4 juin 1989-4 juin 2011 : anniversaire du massacre de Tianmen

  • Auteur de la discussion billcarson
  • Date de début
B

billcarson

Guest
(-------)
 
Dernière édition par un modérateur:


Au risque de me faire passer pour un "PINGOUIN"(lol) , Sa te concerne en quoi ce memo ?Je veux dire par la, tu as eu de la famille qui a laisser sa vie sur cette place mythique ?
Tu est prof a ce que j'ai vue , Pourquoi ne prend tu pas ton courage a 2 mains et monte un petit meeting sur ce jour fatidique, avec tes étudiants chinois , sa va leur passionnée et surement les intéressés plus qu'a nous je pence non ?

Il y a quelque semaine de cela , dans la CE , des manifestants se sont fais MATRAQUER par la police, je te laisse imaginer ce qu'ils pourraient bien leur faire si la situation leur glisser entre les mains comme la place tianmen 89 , a ce sujet voir les textes sur

la Convention Européenne des Droits de l'Homme, aux définitions et protocoles additionnels de laquelle l'Union adhère (Traité, I.6 § 2 et 3).

Titre I, Article 2. Droit à la vie
[...]
2. La mort n’est pas considérée comme infligée en violation de cet article dans les cas où elle résulterait d’un recours à la force rendu absolument nécessaire [...] pour réprimer, conformément à la loi, une émeute ou une insurrection.

http://conventions.coe.int/Treaty/fr/Treaties/Html/005.htm

Le protocole 13 qui rend cet article inopérant en interdisant la peine de mort en toutes circonstances a été ratifié par la France en 2007 et par l'Espagne en 2009.

http://conventions.coe.int/Treaty/fr/Treaties/Html/187.htm


La n'est pas le sujet, mais pour une personne qui arrive la première fois sur ce forum , et qu'il veuille se faire une petite idée sur la culture et les mœurs chinoises, il est SERVIE (crachat, pet, rot, aucune educ ,voleur,hypocrite, sales ect...)!!Un forum , c'est pas notre salon ou l'on reçois notre cercle intime et d’où l'on peux bien sur librement discuter de tout et de rien, c'est une place public et pour nous ,français ou pas, nous sommes leurs invitées.
Tu ne trouves pas quelque part qu'il est malpolie ou déplacer de tenir se genre de post que l'on peux voir sur les chinois ici sur bonjourchine ?Et je ne parle même pas des questions politiques qui sont soulever sur se forum concernant la CHINE.....
Même si toutes ses critiques et remarques sont pour la plus par dans le vrais , je trouve que sa ne se fais pas de le faire en public pour le pays qui nous accueilles .
En ce qui me concerne, si je me mets a les critiquer comme je le voie ici, je n'aurais plus le courage de les regarder en face .

Dans le sens inverse maintenant : des chinois tiennent un forums bonjourfrance et en vous baladant dessus, vous tombez sur toutes ses saloperies qui peuvent être classer dans les registres limite racistes, de la bêtises, de l’inadaptation , intolérances ou simplement l'envies de partagées son quotidien(difficile je l'admet) avec ou sans retenue.
Tu n'aurais pas un pincement au cœurs même si tout ce qui se dis est vrais sur ton propre pays qui ta vue naitre, patriotique ou pas ? Moi si !

On le sais tous , que c'est très difficile de vivre dans un pays qui n'est pas le notre surtout un pays comme la chine ou les coutumes et mœurs occidentale sont incomparable , mais un minimums de retenues ne feras pas de mal a personne.Pour les nouveaux qui débarques en chine, laisser les voir,comprendre comment sa fonctionne et ils se feront leur propre avis, même si ils rejoindra les vôtres.
Parce que la, ne me dite pas que sa va donner l'envie de se faire amis avec des chinois... certaine personnes n’ont même pas encore débarquer qu'ils se donnent déjà RDV entre français !!

Pour en venir a dire que je ne suis pas différent des gens qui fréquentent se forums.
Je voie, je sens, je subie les mêmes périples que vous chaque jours et je sais très bien ou je me trouve , mais avec une certaines retenue pour ce qui concerne entre autre le registre du quotidiens en CHINE et avec LES CHINOIS.
 
Tu est prof a ce que j'ai vue

Je pensais que la suite de cette phrase serait "donc tu pourrais me donner quelques leçons pour améliorer mon français approximatif s'il te plaît ?". Dommage.

Donc selon toi, on ne devrait dire que du bien pour ne pas blesser une minorité qui se sentirait offusquée ? Tu penses que les mecs de Chinasmack (par exemple) se posent les mêmes questions éthiques quand ils postent leur venin sur les laowai ? Ca s'appelle la liberté d'expression, et ça marche dans les deux sens normalement. Tu penses que critiquer signifie ne pas respecter, moi je pense au contraire qu'il y a bien assez d'aveuglement dans ce pays pour en rajouter.
 

t'as raison, vaut mieux deformer la realite : comme ca ceux qui feront le déplacement ne seront pas decus, ils arriveront la bouche en coeur, avec des reves plein la tete et se prendront une grosse claque en pleine poire. Ca fait toujours du bien. Ils seront comme moi, marié avec une chinoise, qui defendait la Chine et les chinois sur ce forum meme avant d'y avoir mis les pieds, comme moi dont la femme me dissuadait plutot de vouloir y aller pour y vivre, elle qui preferait vivre en France et qui semblait me dire a demi mot que j'allais etre gravement decu. Mais une bonne baffe c'est toujours agreable hein ?
pffff

Ou alors on peut aussi faire comme les chinois : ne jamais parler de ce qui ne va pas. La politique de l'autruche au quotidien, mixé avec la politique de censure du gouvernement chinois. Et pour ceux qui parlent, les oubliettes direct. C'est beau aussi ca, youpie la vie est belle ! ... partout dans le monde des gens crevent pour obtenir plus de droits et de libertes, genre la liberte d'expression, nous on l'a (de moins en moins mais tout de meme pas mal), et il faudrait les mettre au placard ?

Ou dans le genre celebration, on peut celebrer la "mise a sac" du palais d'ete par les puissances coloniales, fait reproché maintenant par la Chine a la France ... alors que la tres large majorite des francais l'ignore et n'en sont pas du tout concernes, et que le nombre de chinois dont la vie a directement ete impacte par ce truc est plutot ridicule, par contre on ne peut pas parler d'un fait de 120 ans plus recent qui a bouleversé toute la Chine ?

Victor, je n'ai pas vu ton post initial avant que tu l'edites apparemment, si tu peux me l'envoyer en mp steplait. Ca m'interesse.
 
Pour me répondre de la sorte, vous avez du vous en prendre plein la gueule...anim_grin Sa fais quoi d’être un immigrée ?anim_jumproll :lol:


Je pensais que la suite de cette phrase serait "donc tu pourrais me donner quelques leçons pour améliorer mon français approximatif s'il te plaît ?". Dommage.
Sa va pas me rendre moins con que la plus par!! Et pour des correspondances officiel, je paie des gens, des avocats pour me défendre, un comptable pour gérer mes comptes ..........un négrier pour ecrire un livre et d'une voiture pour me transportais .A chacun son job

Oui oui...liberté liberté , mais elle a une limite sinon sa deviens de la........... et MOI, je me la fixe a se niveaux que sa plaise ou pas, que je me retrouve au Brésil, au Pakistan ou chez les esquimaux .Quel est votre limite a vous ?

De la retenue messieurs dames ,je ne parle pas d'interdire cette "LIBERTÉ D'EXPRESSION" , Chinasmack(Ils ne doivent pas etre la par hasard, sinon leurs critiques resteraient dans la zone sauna) sont chez eux comme FDS chez nous...et c'est une excuse d’après toi pour faire la meme chose ? Donc vous savez quelque part que c'est mal mais vous le faite quand même....
Vous parlez toujours de défenseur des chinois des que l'on se met en travers ...je m'en fiche de la race, vous ferez pareil avec des portoricains ou des martiens , vous avez vraiment rien comprit ou vous le faite exprès ?
Parce que vous avez un caractères qui a une limite a supporter les locaux de ce pays , alors tout le monde dois être comme vous et dois être d'accord sinon il a droit a l’étiquette ?


C'est juste l’éducation que j'ai reçue de ne pas mordre la main qui me donne a manger et c'est pas dans ma nature de faire des CRITIQUES STÉRILE , puisque sa ne fera rien changer a l'ordre des choses a moins que vous aillez un plan qui pourrais nous rendre le séjour un peux plus agréable ?

Sa ne sert a rien de continuer a discuter de sa, on est comme l'on est , et le principal c'est qu'il nous arrivent que de bonnes chose et que nous oublions les mauvaises
 
Dernière édition par un modérateur:
Pour me répondre de la sorte, vous avez du vous en prendre plein la gueule...anim_grin Sa fais quoi d’être un immigrée ?anim_jumproll :lol:

Si je devais baser mes jugements uniquement sur la façon dont je suis traité en tant qu'étranger (blanc), je dirais que la Chine est un pays merveilleux.

Sa va pas me rendre moins con que la plus par!!

Au moins, les "Chinois qui passent sur le forum" dont tu parles arriveront à te comprendre, écrire correctement est une manière d'avoir un minimum de considération pour ceux qui te lisent.

De la retenue messieurs dames ,je ne parle pas d'interdire cette "LIBERTÉ D'EXPRESSION" , Chinasmack(Ils ne doivent pas etre la par hasard, sinon leurs critiques resteraient dans la zone sauna) sont chez eux comme FDS chez nous...et c'est une excuse d’après toi pour faire la meme chose ? Donc vous savez quelque part que c'est mal mais vous le faite quand même....

Mais au contraire, le fait qu'ils se foutent de la gueule des laowai, même si c'est très souvent en bas de la ceinture, que c'est basé sur des stéréotypes et que ça manque souvent d'arguments, je ne trouve pas ça mal en soi. Ca leur apprend à développer un sens critique au moins, ce qui n'est pas un luxe dans un pays où les libertés sont limitées. Quant à ta réflexion sur les "Français de souche", c'est complètement hors-sujet et nauséabond...

Vous parlez toujours de défenseur des chinois des que l'on se met en travers ...je m'en fiche de la race, vous ferez pareil avec des portoricains ou des martiens , vous avez vraiment rien comprit ou vous le faite exprès ?
Parce que vous avez un caractères qui a une limite a supporter les locaux de ce pays , alors tout le monde dois être comme vous et dois être d'accord sinon il a droit a l’étiquette ?

On ne force personne à adhérer à notre point de vue. C'est justement dans une société où tout le monde est d'accord sur tout qu'il y a anguille sous roche. On ferait effectivement la même chose avec des Martiens (et des Vénusiens pour les filles qui lisent), des Portoricains mais surtout plus important, et là c'est toi qui n'as visiblement pas compris, on le fait avec nous-mêmes. Découvrir une culture, ça permet de relativiser sur la sienne et durant mes retours en France, des comportements en temps normal anodins m'ont choqué. La sensibilité interculturelle permet d'avoir un regard critique sur sa propre culture.


C'est juste l’éducation que j'ai reçue de ne pas mordre la main qui me donne a manger et c'est pas dans ma nature de faire des CRITIQUES STÉRILE , puisque sa ne fera rien changer a l'ordre des choses a moins que vous aillez un plan qui pourrais nous rendre le séjour un peux plus agréable ?
Oui, tu es un militaire, ça on avait compris depuis longtemps.
 
Dernière édition:
t'as raison, vaut mieux deformer la realite : comme ca ceux qui feront le déplacement ne seront pas decus, ils arriveront la bouche en coeur, avec des reves plein la tete et se prendront une grosse claque en pleine poire. Ca fait toujours du bien. Ils seront comme moi, marié avec une chinoise, qui defendait la Chine et les chinois sur ce forum meme avant d'y avoir mis les pieds, comme moi dont la femme me dissuadait plutot de vouloir y aller pour y vivre, elle qui preferait vivre en France et qui semblait me dire a demi mot que j'allais etre gravement decu. Mais une bonne baffe c'est toujours agreable hein ?
pffff
Ne prends pas ton cas pour une généralité.

Ou alors on peut aussi faire comme les chinois : ne jamais parler de ce qui ne va pas. La politique de l'autruche au quotidien, mixé avec la politique de censure du gouvernement chinois. Et pour ceux qui parlent, les oubliettes direct. C'est beau aussi ca, youpie la vie est belle ! ... partout dans le monde des gens crevent pour obtenir plus de droits et de libertes, genre la liberte d'expression, nous on l'a (de moins en moins mais tout de meme pas mal), et il faudrait les mettre au placard ?
Tu es sur d habiter la Chine? De côtoyer des chinois? J ai comme un doute...

les libertés sont limitées.
Lesauelles?

C'est justement dans une société où tout le monde est d'accord sur tout qu'il y a anguille sous roche.
Pourquoi?
et là c'est toi qui n'as visiblement pas compris, on le fait avec nous-mêmes.
C'est beau mais j y crois pas une seule seconde.
 
Si toi aussi, tu manques d'arguments lors d'une conversation, applique la méthode "Bison ravi". Cette méthode simple est basée sur le constat suivant : pourquoi s'embêter à élaborer une réflexion constructive quand on peut se contenter d'une phrase de moins de 10 mots ? Avec un peu d'entraînement, tu arriveras peut-être même à passer en-dessous des 5 mots par phrase. A présent, entraînons-nous un peu :

Ne prends pas ton cas pour une généralité.

Toi non plus.

Tu es sur d habiter la Chine? De côtoyer des chinois? J ai comme un doute...
Et toi ?


Q ton qvis ?


Devine !

C'est beau mais j y crois pas une seule seconde.
Ca me fait énormément de peine.
 
Sa me fais vraiment chier de ne pas pouvoir faire passer mon ressentiment sur la question a travers des phrases, et qui ne seront pas interpréter de travers .
Je m'excuse auprès de vous tous pour ma maladresse,pour les personnes que j'ai pu offenser jusqu’à présent et espère bien y arriver un jour...

Le but de mon approche n’était pas de lancer une attaque sur victor, loin de la , ni sur une personne en particulier, j'ai juste voulus généraliser la question au sujet de savoir si vous trouvez sa malsain ou pas de critiquez le savoir-vivre , la politique du peuple qui nous héberge et savoir si on peux y placer une limite a notre liberté d'expression.
Je pence que pas mal de personne n'ont pas besoin de partager certaines chose en public pour affuter leur esprit critique et découvrir de nouvel chose qui ne serais pas sur les chinois et ce pays.Pour d'autre, ils en trouvent le besoin de le partager, de s'identifier a un groupe qui voient les choses comme lui et je ne sais pas, peux être de se rassurer qu'ils ne sont pas dans le faux et pourquoi pas , se rassembler,partager et s'entraider....j'aimerais avoir votre avis ladessus pour mieux comprendre

Un dernier point sur une des remarques de floper :
Découvrir une culture, ça permet de relativiser sur la sienne et durant mes retours en France, des comportements en temps normal anodins m'ont choqué. La sensibilité interculturelle permet d'avoir un regard critique sur sa propre culture.
Tu as entièrement raisons, les voyagent entre autre servent a sa(j'en suis a mon quatrièmes pays ou j'y ai vecue et plus d'une vingtaine en touriste), mais LE FOND DE MA PENCER EST : pourquoi est il nécessaire de partager en public et surtout de faire des comparaisons avec la France(parfois en fessant bien passer le message que c'est mieux chez nous,même si cela est vrais,sans que sa choque personne) sur des sujets sensible et delicat ? Je me fais passer pour un militaire..lol par se que en chine certains sujet sont "sensible" et que je respecte sa (j'ai jamais dis que j’étais d'accord !!!) .On n'est pas chez nous ,et l'on se dois de respecter les doléances du gouvernement chinois sur certains point surtout en public.
Maintenant, si je suis dans mon pays, c'est sur que la barre se fixera beaucoup plus haut sur ma liberté d'expression et je verrais de mauvais œil qu'une communauté s'implique dans les affaires de mon pays, surtout si elles aspirent au changement.

Il y a eu un post d'une personne qui bossais pour la télé ou la radio ,je ne sais plus, ici en chine , et en rentrant en France a écrit un livre sur ses anecdotes .La plus part lui on lancer des critiques qui ne vont pas a son encontre(presque tout le monde a fais le ''pingouin''), pourtant , quelque part , elle a fais la même chose que vous ici, elle a rendu public son quotidien en chine et ses relations avec les chinois , a plus grande échelle certe et qui touche un plus grand nombre de personne.
Alors pourquoi sa serais si différent ?

ps : Sur ce sujet, j'ai trouver sa :
"Le savoir-vivre est un comportement qui ne doit donner lieu à aucune remarque, à aucune critique. Dans ce cas, il n'y a pas lieu à débattre puisque tout va bien dans le meilleur des mondes. Par contre, le fait de soulever le problème du savoir-vivre, est-ce c'est déjà le fait de vouloir stigmatiser ceux qui ne savent pas vivre? Qui sont alors les donneurs de leçons? Ceux qui pensent que les autres ne connaissent pas le savoir-vivre? "
 
Dernière édition par un modérateur:
Je pensais que la suite de cette phrase serait "donc tu pourrais me donner quelques leçons pour améliorer mon français approximatif s'il te plaît ?". Dommage.
Comme arguments j avais trouve les tiens très constructifs.
Découvrir une culture, ça permet de relativiser sur la sienne et durant mes retours en France, des comportements en temps normal anodins m'ont choqué. La sensibilité interculturelle permet d'avoir un regard critique sur sa propre culture.
Franchement tu es sérieux? Excuse moi mais je comprends rien à ton argumentation, bp de français ont un regard très critique sur leur propre culture sans être jamais sorti de France. Internet est une jolie source pour cela, je pense aussi que cela peut s'appliquer a tous les pays.
La politique de l'autruche au quotidien, mixé avec la politique de censure du gouvernement chinois. Et pour ceux qui parlent, les oubliettes direct. C'est beau aussi ca, youpie la vie est belle ! ... partout dans le monde des gens crevent pour obtenir plus de droits et de libertes, genre la liberte d'expression, nous on l'a (de moins en moins mais tout de meme pas mal), et il faudrait les mettre au placard ?
Tous les jours des chinois se font tuer pour cette liberté.
 
Franchement tu es sérieux? Excuse moi mais je comprends rien à ton argumentation, bp de français ont un regard très critique sur leur propre culture sans être jamais sorti de France. Internet est une jolie source pour cela, je pense aussi que cela peut s'appliquer a tous les pays.

Parce que depuis qu'Internet existe, tu penses que les gens sont plus curieux ? Ils ont un meilleur accès à l'information, mais ce n'est pas pour autant qu'ils ont la volonté d'y accéder, ça dépend de chaque sensibilité. Je parlais de relativisation, c'est-à-dire un regard qui change au contact d'expériences avec une autre culture. Ce feeling, tu ne peux pas le trouver sur google, il faut y être plongé.

A présent, un peu de cinéma :

-"Si je ne les fais pas sortir, ils vont mourir".
-
Tous les jours des chinois se font tuer pour cette liberté.
"Braddock, attention où vous mettez les pieds."
"Je mets les pieds où je veux Littlejohn, et c'est souvent dans la gueule."

Désolé....
 
Parce que depuis qu'Internet existe, tu penses que les gens sont plus curieux ? Ils ont un meilleur accès à l'information, mais ce n'est pas pour autant qu'ils ont la volonté d'y accéder, ça dépend de chaque sensibilité. Je parlais de relativisation, c'est-à-dire un regard qui change au contact d'expériences avec une autre culture. Ce feeling, tu ne peux pas le trouver sur google, il faut y être plongé.

Exactement, très bien résumé. Je mets 20/20 à cette phrase
 
Parce que depuis qu'Internet existe, tu penses que les gens sont plus curieux ? Ils ont un meilleur accès à l'information, mais ce n'est pas pour autant qu'ils ont la volonté d'y accéder, ça dépend de chaque sensibilité. Je parlais de relativisation, c'est-à-dire un regard qui change au contact d'expériences avec une autre culture. Ce feeling, tu ne peux pas le trouver sur google, il faut y être plongé.
Un peu de relecture te fera du bien, tu t enflammes.


Bison ravi a écrit :
Franchement tu es sérieux? Excuse moi mais je comprends rien à ton argumentation, bp de français ont un regard très critique sur leur propre culture sans être jamais sorti de France. Internet est une jolie source pour cela, je pense aussi que cela peut s'appliquer a tous les pays
Cela faisant reference a ceci :
La sensibilité interculturelle permet d'avoir un regard critique sur sa propre culture.
Ce qu'il fallait comprendre, c est que bp de personnes tiennent des blogs ou échangent sur les forums en étant très critique par rapport a leur culture et qu ils n avaient guère besoin d aller voir ailleurs pour être critique par rapport a leur culture.

J attends toujours que tu me parles des libertés limitées des chinois...
 
Bison ravi a écrit :

Amusant le trip à la Alain Delon, ça permet de bien situer le personnage.

Ce qu'il fallait comprendre, c est que bp de personnes tiennent des blogs ou échangent sur les forums en étant très critique par rapport a leur culture et qu ils n avaient guère besoin d aller voir ailleurs pour être critique par rapport a leur culture.

Et c'est moi qui ai besoin de relecture ? Je t'invite à regarder la définition de l'adjectif "interculturel" avant de venir dire que je m'enflamme. Il me semble que l'on parle de deux choses très différentes. Les Français sont des râleurs par excellence (et nous sommes un très bon exemple, tu en conviendras), et nous prenons souvent un malin plaisir à l'auto-flagellation.Ce n'est pas ce dont je parle. Je parlais ici de remise en question après avoir été confronté à un environnement différent, à des comportements auxquels nous adhérions, ou ne prêtions pas spécialement attention auparavant, mais qui avec un oeil neuf nous choquent désormais. Est-ce plus clair ?

J attends toujours que tu me parles des libertés limitées des chinois...
Ah parce que c'était une question sérieuse ? On est sur quel sujet au fait ? Ah oui c'est vrai le massacre de Tian'anmen. Des personnes voulaient des libertés, on leur a donné des balles. Je t'aurais bien filé le lien wikipédia mais quand je tape "manifestations tian'anmen", une page d'erreur s'affiche ici, elle est sûrement en maintenance. Bizarre bizarre...
 
Dernière édition:
fouyaaa, flopper vient de vaincre par KO. Et je garde toute ma sympathie pour bison, il s'en remettra vite.
 
Amusant le trip à la Alain Delon, ça permet de bien situer le personnage.
On joue tous un rôle, pas vrai "Floppers".
Les Français sont des râleurs par excellence (et nous sommes un très bon exemple, tu en conviendras)
Je me sens pas concerné, mais passons...
et nous prenons souvent un malin plaisir à l'auto-flagellation.Ce n'est pas ce dont je parle.
Pourtant le comportement fait parti de la culture d un pays.
Ce n'est pas ce dont je parle. Je parlais ici de remise en question après avoir été confronté à un environnement différent, à des comportements auxquels nous adhérions, ou ne prêtions pas spécialement attention auparavant, mais qui avec un oeil neuf nous choquent désormais. Est-ce plus clair ?
Mais en quoi ca transforme une personne? Ca te rend plus intelligent, plus sage, plus tolerant...de voyager, de cotoyer une culture différente?C est beau! violon Perso, j appelle ça maturité et pas besoin de voyage ou autres pour l acquérir.
Des personnes voulaient des libertés, on leur a donné des balles
En 61 des gens manifestaient (peut etre que le 17 octobre des gens fêteront les 50 ans ,histoire de ne pas oublier), ils ont pris des balles , 7 ans après la même, ça se passait dans une démocratie, m'enfin c est du passé tout ça...
On est en 2011, parle moi des libertés limitées des chinois, je sais pas énumère, des chinois nous lisent, il faudrait les informer les pauvres.
 
On joue tous un rôle, pas vrai "Floppers".

Dommage que tu n'aies pas poussé plus loin, ton insinuation m'intéresse.

Je me sens pas concerné, mais passons...

Pourtant tu devrais parce qu'à part râler, tu n'as pas apporté grand-chose à ce sujet. Et d'après ce que j'ai cru comprendre, tu ne participes pas sur les autres sujets pour manifester ta joie non plus. C'est le fait d'être à la même enseigne qui te dérange ?

Mais en quoi ca transforme une personne? Ca te rend plus intelligent, plus sage, plus tolerant...de voyager, de cotoyer une culture différente?C est beau! violon Perso, j appelle ça maturité et pas besoin de voyage ou autres pour l acquérir.

Pas besoin de voyager pour se rendre compte des différences de comportements entre les cultures...Bon j'arrête parce que là ça devient vraiment grotesque.

En 61 des gens manifestaient (peut etre que le 17 octobre des gens fêteront les 50 ans ,histoire de ne pas oublier), ils ont pris des balles , 7 ans après la même, ça se passait dans une démocratie, m'enfin c est du passé tout ça...

Bon, tu admets que la Chine n'est pas une démocratie, on aura réussi à avancer quand même avec tout ce vent brassé.

parle moi des libertés limitées des chinois, je sais pas énumère, des chinois nous lisent, il faudrait les informer les pauvres.
Le fait que tu aies volontairement ignoré la deuxième partie de mon paragraphe sur l'absence de liberté d'expression (la censure d'Internet en est un exemple) montre bien que tu fais juste mumuse avec mes nerfs. Comme on dit, il n'y a pas plus sourd (moi j'aurais envie de dire "lourd" dans l'état actuel) que celui qui ne veut pas entendre. Par conséquent, j'estime t'avoir assez consacré de mon temps et je vais faire ce que Victor, Iria et Zinzin ont eu la sagesse de faire depuis longtemps : m'éclipser. Le 4 juin est décidément un jour maudit. Je te laisse le plaisir du mot de la fin.
 
Dernière édition: