A partir de maintenant, vous aurez une autre vision du bloc...

Cette pratique vous choque t elle?

  • Oui, cela peut être considéré comme un viol

    Votes: 14 51,9%
  • Non, faut bien apprendre sur le terrain

    Votes: 3 11,1%
  • Pourquoi pas mais l encadrer et réglementer

    Votes: 5 18,5%
  • Réponse Q

    Votes: 5 18,5%

  • Nombre total d'électeurs
    27
Pour le principe du débat, je vais prendre la défense des "palpeurs".

N'importe quel patient a l’hôpital (homme ou femme) accepte "d'abandonner son corps".
Par exemple, regardez les beaux pyjamas en papier qui sont fournis et qui montre le derrière.

La médecine est "asexuée". Ceux qui font des touchers vaginaux le font pas par perversité, mais pour leur apprentissage ou pour soigner.
L'apprentissage, il faut bien le faire d'une manière ou d'une autre, si les vivants refusent ce sera fait sur des cadavres (brrr...).
Si on me palpe les couilles pendant que je suis sous anesthésie pour des dents de sagesse, et alors?
En entrant a l’hôpital on laisse ses principes au vestiaire car ce qui nous importe c'est de ressortir en bonne sante.
Il faut arrêter de voir le mal partout.
Troll on:

Tu rentres pour rage de dent... tu sors avec un cancer des testicules :D

Troll off
 
Dernière édition:
En ce qui me concerne, ce que je trouve un peu etrange si ce n'est pas vu avec le patient en amont c'est que si un problème majeur est trouvé pendant l'oscultation, alors je me demande si ils continuent de la sortent et ne disent rien ou alors arrivent peinard et disent " on s'est permis de vous faire un touché et on a découvert que..." (alors que vous etes là pour une rage de dent:D)
 
En ce qui me concerne, ce que je trouve un peu etrange si ce n'est pas vu avec le patient en amont c'est que si un problème majeur est trouvé pendant l'oscultation, alors je me demande si ils continuent de la sortent et ne disent rien ou alors arrivent peinard et disent " on s'est permis de vous faire un touché et on a découvert que..." (alors que vous etes là pour une rage de dent)
Pour la rage de dent, c est une anesthésie générale? :)
 
Pour la rage de dent, c est une anesthésie générale? :)
Déja entendu parler pour l'ablation de plusieurs en même temps (4 de mémoire), jamais vécu puisque retirées une par une ;)

Edit: oops my bad j'ai inconsciemment fait le lien "rage de dent" / " dent de sagesse" sans réfléchir... ça doit etre la dernière enlevée il n'y a pas si longtemps qui doit encore me traumatisée :)
 
Déja entendu parler pour l'ablation de plusieurs en même temps (4 de mémoire), jamais vécu puisque retirées une par une ;)
Tu fais durer le plaisir d un toucher, c est cool :)
 
Non mais WTF !!! Vraiment j'halucine de la réponse de certain...

Tant qu'on y est les ORL pourraient vous ausculter la gorge pendant votre sommeil
Pendant ce temps l'un fait un toucher vaginal pendant votre sommeil
Puis son collègue fait un toucher mammaire pendant votre sommeil
Sans oublier le neurologue qui s'entraine à prendre des IRM pendant votre sommeil
J'oubliais le gastro antérologue (ou annusologue) vous faire une petite colloscopie (sonde dans le c**) pendant votre sommeil

Comme sa en sortant du bloc vous avez un bilan complet!... mais au fait, vous étiez au bloc pour quelle maladie?

Dans le fond, viol ou pas viol ce n'est pas le plus génant (surtout si comme le disait @ElodieX c'est pendant un examen gynécologique), le plus génant c'est d'être un cobaye malgré soit sans avoir son mot à dire.
Si l'interne qui est en train de s'exercer a oublié de mettre des gants ou a mis trop de produit de je sais pas quoi, les conséquences sont pour votre poire...
 
Dans le fond, viol ou pas viol ce n'est pas le plus génant (surtout si comme le disait @ElodieX c'est pendant un examen gynécologique), le plus génant c'est d'être un cobaye malgré soit sans avoir son mot à dire.
.
La, dans le cas présent, il ne s agit pas de patient/patiente en Gyneco... C est plus général.
 
Non mais WTF !!! Vraiment j'halucine de la réponse de certain...

Tant qu'on y est les ORL pourraient vous ausculter la gorge pendant votre sommeil
Pendant ce temps l'un fait un toucher vaginal pendant votre sommeil
Puis son collègue fait un toucher mammaire pendant votre sommeil
Sans oublier le neurologue qui s'entraine à prendre des IRM pendant votre sommeil
J'oubliais le gastro antérologue (ou annusologue) vous faire une petite colloscopie (sonde dans le c**) pendant votre sommeil

Comme sa en sortant du bloc vous avez un bilan complet!... mais au fait, vous étiez au bloc pour quelle maladie?

Dans le fond, viol ou pas viol ce n'est pas le plus génant (surtout si comme le disait @ElodieX c'est pendant un examen gynécologique), le plus génant c'est d'être un cobaye malgré soit sans avoir son mot à dire.
Si l'interne qui est en train de s'exercer a oublié de mettre des gants ou a mis trop de produit de je sais pas quoi, les conséquences sont pour votre poire...
Je me sens vise, surtout depuis que tu m'as mis un "J'aime pas". :D
Faut pas faire la pucelle effarouchée, comme je le disais, en entrant a l’hôpital tu abandonnes ton corps a la science.
Tant qu'il n'y a rien de blessant physiquement ou moralement, alors ou est le problème?

J'ai plus peur de chopper une infection nosocomiale que de me prendre un doigt au c...

Mais je concède que la question de Ludovico soulève une problématique intéressante:
En ce qui me concerne, ce que je trouve un peu etrange si ce n'est pas vu avec le patient en amont c'est que si un problème majeur est trouvé pendant l'oscultation, alors je me demande si ils continuent de la sortent et ne disent rien ou alors arrivent peinard et disent " on s'est permis de vous faire un touché et on a découvert que..." (alors que vous etes là pour une rage de dent:D)
 
Je me sens vise, surtout depuis que tu m'as mis un "J'aime pas". :D
Faut pas faire la pucelle effarouchée, comme je le disais, en entrant a l’hôpital tu abandonnes ton corps a la science.
Tant qu'il n'y a rien de blessant physiquement ou moralement, alors ou est le problème?

J'ai plus peur de chopper une infection nosocomiale que de me prendre un doigt au c...

Mais je concède que la question de Ludovico soulève une problématique intéressante:
Je suis d'accord avec ludovico aussi

J'ai mis un j'aime pas pour ta phrase
Pour le principe du débat, je vais prendre la défense des "palpeurs".
UNITE NATIONALE! soit tu assumes ton opinion et ta phrase ne sert à rien soit tu te ranges à notre opinion...
Il n'y a pas (TOUJOURS) besoin de débat si nous sommes tous d'accord....
+
Pour ta phrase
N'importe quel patient a l’hôpital (homme ou femme) accepte "d'abandonner son corps".
et
Faut pas faire la pucelle effarouchée, comme je le disais, en entrant a l’hôpital tu abandonnes ton corps a la science.
D'abord je suis pas une pucelle effarouchée :oops:
et surtout je n'abondonne pas mon corps à la science... (déjà dire j'abandonne mon corp à la médecine serait plus correcte...)
mais en plus quand je vais à l'hopital je n'abandonne rien du tout, je veux juste être soigné.
Je confie mon corp à la médecine => confié issus du mot confiance => merci de ne pas mettre de doigt dans le cul sans me prévenir!

De plus tu dit
Tant qu'il n'y a rien de blessant physiquement ou moralement, alors ou est le problème?
Finalement si tu n'es pas au courant tu ne seras pas blessé moralement... autant qu'il te viol pour de vrai, cela ne feras aucune différence.
 
Dernière édition:
Je confie mon corps à la médecine => confié issus du mot confiance => merci de ne pas mettre de doigt dans le vagin sans me prévenir!

Un "j aime" pour cette phrase (Avec cul, cela aurait été mieux... Question de gout :) )
 
Pour ma part, la moindre des choses, c est de demander au patient son accord en lui expliquant ce qui va être fait. Je penses qu un TP de ce type ne s improvise pas, donc dans la préparation devrait être inclus un dialogue avec le patient.
A partir de la, si ce protocole est respecte, qu il n y a pas d abus, que cela ne représente pas de risques pour le patient (Hygiène, interférence avec le chirurgien et son équipe...), moi le premier je penses être en mesure de donner mon accord. Il n y a rien de désagréable surtout endormie. (ou pas d ailleurs :p) Et si cela peut être utile et ainsi aider ces futurs médecins a être de bons praticiens... Tant mieux.

Ceci étant dit, je penses qu en 2014, il existe d autres façons de s exercer (Moules, mannequins voir l imprimante 3 D comme évoqué plus haut) même si cela ne remplacera jamais les sensations de la réalité.

Enfin, aujourd hui, un dossier sort concernant le bloc opératoire... Je ne serais pas étonné de voir dans un futur proche un autre concernant les pratiques dans nos morgues et ce sans consentement de la famille du défunt.
 
Ceci étant dit, je penses qu en 2014, il existe d autres façons de s exercer (Moules, mannequins voir l imprimante 3 D comme évoqué plus haut) même si cela ne remplacera jamais les sensations de la réalité.

Enfin, aujourd hui, un dossier sort concernant le bloc opératoire... Je ne serais pas étonné de voir dans un futur proche un autre concernant les pratiques dans nos morgues et ce sans consentement de la famille du défunt.

dans quelque temps ces pratiques barbares d'un autre age devraient cesser...
robot-aiko-femme-parfaite2.jpg
 
UNITE NATIONALE! soit tu assumes ton opinion et ta phrase ne sert à rien soit tu te ranges à notre opinion...
Il n'y a pas (TOUJOURS) besoin de débat si nous sommes tous d'accord....
En fait, ce qui m'a exaspéré, ce fut de voir la majorité (et pas que sur ce forum) utiliser des mots tels que "inacceptable", "ulcéré", "viol", "dégueulasse".
Avant de crier au loup, il serait peut-être bon de réfléchir a la problématique posée.
On est dans une société ou les réactions se font désormais au quart de tour, sans véritable réflexion.

L’idée de mon post initial était de voir si on pouvait trouver des arguments pour défendre les tripoteurs, tout en sachant que ce n'est pas le plus facile (il est toujours plus facile de dire "la guerre c'est mal", "je suis contre la faim dans le monde").

Mais, en définitive, je ne sais que penser, je n'ai toujours pas de point de vue tranché sur cette question.

L’idée de faire signer un papier aux patients avant de les tripoter semble évidente, mais qui dit que ce n'est pas déjà le cas?
Un patient doit déjà signer pas mal de papiers avant une opération (notamment décharge, etc): qui vous dit qu'il n'y a pas une phrase noyée dans le texte qui dirait en substance "J'autorise le personnel médical a faire des examens complémentaires a leur discrétion"?

En conclusion, je me demande si les media n'essayent pas de nous monter contre le personnel hospitalier. Souvenez il y a quelques jours la "polémique" a propos des fresques olé-olé dans les salles de garde. Certains ont parle de représentation du viol de Mme Touraine...
Ces fresques existent depuis des dizaines d’années et n'ont jamais pose problème jusque-la.

Et maintenance ces histoires de doigtages impromptus, qui existent surement depuis un siècle aussi, et qui n'ont jamais pose problème avant.
 
Et maintenance ces histoires de doigtages impromptus, qui existent surement depuis un siècle aussi, et qui n'ont jamais pose problème avant.

Bonjour,
Par contre cette phrase désole mais... Ce n est pas une raison pour ne pas dénoncer des pratiques qui méritent réflexion, reforme ou encore sanction.
Dans beaucoup de sociétés encore aujourd hui, l inceste ne pose pas de problème, est cache ou est tabou et pourtant est ce tolérable? Non. Ce n est pas parce que cela existe depuis des siècles qu il faut se taire.
Des cures tripotant les étudiants ou les enfants de coeur... On a tarde a le mettre en lumière. Pourtant beaucoup savait depuis longtemps, le dénonçait parfois malgré les pressions familiales ou cercle de relation.
Les pratiques de nos chers politiques qui restent encore aujourd hui en 2015 un sujet tabou (Plus c est gros, plus ça passe): Détournement de fonds, aide au vote des personnes âgées, falsification de documents...
...

Alors oui, des preuves semblent être apportées et montrent que ces actes sont faits a l insu des patientes. Doit on laisser faire sous prétexte que ça se fait depuis longtemps? Et toi Fizz, comment réagirais tu su tu apprenais qu un étudiant ou plusieurs t ont mis leur doigt dans le cul pendant que tu te faisais opère les yeux, les oreilles, la gorge, le coeur... ?
 
Dernière édition:
J'ai retrouvé l'article dont je parlais:

http://www.franceinfo.fr/actu/faits...r-vaginaux-sur-des-patientes-endormies-640355

Extrait:

Avant toute chirurgie gynécologique, le médecin pratique toujours un toucher vaginal lorsque la patiente est sous anesthésie, pour vérifier, par exemple, l’emplacement d’un kyste.

Sous la responsabilité du médecin, un étudiant peut être amené à pratiquer lui aussi un tel examen. Les étudiants palpent beaucoup mieux les structures lorsque la patiente est anesthésiée, car les muscles sont détendus.