30000 RMB pour creer une WOFE

Sino-francais

Membre Bronze
04 Juil 2007
3
0
34
Bonjour,

j'ai lu dans un article publié par le CCIFC qu'il était possible de créer une société WOFE avec un minimum de 30 000 RMB. Est-ce vrai ?

Je rappelle qu'il y avait encore 3 ans, qu'il fallait apporter encore 150 000 USD pour le capital.
 
Une WFOE avec 30,000 CNY ? J'attends de lire ton article, mais je pense que tu dois faire référence au capital minimum pour une entreprise chinoise créée par des locaux (de 30,000 à 100,000 CNY minimum), pas pour une WFOE.

Pour une WFOE, le capital minimum dépend du lieu d'implantation et varie généralement entre 100,000 et 1,000,000 de CNY, obligatoirement apporté en devise étrangère.

Ensuite, idéalement l'investisseur d'une WFOE est une société existante qui sera capable d'apporter les fonds nécessaires. Et en Chine, les autorités ne voient pas d'un bon oeil les investissements "à minima". Pour une explication simple et claire, relire le point 3 du post lumineux de Greg : Lien retiré

Enfin, quelques liens qui vous en diront plus sur l'état des lieux en matière de cération de WFOE en Chine:
 
Dernière édition:
Je crois être tombé sur l'article en question :
Lien retiré
voir au chapitre SARL
La seule question que je me pose en le lisant : rien n'indique que cette possibilité soit offerte aux étranger...
E tout cas, ça a l'air tout simple écrit comme ça. Il y a des créateurs de WFOE ici ?
 
Le doc que tu mentionnes date quand même de 2005. Entre temps, il y a eu bcp des changements.
Et puis personnellement, je trouve que comparer les structures des entreprises en Chine avec celles en France, c'est comme comparer des choux et des carottes.
Pour une WOFE (si c'est un commerce de détail, une "FICE"), le minimum du capital à apporter représente 70% des besoins de l'entreprise de la 1ère année (libérable sur 1 an).
Pour ces question, s'adresser à CI Process ( Greg Autef), qui connait parfaitement le sujet.

Liline
 
Liline,
merci pour cette adresse.
Je viens de lui téléphoner, beaucoup de choses sont plus claires pour moi.

Petit résumé pour ce qui concerne la discussion en cours ici :
Au sujet des 30 000RMB, c'est clair, ça ne marche pas.
Le capital social dépend du lieu où l'entreprise s'implante et doit couvir un an des frais prévus au buisness plan.
Concrètement, c'est en général plus de 50 000 euro.