Offre Stage A propos des abus constates sur les stages en Chine

Une charte pour les droits des stagiaires en Chine

  • Oui

    Votes: 26 83,9%
  • Non

    Votes: 5 16,1%

  • Nombre total d'électeurs
    31

lafoy-china

Modo en rolls
Membre du personnel
08 Mar 2009
21 791
12 765
198
Hong-Kong - Dongguan - Beijing -
Ne serais pas necessaire que Bonjour Chine mette en place une charte * concernant le respect de ceux ci !!

Car sous le couvert de Stages et le niveau demande , ces postes sont souvent des emplois deguises retribues avec de miserables compensations voir l'aumone , stages souvent effectues avec des visas L !!

* Charte a definir
 
Pourquoi pas plus un post-it d'information a l'intention des étudiants recherchant un stage.
Chacun après sera responsable de ces choix.
 
Vaut-il mieux un stage abusif que pas de stage ? :siffle:

Bonjour Franzill

Oui mais bien sur , c'est certain on peut analyser ca comme ca , mais avec ce systeme ca ecarte d'office les jeunes etudiants qui ne peuvent pas venir en Chine faute de moyens de subsitances ,et reserve ces stages d'emblee a ceux qui ont les moyens ou les parents pour les assister , je ne parle pas d'indemnites mirifiques mais de juste compensation rapport au travail fourni et ceci dans la legalite .

Imagine que lafoy recrute des stagiaires a 1000 balles par mois pour occuper des postes de commerciaux ou de controleurs qualite , tout le vocabulaire du capitaine Haddock serait utilise le concernant !! :D
 
Dernière édition:
Autant le visa je suis d'accord, il faut que ca soit dans la legalite. Mais pour la remuneration, chacun fait ce qu'il veut, pour peu que les 2 parties soient d'accord!
 
Autant le visa je suis d'accord, il faut que ca soit dans la legalite. Mais pour la remuneration, chacun fait ce qu'il veut, pour peu que les 2 parties soient d'accord!

Bonjour Helios

Un vieux dicton dit "Tout travail merite salaire " .

Le probleme est qu'il n'existe aucun retour d'appreciation du stagiaire ou concernant son stage sur Bonjour Chine , des postulants oui mais des feedbacks non , completement opaque a ce niveau ...
 
Bonjour Franzill

Oui mais bien sur , c'est certain on peut analyser ca comme ca , mais avec ce systeme ca ecarte d'office les jeunes etudiants qui ne peuvent pas venir en Chine faute de moyens de subsitances ,et reserve ces stages d'emblee a ceux qui ont les moyens ou les parents pour les assister , je ne parle pas d'indemnites mirifiques mais de juste compensation rapport au travail fourni et ceci dans la legalite .

Imagine que lafoy recrute des stagiaires a 1000 balles par mois pour occuper des postes de commerciaux ou de controleurs qualite , tout le vocabulaire du capitaine Haddock serait utilise le concernant !! :D
Bonjour M. Lafoy,
Ce ne sont que des annonces ! Des propositions ! Rien n'est signé et le contenu ainsi que le "contrat" reste à faire et négocier ! Bloquer des annonces c'est fermer des portes mal présentées.

C'est plutôt un post-it à destination des gens en recherche de stage qu'il faut faire! Leur expliquer qu'accepter n'importe quoi sans négocier c'est se pr******er!
 
Bonjour Franzill

Oui mais bien sur , c'est certain on peut analyser ca comme ca , mais avec ce systeme ca ecarte d'office les jeunes etudiants qui ne peuvent pas venir en Chine faute de moyens de subsitances ,et reserve ces stages d'emblee a ceux qui ont les moyens ou les parents pour les assister , je ne parle pas d'indemnites mirifiques mais de juste compensation rapport au travail fourni et ceci dans la legalite .

Imagine que lafoy recrute des stagiaires a 1000 balles par mois pour occuper des postes de commerciaux ou de controleurs qualite , tout le vocabulaire du capitaine Haddock serait utilise le concernant !! :D
+1,
pour avoir ete dans le camp de ceux qui regardent partir les autres en stage a l'etranger (ou pas d'ailleurs), et qui se colletinent des que juin arrive la tournee des addeccos pour faire du manut et renflouer un peu le compte... c'est un peu l'usure !
c'est pas pret de changer, mais merci Lafoy de voir les choses comme ca.
il ya les aspects un peu 'ethiques' (surtout quand on est francais et eleve a coup de fraternite, egalite), et ensuite il y a aussi les aspects legaux, je pense que premierement c'est de ceux-ci que Lafoy parlaient.
ca peu aussi etre vu comme reconfortant de savoir que ceux qui peuvent se permettre ces stages 'gratuits' prennent des risques qt a leur status.
 
une charte qui si je comprends bien, servirait a filtrer uniquement les annonces transitant par BonjourChine? c'est tres bien et ce serait deja ca... mais il existe il me semble de nombreux autres supports sur lesquels certains esclavagistes pourraient deposer leurs annonces miroirs aux alouettes...
 
une charte qui si je comprends bien, servirait a filtrer uniquement les annonces transitant par BonjourChine? c'est tres bien et ce serait deja ca... mais il existe il me semble de nombreux autres supports sur lesquels certains esclavagistes pourraient deposer leurs annonces miroirs aux alouettes...

Bonjour Toto

Il faut un debut a tout !!
 
Oh putain il est loin le temps des inventaires au Cora de Belfort pour s'acheter une télé à la FNAC de la place Corbis (pas d'internet à cette époque)!!!
Mais oui il faudrait faire un petit truc et astuces pour les nouveaux du forum sur les risques et les choses à regarder si on prend un stage en Chine.
Après libre à qui veut de poster n'importe quoi comme offre et libre à qui veut de prendre n'importe quoi comme stage.
 
Bonjour M. Lafoy,
Ce ne sont que des annonces ! Des propositions ! Rien n'est signé et le contenu ainsi que le "contrat" reste à faire et négocier ! Bloquer des annonces c'est fermer des portes mal présentées.

C'est plutôt un post-it à destination des gens en recherche de stage qu'il faut faire! Leur expliquer qu'accepter n'importe quoi sans négocier c'est se pr******er!

Quand tu es un jeune étudiant, il est facile pour les boites de te faire accepter n'importe quoi, t'es prêt à tout pour bosser dans une entreprise, remplir ton CV et engranger de l’expérience...

J'ai déjà répondu à plusieurs boites sur le forum qui cherchent des stagiaires sans donner aucun détail concernant la rémunération, la possibilité d'un logement etc.
Je suis passé par les stages moi aussi (comme beaucoup de monde), notamment en France, et si l'acquisition d’expérience est un plus ( je ne le nie pas), je me suis surtout confronté à l'usage du stagiaire à grande échelle comme pour pallier au recrutement nettement plus contraignant de CDI ou de CDD.

Tu es stagiaire, payé une misère (ou pas payé du tout, pour la beauté du geste), mais jeune donc dynamique, fraîchement sorti d’école donc motivé, tout bénef' pour le boss.
C'est aussi choquant que ces boites qui cherchent des graphistes pour des "petites missions", et ne proposent aucune rémunération (là encore c'est pour voir ton travail édité, unique gratification proposée). Ce qui a engendre l'apparition des "gratuistes", des mecs qui pensent qu'en offrant leur travail gratos ils parviendront plus rapidement à choper des clients sur la durée, vaseline non incluse...
 
Quand tu es un jeune étudiant, il est facile pour les boites de te faire accepter n'importe quoi, t'es prêt à tout pour bosser dans une entreprise, remplir ton CV et engranger de l’expérience...

J'ai déjà répondu à plusieurs boites sur le forum qui cherchent des stagiaires sans donner aucun détail concernant la rémunération, la possibilité d'un logement etc.
Je suis passé par les stages moi aussi (comme beaucoup de monde), notamment en France, et si l'acquisition d’expérience est un plus ( je ne le nie pas), je me suis surtout confronté à l'usage du stagiaire à grande échelle comme pour pallier au recrutement nettement plus contraignant de CDI ou de CDD.

Tu es stagiaire, payé une misère (ou pas payé du tout, pour la beauté du geste), mais jeune donc dynamique, fraîchement sorti d’école donc motivé, tout bénef' pour le boss.
C'est aussi choquant que ces boites qui cherchent des graphistes pour des "petites missions", et ne proposent aucune rémunération (là encore c'est pour voir ton travail édité, unique gratification proposée). Ce qui a engendre l'apparition des "gratuistes", des mecs qui pensent qu'en offrant leur travail gratos ils parviendront plus rapidement à choper des clients sur la durée, vaseline non incluse...

Toujours intéressant de lire le Ouistiti, même si dans l'évolution des espèces, nous n'avons pas suivi le même chemin ... :p
 
Certes, les abus c'est pas bien, mais si vous faites une charte, bien des annonces vont finir à la corbeille pour ne jamais refaire surface.

Cela dépend si vous voulez un forum élitiste ou général ... :rolleyes:
 
En meme temps on ne les force pas a aller faire des stages a 10000 bornes de chez eux. Pour ceux qui ont les moyens de se payer un billet d'avion, tant mieux, pour les autres, soit 99% des stagiaires, ils vont faire leurs stages dans leurs regions, en payant eu meme leurs tickets de bus et leurs repas du midi.

ALors oui il y a de l'abus, c'est pas nouveau, c'est pas specifique a la chine ou au forum , mais on ne va pas enqueter pou chaque annonce de stage qu'il y a sur le forum. On n'a ni le temps ni les moyens. Et d'ailleurs ca ne s'appliquent pas qu'aux stages. Il y a aussi bcp d'offres d'emplois ou le visa n'est pas fourni etc.
Bref, a part faire un petit resumer pour expliquer ce qui est legal et ce qui ne l'ai pas, on ne peut pas faire grand chose d'autres.
 
Oh putain il est loin le temps des inventaires au Cora de Belfort pour s'acheter une télé à la FNAC de la place Corbis (pas d'internet à cette époque)!!!
Mais oui il faudrait faire un petit truc et astuces pour les nouveaux du forum sur les risques et les choses à regarder si on prend un stage en Chine.
Après libre à qui veut de poster n'importe quoi comme offre et libre à qui veut de prendre n'importe quoi comme stage.

D'accord pour un sticky mettant en avant les risques pour les stagiaires en cas d'illegalite. Mais de toute facon, on va encore nous dire qu'on est trop cons, que tout le monde fait comme ca. YOLO quoi!
 
Bonjour Toto

Il faut un debut a tout !!
Bonjour lafoy,

De plus ceci aiderait à la qualité des annonces, il y a d'autant plus d’intérêts a faire une sélection d’annonce plutôt que de laisser la porte ouverte à tout venant.

C'est une évidence, chacun est libre des ses choix et on ne peut (doit) pas influencer le futur stagiaire sur une décision qui lui appartient, par contre, imposer des bornes aux personnes qui postent leur annonces peut aider à la qualité de l'annonce proposé, par la suite faire que la réputation de ce site puisse être une référence sur ce type de demande.

Blague on:

Toujours cette vieille question, quand vous allez au resto, vous préférez la quantité ou la qualité ?

Blague off.
 
bien sur on choisi ou non de faire le stage de nos reves... mais le faire avec un minimum d'informations<neutres>, comme legal, illegal par exemple sera toujours preferable!
inutile je pense de trop se preoccuper des debrouillards, des battants, des petes de thunes et meme des tetes brulees qui de toutes facons choisiront de vivre l'aventure coute que coute... ceux la s'en sortirons le plus souvent enrichis d'une experience de plus...
restent les potentielles victimes si recherchees pour leur disponibilite bon marche, leur docilite et leur souplesse. pour que ceux la puissent choisir en toute connaissance de cause, il est possible de leur eviter quelques galeres inutiles meme si cela peut etre egalement une experience... mais surtout si cela pouvais empecher de nuire seulement un seul de ces enfoires de profiteurs de la faiblesse humaine, ce serait deja une belle victoire! merci
 
Dernière édition: