ratings:
    +2 / -0
    Bonjour,

    J’espère avoir bien compris les éléments que vous nous avez donnés. Je ne donne ici qu'un point de vu eu égard á de nombreux conflits entre locataires et propriétaires dont j'ai eu connaissance et à ma connaissance du droit immobilier chinois. Il faudrait vérifier avec un spécialiste.

    Le montant de la caution et le nombre de mois de caution doit être indiqué sur le document. Est ce le cas ?

    ---> Si non, perdu pour vous.

    --->Si oui, je pense qu'elle doit vous la rembourser (moins frais éventuels de remise en état de l'appartement) car elle ne peut ignorer que vous êtes les locataires actuels. Ceci est valable si vous avez un document signé par elle avec vos noms dessus et les montants de la caution.

    il semble que vous ayez signé sur un ancien document. Avez vous paraphé les autres pages et l'a-t-elle fait aussi ? Le tout avec un stylo de couleur qui soit différent de tout autre stylo utilisé sur ces documents auparavant ? Ca peut aider à démontrer qu'elle a bien ''vu et signé'' ce document une deuxieme fois avec vous.

    Étant donné les informations que vous nous avez données, Il semble que vous ne pouvez pas prouver que vous avez signé ces documents avec elle. Cependant vous devez pouvoir prouver qu'elle est au courant que vous êtes dans cet appartement (n'importe quel document, contact téléphonique, SMS doivent être conservés). Vous pourrez ainsi démontrer sa mauvaise foi quand à votre présence dans les lieux si elle venait à dire qu'elle n'était au courant de rien.

    Si elle ne peut ignorer que vous êtes dans les lieux (de plus vous êtes allés vous inscrire au commissariat), alors elle doit avoir un contrat avec vous. Soit elle en a un et doit pouvoir le présenter sur demande de la police, soit elle n'en a pas et alors elle loge des étrangers de manière illégale. Le seul contrat existant avec toutes les signatures est celui que vous possédez donc il doit faire foi. Si en plus elle n'a jamais fourni de faiao ni à vous ni aux locataires précédents, alors elle est dans un gros merd..r. Si c'est le cas, je jouerai ce point avec elle en dernier recours (si la négociation n'est plus possible) : avocat/police/fisc chinois. je ne pense pas qu'elle fasse la farouche. Elle veut vous entuber ni plus ni moins...Eh oui il y a des gens malhonnêtes, vous devez jouer avec ses armes, la peur. Le fapiao, c'est souvent ce qui fait tomber le proprio de son piédestal.

    Si ça se déroule correctement - un dernier point : pour les frais éventuels de remise en état de l'appartement, il n'y en aura pas puisqu'elle n'a pas fait d’état des lieux avec vous.

    En espérant que cela puisse vous aider.

    Bon courage.

    AlexP
     
  2. Hunana

    Hunana Membre Bronze

    Inscrit:
    27 Avril 2010
    Messages:
    77
    Localité:
    Shandong
    Ratings:
    +1 / -0
    Ca arrive tout le temps ce genre d'histoire!! Le plus important facteur à prendre en compte quand on veux emménager, c'est ni le quartier, ni le montant, c'est le proprio! C'est du n'importe quoi!
    Et ça n'arrive pas qu'aux étrangers, une amie chinoise s'est fait rouler aussi par ce genre de proprio qui se croient tout permis la première fois qu'elle a débarqué à Qingdao.
    Quand elle a compris que son proprio était un escroc, aucune négoc possible, elle a juste voulu se casser de l'appart mais il voulait pas lui rendre un mao de caution.
    Pour récupérer sa caution, elle s'était enfermé dans l'appart avec des "amis" à elle, plus le propriétaire. Au début il voulait rien lâcher, mais c'est pas ma copine qui a négocié avec lui. Elle, elle était toute calme, elle m'a dit qu'elle servait des bières et des trucs à manger à ses "amis" et pas au propriétaire pour lui mettre la pression tout ça..
    Le proprio veut rien savoir, il dit qu'elle a cassé plein de choses dans l'appart etc... en gros qu'elle peut oublier sa caution.
    Les "amis" lui répondent que c'est pas gentil de faire ça à une jeune fille, et la fille dit que c'était déjà bien dégueulasse avant, que c'est un menteur et qu'elle et ses amis aiment pas les menteur ... bref le proprio commence à avoir peur et veut se barrer mais tout est fermé à clé. Après le combo chinois cris/pleurs/menaces, et après plusieurs heures passées tous dans l'appart, le proprio accepte de rendre une grosse partie de la caution.
    Il va à la banque accompagné de toute la clic et le lendemain, la fille trouve un truc dans le centre, et j'emménage avec elle!
    Enfin voilà, avec ce genre de personnes, c'est à celui qui crie le plus fort.
    Bonne chance -_-
     
  3. Gudule

    Gudule Membre Bronze

    Inscrit:
    23 Septembre 2011
    Messages:
    56
    Ratings:
    +0 / -0
    Bonjour,

    pour en finir avec ce topic, voila ce qu'il s'est passe, et que ca serve de lecon pour les futurs arnaques.

    Le soucis principal de cette histoire est que ni moi, ni mon colocataire francais ne parlions Chinois et que ma colocataire Chinoise nous faisait des crises d'hysterie, d'angoisse a chaque fois que nous arrivions a une confrontation avec la proprietaire. D'apres mon pauvre niveau de Chinois et ce que j'ai compris des conversations entre ma colocataire et la proprietaire, celle-ci est tout a fait au courant de l'etat de fatigue, de stress et psychologique de ma colocataire qui se plaint continuellement (la pauvre, elle gere tout en Chinois depuis le debut)...mais absolument pas des conditions pour parvenir a un accord a l'amiable.

    La proprietaire met egalement beaucoup de mauvaise volonte dans cette histoire, bien que je puisse comprendre qu'elle en ai rien a faire de savoir que ma pauvre colocataire soit epuisee et pleure tous les soirs.

    Alors que je venais de trouver, en toute urgence, un nouvel appartement, signe un contrat avec un proprietaire Canadien et paye une nouvelle caution pour partir au plus vite de cet appart qui me bouffe la vie, la proprietaire cogne a la porte pendant 4 heures pour reclamer son argent du loyer que nous ne voulons pas payer. Mes colocataires appellent la Police, et une reunion de crise a laquelle tous les voisins, passants, policiers se joignent se met en place dans le salon.

    Et comme nous sommes dimanche et qu'il a du temps, mon patron se pointe, pour essayer de debrouiller l'affaire, car visiblement entre ma coloc Chinoise et la proprio, le courant ne passe pas. Mon patron est un vrai diplomate, qui parle tres doucement quand on lui hurle dessus, qui est ultra gentil mais ferme...bref, c'est un parfait mediateur. Il avait deja propose de faire une reunion a l'amiable avant entre colocataires et proprietaire, mais la proprietaire avant refuse categoriquement. Mais comme la elle etait venue chercher son argent, bien oblige de les faire enfin se rencontrer !

    Donc grace a un as de la diplomatie a la Chinoise, nous sommes ENFIN arrives a l'accord a l'amiable que nous voulions tous depuis le debut : c'est a dire payer le loyer de janvier et avoir, enfin, une assurance de revoir la caution a la fin du mois de janvier. On demande pas la Lune quoi !!!

    Du coup, moi, dans ma precipitation a vouloir me casser de cette situation inextricable, je me retrouve a payer deux loyers ce mois-ci. Mais je recupererai ma caution quand meme. Au final, je perds quand meme de l'argent, mais moins que prevu.

    Morale 1 : quand le courant passe pas et qu'une situation s'envenime a partir de rien, appeller un MEDIATEUR pour faire le lien entre les deux parties.
    Morale 2 : apprendre le Chinois coute que coute pour demeler vous-meme vos propres problemes et ne pas confier tout a un Chinois.
    Morale 3 : choisir l'appart en fonction du proprio et de la tete du contrat.

    Merci a tous pour vos reponses variees, elles m'ont fait beaucoup reflechir sur cette situation.
     
  4. Orang Malang

    Orang Malang Alpha & Oméga
    Membre de l'équipe Modérateur

    Inscrit:
    23 Octobre 2005
    Messages:
    15 948
    Localité:
    常熟,江苏
    Ratings:
    +8 145 / -35
    Et merci à toi pour cette contribution bien complète, qui je suis sur, pourra servir à tous ceux qui débarquent en Chine ...
     
  5. manu13

    manu13 Dieu suprême

    Inscrit:
    28 Septembre 2008
    Messages:
    2 782
    Localité:
    Shanghai
    Ratings:
    +687 / -4
    Content pour toi que tout soit regle et ceci sans avoir a mettre en difficulte d'autre locataires.
     
  6. Dui ni shuo de dui

    Dui ni shuo de dui Alpha & Oméga

    Inscrit:
    18 Septembre 2007
    Messages:
    5 667
    Localité:
    Shanghai
    Ratings:
    +6 327 / -18
    Juste pour info, quelle assurrance as tu de récupérer ta caution? c'est juste parce que la proprio te l'a dit?
     
  7. Zhu Li An

    Zhu Li An Ange

    Inscrit:
    9 Mai 2007
    Messages:
    1 302
    Localité:
    洛里昂
    Ratings:
    +22 / -0
    ça c'est un problème de Shanghai... il y a tellement de personnes de passage... une solution simple est de passer par une agence, trouver un appart et signer directement avec le propriétaire, mais oui il y a des des frais d'agences... Mais au moins on ne risque pas de tomber dans des complications de ce style lors d'une reprise de contrat...

    Je me souviens encore d'un thread que je n'ai pas réussi à retrouver, ou un Sino-américain sous-louait 2 chambres de son appart et faisait payer l'intégralité du loyer à ses 2 sous-colocataires, c'était bien balaise dans le genre.
     
  8. A_zhongshan_un_chti

    Inscrit:
    21 Octobre 2009
    Messages:
    1 010
    Ratings:
    +2 / -0
    Bien sévère, le père LAFOY.

    Père LAFOY, vous me semblez bien sévère.

    Ce sont des gamins, ils ont fait une bêtise.

    Vous n'avez jamais fait de bourde, durant votre jeunesse?

    Oui, le Consulat de France à Shanghai est bien le dernier soutien dont vous pouvez disposer en Chine (avec le power network BJC).

    Pour revenir sur mon Bonjour Chinois préféré, Père LAFOY, tu sais pertinemment que la loi n'est jamais appliqué.

    Tu sais , comme je sais, que la loi de type Soviétique que nous avons hérité de Staline & Mao, n'est pas applicable.

    Nous en avions parlé de vive voix, que même la Police Chinoise me disait de ne pas appliquer la loi!!! Ceci en publique s'il vous plaît!
    La police Chinoise balance à un Français, <<la loi on s'en fout, fait comme si rien n'était, tu comprends, nous sommes tous frères et soeurs>>.
    Alors je réponds à mon frangin camarade policier <<tu vas me donner un document officiel>>.
    Frangin réponds <<pas besoin de paperasse, tu es l'un des nôtres>>

    Et te concernant, dans ton business en Chine, as tu toujours respecté l'ensemble des lois et règlements de la République Populaire de Chine?

    Si ton business marche, c'est que , comme tout le Monde, tu l'appliques, tant que c'est possible.

    La constitution Chinoise et les lois Chinoises sont issus de l'utopie Communiste.
    Incompatible avec l'économie de marché , le capitalisme, et le monde moderne.

    Alors, dire, << t'as pas respecté le règlement, c'est ta faute>>.

    En France, 0K.
    En Chine, c'est une farce que tu nous fais là.
    icon_clown
     
    #28 A_zhongshan_un_chti, 20 Décembre 2011
    Dernière édition: 20 Décembre 2011
  9. lafoy-china

    lafoy-china Alpha & Oméga
    Membre de l'équipe

    Inscrit:
    8 Mars 2009
    Messages:
    9 183
    Localité:
    Hong-Kong - Dongguan - Beijing
    Ratings:
    +5 021 / -64

    [​IMG]


     
    #29 lafoy-china, 20 Décembre 2011
    Dernière édition: 20 Décembre 2011
  10. helios99

    helios99 Dieu Supérieur

    Inscrit:
    13 Juillet 2009
    Messages:
    2 091
    Localité:
    Shanghagha
    Ratings:
    +527 / -2
    Demande a voir la version du bail qu'a ta proprio et gratte le blanco :) Apres tu changes aussi des trucs en gardant la signature de la proprio!
     
  11. Boubat

    Boubat Guest

    Ratings:
    +0 / -0
    J'aime bien "les Français sont sales"!
    Ils ont pas froids aux yeux!

     

Partager cette page