A quelle association Bonjour Chine donnera-t-elle 1500 USD ?

Mathieu

Alpha & Oméga
Admin
Membre du personnel
15 Oct 2006
11 947
5 231
298
Shanghai, People Square
www.murailledechine.com
Après consultation des membres et des positions assez fortes en faveur d'un coté de VPN à gagner et de l'autre d'un don à une association, nous nous sommes concerté avec l'équipe et avons décidé de partir sur un mélange des deux.

@Orang Malang s'est proposé pour suivre l'évolution du don et tenir informé la communauté régulièrement sur l'opération parrainée.

Nous appelons donc les membres du forum à suggérer une association / opération que nous pourrions soutenir et procéderons à un vote pour valider le choix final.

Merci de présenter en un paragraphe chaque association que vous suggérerez. Ça peut aussi être intéressant pour faire connaitre certaines associations qui a défaut de gagner le vote gagneront en visibilité / permettront à des visiteurs du site de les aider.
 
comme je vois que le sujet passionne son monde... je m'y colle!
la sante est evidemment un element important mais a mon sens <l'education> est l'outil fondamental, la clef de beaucoup de problemes et ce quelle que soit la societe concernee.
cela revient a dire entre autre: je te soigne d'accord mais apprend a te soigner... je te donne un poisson ok mais apprend a pecher... bla bla bla, etc...

pour rester dans l'esprit de l'excellent docu <Seules>, il m'apparait que l'association COULEURS DE CHINE pourrait repondre a cet objectif primordial. elle agit pour l'education des enfant issus des minorites dans le nord de la province du Guangxi apportant de l'aide en materiel pedagogique egalement aux enseignants qui, pour la plupart, outre le fait qu'ils sont peu remuneres, sont totalement depourvus de moyens techniques et de supports pedagogiques.

comme je suis un peu du coin, j'agis deja pour cette association personnellement, mais je serais super fier de la face si je pouvais y ajouter le soutien de BonjourChine...
merci pour eux: Lien retiré
 
Merci à Mathieu de nous avoir permis cette possibilité ...

Merci aux membres d'avoir voté dans ce sens ...

Pour le moment, je suis encore dans l'attente d'une réponse d'un ami qui sponsorise des enfants dans des provinces reculées en Chine et pour vous faire une idée de l'endroit, il vous suffit de regarder le documentaire "Seules" posté par Mike récemment ....

http://www.bonjourchine.com/threads...ges-sur-la-chine-ou-lasie.108500/#post-429385

Pour le moment, j'ai discuté de l'idée de sponsoring et de la manière dont je le conçois avec Ludovico qui est prêt à m'aider à faire un suivi ainsi qu'alimenter une page sur BJC afin de faire un suivi ...

Si d'autres personnes souhaitent s'investir en temps et humainement sur ce projet, vous êtes les bienvenus ...
 
salut à tous,

merci à BonjourChine de proposer ceci.
Je vote également pour COULEURS DE CHINE, merci à totoautibet pour la suggestion.
Je suis même prêt à apporter une modeste donation de ma poche s'il y a un compte Paypal pour faciliter le transfert.

Bonne continuation!
 
comme je vois que le sujet passionne son monde... je m'y colle!
la sante est evidemment un element important mais a mon sens <l'education> est l'outil fondamental, la clef de beaucoup de problemes et ce quelle que soit la societe concernee.
cela revient a dire entre autre: je te soigne d'accord mais apprend a te soigner... je te donne un poisson ok mais apprend a pecher... bla bla bla, etc...

pour rester dans l'esprit de l'excellent docu <Seules>, il m'apparait que l'association COULEURS DE CHINE pourrait repondre a cet objectif primordial. elle agit pour l'education des enfant issus des minorites dans le nord de la province du Guangxi apportant de l'aide en materiel pedagogique egalement aux enseignants qui, pour la plupart, outre le fait qu'ils sont peu remuneres, sont totalement depourvus de moyens techniques et de supports pedagogiques.

comme je suis un peu du coin, j'agis deja pour cette association personnellement, mais je serais super fier de la face si je pouvais y ajouter le soutien de BonjourChine...
merci pour eux: Lien retiré

Bon choix d'association qui répond en effet à certains éléments que nous avions discuté dans un autre post :

Possibilités :
- d'avoir un suivi
- d'avoir des nouvelles
- de rendre visite
- Etc

(Voir le document PDF de l'association CDC pour plus de détails)

salut à tous,

merci à BonjourChine de proposer ceci.
Je vote également pour COULEURS DE CHINE, merci à totoautibet pour la suggestion.
Je suis même prêt à apporter une modeste donation de ma poche s'il y a un compte Paypal pour faciliter le transfert.

Bonne continuation!

Je pense qu'il faut se fixer un calendrier pour :
1. Décider quelle association sponsoriser
2. Voir comment répartir le pot commun qui pourra, en plus du don de BJC, être non pas affecté qu'aux filleuls mais aussi à l'achat de matériel scolaire et autre (voir document PDF également)
 
simple suggestion de ma part mais qui bien sur prend en compte mes preferences:
le don de BonjourChine de 1500USD (mazette!) soit env 1100 euros represente env les frais couvrants une annee scolaire (lycee ou primaire) pour 13 eleves ou filleuls... peut-etre faudrait-il se limiter a 10 et verser le reste pour du materiel pedagogique? ce qui est forcement cruel pour 3 filleuls potentiel... mais avec l'espoir que le don de BonjouChine soit reconduit l'annee prochaine pour modifier les choix ce n'est pas si mal. d'autres avis?
Bulletin de don ou de parrainage V6a FR-fr A4 (1).pdf
 

Fichiers joints

  • Bulletin de don ou de parrainage V6a FR-fr A4 (1).pdf
    398,8 KB · Vues: 2
J'ai déjeuner avec une personne qui sponsorise des enfants par l'intermédiaire d'une association dans l'Anhui ...

Je vais bientôt faire un topo dessus ...

Il me semble également que d'autres membres sont en train de préparer des présentations d'autres associations ...

Je propose puisque le forum est calme en ce moment d'attendre que tout le monde se "réveille", puisse donner son avis, présenter une association, etc ...

------

Opinion personnelle sur le sujet :

Je pense qu'il serait surement :
- Intéressant de sponsoriser différents enfants à travers différentes associations, dans des lieux géographiques différents ... plutôt que dans une seule association ... Après c'est l'éternel débat, pourquoi eux, et pas les autres mais si on pouvait tous les aider on le ferait ... Mais il existe suffisamment de provinces en Chine dans lesquels les besoins se font sentir et pourquoi pas aider avec parcimonie, ici et là, plutôt que de tout mettre en un seul endroit ...
- Ensuite, certes la somme est généreuse, sans parler de dons éventuels qui pourraient se rajouter à celle-ci, mais il faut à mon avis être prudent ... Ce don est dans la durée, et il convient de s'engager sur un minimum de 8 ans par enfant si la scolarité est prise depuis le début ... Si pour X raison, BJC et les autres dons ne sont plus à la même hauteur l'année d'après (ou les suivantes), cela impliquerait que l'enfant ne serait plus suivi (par nos dons, il va de soi), mais surement par d'autres ... Mais au final cela serait dommage ... C'est pour cela, je pense qu'il faut limiter le nombre d'enfants à sponsoriser, mais en couplant l'aide matériel comme tu dis, @totoautibet, quitte à réduire la voilure sur le matériel par la suite si les dons ne suivent pas, mais de toujours continuer à sponsoriser l'enfant ...

Bien entendu, ce n'est pas une décision que j'avance mais une opinion ...

A vos claviers si vous avez une opinion sur ce sujet ...
 
je te rejoins orang , il y a deux types de dons : l'urgence , pour faire face a une situation exceptionnelle , et le devellopement , qui lui doit absolument s'inscrire dans la durée , je ne connais pas les associations en chine donc ne donnerait aucun nom , de toutes facon chez moi c'est tres mal de donner des noms :bomb:, mais ayant une longue experience de l'aide a des gens ou pays en galere je signale juste ces deux points comme reperes pour la suite a donner
 
Je pense qu'il serait surement :
- Intéressant de sponsoriser différents enfants à travers différentes associations, dans des lieux géographiques différents ... plutôt que dans une seule association ... Après c'est l'éternel débat, pourquoi eux, et pas les autres mais si on pouvait tous les aider on le ferait ... Mais il existe suffisamment de provinces en Chine dans lesquels les besoins se font sentir et pourquoi pas aider avec parcimonie, ici et là, plutôt que de tout mettre en un seul endroit ...

tout a fait d'accord pour diversifier et dispatcher l'aide dans plusieurs associations qui je suis certain ne manquent pas... <La Chine c'est Grand...!> et il ne faut pas mettre tout ses oeufs(ro) dans le meme cahier... (ok! capilotracte...)
cela dit trop diversifier pourrait reduire l'aide jusqu'a la faire paraitre un peu chiche! reste donc a trouver la bonne repartition... bon courage!
 
cela dit trop diversifier pourrait reduire l'aide jusqu'a la faire paraitre un peu chiche! reste donc a trouver la bonne repartition... bon courage!

Le fameux "juste milieu" ...

En tout cas, l'association Couleurs de Chine présente de sérieuses références et un profil qui correspond à l'idée que l'on veut faire et donner à ce sponsoring ...

Merci pour ton feedback et surement à tes éventuels avis futurs dans ce topic qui nous seront utiles ...
 
Le fameux "juste milieu" ...

ca y est ourang j'ai trouvé l'assoc !!!! :

Dear friends,

7529_Orangutan_baby_email.jpg

The world’s orangutans are hanging on by a thread, with scientists warning we don’t have much time left before they’re extinct. Now there’s a brilliant plan that could save them, if we all chip in what we can.

There’s a crucial corridor connecting two essential orangutan habitats in the wetlands of Borneo that is on the brink of destruction. Saving this land could be the difference between life and death for countless orangutans, who need continuous swaths of forest and trees to survive. Conservation NGOs and local groups have fearlessly announced they will buy the land and protect it for good, but to do it they need enough money to beat out profit-hungry companies looking to move in and destroy it.

This is exactly the kind of moment the Avaaz community was made for — our unique, people-powered funding model could allow us to finance the crucial sanctuary quickly, and create a fund to defend other key pieces of land around the world.

click to pledge what you can, we’ll process your donation only if we raise enough to buy the land:
YES, I'LL PLEDGE €23 -- enough to protect up to 1244m² of land

YES, I'LL PLEDGE €30 -- enough to protect up to 1622m² of land

YES, I'LL PLEDGE €35 -- enough to protect up to 1892m² of land

YES, I'LL PLEDGE €53 -- enough to protect up to 2865m² of land

YES, I'LL PLEDGE €88 -- enough to protect up to 4757m² of land
To pledge an amount other than the ones listed above, click here.

Orangutans are some of our most intelligent, thoughtful relatives — their name means “person of the forest” in Malay. They spend 90% of their time roaming and climbing trees (the males can stretch their arms up to 7 feet!) — even sleeping high up in nests of leafy branches, and they use big leaves as umbrellas when it rains. So, as demand for palm oil skyrockets and companies rush to clear more and more land, their homes are literally falling like dominoes.

Allowing the world’s orangutans to die out would mean not only losing one of the planet’s most majestic creatures forever, but would also change the entire ecosystem of the rainforests they inhabit. As they roam the forest eating fruit, orangutans scatter the seeds far and wide, helping the entire forest stay healthy and robust.

In Borneo, where 80% of the orangutans’ habitat has already been destroyed, even a small area of land can make a massive difference as it can link together protected forests that have survived. That’s why this plan to save the orangutans is so powerful — by connecting a forest reserve with a wildlife sanctuary, we can get the most from every cent raised.

Click to pledge — if we raise enough money we can give the local groups the money they need to buy the land — and create a rapid-response fund we can use at a moment’s notice to defend wildlife populations from critical threats:
YES, I'LL PLEDGE €23 -- enough to protect up to 1244m² of land

YES, I'LL PLEDGE €30 -- enough to protect up to 1622m² of land

YES, I'LL PLEDGE €35 -- enough to protect up to 1892m² of land

YES, I'LL PLEDGE €53 -- enough to protect up to 2865m² of land

YES, I'LL PLEDGE €88 -- enough to protect up to 4757m² of land
 
Oui, j'y avais pensé mais le risque de me faire prendre pour conflit d'intérêt, était grand, à prêcher pour ma canopé :D
 
Bonjour à tous,

Je ne connais pas spécifiquement d'associations dans le besoin. Je travaille avec une qui scolarise et développe par une aide personnalisée des enfants souffrant d'handicap mentaux l'association arrive à survivre, mais je voulais féliciter Bonjour Chine pour cette excellente idée !
 
Bonjour à tous,

Je ne connais pas spécifiquement d'associations dans le besoin. Je travaille avec une qui scolarise et développe par une aide personnalisée des enfants souffrant d'handicap mentaux l'association arrive à survivre, mais je voulais féliciter Bonjour Chine pour cette excellente idée !

Une association en Chine ?

Si oui, merci de nous en dire plus ...
 
Une association en Chine ?

Si oui, merci de nous en dire plus ...

C'est à Hangzhou. L'association aide au développement des enfants en difficulté. Elle s'appelle Qimingxing. J'ai passé une journée là bas et le travail des professeurs et superbe.
Une association en Chine ?

Si oui, merci de nous en dire plus ...

C'est une association située à Hangzhou qui s'appelle Qimingxing et qui s'occupe du développement d'enfants en difficultés et handicap mental par le dessin, le sport et des activités ludiques. J'ai passé une journée en leur compagnie et le travail des enseignants est dévoué et exceptionnel. L'association vit grâce aux cotisations des parents et pas grand chose d'autre.
Pour l'anecdote, la directrice voulait offrir des bouquets de fleurs aux enseignants (ma femme à une boutique de création florale) et nous a donné un budget... vu le budget, on a fait des beaux bouquets et on les a offert !

Je suis ravi d'avoir pu présenter cette association sur le site !!

Voici quelques photos de cette journée
 

Fichiers joints

  • 74f066b518061ec500ef5b4e6fd42d2b.jpg
    74f066b518061ec500ef5b4e6fd42d2b.jpg
    74,4 KB · Vues: 8
  • 80f6afdf6432619c25ed801a7e0cdd92.jpg
    80f6afdf6432619c25ed801a7e0cdd92.jpg
    7,2 KB · Vues: 7
  • 6768123b27290319c603013b2e91cd6f.jpg
    6768123b27290319c603013b2e91cd6f.jpg
    9,5 KB · Vues: 13
  • c54297ac0b450f396dc7e71aee98d6f1.jpg
    c54297ac0b450f396dc7e71aee98d6f1.jpg
    9,5 KB · Vues: 5
  • cfdbf1585a7b7872ab514787a987e3c9.jpg
    cfdbf1585a7b7872ab514787a987e3c9.jpg
    13,2 KB · Vues: 7
Leur site web: http://www.shanghaiyoungbakers.com/

Ils sont a Shanghai avec une structure physique et un background stable. De plus , on peut voir l’évolution des jeunes qui ont été aidés. Il y a une logique intéressante puisque ce n'est pas seulement aider une association mais surtout aider des jeunes a avoir un avenir. C'est sustainable.
 
Je n'en connais aucune, merci à ceux qui ont fait des propositions même si ça serait bien d'avoir un peu plus de choix. On est loin d'avoir autant de pages que pour le vpn (que j'ai participé ^^). Bonjourchinois qui connaissez une association merci de vous réveiller !
Post inutile juste pour le remonter le post.
 
C'est à Hangzhou. L'association aide au développement des enfants en difficulté. Elle s'appelle Qimingxing. J'ai passé une journée là bas et le travail des professeurs et superbe.


C'est une association située à Hangzhou qui s'appelle Qimingxing et qui s'occupe du développement d'enfants en difficultés et handicap mental par le dessin, le sport et des activités ludiques. J'ai passé une journée en leur compagnie et le travail des enseignants est dévoué et exceptionnel. L'association vit grâce aux cotisations des parents et pas grand chose d'autre.
Pour l'anecdote, la directrice voulait offrir des bouquets de fleurs aux enseignants (ma femme à une boutique de création florale) et nous a donné un budget... vu le budget, on a fait des beaux bouquets et on les a offert !

Je suis ravi d'avoir pu présenter cette association sur le site !!

Voici quelques photos de cette journée

Merci pour ce retour ...

C'est très intéressant ...

On pourrait avoir un lien, un contact vers l'association afin de pouvoir approfondir leurs besoins en matériel et autre ?
 
Je ne connais pas non plus d'association. Je suis de près les propositions.
J'ai donné des habits à une association cet hiver mais je ne me souviens plus du nom.