Aaah ! Soucis d'appart - caution - proprio

Gudule

Membre Bronze
23 Sept 2011
30
0
21
Moi et mes colocataires avons un soucis avec notre appart, au sortir de notre contrat. On a fait une erreur depuis le début et on est en train de se faire avoir. Mais je voulais savoir comment m'en tirer sans perdre trop d'argent dans cette histoire.

- On est trois colocataires à reprendre les trois chambres d'un appart loué à trois autres personnes avant. Ce changement se fait il y a un mois (fin novembre). On leur paye les cautions (15 400RMB) en toute confiance, on met du blanco sur leurs noms dans le contrat, on met nos noms a la place. Sous-location qui dure depuis 2 ans comme ca apparemment. Le contrat prend fin dans 2 mois a partir de la date ou on arrive (fin janvier). Donc on est au bout de la chaine.

- le premier soucis arrive quand on emménage, la propriétaire fait un check-up, accuse les anciennes locataires de casser plein de chose. Demande 3000RMB. Apres négociations avec les filles, elles payent et se cassent. La propriétaire est furax, crie, hurle contre les Français. A partir de se moment là elle va venir à l'appart tout le temps et commencer à poser problème.

- La propriétaire vient dans l'appart avec sa propre clé. Rentre comme dans un moulin. Elle nous oblige à garder une Ayi sous prétexte que les Français sont sales. Et bien sur c'est nous qui payons l'Ayi. Nous lui disons plusieurs fois que nous ne voulions pas d'Ayi, mais elle nous répond qu'elle viendra quand même, qu'elle a la clé, et que c'est nous qui la payons. Déjà on trouve cette propriétaire suspecte. Quand des choses disparaissent dans ma chambre (noisettes, fleurs...sans valeur), on change le cadenas de la porte, en vérifiant sur BonjourChine que ça se fait, et que un propriétaire ne doit pas rentrer dans l'appart loué à des locataires.

- Alors arrive l'annonce de la propriétaire de passer l'appart de 7000RMB à 10 000RMB après le mois de janvier, si on veut rester dans l'appart. Taulé générale, on refuse, et du coup on regarde dans le contrat comment ça marche pour la caution et la fin du contrat (notre objectif premier était de prolonger le contrat et rester)

- Notre colocataire Chinoise (nous sommes deux autres Français) nous annonce alors qu'elle a regardé le contrat, et que c'est marqué que quand on paye la caution, un reçu doit être donné par la propriétaire. Mais on n'a pas de reçu. On s'inquiète un peu alors. Est-ce que le fait de pas avoir de reçu la propriétaire ne va pas vouloir nous rendre la caution ???
Nous sommes en contact avec la propriétaire en anglais, nous lui demandons plusieurs fois à propos de ce reçu, si elle peut en rédiger un maintenant, juste pour être sur de sa bonne volonté à nous rendre la caution. Pas de réponse. Réponses fuyantes. Face à face, la propriétaire quitte l'appart en hurlant, au téléphone jamais de réponse, même à une question claire.

- Arrive le mois de décembre, le 15. Nous devons alors payer le loyer de décembre-janvier. Nous inquiétant de cette affaire de reçus de caution, et la propriétaire agressive au téléphone (la colloc Chinoise fait une crise d'hystérie), je menace de ne pas payer ce loyer, si elle n'écrit pas un papier en bonne et dû forme comme quoi elle nous rend cette foutue caution le 20 janvier.

-Erreur. Elle hurle au téléphone qu'il est hors de question d'écrire quoi que ce soit. Qu'elle a jamais reçu d'argent de nous (bah non, elle l'a reçu il y a deux ans de la part d'autres étrangers). Qu'elle peut rien écrire. Que si on paye pas le loyer on quitte son appart sur le champs. (sur le contrat c'est écrit que si on paye pas le loyer, on peut rester 15 jours avant de se faire mettre à la porte).

-Affolés (deux Français nouveaux à Shanghai et une Chinoise complètement paniquée) nous allons à la Police avec tous ces soucis. Ils nous répondent qu'ils s'en fichent, c'est pas un crime, et eux ils se chargent des criminels. Bon.

- On appelle plein d'amis, contacts, on cherche quoi faire avec leurs conseils. La propriétaire m'envoie des dizaines de textos comme quoi elle peut rien écrire, qu'on doit choisir si on paye ou pas le lendemain, qu'on doit choisir cette nuit. Elle me dit qu'on est incroyablement chanceux de trouver un appart aussi cheap à Shanghai, qu'on va être à la rue si on doit partir, qu'on doit bien réfléchir. A chaque fois que je lui demande : "Vas-tu rendre les 15 400RMB de caution?" ou "Peux-tu venir en parler demain à 19h face à face?", aucune réponse.

- La propriétaire appelle alors ma coloc Chinoise pour lui parler. Grosse négociations téléphoniques, hystérie, pleurs, je comprends pas grand-chose à tout ce Chinois furieux. Finalement ce qu'il en ressort c'est une nouvelle proposition : "on trouve de nouveaux "pigeons" pour louer l'appart après janvier, avec les nouveaux prix très élevé, et on peut récupérer notre caution ainsi, avec la leur". (Qu'est-ce que c'est que cette proposition maintenant ? Le contrat prend fin, alors pourquoi nous rendre la caution SEULEMENT si on trouve des locataires???)

- On a appelé un avocat, une agence...toute leur réponse sont : "vous avez fait une grosse erreur en ne demandant pas de reçu, et puis votre contrat est au blanco et vous avez aucune preuve écrite ou enregistrée"... Ok, on est con, ça arrive.

- La propriétaire nous as laissé jusqu'au week-end (24h) pour réfléchir et prendre une décision.

Bien entendu, nous soupçonnons maintenant la proprio de ne vouloir qu'une chose : prendre le plus de notre argent possible. On pense aussi que cette caution elle l'a plus, car il y a eu de grosses réparations à faire dans l'appart avant notre arrivée.


Notre choix maintenant :

-payer le mois de janvier (7 700RMB), trouver des nouveaux locataires, leur extorquer la caution et se casser. Sachant que notre contrat prenant fin, nous devons arranger un meeting avec la propriétaire pour écrire un nouveau contrat avec eux, que les deux parties signent, puis échanger 20 000 RMB (la nouvelle caution) pour récupérer 15 400RMB. Ca me semble improbable de faire payer les nouveaux locataires en Cash cet argent en réunion, et prendre 15 400 pour nous. Ca me semble meme impossible de provoquer cette réunion avec la propriétaire. Mais si on fonctionne par transferts bancaires... on pense que la propriétaire va nous rouler d'une manière ou d'une autre.

-ne pas payer le mois de janvier, perdre la caution. Et avoir 15 jours pour trouver quelque chose d'autres en soutenant le siège dans l'appart car la propriétaire est suffisamment hystérique et folle pour cogner à la porte pendant 15 jours.


Les donneurs de leçons, oui on sait qu'on s'est fait avoir en beauté par nos précédentes locataires, qu'on est bête de pas lire le contrat et que c'est notre faute, OK. La question maintenant c'est comment s'en tirer sans perdre trop d'argent.
Perdre les 15 400 RMB de la caution tout net (et vendre les meubles de l'appart pour récupérer un peu d'argent ?)
Ou re-payer 7700 RMB maintenant, en espérant trouver des nouveaux locataires pour fin-janvier, et espérer que cette réunion se fasse et qu'on puisse obtenir notre caution sur celle des futurs.

On sait pas quoi faire. Perso je me casserai tout de suite en perdant la caution car je n'ai aucune confiance dans cette propriétaire à part pour trouver d'autres raisons de ne pas nous rendre la caution, mais mes colocataires croient en son honnêteté pour cette proposition de retrouver des locataires. Ils pensent qu'on devrait attendre la fin du contrat car en toute logique elle devrait nous rendre la caution, car c'est comme ça que ça marche, et sinon, on appelle la Police, ils sont pas supers motivés non plus pour se casser en 10 jours et re-payer une caution, l'un d'entre eux ne restant plus très longtemps sur Shanghai et pour lui il perd juste 2 mois de loyer.

Aaaaaaaaahhhhhhhhhhhhhhhhh !

Que faire ?​
 
on sait qu'on s'est fait avoir en beauté par nos précédentes locataires
Heu...non, vous n'avez tout simplement pas fait attention au contrat de location, c'est différent. Même si c'est hyper pratique quand t'arrive dans un pays de trouver ce système de sous-location, pour le proprio ce n'est pas forcément sympa (après tout c'est son bien). Et au flic vous leur avez dit quoi ? Que vous avez falsifiez un contrat de location ?

Si tu te sens l'âme d'entuber des gens, bah vas-y. Perso, j'ai pas pu le faire quand ça m'est arrivé dans un autre pays. Sinon casse toi tout de suite.
 
Mes termes n'ont pas ete bien choisi concernant les anciennes locataires. J'ai juste l'impression qu'elles ont fait comme ce que nous nous appretons a faire : trouver des pigeons et fuir en courant sans laisser d'adresses.
Et rentrer dans un appart comme dans un moulin et jeter les affaires de ses locataires, c'est peut-etre sympa ?
A la Police, ils nous ont rien laisse le temps de dire : "ici c'est criminel, les affaires d'immobilier ne nous concernent pas, allez sur internet".
Bien sur que non je me sens pas l'ame d'entuber des gens... mais apres ce que je suis en train de vivre et quelques arnaques bien senties depuis mon arrivee en Chine, je me dis que c'est comme ca que ca marche. Mais non, je ne rentrerai pas dans ce jeu.
Alors partir ? Perdre ma caution et au moins ne pas perdre un loyer ? Je peux vendre quelques affaires de l'appart (ya pas d'etat des lieux...) pour m'auto-dedommager ? Je roule pas sur l'or...
 
Mes termes n'ont pas ete bien choisi concernant les anciennes locataires. J'ai juste l'impression qu'elles ont fait comme ce que nous nous appretons a faire : trouver des pigeons et fuir en courant sans laisser d'adresses.
Et rentrer dans un appart comme dans un moulin et jeter les affaires de ses locataires, c'est peut-etre sympa ?
A la Police, ils nous ont rien laisse le temps de dire : "ici c'est criminel, les affaires d'immobilier ne nous concernent pas, allez sur internet".
Bien sur que non je me sens pas l'ame d'entuber des gens... mais apres ce que je suis en train de vivre et quelques arnaques bien senties depuis mon arrivee en Chine, je me dis que c'est comme ca que ca marche. Mais non, je ne rentrerai pas dans ce jeu.
Alors partir ? Perdre ma caution et au moins ne pas perdre un loyer ? Je peux vendre quelques affaires de l'appart (ya pas d'etat des lieux...) pour m'auto-dedommager ? Je roule pas sur l'or...

Vous allez voir si ca ne concerne pas la police de truquer un bail et de le produire ,lors de votre enregistrement de residence temporaire a ce meme bureau ..

Vous risquez d'avoir des sueurs froides subites ..

Vous n'avez pas a lire ce contrat ,ce n'est pas votre contrat ..

Comme on fait , son lit on se couche ...

Ne venez pas vous plaindre , la prochaine fois restez dans les procedures normales , pour acquerir un logement .

Si vous envisager de piller cette proprietaire ,demandez un coup de main aux agents de securite de l'immeuble , et a votre grande joie la police va s'interesser a vos problemes .

Bonne journee .
 
Dernière édition:
Je trouve les reponses mechantes, car je peux comprendre que quand on vient d'arriver a Shanghai et qu'on cherche un logement, c'est pas facile, on s'emmele vite les pinceaux. Vous avez fait une erreur certes, et vous ne vous doutiez pas que cela puisse arriver ... j'ai aucune solution a te proposer, j'ai des amis qui rencontrent pleins de problemes avec une proprietaire completement folle qui s'enerve pour rien, mais qui sait tres bien reclamer de l'argent qui n'est meme pas du, mais une des histoire s'est termine chez les policiers donc si ils sont concernes ! ... bon courage !
 
Dernière édition:
Vous n'avez pas a lire ce contrat ,ce n'est pas votre contrat ..

Ah bon ? Je l'ai pourtant signe et une generation de sous-locataires l'ont signe avant moi... Tu pourrais etre plus clair ?

Je sais tres bien que c'est ma faute, je cherche pas des donneurs de lecons, mais un moyen de m'en tirer sans perdre plus d'argent et sans me mettre la loi a dos. Je n'ai rien falsifie, je suis juste la naivete incarnee de la jeune stagiaire qui arrive en Chine, trouve une chambre sur Bonjourchine et met son nom sur un contrat sans se poser de questions. Ouais ouais, a l'avenir je m'en poserais, andouille que je suis. (je me suis assez auto-flagelee ?)
Cette proprietaire s'est bien servie dans mes affaires, alors n'allez pas la defendre non plus.
Et si elle garde ma caution (et elle en a bien l'intention puisqu'elle refuse d'ecrire le moindre recu) je vois pas pourquoi je ne pourrais pas faire disparaitre ses meubles. Elle garde mon fric sans raison...je vais lui en donner une.
Ou sinon, effectivement, je ferme ma gueule et je me casse d'ici en 24h et j'arrete de me battre.
 
Je trouve les reponses mechantes, car je peux comprendre que quand on vient d'arriver a Shanghai et qu'on cherche un logement, c'est pas facile, on s'emmele vite les pinceaux. Vous avez fait une erreur certes, et vous ne vous doutiez pas que cela puisse arriver ... j'ai aucune solution a te proposer, j'ai des amis qui rencontrent pleins de problemes avec une proprietaire completement folle qui s'enerve pour rien, mais qui sait tres bien reclamer de l'argent qui n'est meme pas du, mais une des histoire s'est termine chez les policiers donc si ils sont concernes ! ... bon courage !

Merci :)
Ca correspond tres bien a la description de ma proprietaire effectivement !
Vu que je n'ai pas de recu de caution... meme si les policiers se sentaient d'un coup concernes, c'est sa parole contre la mienne, et la sienne est haute en couleurs et en decibels..
Merci de tes encouragements.
 
Je ne connais pas très bien les procédures habituelles concernant les règlements de ce genre de différents, ni les prérogatives de la police en la matière ...

Cependant, je vois régulièrement des personnes de mon quartier, se rendre dans le commissariat du coin, et mettre leurs différends sur la table ... Un ou plusieurs policiers étant là pour servir quelque part de médiateur ...

Cela m'est arrivé une fois en 2004 à Nantong avec mon propriétaire et aucun policier n'a dit qu'il n'était pas compétent ... Cela ne les enchante pas bien évidemment, mais ils l'ont fait ...
 
Tu expliques toi meme la cause de tes soucis et les solutions possibles.
Vous vous etes fait entuber par les precedentes locataires ou alors la proprio exploite la breche.
La police s'en fout, il te reste a dire adieu a ta caution ou bien trouver des nouveaux pigeons.

A toi de decider avec ta conscience.
Bon courage quoi qu'il en soit.
 
Si il le fait, j'esperre qu'ils le retrouveront sur Shanghai au moment ou le probleme se repetera.
 
Dans tous les cas, tu (vous) seras la perdante avec tes amis. Sans réelle preuve ça va être difficile pour vous de vous en tirer comme ça. Essaie faire ça en France, mettre du blancos sur contrat de location :).

La question de la sous-location et de trouver des locataires pour récupérer la caution s'est monnaie courante (pas qu'en Chine), cela évite aux propriétaires de se prendre la tête pour trouver d'autres locataires.
Vous allez récupérer votre caution et d'autres vont prendre votre place, c'est tout à fait normal. La pire des probabilités, peut être la personne en bout de chaîne mais apparemment elle va continuer à louer donc ce problème ne se pose pas...

Et tu peux même limite partager la caution si tu trouves des personnes à mi-mois... trouver un compromis...
 
Au cas où tu ne peux rien récupérer au niveau caution, tu peux toujours te défouler en badigeonnant les murs de merde.

Personnellement j'opterais pour un vert bébé, tu peux contacter ericcartman@parentsrevenge.com , il dispose d'un nuancier à merde très complet.

Plus sérieusement, emporte ou vends tout ce qui peut l'être pour récupérer l'équivalent de ta caution. J'avais déja eu ce probleme lors d'une précédente location avec un proprio qui ne voulait pas me rendre la caution et c'est l'agence de location qui m'avait implicitement dit de faire ca... Mais fais gaffe quand meme car tu n'es pas légalement dans ton droit, même si ton prorio est clairement de mauvaise foi...
 
Si les personnes de la sécurité de ta résidence font bien leur boulot, le moindre meuble sorti de l'immeuble doit être justifié par un document signé par le propriétaire disant qu'il fait partie de tes biens perso. Voyant la situation se dégrader, elle en a peut etre déjà touché mot au garde.

Mais vu qu'il n'y a pas d'etat des lieux ? Qu'il n'y a rien qui dit que l'appart est meuble ? Ca pourrait m'appartenir tous ces meubles, non ? Ou il faut vraiment ce papier ?

J'avoue que je suis fatiguee de ces soucis qui s'accumulent depuis 3 semaines et que j'ai pas envie de jouer a ce petit jeu des ventes de meuble par la porte de derriere... Si c'etait facile et possible, je l'aurais fait pour gagner un peu d'argent de ma caution, mais si c'est vecteur d'ennuis supplementaires, j'ai ma dose. Je vais plutot disparaitre sans payer de loyer, et occuper intelligement mon temps a chercher un appart reglo dont j'examinerai le contrat a la loupe.

Effectivement, chercheurs de coloc, prenez garde, et merci a tous pour vos reponses, qui m'aident a y voir plus clair.
 
1ere erreur: Reprendre l'appart des autres sans re-signer un nouveau contrat et obtenir un reçu en bonne forme
2eme erreur: Rappelez a la proprio que vous n'avez pas le reçu et ce 2 mois a l'avance ... Et l'énerver a ce point, pas bon ...

Je vous conseillerais de faire figure basse auprès de proprio et de rester dans l'appart jusqu'à la fin du contrat car de toute façon même si vous partez il vous faudra payer un loyer ailleurs ...
Et si vous partez maintenant vous n’aurez jamais votre caution.

Vous pouvez toujours tenter le coup de trouver des repreneurs et ce en veillant:
1) qu'ils reçoivent un nouveau contrat en bonne forme, après tout le loyer ne sera plus le même …
2) Qu'ils payent la caution en cash, avec vous et uniquement si la proprio vous rend la votre

Dans la mesure où vous souhaitez rester à Shanghai, je ne vous conseille pas de vider son appartement ... D’ailleurs il y a peu de chance que les gardes vous laisse faire.
 
Pour info, même si elle augmente le loyer, si elle passe par une agence, elle devra payer cette agence, normalement c'est un mois de loyer.
Si vous l'aidez à trouver de nouveaux locataires, elle s'économise les frais d'agence.
Il faudra de toute façon un nouveau contrat avec les noms des locataires, normalement contrat en anglais et en chinois. Annexée au contrat une liste des meubles / équipements de l'appartement.
Si l'appart est en bon état et que le loyer même augmenté est un loyer de marché, vous devriez trouver des repreneurs.
Par contre pour la Ayi, même chose, si elle l'impose encore, cela doit faire partie du contrat.
Dernière chose, faite bien attention au paiement des factures et gardez une copie qu'elle ne vienne pas vous réclamer des factures d'électricité ou autre, de même pour internet si c'est elle qui a pris en charge.
 
Je crois qu'en Chine, c'est comme un peu partout, tu ne signes pas par dessus les anciens locataires quand tu prends un logement mais tu signes un nouveau contrat. Alors savoir si ce contrat réutilisable a une quelconque valeur... Elle vous donne au moins une preuve la proprio quand vous avez payé le loyer ?
Alors partir ? Perdre ma caution et au moins ne pas perdre un loyer ? Je peux vendre quelques affaires de l'appart (ya pas d'etat des lieux...) pour m'auto-dedommager ? Je roule pas sur l'or...
De toute façon, ce n'est pas en partant tout de suite que tu pourras obtenir quelque chose. Tu peux effectivement essayer de prendre la propriétaire à son propre jeu mais là tu t'engages sur une voie plutôt radicale et il faudra avoir le courage d'assumer si ça va pas comme tu veux. ça se trouve Noël va l'attendrir un peu :lol:

C'est malheureux mais c'est ce qui peut arriver lorsque l'on fait de la sous-location (pas d'bol c'tout).

Bon courage !
 
Bonjour,

J’espère avoir bien compris les éléments que vous nous avez donnés. Je ne donne ici qu'un point de vu eu égard á de nombreux conflits entre locataires et propriétaires dont j'ai eu connaissance et à ma connaissance du droit immobilier chinois. Il faudrait vérifier avec un spécialiste.

Le montant de la caution et le nombre de mois de caution doit être indiqué sur le document. Est ce le cas ?

---> Si non, perdu pour vous.

--->Si oui, je pense qu'elle doit vous la rembourser (moins frais éventuels de remise en état de l'appartement) car elle ne peut ignorer que vous êtes les locataires actuels. Ceci est valable si vous avez un document signé par elle avec vos noms dessus et les montants de la caution.

il semble que vous ayez signé sur un ancien document. Avez vous paraphé les autres pages et l'a-t-elle fait aussi ? Le tout avec un stylo de couleur qui soit différent de tout autre stylo utilisé sur ces documents auparavant ? Ca peut aider à démontrer qu'elle a bien ''vu et signé'' ce document une deuxieme fois avec vous.

Étant donné les informations que vous nous avez données, Il semble que vous ne pouvez pas prouver que vous avez signé ces documents avec elle. Cependant vous devez pouvoir prouver qu'elle est au courant que vous êtes dans cet appartement (n'importe quel document, contact téléphonique, SMS doivent être conservés). Vous pourrez ainsi démontrer sa mauvaise foi quand à votre présence dans les lieux si elle venait à dire qu'elle n'était au courant de rien.

Si elle ne peut ignorer que vous êtes dans les lieux (de plus vous êtes allés vous inscrire au commissariat), alors elle doit avoir un contrat avec vous. Soit elle en a un et doit pouvoir le présenter sur demande de la police, soit elle n'en a pas et alors elle loge des étrangers de manière illégale. Le seul contrat existant avec toutes les signatures est celui que vous possédez donc il doit faire foi. Si en plus elle n'a jamais fourni de faiao ni à vous ni aux locataires précédents, alors elle est dans un gros merd..r. Si c'est le cas, je jouerai ce point avec elle en dernier recours (si la négociation n'est plus possible) : avocat/police/fisc chinois. je ne pense pas qu'elle fasse la farouche. Elle veut vous entuber ni plus ni moins...Eh oui il y a des gens malhonnêtes, vous devez jouer avec ses armes, la peur. Le fapiao, c'est souvent ce qui fait tomber le proprio de son piédestal.

Si ça se déroule correctement - un dernier point : pour les frais éventuels de remise en état de l'appartement, il n'y en aura pas puisqu'elle n'a pas fait d’état des lieux avec vous.

En espérant que cela puisse vous aider.

Bon courage.

AlexP
 
Ca arrive tout le temps ce genre d'histoire!! Le plus important facteur à prendre en compte quand on veux emménager, c'est ni le quartier, ni le montant, c'est le proprio! C'est du n'importe quoi!
Et ça n'arrive pas qu'aux étrangers, une amie chinoise s'est fait rouler aussi par ce genre de proprio qui se croient tout permis la première fois qu'elle a débarqué à Qingdao.
Quand elle a compris que son proprio était un escroc, aucune négoc possible, elle a juste voulu se casser de l'appart mais il voulait pas lui rendre un mao de caution.
Pour récupérer sa caution, elle s'était enfermé dans l'appart avec des "amis" à elle, plus le propriétaire. Au début il voulait rien lâcher, mais c'est pas ma copine qui a négocié avec lui. Elle, elle était toute calme, elle m'a dit qu'elle servait des bières et des trucs à manger à ses "amis" et pas au propriétaire pour lui mettre la pression tout ça..
Le proprio veut rien savoir, il dit qu'elle a cassé plein de choses dans l'appart etc... en gros qu'elle peut oublier sa caution.
Les "amis" lui répondent que c'est pas gentil de faire ça à une jeune fille, et la fille dit que c'était déjà bien dégueulasse avant, que c'est un menteur et qu'elle et ses amis aiment pas les menteur ... bref le proprio commence à avoir peur et veut se barrer mais tout est fermé à clé. Après le combo chinois cris/pleurs/menaces, et après plusieurs heures passées tous dans l'appart, le proprio accepte de rendre une grosse partie de la caution.
Il va à la banque accompagné de toute la clic et le lendemain, la fille trouve un truc dans le centre, et j'emménage avec elle!
Enfin voilà, avec ce genre de personnes, c'est à celui qui crie le plus fort.
Bonne chance -_-