40% des Français travaillant à l’étranger ne veulent plus revenir vivre en France

Orang Malang

Alpha & Oméga
Modérateur
Membre du personnel
23 Oct 2005
15 243
15 547
198
常熟,江苏
http://www.20minutes.fr/economie/1119287-20130315-crise-40-francais-travaillant-a-letranger-veulent-plus-revenir-vivre-france

Créé le 15/03/2013

Lien retiré

SOCIAL - Ils attendent avant tout un changement de mentalité dans l’Hexagone...

Est-ce un effet de la crise qui secoue une France qui doit faire face à des réformes cruciales dans les mois à venir? En tout cas, les Français qui se sont installés à l’étranger ont de moins en moins envie de rentrer au pays, selon la dixième étude «Expatriés, votre vie nous intéresse…»réalisée par Mondissimo et que 20 Minutes s’est procurée. Elle sera présentée mardi à Paris lors de la 25ème convention dédiée à la mobilité internationale.

Plus de deux millions d’expatriés

Et le résultat est détonnant: quatre personnes interrogées sur dix envisagent de ne jamais revenir dans la mère patrie! Un sur cinq attendra l’âge de la retraite et trois sur dix dans quelques années. Des chiffres qui ne surprennent pas Christophe Bouruet de chez BVA qui a lancé avec Berlitz en 2011 un observatoire sur l’expatriation sur alors 404 personnes: «L’expérience de travail à l’étranger nourrit le souhait d’y poursuivre sa carrière». En effet, 92% percevaient l’expatriation comme une occasion de progresser professionnellement.

D’après Mondissimo, ils sont de plus en plus heureux de leur sort. En tout, 54% se disent très satisfaits contre 41% il y a sept ans et 40% plutôt satisfaits. D’ailleurs selon Mondissimo, depuis 2003, les missions des salariés se sont rallongées. Pour deux sur trois d’entre eux, elles durent désormais au minimum cinq ans. Une tendance qui se renforce chaque année depuis 2007. Et depuis 2010 pour les «non-salariés»: sept sur dix restent pour un séjour minimum de dix ans…

82% souhaitent un changement de mentalité

Et pour 82%, seul un changement de mentalité dans l’Hexagone pourrait inciter les Français de l’étranger à revenir. «Quand on voit la France aujourd’hui, on n’a pas envie de rentrer. De plus en plus d’expatriés ont honte de leur pays. En France, on n’a pas le droit de réussir, mais on n’a pas le droit à l’erreur non plus», avance Sandrine Chauvet, la directrice générale adjointe de la Convention Mondisssimo. Le changement de modèle fiscal et social et le changement de politique est aussi cité par 81% des répondants. A noter que 27% ont déclaré gagner moins de 30.000 euros par an, 17% de 30.000 à 44.900 euros, 15% de 45.000 à 59.900 euros, 10% de 60.000 à 75.900 euros, 27% plus de 76.000 euros et 5% ne sont pas rémunérés.

Moins de retour en France chaque année

Autre phénomène, depuis 2006, les Français de l’étranger rentrent de moins en moins souvent en France. Désormais près de la moitié ne rentrent dans leur pays d’origine qu’une seule fois par an… «Un effet de la crise assurément!», estime l’étude. En effet, certains ne sont pas immunisés contre le ralentissement économique mondial. Fini le temps où les entreprises envoyaient leurs salariés aux quatre coins du monde tous frais payés. Ils ne sont plus que 19%, contre 36%, il y a dix ans. Enfin, 50% contre 47% en 2003 sont embauchés par une entreprise locale, 18% sont commerçants ou créateurs d’entreprise (10% en 2003) et 3% étudiants.

Selon les deniers chiffres disponibles, en tout, 1,6 million de Français sont inscrits dans les registres des consulats étrangers, mais dans les faits, ils seraient plutôt 2,2 millions

--------

Je vous invite à lire les commentaires qui suivent l'article ...
 
je doute que ce soit le meme pourcentage chez les expats travaillant en Chine...

des commentaires d'hypocondriaques?
 
Vraiment intéressant cet article...

Une chose me fait mal au coeur, j'ai lu les commentaires comme l'avait suggéré Mattcoq, alors si nous ne voulons pas rentrer en France nous devons perdre notre nationalité, si nous rentrons au pays pour des vacances nous devrions ne pas bénéficier des soins "gratuits"...

Je ne comprends pas ce genre de réaction!
 
J'ai trouvé ça qui date de 2010 mais qui reste malgré tout intéressant!
[h=2]Enquête sur l’expatriation des Français en 2010[/h]Lien retiré
 
17% de 30.000 à 44.900 euros, 15% de 45.000 à 59.900 euros, 10% de 60.000 à 75.900 euros, 27% plus de 76.000 euros

LOL?

69% des expats ont des salaires superieurs a 30.000euros?

Meme l'institut JEJEstats fait des stats plus serieuses... ou alors ils s'agit uniquement des salaires a Dubai?
 
LOL?

69% des expats ont des salaires superieurs a 30.000euros?

Meme l'institut JEJEstats fait des stats plus serieuses... ou alors ils s'agit uniquement des salaires a Dubai?

C'est une enquête sur un panel de 404 personnes. Et 72% du panel a au minimun bac + 5
En clair, ils ont fait une enquete sur les expat' full package.
Donc les chiffres sont cohérents par rapport au panel.
Mais extrapoler cette enquête à l'ensemble de la population des francais de l'étranger, comme le fait le journaliste, c'est osé...
 
Ce qui est étonnant, c'est que 60% d'entre "nous" aient envie de rentrer... De toute façon, il n'est pas rare d'associer erreur et 404...:siffle:...
 
Bonsoir JEJE

30000 euros annuels !! Pas de quoi casser 4 pattes a un canard ...

oue et bah d'abord ca fait quand meme 2500euros par moi. C est certainement pas 51% des expats en chine qui les gagne les 2500 par mois. Meme les bacs +5 les gagnent pas forcement les 2500.
J ai pas clique sur le lien mais ca me semble pas serieux cette enquete.
 
Je reste assez dubitatif sur les raisons qui poussent nos compatriotes a ne pas rentrer comme ils disent...
C est etonnant que cette etude ne prenne pas en compte l evolution des communications et transports.
Tout parait plus proche avec internet, skype...
Le nombre d avions, de liaisons et d aeroprts ont considerablement augmente.
 
Tous les francais que je connais personnellement et qui, comme dans mon cas, sont loin d'etre riche (certains essayent de s'en sortir, d'autres ont des petits boulots moyennement payes) n'ont absolument pas envie de revenir en France.
Et pourtant ils n'ont aucun avantage a rester ici (pas de retraite, pas d'assurance, pas d'aide ni quoi que ce soit), et ils rentrent rarement au pays pour les vacances.
Ce n'est donc pas forcement une question de plan de carriere, mais surtout de mentalité, et de style de vie.
 
Perso je suis assez d'accord avec les raisons évoqués, j'aurai pu dire à peu près la même chose.

Après pour le salaire voir si c'est net ou brut, ca fait un différence assez énorme donc...
En tout cas, je suis dans les 27% pour le salaire...

Le vengeur masqué
 
les salaires donnés c'est en brute ou en net??? Parce q'un français célibataire en France qui gagne 30.000 EUR brute par an, surtout en ce moment ou "moi président" taxe méchamment, il lui reste quoi à la fin de l'année au juste?

Et sinon, je fais parti des 60%, j'ai choisi de rentrer au pays, principalement pour des raisons familiales mais bon... On verra comment se passe la ré-adaptation à la France et à la mentalité là-bas, mais c'est pas gagné dans les cas, même si je ne suis pas à plaindre, je rentre en France en ayant déjà du boulot, sacré avantage par les temps qui courent... et si ça se passe mal, un nouveau départ et une nouvelle destination ne sont pas exclues!
 
les salaires donnés c'est en brute ou en net??? Parce q'un français célibataire en France qui gagne 30.000 EUR brute par an, surtout en ce moment ou "moi président" taxe méchamment, il lui reste quoi à la fin de l'année au juste?

Et sinon, je fais parti des 60%, j'ai choisi de rentrer au pays, principalement pour des raisons familiales mais bon... On verra comment se passe la ré-adaptation à la France et à la mentalité là-bas, mais c'est pas gagné dans les cas, même si je ne suis pas à plaindre, je rentre en France en ayant déjà du boulot, sacré avantage par les temps qui courent... et si ça se passe mal, un nouveau départ et une nouvelle destination ne sont pas exclues!


Bonjour Zhu Li

Et pourtant c'est la fortune pour certains 30.000 euros an , a HK tu ne peut meme pas te louer un petit appartement convenable a l'annee ,avec la totalite de cette somme .

Je n'aime d'ailleurs pas beaucoup ces statistiques , pour savoir qui gagne quoi ,surtout avec les coupes jarrets qui sont au pouvoir en France !!

De mon cote la France je l'aime ,mais la grande France ,celle qui n'existe plus de nos jours .

Bonne journee a toutes et a tous
 
Bonjour Zhu Li

Et pourtant c'est la fortune pour certains 30.000 euros an , a HK tu ne peut meme pas te louer un petit appartement convenable a l'annee ,avec la totalite de cette somme .

Je n'aime d'ailleurs pas beaucoup ces statistiques , pour savoir qui gagne quoi ,surtout avec les coupes jarrets qui sont au pouvoir en France !!

De mon cote la France je l'aime ,mais la grande France ,celle qui n'existe plus de nos jours .

Bonne journee a toutes et a tous

Je sais très bien que ce n'est pas la fortune, on me propose bien plus que ça pour mon retour en France... mais c'est pour l'exemple car c'est la différence entre Brute et Net qui n'est pas négligeable, genre 30.000 EUR brute, ça doit faire déjà de 23.000 EUR net qui tombent réellement dans les poches... plus après si en plus tu es célibataires et sans enfants, avec les impôts et impôts locaux pas sur qu'il te reste plus de 20.000 une fois que tu as tout fini de payer...
 
Je sais très bien que ce n'est pas la fortune, on me propose bien plus que ça pour mon retour en France... mais c'est pour l'exemple car c'est la différence entre Brute et Net qui n'est pas négligeable, genre 30.000 EUR brute, ça doit faire déjà de 23.000 EUR net qui tombent réellement dans les poches... plus après si en plus tu es célibataires et sans enfants, avec les impôts et impôts locaux pas sur qu'il te reste plus de 20.000 une fois que tu as tout fini de payer...

oui, même si je gagne sans doute un petit peu moins en chine que ce que je gagnerais en France avec un bac+5, j'aime bien l'idée de savoir exactement combien je gagne, et que je fais strictement ce que je veux de cette somme, sans avoir à en mettre une grosse partie de côté pour avoir à payer d'éventuels impots, taxes, etc. par la suite! surtout comme il est souvent difficile de savoir de combien on devra s'acquitter... taxe d'habitation, impots sur le revenu, etc...
 
Perso je suis assez d'accord avec les raisons évoqués, j'aurai pu dire à peu près la même chose.

Après pour le salaire voir si c'est net ou brut, ca fait un différence assez énorme donc...
En tout cas, je suis dans les 27% pour le salaire...

Le vengeur masqué


Hmm lesquels 27%?
 
oui, même si je gagne sans doute un petit peu moins en chine que ce que je gagnerais en France avec un bac+5, j'aime bien l'idée de savoir exactement combien je gagne, et que je fais strictement ce que je veux de cette somme, sans avoir à en mettre une grosse partie de côté pour avoir à payer d'éventuels impots, taxes, etc. par la suite! surtout comme il est souvent difficile de savoir de combien on devra s'acquitter... taxe d'habitation, impots sur le revenu, etc...

Oui je suis d'accord aussi, mais si la France prélevait tout à la source comme certains pays européen, les gens se révolteraient! Vaut mieux plumer le pigeon petit à petit que tout d'un coup...
 
Très bon article! Tous les commentaires ne sont pas anti-expat, et ca ressemble plus à un forum d'expats qui font part de leurs expériences...
Perso, je suis très bien en Chine, mais je n'y passerai pas toute ma vie et je compte bien rentrer en France un jour. Par contre, j'attendrai que la situation en France soit meilleure et je me ferai peut être un autre pays avant de rentrer!
Enfin la mentalité dépressive de la société française ferait bien de changer, et il seraient temps que les français prennent les choses en main, et acceptent des réformes profondent de notre système... notamment égalité des régimes retraites / vacances / sécu entre fonctionnaires et privé, réduction des dépenses publiques, réforme sur la flexibilité du travail.