Offre Stage A propos des abus constates sur les stages en Chine

Une charte pour les droits des stagiaires en Chine

  • Oui

    Votes: 26 83,9%
  • Non

    Votes: 5 16,1%

  • Nombre total d'électeurs
    31
Sinon, pour en revenir au sujet, Lafoy a bien raison et je suis d'ailleurs tres surpris qu'il y ait autant de critiques vis a vis de cette idee.
Il y a toujours du monde pour se plaindre des annonces, mais curieusement lorsque quelqu un propose de trouver un moyen de changer la situation, les memes personnes trouvent des excuses aux entreprises et dezinguent l'initiative.

Bon, peut etre un moyen pour avoir des annonces plus corectes ou au moins plus claires sur le forum:

Peut etre est il possible de developper dans le site un genre de formulaire a remplir pour les annonces de stage: lorsque l'employeur cherche a poster une annonce d'offre de stage, il devra communiquer des informations obligatoires faute de quoi l'annonce ne pourra etre publiee. De cette facon les annonces pourraient etre standardisees et affichees sous la meme forme, ce qui serait egalement bien plus clair et lisible pour tout le monde.

informations du genre:
-Nom de la boite
-duree du stage
-taille de l'entreprise (nombre de personnes)
-secteur d'activite
-Description de lentreprise
-Description du poste
-Qualifications requises
-Business trips frequents (Oui/non)
-remuneration
-type de visa offert
-billet d'avion inclus
-prise en charge frais de logement
-si oui, a quelle hauteur les frais sont pris en charge
-prise en charge nourriture
-...

Eventuellement, decider une sorte de revenu minimum vital pour les principales villes et supprimer les annonces qui n'y repondent pas.

Il y a deux facons de voir les choses: soit on estime que les employeurs ne reverront pas leurs pretentions a la hausse et posteront leurs annonces ailleurs, de sorte qu il sera plus difficile de trouver un stage sur le site, soit on se dit que les employeurs, ayant tout de meme besoin de main d'oeuvre pas chere, et sachant que BJR chine est le principal forum francophone, donc leur meilleur vecteur de communication, finiront par faire le necessaire pour que leurs annonces fassent preuve de la decence necessaire pour etre publiees sur le site. Faut pas oublier que si les boites postent des annonces de recherche de stagiaires, c'est qu'elles ont un besoin egalement.

Parfois faut forcer les choses, autrement les gens abusent du systeme, c'est ce qui se passe avec les stages.

Au pire, ca peut se tenter quelques mois, histoire de voir si oui ou non le systeme est efficace. C'est pas comme si le forum etait remunere par les posteurs d'offres de stage non plus, le risque n'est pas bien grand a tenter quelque chose.
 
Je plussoie les propos de Dui ...

Je pense qu'il serait nécessaire d'avoir un format type pour les annonces ...

Cela permettrait à certains également de faire des efforts en terme de présentation car honnêtement, il y en a certaines qui sont imbuvables ...
 
-type de visa offert

je trouve le débat un peu biaisé
soit on dit on bloque les annonces de stage car c'est pas légale
soit on laisse le truc et chacun se débrouille

je trouve ça étranger de vouloir mettre des limite à un truc qui en théorie est pas légal (car dans tous les cas même si la personne a un stage dans des conditions correcte, ça ne changera pas le résultats en cas de contrôle de police)

je trouvais l'idée de l’encart dans l'annonce expliquant les risques intéressante

j'arrive pas à bien m'exprimer car j'attends le déjeuner avec impatience, mais en gros c'est quitte à avoir des convictions autant faire le truc jusqu'au bout

PS: ça me fait penser au concept du drive in du sexe à Zurich ou les filles sont dans des conditions de sécurité, mais que c'est quand même toujours illégal haha
 
Dernière édition:
je trouve le débat un peu biaisé
soit on dit on bloque les annonces de stage car c'est pas légale
soit on laisse le truc et chacun se débrouille.

C'est vachement binaire comme raisonnement. Tout ou rien. Bon.
On peut etre plus pragmatiques que ca je pense.

je trouvais l'idée de l’encart dans l'annonce expliquant les risques intéressante

L'un n'empeche evidemment pas l'autre. Les encarts et chartes restent necessaires, j'aurais peut etre du le preciser.
 
C'est vachement binaire comme raisonnement. Tout ou rien. Bon.
On peut etre plus pragmatiques que ca je pense.

effectivement, mais c'est un sujet difficile
et si quelque chose est instauré en demi mesure il y aura toujours des gens pour se plaindre (dans un sens ou dans l'autre)
après ici c'est un forum d'information avant tout

et comme je l'ai rajouté après: même si la personne a un stage dans des conditions correcte, ça ne changera pas le résultats en cas de contrôle de police
 
Dernière édition:
effectivement, mais c'est un sujet difficile
et si quelque chose est instauré en demi mesure il y aura toujours des gens pour se plaindre (dans un sens ou dans l'autre)
après ici c'est un forum d'information avant tout

et comme je l'ai rajouté après: même si la personne a un stage dans des conditions correcte, ça ne changera pas le résultats en cas de contrôle de police

Justement, avec un systeme de formulaire, il est possible d'ajouter automatiquement un avertissement visible pour prevenir les eventuels candidats ainsi que le posteur de l'annonce que le stage est un stage illegal si le type de visa choisi au moment du remplissage du formulaire n'est pas en adequation avec le type d'offre, ou si une autre des conditions legales n'est pas remplie.

Interdire le truc ne fera que deplacer le probleme, quand on interdit quelque chose ca finit toujours par revenir sous une autre forme. Autant que ca reste visible et clairement denonce. Et puis faut pas se leurrer non plus, on a quasiment tous commence par des stages illegaux, on y peut rien si la loi chinoise est mal foutue au niveau des stages.

Du moment que l'information est claire pour tout le monde, apres chacun reste libre de faire comme il le souhaite, ca me parait plus sain que de prendre les decisions pour les gens a leur place.

Mais bon, chacun son point de vue, apres faites comme vous voulez, c'etait juste une suggestion.
 
@parapluie L’idée de formulaire est une bonne idée, non pas pour supprimer les annonces non conforme a la morale, mais pour que l'annonce soit plus lisible, qu'il y ait comme dit plus haut un véritable effort.
Sinon une FAQ juste pour bien choisir un stage, en forme de check list, serait peut etre plus simple (en terme de programmation), et ne transformerait pas une partie du forum en "find internship in china" a moins que mike soit motive et développe une activité a partir du site.
Mais bon quel d'jeuns lit une faq?

TROLL on
de toute facon si on fait une faq ou un formulaire quand est ce que l'on aura des Bryan qui nous ont fait rever? nous n'aurons plus ses mac gyver du visa qui n'on que de mac gyver le nom. pour la survit du forum il ne faut rien changer
TROLL off
 
Sinon, pour en revenir au sujet, Lafoy a bien raison et je suis d'ailleurs tres surpris qu'il y ait autant de critiques vis a vis de cette idee.
Il y a toujours du monde pour se plaindre des annonces, mais curieusement lorsque quelqu un propose de trouver un moyen de changer la situation, les memes personnes trouvent des excuses aux entreprises et dezinguent l'initiative.

Bon, peut etre un moyen pour avoir des annonces plus corectes ou au moins plus claires sur le forum:

Peut etre est il possible de developper dans le site un genre de formulaire a remplir pour les annonces de stage: lorsque l'employeur cherche a poster une annonce d'offre de stage, il devra communiquer des informations obligatoires faute de quoi l'annonce ne pourra etre publiee. De cette facon les annonces pourraient etre standardisees et affichees sous la meme forme, ce qui serait egalement bien plus clair et lisible pour tout le monde.

informations du genre:
-Nom de la boite
-duree du stage
-taille de l'entreprise (nombre de personnes)
-secteur d'activite
-Description de lentreprise
-Description du poste
-Qualifications requises
-Business trips frequents (Oui/non)
-remuneration
-type de visa offert
-billet d'avion inclus
-prise en charge frais de logement
-si oui, a quelle hauteur les frais sont pris en charge
-prise en charge nourriture
-...

Eventuellement, decider une sorte de revenu minimum vital pour les principales villes et supprimer les annonces qui n'y repondent pas.

Il y a deux facons de voir les choses: soit on estime que les employeurs ne reverront pas leurs pretentions a la hausse et posteront leurs annonces ailleurs, de sorte qu il sera plus difficile de trouver un stage sur le site, soit on se dit que les employeurs, ayant tout de meme besoin de main d'oeuvre pas chere, et sachant que BJR chine est le principal forum francophone, donc leur meilleur vecteur de communication, finiront par faire le necessaire pour que leurs annonces fassent preuve de la decence necessaire pour etre publiees sur le site. Faut pas oublier que si les boites postent des annonces de recherche de stagiaires, c'est qu'elles ont un besoin egalement.

Parfois faut forcer les choses, autrement les gens abusent du systeme, c'est ce qui se passe avec les stages.

Au pire, ca peut se tenter quelques mois, histoire de voir si oui ou non le systeme est efficace. C'est pas comme si le forum etait remunere par les posteurs d'offres de stage non plus, le risque n'est pas bien grand a tenter quelque chose.

D'ailleurs je tenais à dire que j'ai trouvé mon boulot actuel en Chine grâce aux petites annonces de Bonjour Chine !
Pas de période de probation, salaire correct, boulot qui colle parfaitement avec mes attentes, c'est pas le paradis mais franchement je ne peux pas trop me plaindre (hormis les cadences "a la chinoise" qui grèvent un peu/beaucoup la vie de famille...).

Une charte c'est pas une mauvaise idée, que la société recherchant un stagiaire donne certaines informations essentielles sur le stage ou le taf. Sans cela, son annonce ne pourra être validée.
Je trouve pas que cela soit trop contraignant...
 
j'ai vu une autre annonce où ils expliquent que campus china s'occupe de placement de stage en chine, soit disant avec le partenariat du ministère de l'éducation chinois
quand j'ai vu le truc je me suis demandé comment ils organisaient ça, et quel genre de visas ils allaient proposer

Lien retiré
 
un visa X ou un visa F

oui mais le visa X ne permet pas de travailler
et le visa F ne permet pas de faire un stage, et encore moins d'être rémunéré

donc est ce qu'on est clair que c'est pas vraiment légal mais les étudiants auront des passes droit étant donné que c'est organisé par vous

après pour les stages est ce que les entreprises d'accueil seront uniquement chinoises, ou également européenne/occidentales?

c'est pas pour faire mon enquiquineuse, c'est juste que j'aimerais bien savoir comment c'est organisé
 
Le visa X ou F est justement un genre de visa étudiant pour entrer en chine. En fait, lorsque vous arrivez en chine, nous vous aidons à demander comme le titre de séjour = permis de séjour. C’est avec le titre ou permis vous pouvez faire un stage pendant vos études en Chine.

De plus, China Education Association for International Exchange (CEAIE, comme un organisme du Ministère de l’Education de la chine, il a le droit de vous offre Invitation Letter of Duly Authorized Unit, autorisé directement par le Ministère des affaires étrangères. Cela vous rendre très vite et facile de l’obtenir le visa.

Enfin, quand vous arrivez en chine, CEAIE vous aidera de faires toutes les formalités dans les autorités locales.

C’est après le stage, si vous trouvez un emploi, vous devez changer votre statut= visa.

Les entreprises connues y compris celles de la France, des Etats Unis qui implantent en chine, bien sûr il y a plein des européens qui restent travailler dans les entreprises après le stage.

Pas bien vieux votre site 3 semaines!! Ca existe depuis combien de temps votre systeme ?
 
Lien retiré

Attention, nous detectons une forte hausse de bouse de taureau... *alarme-biu biu biuuuuuu* bullshit alert!
Merci d'evacuer le post au plus vite!
 
Ce site est spécialement pour le programme, ce qui est vient de lancé fin octobre 2013, au moment de l’ouverture de China Annual Conference for International Education (CACIE) 2013.

N’importe que combien de temps, c’est un programme organisé par une autorité de la Chine !!!

Je sais pas pourquoi vous parlez 3 semaine……..

Normalement les sites officiels chinois sont en gov.cn ou au moins en .cn pour un etablissement ,ca fait bizarre en .org enfin bon .

3 semaines car votre . org a ete achete le 1o octobre .
 
Le visa X ou F est justement un genre de visa étudiant pour entrer en chine. En fait, lorsque vous arrivez en chine, nous vous aidons à demander comme le titre de séjour = permis de séjour. C’est avec le titre ou permis vous pouvez faire un stage pendant vos études en Chine.

je pense que vous parlez de résident permit
et l'astuce c'est qu'il y a différents permis de résident, et la raison de résidence est écrite dessus, étude, travail, accompagnement
donc pour un stage techniquement il faudrait un 就业 ou éventuellement 实习 (mais je ne pense pas que ça existe, j'imagine mal les autorités délivrer un permis de résident pour un stage), et si c'est un 就业 il faut pouvoir présenter son permis de travail en cas de contrôle

pour ceux qui se demandent si c'est une arnaque ou pas, vous pouvez surement envoyer un mail au ministère de l'éducation chinois et poser la question comme ça, ça sera réglé
english@moe.edu.cn
ou passer un coup de fil à la division éducation de l'ambassade chinoise à paris
SERVICE D’ÉDUCATION
29 ,Rue de la glacière 75013 Paris
Tel :01 44 08 19 40
 
C’est bizarre qu’il y tellement de guys pensent qu’un étudiant étranger peut pas faire un stage en chine. Je ne parle pas travailler. A la vue des chinois, un travail est vraiment différent par rapport un stage.
faudra dire ça aux entreprises qui se sont chopé des amandes pour avoir des stagiaires étrangers ^^
 
C’est bizarre qu’il y tellement de guys pensent qu’un étudiant étranger peut pas faire un stage en chine. Je ne parle pas travailler. A la vue des chinois, un travail est vraiment différent par rapport un stage.

Comme vous dites, allez à l’ambassade chinoise à Paris. Les règles de visa, le droit de faire un stage pendant vos études, tout est claire.

On voit que tu poste depuis la France... à Shanghai les contrôles sont multiples et de nombreuses boites se sont fait chopper pour avoir accueilli des stagiaires étrangers.

Pour te donner un exemple notre entreprise a subi 2 controles du labor bureau et un de la police cette année, justement pour vérifier que tous les étrangers avaient bien un working permit (pas de soucis comme c'est le cas).

Par ailleurs il y a une chose qu'on autorise pas sur ce forum c'est de vendre des stages...

Staring Dates :May 1st and September 1st
OPTION A: 4 months (1 month training + 3 months internship) Fee: 3980 Euro (Or 5500 US.Doller)
OPTION B: 6 months (2 months training + 4 months internship) Fee: 5500 Euro(Or 7600 US.Doller)

Plus 50 Euro Or 70 US.Doller application fee

J'ai donc banni ton compte et supprimé tes message.

Si tu souhaites participer aux discussions merci de le faire sous un pseudo neutre et sans signature vers ce site de vente de stages.
 
Dernière édition: