92.8% des chinois sont satisfaits de leur gouvernement

  • Auteur de la discussion Panda Rebel
  • Date de début
7,2% seront bientôt prochainement exécutés ou envoyés en camp dans le Qinghai selon qu'ils soient mécontents ou très mécontents ....
 
C'est vrai que la plupart des chinois(es) que j'ai rencontrés m'ont dit qu'ils aimaient leur président...à part deux...
 
1.5 milliard
3500 interrogés
un échantillon remarquable.
on sent le gros travail fourni par le ash center pour certifier un propos
 
Le Ash Center de Harvard ne manque pas d'humour.
En France, les sondages sont généralement faits sur des échantillons d'environ 1000 personnes...

Exemple du jour : 924 personnes

Sondage.jpg
 
92.8% des chinois sont satisfaits de leur gouvernement

Lien retiré
je suis satisfait de la réponse.
 
100% des Chinois de mon entourage sont satisfaits de l'action de leur gouvernement.
 
7,2% seront bientôt prochainement exécutés ou envoyés en camp dans le Qinghai selon qu'ils soient mécontents ou très mécontents ....
perso j'aime beaucoup Xi Jinping:rolleyes:... ainsi que ma femme et toute sa famille!
 
D'après un sondage d'opinion mené par le Ash Center (Harvard) auprès de 3500 citoyens chinois en 2014, 92.8% sont satisfaits de l'action du gouvernement chinois, dont 37.6% extrêmement satisfaits.

Une petite histoire, un jour (Y a pas mal de temps) avec un copain ecossais, on s etait amuse (on fait comme on peut et avec ce qu on a):

Nous etions de sortie et je discute en premier avec un chinois que je ne connaissais pas. Au fil de la discussion, je lui dis je suis francais... A ce moment la, il me dit: "J aime bien la France. C est bien la France, il fait bon vivre..." Je l emmene a parler des USA, la il etait beaucoup moins emballe,meme plutot critique mais poli. Apres quelques minutes...
Je sors et retoruve mon pote qui a son tour va discuter avec le meme mec en se faisant passer pour un americain. et reponse du chinois:
"Ah j aime bien les USA. Vous etes puissants, importants... Obama hen hao! La Chine aime les USA... "
Et comme convenu au prealable, il l emmene a parler de la France... Reponses: " C est le bordel ce pays, trop libertes, les gens font n importe quoi..."
Drole, n est ce pas?

Moi aussi, je suis tres satisfait de Xi Jinping. Tant que je serais en Chine en tout cas. :)
et puis si un jour il part et Bo Xilai par exemple revient, et bien je serais tres satisfait de Bo Xilai. Et puis si c est un autre, je serais tres satisfait du un autre...
Comme disent des amis chinois... Qu est ce que tu veux qu on dise ou qu on fasse? Pot de fer, pot de terre, toussa toussa... Faut bien vivre en attendant.
Ceci etant dit, Xi Jinping n est pas mieux ou moins bien que Hu Jintao, bien au contraire.
:drunk:
 
L'échantillon ne doit pas être très représentatif.

La Chine c'est un pays avec de très grandes inégalités, donc à moins d'aller piocher trois péquenauds au fin fond d'une province reculée, trois autres crevant d'intoxication dans une usine de produits chimiques et trois autres dans une des chaînes d'assemblages d'Apple, je vois mal comment ils arrivent à trouver un échantillon représentatif de la population.

Même le faire géographiquement ça marche pas trop : il y a un grand nombre de chinois qui n'ont pas accès à internet (la moitié ou plus si je me souviens bien). C'est probablement ceux-là qui sont les moins satisfaits (pas pour pour internet, mais pour la corrélation accès à internet/niveau de vie) et c'est sans doute ceux là qui n'ont justement pas été interroger.
 
L'échantillon ne doit pas être très représentatif.

La Chine c'est un pays avec de très grandes inégalités, donc à moins d'aller piocher trois péquenauds au fin fond d'une province reculée, trois autres crevant d'intoxication dans une usine de produits chimiques et trois autres dans une des chaînes d'assemblages d'Apple, je vois mal comment ils arrivent à trouver un échantillon représentatif de la population.

Même le faire géographiquement ça marche pas trop : il y a un grand nombre de chinois qui n'ont pas accès à internet (la moitié ou plus si je me souviens bien). C'est probablement ceux-là qui sont les moins satisfaits (pas pour pour internet, mais pour la corrélation accès à internet/niveau de vie) et c'est sans doute ceux là qui n'ont justement pas été interroger.
c'est pas le probleme... meme si tu as raison!
les sondages n'ont pour objet que d'influencer l'opinion des non sondes!
ca marche du feu de dieu chez nous depuis 40 ans! pourquoi le PCC s'en priverait-il?
 
L'échantillon ne doit pas être très représentatif.
3500 personnes prises au hasard, ou choisies avec une méthode comportant un biais (utilisateurs internet p.ex) ne sont évidement pas représentatives.

Mais s'il l’échantillon est bien choisi (age, sexe, CSP, revenus, géographie,...), il n'y a pas de raison qu'il ne soit pas représentatif.
Et même s'il y a une grosse marge d'erreur (+/- 5% p.ex), cela ne va pas vraiment changer l'analyse globale. 92% ou 87% ou 97%, ça fait toujours une écrasante majorité.

Et si tu regardes un peu plus en détails, tu verras que c'est le gouvernement central (celui qui est crédité des succès de l’économie, de la croissance, etc...) qui recueille ce score, mais que plus on descend dans la "hiérarchie" (province, villes, villages), c'est à dire plus on se rapproche des tracas quotidiens, plus l'insatisfaction grandit.
Ce que dit le sondage, c'est que les Chinois sont satisfaits de la puissance économique du pays, mais beaucoup moins de l'administration locale au quotidien. Rien de surprenant.
 
Bonjour,

Je serais curieux aussi de savoir si ils se sont présenter comme Harvard (étranger) ou comme des sondeurs chinois. par nationalisme certains ont peut-être donné une réponse différent de leur idée.

Rémi