92.8% des chinois sont satisfaits de leur gouvernement

  • Auteur de la discussion Panda Rebel
  • Date de début
Bonjour Remi
Le probleme de la rancoeur de beaucoup d'expatries vis a vis de la Chine tient en ces quelques lignes ..
Quand tout roulait pour eux c'etait formidable , la Chine etait un eldorado , et quand l'eldorado s'est transforme en miroir au alouettes c'est devenu "trop horrible ce pays " et le denigrement bat son plein !
Mais il faut etre honnete c'est dans tout les pays d'expatriations que l'on retrouve ces propos a la moindre anicroche , c'est humain et comprehensible .

C'est un peu comme l'amour en fait , tout nouveau tout beau , le paradis , l'extase ,on se marie , les difficultes surviennent et l'autre subitement a tout les defauts du monde .;)

On ne viens pas en Chine par hasard , on connait son histoire et son regime politique bien avant de s'installer !
....
Bonjour,

Assez d'accord avec vous, mais pour ma part aucun regret: j'ai très bien gagné ma vie et mis de coté en étant jeune grâce à la Chine. J'ai aussi su évité de prendre des habitudes au dessus de ma valeur à long terme, donc pas de gros souci.

Rémi
 
Dernière édition:
Bonjour Hara
Nous sommes des citoyens libres , nous avons la chance de posseder un passeport qui nous permet d'aller partout , nous avons une conscience ,une liberte d'expression et surtout notre libre arbitre !
Pourquoi rester en enfer pour ceux qui vivent un cauchemard quotidien ? les destinations democratiques ne manquent pas sur la planete ...

Il faut etre fidele a ses convictions et ne pas subir , ou alors faire profil bas ...
Comme ecrit plus haut, pas l impression que les gens considerant la Chine comme un enfer soit encore ici. Ce n est qu une impression.
 
Comme ecrit plus haut, pas l impression que les gens considerant la Chine comme un enfer soit encore ici. Ce n est qu une impression.
Enfer ou pas quand on est en desaccord avec une politique ou une situation il faut y mettre un terme , sejourner dans un pays hote de son plein gre c'est approuver son systeme a moins bien sur d'avoir d'autres objectifs !
 
Bonjour Remi
Le probleme de la rancoeur de beaucoup d'expatries vis a vis de la Chine tient en ces quelques lignes ..
Quand tout roulait pour eux c'etait formidable , la Chine etait un eldorado , et quand l'eldorado s'est transforme en miroir au alouettes c'est devenu "trop horrible ce pays " et le denigrement bat son plein !
Mais il faut etre honnete c'est dans tout les pays d'expatriations que l'on retrouve ces propos a la moindre anicroche , c'est humain et comprehensible .

C'est un peu comme l'amour en fait , tout nouveau tout beau , le paradis , l'extase ,on se marie , les difficultes surviennent et l'autre subitement a tout les defauts du monde .;)

On ne viens pas en Chine par hasard , on connait son histoire et son regime politique bien avant de s'installer !
....

Plein de raccourcis dans un seul post faut le faire...

Je vais essayer de revenir ce soir (là tout de suite, hyper busy... ) pour faire une réponse plus longue. Car je sens qu'il y a des malentendus.
Et comme on le dit: qui aime bien, châtie bien ;)
 
Ok, merci. (on peut avoir les chiffres, par exemple ton salaire en 2007)
Une derniere question, les 3 collegues en moins, ils sont ou? Et a quel salaire?

C'est un peu compliqué de parler de mes revenus sur un forum, mais allons-y.
2007: expert technique, 5000 euros net par mois avec change à 10 et tout frais payé.
Malgré une évolution de carrière "normale", je gagne moins maintenant (contrat local amélioré généralisé+ change).

Actuellement, je prends des locaux pour faire le même type de travail, je les paie 12000 rmb net (1550 euros)+ frais en déplacement.
Un français sera à 1900 euros net actuellement à l'embauche, le déplacement est avec une prime de 700 euros pour le Chine, rien en Europe.
C'est aussi pour ça que les charters de coolies pour l'Afrique je n'y crois pas trop actuellement.

Les 3 collègues en moins remplacent les européens qui étaient là avant....
2007: 10 Européens en supervision, 3 Chinois
2012: 1 Européen, 10 Chinois...

Rémi
 
Enfer ou pas quand on est en desaccord avec une politique ou une situation il faut y mettre un terme , sejourner dans un pays hote de son plein gre c'est approuver son systeme !
J aurais envie de te rejoindre bien que le "Si tu n es pas content, tu te casses"... je trouve ca limite et tres facile a dire.
Mais surtout ce n est pas le sujet, meme si j ai demande plus haut des exemples concrets sur son evolution en Chine mais c etait vraiment a titre informatif. Et je reconnais qu il est tres difficile meme impossible d en faire des genralites.

A la base, on ecrit sur des retours d experiences de nos vies avec les chinois. Qui concernent les chinois. Le titre du sujet, c est 92,8% des chinois et pas des expats qui sont satisfaits. Perso, ce titre ne correspond pas a ma realite. Je ne dis pas qu ils sont une minorite ou pas. Je dis simplement qu il faut avoir du recul et etre nuance quand on recoit un avis sur un gouvernement.

Pour revenir a ta remarque precedente, mon beau pere par exemple qui a toujours des demeles avec la police actuellement (ca commence a dure et c est plutot inquietant, a titre familial) pour avoir ose creer un blog plutot critique sur le systeme en Chine donc, il fait quoi? Il se casse comme tu dis?
C est mon beau pere, ma famille... C est normal que ca me preoccupe malgre que je sois un etranger. Non? Ou alors je me casse en solo?
(Et puis soit dit en pensant, j ai vraiment pas l impression d etre un etranger en Chine. je suis avec les chinois, je vis avec les chinois, avec nos differences, nos defauts et nos qualites... )
 
Enfer ou pas quand on est en desaccord avec une politique ou une situation il faut y mettre un terme , sejourner dans un pays hote de son plein gre c'est approuver son systeme a moins bien sur d'avoir d'autres objectifs !

Donc quand on est en desaccord avec une politique (parmi d'autres avec lesquelles on est d'accord) ou une situation (parmi d'autres avec lesquelles on est d'accord aussi) il faut y mettre un terme et se barrer immediatement?

Faut etre d'accord a 100% sur tous les aspects de la politique d'un pays pour avoir le droit d'y vivre? On a pas le droit de trouver que certains trucs sont cool et d'autres craignos?

Curieux raisonnement, ca me depasse.
 
Quand je lis:
Enfer ou pas quand on est en desaccord avec une politique ou une situation il faut y mettre un terme , sejourner dans un pays hote de son plein gre c'est approuver son systeme a moins bien sur d'avoir d'autres objectifs !

Et que je vois...
En France, les sondages sont généralement faits sur des échantillons d'environ 1000 personnes...

Exemple du jour : 924 personnes

Voir la pièce jointe 74567

Et que je tombe sur:

Il faut etre fidele a ses convictions et ne pas subir , ou alors faire profil bas ...

Je me dis que faire quelques infidelites a ses convictions ne seraient pas de trop, afin justement d eviter un enfer pour le coup.

:hell:
 
Donc quand on est en desaccord avec une politique (parmi d'autres avec lesquelles on est d'accord) ou une situation (parmi d'autres avec lesquelles on est d'accord aussi) il faut y mettre un terme et se barrer immediatement?

Faut etre d'accord a 100% sur tous les aspects de la politique d'un pays pour avoir le droit d'y vivre? On a pas le droit de trouver que certains trucs sont cool et d'autres craignos?

Curieux raisonnement, ca me depasse.

Bientot la France et ses 12 Millions d'Habitants.. on va avoir de l'espace..
 
Donc quand on est en desaccord avec une politique (parmi d'autres avec lesquelles on est d'accord) ou une situation (parmi d'autres avec lesquelles on est d'accord aussi) il faut y mettre un terme et se barrer immediatement?

Faut etre d'accord a 100% sur tous les aspects de la politique d'un pays pour avoir le droit d'y vivre? On a pas le droit de trouver que certains trucs sont cool et d'autres craignos?

Curieux raisonnement, ca me depasse.



Tu sais, il y a bien quelqu'un qui s'est écrié un jour: "La France, tu l'aimes ou tu la quittes"

Il y a bien aussi le raisonnement bushien de dire: "Soit vous êtes avec nous, soit vous êtes nos ennemis".

@lafoy-china


Ca me démange trop. Donc allons-y pour la réponse.

Premier fait: pour la première année depuis environ 20 ans, il y a eu plus d'étrangers qui sont partis de Chine que ceux qui sont venus. On parle bien d'expatriation et non de tourisme. Or, les étrangers ne se barrent pas comme ça, y a bien donc une raison derrière.

Bon, revenons à la vie en Chine. On peut aimer ce pays et j'en fais partie et quand même ne pas apprécier certaines tracasseries: le fait est que malgré tous les effets d'annonce, les papiers deviennent de plus en plus compliqué, et je parle de séjour seulement.
On peut aimer ce pays, apprécier la joie, le glandage, la bonne humeur et ne pas apprécier ceci niveau pro.
On peut aimer ce pays, et voir que niveau affaires, nous les étrangers sommes les dindons de la farce. Je voudrais bien d'une compétition à armes égales mais quand je perds 200 K€ car mon concurrent étatique a usé de son guangxi pour changer les résultats du bidding, alors ça me fout en rogne.
On peut aimer ce pays et voir que le niveau de salaire atteint est totalement DECONNECTE de la réalité du marché mondial et régional et tout ce que tu veux.
On peut aimer ce pays et apprécier les opportunités: éducation pour les petits, possibilités de sorties, d'activités en veux-tu en voilà, même des petits trucs du style les photos stylisées des petits chez un photographe et en même temps pester contre ce qui les touche: les dangers de la route où chaque passage piéton devient du sport extrême, la pollution, l'incertitude liée aux aliments...

On peut aimer la cuisine de ce pays, et en avoir marre devant le nième riz blanc avec 3 légumes qui se battent en duel et un petit morceau de viande de 20g...

Je peux continuer encore et encore.

Personnellement, je suis venu pour des raisons professionnelles. Et même si j'en chie quotidiennement, j'apprends et surtout je progresse. Le jour où la balance penchera du côté négatif, eh ben c'est simple, je partirais. L'expatriation n'est jamais facile, surtout niveau personnel avec les amis perdus de vue etc.

Pour revenir sur le sujet, la seule relation est que nous sommes tous un peu surpris par ce chiffre. Qui plus est, pour ma part, c'est le terme "gouvernement" qui me turlipine. Car, à part le laoban et numéro bis, très peu connaissent toute l'équipe.

Donc, le titre même du sondage est erroné... Voilà, je retourne vers mes :mur::censure: de budget, forecast et autres joyeusetés...
 
Ah, ça en embête certains de sondage. Un peu comme la presse lorsqu'elle découvre que Poutine est à 70% d'opinions favorables. On nous explique, avec contorsions et pirouettes, que le sondage est erroné car c'est une dictature. Et je lis ici des arguments similaires, qui me semblent assez tirés par les cheveux.

Ce que vous éludez, c'est que nous français sommes l'un des peuples les plus politisés de la planète. Sûrement plus pour longtemps, mais c'est un autre débat. Toujours est-il que l'on ne peut pas espérer des chinois qu'ils se comportent comme nous. La plupart des chinois n'ont pas, en comparaison des français, une connaissance minimale des concepts politiques. Il n'y a pas dans leur culture cette tradition de la discussion politique, cet amour de l'objection et cet utopisme révolutionnaire congénital qui nous pousse à vouloir changer le monde dès qu'on a abusé du pinard.

Leurs standards en matière de satisfaction sont donc forcément moins élevés que les nôtres. Et oui effectivement ils ne connaissent pas pour la plupart les noms de tous les membres du gouvernement. Peu importe, le gouvernement est pour eux un moyen et non une fin. Voilà mon humble opinion, d'après ce que j'ai constaté lors de mes échanges avec nos amis chinois. Le chiffre de 92.8% ne me paraît nullement être la marque d'une quelconque propagande, mais bien le reflet d'un sentiment majoritaire.

Est-ce que ce chiffre ira croissant ou décroissant à l'avenir ? C'est un débat qui vaut peut-être plus le coup que de disserter à longueur de page sur la valeur du sondage. Sachant qu'un sondage n'est jamais exact mais sert à restituer une tendance, ce qui est le cas ici.
 
100% de mon fort intérieur ainsi que 100% de mon enveloppe charnel dit que dans ce post, on se prend trop au sérieux et que les affirmations qui fusent ici et là, ne sont pas comme les sondages pour argent comptant ...

L'erreur et la mauvaise appréciation viennent des deux côtés .... Ceux qui ont été sondés et nous, qui lisons les résultats de ce sondage ...

Comparons ce qui est comparable, et comprenons les réponses de ce sondage avec les mêmes aspirations que les chinois sinon cela ne sert à rien ... Les bases sont différentes, les attentes également, les points de départ comme certains l'ont très bien dit plus haut, sont radicalement différent que pour nous en Occident ...

Après, très honnêtement, malgré ma (mauvaise) blague au début de ce post, je suis très content pour les chinois s'ils apprécient le travail que fait leur gouvernement à 92,8% ... C'est très bien ...... pour eux, car au final, je m'en fous un peu .... voir même beaucoup ...

Un gouvernement, c'est fait pour avoir des résultats pour le pays qu'il dirige, et cela s'apprécie en fonction des attentes des citoyens qui y résident ...
 
McDonald fut longtemps la chaine de fast food favorite de 90% des americains!
Et possiblement pour les memes raisons: Facile, menu simple et clair, solution sympa pour les moins fortunes, etc..
Donc offre relativement OK!,Reste a savoir ce qui se cache derriere la face du clown.. Et l'impact a long terme sur le client..

INU84.jpg
 
Perso je ne suis pas étonné du résultat le moins du monde. J'ai souvent discuté avec mes collègues et locaux de mon entourage et à vrai dire c'est sans doutes à peu près le même ratio. Ceci étant dit je me suis toujours demandé si ce n'était pas une sorte de culture de l'unité qui resurgissait face à l'étranger ; et donc, on fait front et on ne perd pas la face. D'ailleurs c'est sans doutes les Chinois que je connais le mieux qui son capable de formuler les critiques les plus virulentes vis à vis de la Chine et le font souvent quand je leur rappel à quel point il y a peu de dissensions en Chine (une sorte d'effet de psychologie inversée même si c'est pas forcément volontaire).

Petite aparté @Platax : c'est le même phénomène avec la Russie, il y a une culture particulièrement patriotique en plus qu'un pathos vis à vis de l'occident et donc quand tu te retrouve face à un Russe il y a quand même peu de chances qu'il crache sur Poutine. Pareillement il est peu probable que les sondages locaux soient parfaitement, hum, clean. Perso si un sondage monte à plus de 60% je trouve cela louche par principe et me pose d'emblée la question de biais. Je ne réfute pas, mais je trouve cela troublant par défaut dans la mesure ou je n'ai jamais connus dans ma vie en occident de sujet sur lesquels 60% des gens que je connaissaient étaient en parfait accord.
 
Perso si un sondage monte à plus de 60% je trouve cela louche par principe et me pose d'emblée la question de biais. Je ne réfute pas, mais je trouve cela troublant par défaut dans la mesure ou je n'ai jamais connus dans ma vie en occident de sujet sur lesquels 60% des gens que je connaissaient étaient en parfait accord.
92.8% des Français sont parfaitement d'accord pour dire que la démocratie vaut mieux qu'une dictature à parti unique.
 
Perso je ne suis pas étonné du résultat le moins du monde. J'ai souvent discuté avec mes collègues et locaux de mon entourage et à vrai dire c'est sans doutes à peu près le même ratio. Ceci étant dit je me suis toujours demandé si ce n'était pas une sorte de culture de l'unité qui resurgissait face à l'étranger ; et donc, on fait front et on ne perd pas la face. D'ailleurs c'est sans doutes les Chinois que je connais le mieux qui son capable de formuler les critiques les plus virulentes vis à vis de la Chine et le font souvent quand je leur rappel à quel point il y a peu de dissensions en Chine (une sorte d'effet de psychologie inversée même si c'est pas forcément volontaire).

Petite aparté @Platax : c'est le même phénomène avec la Russie, il y a une culture particulièrement patriotique en plus qu'un pathos vis à vis de l'occident et donc quand tu te retrouve face à un Russe il y a quand même peu de chances qu'il crache sur Poutine. Pareillement il est peu probable que les sondages locaux soient parfaitement, hum, clean. Perso si un sondage monte à plus de 60% je trouve cela louche par principe et me pose d'emblée la question de biais. Je ne réfute pas, mais je trouve cela troublant par défaut dans la mesure ou je n'ai jamais connus dans ma vie en occident de sujet sur lesquels 60% des gens que je connaissaient étaient en parfait accord.

En gros et pour résumer, si le sondeur est étranger (donc supposé indépendant) il y aura un biais culturel qui conduira à fausser les chiffres à cause d'un fort patriotisme. Et à l'inverse, si l'institut de sondage est chinois ce n'est pas fiable car il s'agit d'une dictature (donc les gens n'osent pas parler et/ou les résultats sont truqués). Par contre se baser sur les opinions de tes quelques potes chinois, là c'est déjà plus fiable même s'ils se prononcent par effet de contradiction.

Je ne suis pas entièrement hostile à ton analyse mais ça revient à dire que tout sondage fait en Chine est forcément indigne de confiance. Une vision assez pessimiste donc. Maintenant concernant l'indépendance des instituts de sondage j'aurais tendance à m'en méfier partout, en occident comme en Chine. Car à partir du moment où un parti, une personne, une association (etc) commande un sondage, ils s'arrangent pour orienter les questions pour que les réponses satisfassent ceux qui les payent. D'où l'importance de ne pas prendre les sondages pour argent comptant et d'intégrer une marge d'erreur conséquente.
 
Par contre se baser sur les opinions de tes quelques potes chinois, là c'est déjà plus fiable même s'ils se prononcent par effet de contradiction.

Tous le monde y va de son anecdote j'y vais de la mienne.
Je n'ai jamais prétendu qu'elle avait plus de valeur.

Du reste je suis d'accord avec toi et oui, je suis pessimiste (ou réaliste, c'est selon).
Je n'ai que peu de foi envers les sondages (deja bcp plus envers les stats).
 
92.8% des Français sont parfaitement d'accord pour dire que la démocratie vaut mieux qu'une dictature à parti unique.

Bah oui, et donc il y a un biais sur ce qu'est la définition de la démocratie et/ou de la dictature à parti unique. Ça valide plutôt mon point. Après on peut sans doutes trouver des sujets à valeurs absolue "la mort c'est moche" t'es a peu près sûr de trouver pleins de gens pour être d'accord, mais au delà de ce genre de sophismes j'ai pas l'impression qu'il y'ai de positions absolues au seins d'une société sur des aspects de cette société.