1. Bienvenue sur Bonjourchine.com, le 1er forum francophone sur le travail, les études et le voyage en Chine.

    Pour poser une question ou répondre à une discussion déjà ouverte, inscrivez vous. C'est facile, rapide et gratuit !

    Cela vous permettra de sucroit de ne plus avoir de pub qui s'affiche à l'écran (0 pub pour les membres du forum!).
    Rejeter la notice

4 juin 1989-4 juin 2011 : anniversaire du massacre de Tianmen

Discussion dans 'Bistrot Chine du "Lotus Bleu"' créé par billcarson, 4 Juin 2011.

  1. billcarson

    billcarson Guest

    Ratings:
    +0 / -0
    (-------)
     
    #1 billcarson, 4 Juin 2011
    Dernière édition par un modérateur: 4 Juin 2011
  2. mahu

    mahu Modo en carton

    Inscrit:
    9 Avril 2010
    Messages:
    5 883
    Localité:
    You give me fever
    Ratings:
    +4 424 / -77
    blocage previsible du site d'ici 1 heure.
     
  3. NEUF

    NEUF Guest

    Ratings:
    +0 / -0
    Au risque de me faire passer pour un "PINGOUIN"(lol) , Sa te concerne en quoi ce memo ?Je veux dire par la, tu as eu de la famille qui a laisser sa vie sur cette place mythique ?
    Tu est prof a ce que j'ai vue , Pourquoi ne prend tu pas ton courage a 2 mains et monte un petit meeting sur ce jour fatidique, avec tes étudiants chinois , sa va leur passionnée et surement les intéressés plus qu'a nous je pence non ?

    Il y a quelque semaine de cela , dans la CE , des manifestants se sont fais MATRAQUER par la police, je te laisse imaginer ce qu'ils pourraient bien leur faire si la situation leur glisser entre les mains comme la place tianmen 89 , a ce sujet voir les textes sur

    la Convention Européenne des Droits de l'Homme, aux définitions et protocoles additionnels de laquelle l'Union adhère (Traité, I.6 § 2 et 3).

    Titre I, Article 2. Droit à la vie
    [...]
    2. La mort n’est pas considérée comme infligée en violation de cet article dans les cas où elle résulterait d’un recours à la force rendu absolument nécessaire [...] pour réprimer, conformément à la loi, une émeute ou une insurrection.

    http://conventions.coe.int/Treaty/fr/Treaties/Html/005.htm

    Le protocole 13 qui rend cet article inopérant en interdisant la peine de mort en toutes circonstances a été ratifié par la France en 2007 et par l'Espagne en 2009.

    http://conventions.coe.int/Treaty/fr/Treaties/Html/187.htm


    La n'est pas le sujet, mais pour une personne qui arrive la première fois sur ce forum , et qu'il veuille se faire une petite idée sur la culture et les mœurs chinoises, il est SERVIE (crachat, pet, rot, aucune educ ,voleur,hypocrite, sales ect...)!!Un forum , c'est pas notre salon ou l'on reçois notre cercle intime et d’où l'on peux bien sur librement discuter de tout et de rien, c'est une place public et pour nous ,français ou pas, nous sommes leurs invitées.
    Tu ne trouves pas quelque part qu'il est malpolie ou déplacer de tenir se genre de post que l'on peux voir sur les chinois ici sur bonjourchine ?Et je ne parle même pas des questions politiques qui sont soulever sur se forum concernant la CHINE.....
    Même si toutes ses critiques et remarques sont pour la plus par dans le vrais , je trouve que sa ne se fais pas de le faire en public pour le pays qui nous accueilles .
    En ce qui me concerne, si je me mets a les critiquer comme je le voie ici, je n'aurais plus le courage de les regarder en face .

    Dans le sens inverse maintenant : des chinois tiennent un forums bonjourfrance et en vous baladant dessus, vous tombez sur toutes ses saloperies qui peuvent être classer dans les registres limite racistes, de la bêtises, de l’inadaptation , intolérances ou simplement l'envies de partagées son quotidien(difficile je l'admet) avec ou sans retenue.
    Tu n'aurais pas un pincement au cœurs même si tout ce qui se dis est vrais sur ton propre pays qui ta vue naitre, patriotique ou pas ? Moi si !

    On le sais tous , que c'est très difficile de vivre dans un pays qui n'est pas le notre surtout un pays comme la chine ou les coutumes et mœurs occidentale sont incomparable , mais un minimums de retenues ne feras pas de mal a personne.Pour les nouveaux qui débarques en chine, laisser les voir,comprendre comment sa fonctionne et ils se feront leur propre avis, même si ils rejoindra les vôtres.
    Parce que la, ne me dite pas que sa va donner l'envie de se faire amis avec des chinois... certaine personnes n’ont même pas encore débarquer qu'ils se donnent déjà RDV entre français !!

    Pour en venir a dire que je ne suis pas différent des gens qui fréquentent se forums.
    Je voie, je sens, je subie les mêmes périples que vous chaque jours et je sais très bien ou je me trouve , mais avec une certaines retenue pour ce qui concerne entre autre le registre du quotidiens en CHINE et avec LES CHINOIS.
     
  4. Dagobert Ier

    Dagobert Ier Membre Silver

    Inscrit:
    4 Juillet 2010
    Messages:
    386
    Localité:
    Wuhan
    Ratings:
    +0 / -0
  5. flopper84

    flopper84 Membre Bronze

    Inscrit:
    14 Avril 2011
    Messages:
    178
    Localité:
    Yangzhou
    Ratings:
    +0 / -0
    Je pensais que la suite de cette phrase serait "donc tu pourrais me donner quelques leçons pour améliorer mon français approximatif s'il te plaît ?". Dommage.

    Donc selon toi, on ne devrait dire que du bien pour ne pas blesser une minorité qui se sentirait offusquée ? Tu penses que les mecs de Chinasmack (par exemple) se posent les mêmes questions éthiques quand ils postent leur venin sur les laowai ? Ca s'appelle la liberté d'expression, et ça marche dans les deux sens normalement. Tu penses que critiquer signifie ne pas respecter, moi je pense au contraire qu'il y a bien assez d'aveuglement dans ce pays pour en rajouter.
     
  6. iria

    iria Membre Silver

    Inscrit:
    6 Mars 2010
    Messages:
    162
    Ratings:
    +1 / -0
    t'as raison, vaut mieux deformer la realite : comme ca ceux qui feront le déplacement ne seront pas decus, ils arriveront la bouche en coeur, avec des reves plein la tete et se prendront une grosse claque en pleine poire. Ca fait toujours du bien. Ils seront comme moi, marié avec une chinoise, qui defendait la Chine et les chinois sur ce forum meme avant d'y avoir mis les pieds, comme moi dont la femme me dissuadait plutot de vouloir y aller pour y vivre, elle qui preferait vivre en France et qui semblait me dire a demi mot que j'allais etre gravement decu. Mais une bonne baffe c'est toujours agreable hein ?
    pffff

    Ou alors on peut aussi faire comme les chinois : ne jamais parler de ce qui ne va pas. La politique de l'autruche au quotidien, mixé avec la politique de censure du gouvernement chinois. Et pour ceux qui parlent, les oubliettes direct. C'est beau aussi ca, youpie la vie est belle ! ... partout dans le monde des gens crevent pour obtenir plus de droits et de libertes, genre la liberte d'expression, nous on l'a (de moins en moins mais tout de meme pas mal), et il faudrait les mettre au placard ?

    Ou dans le genre celebration, on peut celebrer la "mise a sac" du palais d'ete par les puissances coloniales, fait reproché maintenant par la Chine a la France ... alors que la tres large majorite des francais l'ignore et n'en sont pas du tout concernes, et que le nombre de chinois dont la vie a directement ete impacte par ce truc est plutot ridicule, par contre on ne peut pas parler d'un fait de 120 ans plus recent qui a bouleversé toute la Chine ?

    Victor, je n'ai pas vu ton post initial avant que tu l'edites apparemment, si tu peux me l'envoyer en mp steplait. Ca m'interesse.
     
  7. NEUF

    NEUF Guest

    Ratings:
    +0 / -0
    Pour me répondre de la sorte, vous avez du vous en prendre plein la gueule...anim_grin Sa fais quoi d’être un immigrée ?anim_jumproll :lol:


    Sa va pas me rendre moins con que la plus par!! Et pour des correspondances officiel, je paie des gens, des avocats pour me défendre, un comptable pour gérer mes comptes ..........un négrier pour ecrire un livre et d'une voiture pour me transportais .A chacun son job

    Oui oui...liberté liberté , mais elle a une limite sinon sa deviens de la........... et MOI, je me la fixe a se niveaux que sa plaise ou pas, que je me retrouve au Brésil, au Pakistan ou chez les esquimaux .Quel est votre limite a vous ?

    De la retenue messieurs dames ,je ne parle pas d'interdire cette "LIBERTÉ D'EXPRESSION" , Chinasmack(Ils ne doivent pas etre la par hasard, sinon leurs critiques resteraient dans la zone sauna) sont chez eux comme FDS chez nous...et c'est une excuse d’après toi pour faire la meme chose ? Donc vous savez quelque part que c'est mal mais vous le faite quand même....
    Vous parlez toujours de défenseur des chinois des que l'on se met en travers ...je m'en fiche de la race, vous ferez pareil avec des portoricains ou des martiens , vous avez vraiment rien comprit ou vous le faite exprès ?
    Parce que vous avez un caractères qui a une limite a supporter les locaux de ce pays , alors tout le monde dois être comme vous et dois être d'accord sinon il a droit a l’étiquette ?


    C'est juste l’éducation que j'ai reçue de ne pas mordre la main qui me donne a manger et c'est pas dans ma nature de faire des CRITIQUES STÉRILE , puisque sa ne fera rien changer a l'ordre des choses a moins que vous aillez un plan qui pourrais nous rendre le séjour un peux plus agréable ?

    Sa ne sert a rien de continuer a discuter de sa, on est comme l'on est , et le principal c'est qu'il nous arrivent que de bonnes chose et que nous oublions les mauvaises
     
    #7 NEUF, 5 Juin 2011
    Dernière édition par un modérateur: 5 Juin 2011
  8. flopper84

    flopper84 Membre Bronze

    Inscrit:
    14 Avril 2011
    Messages:
    178
    Localité:
    Yangzhou
    Ratings:
    +0 / -0
    Si je devais baser mes jugements uniquement sur la façon dont je suis traité en tant qu'étranger (blanc), je dirais que la Chine est un pays merveilleux.

    Au moins, les "Chinois qui passent sur le forum" dont tu parles arriveront à te comprendre, écrire correctement est une manière d'avoir un minimum de considération pour ceux qui te lisent.

    Mais au contraire, le fait qu'ils se foutent de la gueule des laowai, même si c'est très souvent en bas de la ceinture, que c'est basé sur des stéréotypes et que ça manque souvent d'arguments, je ne trouve pas ça mal en soi. Ca leur apprend à développer un sens critique au moins, ce qui n'est pas un luxe dans un pays où les libertés sont limitées. Quant à ta réflexion sur les "Français de souche", c'est complètement hors-sujet et nauséabond...

    On ne force personne à adhérer à notre point de vue. C'est justement dans une société où tout le monde est d'accord sur tout qu'il y a anguille sous roche. On ferait effectivement la même chose avec des Martiens (et des Vénusiens pour les filles qui lisent), des Portoricains mais surtout plus important, et là c'est toi qui n'as visiblement pas compris, on le fait avec nous-mêmes. Découvrir une culture, ça permet de relativiser sur la sienne et durant mes retours en France, des comportements en temps normal anodins m'ont choqué. La sensibilité interculturelle permet d'avoir un regard critique sur sa propre culture.


    Oui, tu es un militaire, ça on avait compris depuis longtemps.
     
    #8 flopper84, 5 Juin 2011
    Dernière édition: 5 Juin 2011
  9. bison ravi

    bison ravi Membre Gold

    Inscrit:
    15 Octobre 2010
    Messages:
    1 170
    Localité:
    chine ou france
    Ratings:
    +1 / -0
    Ne prends pas ton cas pour une généralité.

    Tu es sur d habiter la Chine? De côtoyer des chinois? J ai comme un doute...

    Lesauelles?

    Pourquoi?
    C'est beau mais j y crois pas une seule seconde.
     
  10. flopper84

    flopper84 Membre Bronze

    Inscrit:
    14 Avril 2011
    Messages:
    178
    Localité:
    Yangzhou
    Ratings:
    +0 / -0
    Si toi aussi, tu manques d'arguments lors d'une conversation, applique la méthode "Bison ravi". Cette méthode simple est basée sur le constat suivant : pourquoi s'embêter à élaborer une réflexion constructive quand on peut se contenter d'une phrase de moins de 10 mots ? Avec un peu d'entraînement, tu arriveras peut-être même à passer en-dessous des 5 mots par phrase. A présent, entraînons-nous un peu :

    Toi non plus.

    Et toi ?

    Q ton qvis ?

    Devine !

    Ca me fait énormément de peine.
     
  11. NEUF

    NEUF Guest

    Ratings:
    +0 / -0
    Sa me fais vraiment chier de ne pas pouvoir faire passer mon ressentiment sur la question a travers des phrases, et qui ne seront pas interpréter de travers .
    Je m'excuse auprès de vous tous pour ma maladresse,pour les personnes que j'ai pu offenser jusqu’à présent et espère bien y arriver un jour...

    Le but de mon approche n’était pas de lancer une attaque sur victor, loin de la , ni sur une personne en particulier, j'ai juste voulus généraliser la question au sujet de savoir si vous trouvez sa malsain ou pas de critiquez le savoir-vivre , la politique du peuple qui nous héberge et savoir si on peux y placer une limite a notre liberté d'expression.
    Je pence que pas mal de personne n'ont pas besoin de partager certaines chose en public pour affuter leur esprit critique et découvrir de nouvel chose qui ne serais pas sur les chinois et ce pays.Pour d'autre, ils en trouvent le besoin de le partager, de s'identifier a un groupe qui voient les choses comme lui et je ne sais pas, peux être de se rassurer qu'ils ne sont pas dans le faux et pourquoi pas , se rassembler,partager et s'entraider....j'aimerais avoir votre avis ladessus pour mieux comprendre

    Un dernier point sur une des remarques de floper :
    Tu as entièrement raisons, les voyagent entre autre servent a sa(j'en suis a mon quatrièmes pays ou j'y ai vecue et plus d'une vingtaine en touriste), mais LE FOND DE MA PENCER EST : pourquoi est il nécessaire de partager en public et surtout de faire des comparaisons avec la France(parfois en fessant bien passer le message que c'est mieux chez nous,même si cela est vrais,sans que sa choque personne) sur des sujets sensible et delicat ? Je me fais passer pour un militaire..lol par se que en chine certains sujet sont "sensible" et que je respecte sa (j'ai jamais dis que j’étais d'accord !!!) .On n'est pas chez nous ,et l'on se dois de respecter les doléances du gouvernement chinois sur certains point surtout en public.
    Maintenant, si je suis dans mon pays, c'est sur que la barre se fixera beaucoup plus haut sur ma liberté d'expression et je verrais de mauvais œil qu'une communauté s'implique dans les affaires de mon pays, surtout si elles aspirent au changement.

    Il y a eu un post d'une personne qui bossais pour la télé ou la radio ,je ne sais plus, ici en chine , et en rentrant en France a écrit un livre sur ses anecdotes .La plus part lui on lancer des critiques qui ne vont pas a son encontre(presque tout le monde a fais le ''pingouin''), pourtant , quelque part , elle a fais la même chose que vous ici, elle a rendu public son quotidien en chine et ses relations avec les chinois , a plus grande échelle certe et qui touche un plus grand nombre de personne.
    Alors pourquoi sa serais si différent ?

    ps : Sur ce sujet, j'ai trouver sa :
    "Le savoir-vivre est un comportement qui ne doit donner lieu à aucune remarque, à aucune critique. Dans ce cas, il n'y a pas lieu à débattre puisque tout va bien dans le meilleur des mondes. Par contre, le fait de soulever le problème du savoir-vivre, est-ce c'est déjà le fait de vouloir stigmatiser ceux qui ne savent pas vivre? Qui sont alors les donneurs de leçons? Ceux qui pensent que les autres ne connaissent pas le savoir-vivre? "
     
    #11 NEUF, 6 Juin 2011
    Dernière édition par un modérateur: 6 Juin 2011
  12. bison ravi

    bison ravi Membre Gold

    Inscrit:
    15 Octobre 2010
    Messages:
    1 170
    Localité:
    chine ou france
    Ratings:
    +1 / -0
    Je suis en france.
    J en ai pqs, j qttends le tien...
    Moi aussi.
     
  13. bison ravi

    bison ravi Membre Gold

    Inscrit:
    15 Octobre 2010
    Messages:
    1 170
    Localité:
    chine ou france
    Ratings:
    +1 / -0
    Comme arguments j avais trouve les tiens très constructifs.
    Franchement tu es sérieux? Excuse moi mais je comprends rien à ton argumentation, bp de français ont un regard très critique sur leur propre culture sans être jamais sorti de France. Internet est une jolie source pour cela, je pense aussi que cela peut s'appliquer a tous les pays.
    Tous les jours des chinois se font tuer pour cette liberté.
     
  14. flopper84

    flopper84 Membre Bronze

    Inscrit:
    14 Avril 2011
    Messages:
    178
    Localité:
    Yangzhou
    Ratings:
    +0 / -0
    Parce que depuis qu'Internet existe, tu penses que les gens sont plus curieux ? Ils ont un meilleur accès à l'information, mais ce n'est pas pour autant qu'ils ont la volonté d'y accéder, ça dépend de chaque sensibilité. Je parlais de relativisation, c'est-à-dire un regard qui change au contact d'expériences avec une autre culture. Ce feeling, tu ne peux pas le trouver sur google, il faut y être plongé.

    A présent, un peu de cinéma :

    -"Si je ne les fais pas sortir, ils vont mourir".
    -
    "Braddock, attention où vous mettez les pieds."
    "Je mets les pieds où je veux Littlejohn, et c'est souvent dans la gueule."

    Désolé....
     
  15. Dui ni shuo de dui

    Dui ni shuo de dui Alpha & Oméga

    Inscrit:
    18 Septembre 2007
    Messages:
    5 668
    Localité:
    Shanghai
    Ratings:
    +6 333 / -18
    Exactement, très bien résumé. Je mets 20/20 à cette phrase
     
  16. bison ravi

    bison ravi Membre Gold

    Inscrit:
    15 Octobre 2010
    Messages:
    1 170
    Localité:
    chine ou france
    Ratings:
    +1 / -0
    Un peu de relecture te fera du bien, tu t enflammes.


    Bison ravi a écrit :
    Cela faisant reference a ceci :
    Ce qu'il fallait comprendre, c est que bp de personnes tiennent des blogs ou échangent sur les forums en étant très critique par rapport a leur culture et qu ils n avaient guère besoin d aller voir ailleurs pour être critique par rapport a leur culture.
    J attends toujours que tu me parles des libertés limitées des chinois...
     
  17. flopper84

    flopper84 Membre Bronze

    Inscrit:
    14 Avril 2011
    Messages:
    178
    Localité:
    Yangzhou
    Ratings:
    +0 / -0
    Amusant le trip à la Alain Delon, ça permet de bien situer le personnage.

    Et c'est moi qui ai besoin de relecture ? Je t'invite à regarder la définition de l'adjectif "interculturel" avant de venir dire que je m'enflamme. Il me semble que l'on parle de deux choses très différentes. Les Français sont des râleurs par excellence (et nous sommes un très bon exemple, tu en conviendras), et nous prenons souvent un malin plaisir à l'auto-flagellation.Ce n'est pas ce dont je parle. Je parlais ici de remise en question après avoir été confronté à un environnement différent, à des comportements auxquels nous adhérions, ou ne prêtions pas spécialement attention auparavant, mais qui avec un oeil neuf nous choquent désormais. Est-ce plus clair ?

    Ah parce que c'était une question sérieuse ? On est sur quel sujet au fait ? Ah oui c'est vrai le massacre de Tian'anmen. Des personnes voulaient des libertés, on leur a donné des balles. Je t'aurais bien filé le lien wikipédia mais quand je tape "manifestations tian'anmen", une page d'erreur s'affiche ici, elle est sûrement en maintenance. Bizarre bizarre...
     
    #17 flopper84, 6 Juin 2011
    Dernière édition: 6 Juin 2011
  18. gdr

    gdr Membre Gold

    Inscrit:
    5 Août 2010
    Messages:
    377
    Ratings:
    +89 / -4
    fouyaaa, flopper vient de vaincre par KO. Et je garde toute ma sympathie pour bison, il s'en remettra vite.
     
  19. bison ravi

    bison ravi Membre Gold

    Inscrit:
    15 Octobre 2010
    Messages:
    1 170
    Localité:
    chine ou france
    Ratings:
    +1 / -0
    On joue tous un rôle, pas vrai "Floppers".
    Je me sens pas concerné, mais passons...
    Pourtant le comportement fait parti de la culture d un pays.
    Mais en quoi ca transforme une personne? Ca te rend plus intelligent, plus sage, plus tolerant...de voyager, de cotoyer une culture différente?C est beau! violon Perso, j appelle ça maturité et pas besoin de voyage ou autres pour l acquérir.
    En 61 des gens manifestaient (peut etre que le 17 octobre des gens fêteront les 50 ans ,histoire de ne pas oublier), ils ont pris des balles , 7 ans après la même, ça se passait dans une démocratie, m'enfin c est du passé tout ça...
    On est en 2011, parle moi des libertés limitées des chinois, je sais pas énumère, des chinois nous lisent, il faudrait les informer les pauvres.
     
  20. flopper84

    flopper84 Membre Bronze

    Inscrit:
    14 Avril 2011
    Messages:
    178
    Localité:
    Yangzhou
    Ratings:
    +0 / -0
    Dommage que tu n'aies pas poussé plus loin, ton insinuation m'intéresse.

    Pourtant tu devrais parce qu'à part râler, tu n'as pas apporté grand-chose à ce sujet. Et d'après ce que j'ai cru comprendre, tu ne participes pas sur les autres sujets pour manifester ta joie non plus. C'est le fait d'être à la même enseigne qui te dérange ?

    Pas besoin de voyager pour se rendre compte des différences de comportements entre les cultures...Bon j'arrête parce que là ça devient vraiment grotesque.

    Bon, tu admets que la Chine n'est pas une démocratie, on aura réussi à avancer quand même avec tout ce vent brassé.

    Le fait que tu aies volontairement ignoré la deuxième partie de mon paragraphe sur l'absence de liberté d'expression (la censure d'Internet en est un exemple) montre bien que tu fais juste mumuse avec mes nerfs. Comme on dit, il n'y a pas plus sourd (moi j'aurais envie de dire "lourd" dans l'état actuel) que celui qui ne veut pas entendre. Par conséquent, j'estime t'avoir assez consacré de mon temps et je vais faire ce que Victor, Iria et Zinzin ont eu la sagesse de faire depuis longtemps : m'éclipser. Le 4 juin est décidément un jour maudit. Je te laisse le plaisir du mot de la fin.
     
    #20 flopper84, 7 Juin 2011
    Dernière édition: 7 Juin 2011

Partager cette page