2017, Marine est au pouvoir...

Si le Front National arrive au pouvoir:

  • Je suis en Chine donc ca ne me concerne pas particulièrement

    Votes: 6 5,9%
  • J'adhère aux idées du FN donc c'est une bonne nouvelle

    Votes: 18 17,6%
  • Après Sarkozy puis Hollande; on va voir que l'on peut encore faire plus pire comme politique

    Votes: 22 21,6%
  • Je rentre en France et prend les armes pour remettre le système UMP/PS au pouvoir

    Votes: 2 2,0%
  • Je rentre en France et prend les ames pour installer enfin un nouveau système

    Votes: 16 15,7%
  • Trop la honte, je change de nationalité

    Votes: 22 21,6%
  • Je regarde la TV pour voir ce qui se passe (question d'habitude)

    Votes: 16 15,7%

  • Nombre total d'électeurs
    102
Statut
N'est pas ouverte pour d'autres réponses.
Il y a un hic a tout cela. Certaines personnes, pour diverses raisons, n'ont pas envie de participer aussi profondément, de s'impliquer ils pensent que c'est le métier des politiques. Ils ont leurs métiers, ils n'ont pas à faire celui des autres.
Ce n'est pas un métier, c'est une façon de vivre, comme faire 5 poubelles au lieu d'une, tout le monde le fait, maintenant, sinon, amende...
Par exemple, avoir le pain gratuit le weekend, parce que tu tonds la pelouse du boulanger, dans le cadre des SELs.
 
Dernière édition:
Ce n'est pas un métier, c'est une façon de vivre, comme faire 5 poubelles au lieu d'une, tout le monde le fait, maintenant, sinon, amende...
Par exemple, avoir le pain gratuit le weekend, parce que tu tonds la pelouse du boulanger, dans le cadre des SELs.
Hé oui, c'est mieux de te verbaliser car tu ne tries pas tes déchets : c'est de l'argent qui rentre dans les caisses (sans parler des personnes qui faisaient se boulot avant et qui sont maintenant au chômage...)
Mais sinon je parlais de s'engager fortement politiquement dans un projet...le super projet présenté a récolté...4% des fonds souhaités...on ne peut pas dire que ca emballe le monde.
Pour finir, politique (+cabinet ministériel) c'est un métier à part entière.

Edit: de même, un maire a une équipe, des fonctionnaires qui font tourner ta ville, propose des idées.
Tu peux proposer des idées pour développer ta ville (c'est plutôt) bien mais tu ne peux pas forcer les gens.
 
Il y a un hic a tout cela. Certaines personnes, pour diverses raisons, n'ont pas envie de participer aussi profondément, de s'impliquer ils pensent que c'est le métier des politiques. Ils ont leurs métiers, ils n'ont pas à faire celui des autres.

La politique n est pas un métier! (Pas parce que Chirac l a dit en 2002 que ça l est)
C est l affaire de tous!
Et pour celles et ceux qui ne sentent pas concernes... On retire le droit de vote.
Non mais...
 
Il y a un hic a tout cela. Certaines personnes, pour diverses raisons, n'ont pas envie de participer aussi profondément, de s'impliquer ils pensent que c'est le métier des politiques. Ils ont leurs métiers, ils n'ont pas à faire celui des autres.

Notion polysémique, la politique recouvre au moins trois sens :

  • la politique en son sens plus large, celui de civilité ou Politikos, indique le cadre général d'une société organisée et développée ;
  • plus précisément, la politique, au sens de Politeia, renvoie à la constitution et concerne donc la structure et le fonctionnement (méthodique, théorique et pratique) d'une communauté, d'une société, d'un groupe social. La politique porte sur les actions, l’équilibre, le développement interne ou externe de cette société, ses rapports internes et ses rapports à d'autres ensembles. La politique est donc principalement ce qui a trait au collectif, à une somme d'individualités et/ou de multiplicités. C'est dans cette optique que les études politiques ou la science politique s'élargissent à tous les domaines d'une société (économie, droit, sociologie, et cetera) ;
  • enfin, dans une acception beaucoup plus restreinte, la politique, au sens de Politikè, ou d'art politique se réfère à la pratique du pouvoir, soit donc aux luttes de pouvoir et de représentativité entre des hommes et femmes de pouvoir, et aux différents partis politiques auxquels ils peuvent appartenir, tout comme à la gestion de ce même pouvoir.

Peut-être justement que la troisième définition est prédominante par rapport à la deuxième, et que c'est justement cela le problème.
Si la politique doit être résumée à l'exercice du pouvoir, le citoyen s'autodéfinit comme devant être dirigé, le citoyen est passif et ne peut que se plaindre de la société dans laquelle il vit
en revanche si l'on considère la deuxième définition, alors le citoyen prend conscience du rôle qu'il joue dans la société et il devient donc actif dans l'évolution de cette société.
 
Hé oui, c'est mieux de te verbaliser car tu ne tries pas tes déchets : c'est de l'argent qui rentre dans les caisses (sans parler des personnes qui faisaient se boulot avant et qui sont maintenant au chômage...)
Mais sinon je parlais de s'engager fortement politiquement dans un projet...le super projet présenté a récolté...4% des fonds souhaités...on ne peut pas dire que ca emballe le monde.
Pour finir, politique (+cabinet ministériel) c'est un métier à part entière.

Edit: de même, un maire a une équipe, des fonctionnaires qui font tourner ta ville, propose des idées.
Tu peux proposer des idées pour développer ta ville (c'est plutôt) bien mais tu ne peux pas forcer les gens.

Un maire a des adjoints qui sont eux aussi élus. Et qui en fonction de leur emploi du temps font des permanences et sont disponibles pour leur ville, le temps de leur mandat. Tout comme l opposition, mais pas élue.
Concernant le personnel de mairie, ce sont des citoyens comme toi et moi, salaries.
 
Dans ce cas, on supprime les maires et tout et surtout les revenus qu'ils touchent. Ils ont des indemnités pour ce "travail" dans ce cas, si tout le monde doit participer de manière égale tout le monde doit toucher les mêmes indemnités ou alors personne ne doit rien toucher et faire tout gratuitement pour la patrie.
(PS : ma réaction était pas rapport aux différentes propositions de Moi Citoyen)
 
Tu vas me dire que tous les citoyens, puisque vous êtes tous des citoyens modèles, vous votez bien sur à toutes les élections et participez activement à la vie de votre quartier, de votre ville, de votre région de manière intensive en y mettant tous votre amour, tout votre temps libre à faire ça :
"L’objectif de la campagne « Moi, Citoyen » est d’encourager les citoyens à s’engager dans la transition de manière concrète, à faire un premier pas et à l’annoncer au monde : s’approvisionner en produits sains et locaux, en énergies renouvelables, donner du sens à son argent, devenir coopérateur d’un média alternatif, monter un projet de récupération et réparation, participer à la gouvernance de son entreprise (CE…), soutenir des actions d’insertion, le commerce équitable, participer à la vie associative locale etc. "
Mais bien sur !
 
Dans ce cas, on supprime les maires et tout et surtout les revenus qu'ils touchent. Ils ont des indemnités pour ce "travail" dans ce cas, si tout le monde doit participer de manière égale tout le monde doit toucher les mêmes indemnités ou alors personne ne doit rien toucher et faire tout gratuitement pour la patrie.
(PS : ma réaction était pas rapport aux différentes propositions de Moi Citoyen)

Ok pour ta réponse destinnee a Moi citoyen,
ça me parait normal qu une equipe municipale (Ou autres élus) touche des indemnités. Ce serait normal aussi qu on arrête de parler de salaire et verser des sommes plus hautes que le salaire moyen en France.
 
Il y a ceux qui ont la capacité de donner l'exemple et s'engagent dans la transition (le mouvement qui réinvente nos façons de produire, d’échanger, d’habiter, de nous nourrir, de nous déplacer, d’éduquer nos enfants…) non violente.
Et il y a, comme toujours une grande majorité de moutons, ceux qui la subiront et ne pourront plus produire en déversant dans les rivières, acheter avec de l'argent, vivre seul dans un 12 pièces éclairées en permanence, se nourrir de produits empoisonnés et/ou transgèniques, se déplacer seul en voiture à essence...
Enfin une autre petite catégorie (une personne sur 3 ou 5, comme ceux qui votent pour la personne du titre de ce topic) préfèrerait des changements brutaux, révolutionnaires, voire rétrogrades, par la force et la violence: "Ah, ce qu'il faudrait, c'est une bonne guerre !"

Mais bon, ce n'est que mon humble avis de rèveur.
 
Il y a ceux qui ont la capacité de donner l'exemple et s'engagent dans la transition (le mouvement qui réinvente nos façons de produire, d’échanger, d’habiter, de nous nourrir, de nous déplacer, d’éduquer nos enfants…) non violente.
Et il y a, comme toujours une grande majorité de moutons, ceux qui la subiront et ne pourront plus produire en déversant dans les rivières, acheter avec de l'argent, vivre seul dans un 12 pièces éclairées en permanence, se nourrir de produits empoisonnés et/ou transgèniques, se déplacer seul en voiture à essence...
Enfin une autre petite catégorie (une personne sur 3 ou 5, comme ceux qui votent pour la personne du titre de ce topic) préfèrerait des changements brutaux, révolutionnaires, voire rétrogrades, par la force et la violence: "Ah, ce qu'il faudrait, c'est une bonne guerre !"

Mais bon, ce n'est que mon humble avis de rèveur.
Je suis d'accord avec ce que tu dis mais on ne peux pas forcer les gens non plus, on a notre libre arbitre, se déplacer seul en voiture à essence, j'aime prendre la route avec ma voiture, oui elle est à essence, on va m'interdire cela ? Sous quel prétexte ? On va utiliser des énergies renouvelables, on commence à le faire mettre des éoliennes en mer sans se soucier de l'écosystème, les véhicules électriques (du moins la fabrication des batteries) est extrêmement polluante, tout est plus complexe que ce que propose Moi citoyen.

Mais sinon, pour un prise de conscience non violente oui, c'est sur je ne peux qu'être en accord avec toi ! :)
 
Ils y a tout de même une petite contradiction là dedans... Monsanto est en train de le faire avec les semences d'ailleurs...

Bon sinon le thread part bien en vrille...
Bonsoir Ludovico,
C est un sujet politique tout a fait correct. Jusqu a présent en tout cas. (Vu le titre du sujet, ça aurait pu vraiment partir en sucette :) ) C est intéressant je trouve. Surtout qu il y a plusieurs intervenants. Sans débordements. Avec des idées, des solutions... C est plutôt sympa.
 
pour memoire , lorsque l'election de Coluche a semblé reelement possible , son garde du corps a été assasiné , ce qui a calmé Coluche et il s'est retiré de la course. egalement l'accident qui a causé la mort de Coluche lorsqu'il a percuté en moto un camion de gendarmerie qui manoeuvrait a toujours laissé des doutes....
Si quelqu'un se leve serieusement pour contrer le pouvoir jusqu'a present , d'une maniere ou d'une autre , on ne le laisse pas faire , je reste convaincu par exemple que DSK s'est fait pieger, et je ne parle pas dans les autres pays il y a les meme coups bas ...
tout ca ca me rappelle le film le parrain " je vais te faire une offre que tu ne peux pas refuser ... tu laisses tomber ou c'est une balle dans la tete ..."

Pas forcement contre ton idee geenrale, mais tes exemples sont pas tous tres bien choisis. C'est le regisseur de Coluche qui est mort.
DSK, je vois pas trop en quoi il etait contre le systeme...
 
Pas forcement contre ton idee geenrale, mais tes exemples sont pas tous tres bien choisis. C'est le regisseur de Coluche qui est mort.
DSK, je vois pas trop en quoi il etait contre le systeme...

Bonsoir Yann,
Concernant DSK, je trouve cela étrange. Il n était pas contre le système, même bien dedans. Par contre, il s est fait piège. Cela ne fait aucun doute.
Certains diront par les alliées de Sarko (USA qui en aurait fait leur poulain) pensant que c était le seul homme a pouvoir lui barrer la route pour 2012. Ils ont eu tord ou pas bien mesures l impopularité de leur protege.
D autres pensent a son propre camp. Clan du Nord et autres courants PS que DSK. Les affaires du Nord mettant en cause DSK pourrait confirmer cette piste.
Et enfin, certains pensent que c est de la faute a pas de chance.

Quoi qu il en soit, au moment de l élection, la bataille fait rage. Tout est permis. (Souvenez vous de l élection 95 et la campagne de Balladur, tiens Sarko déjà en chef de campagne du favori qui sera battu, étonnant non?). Une fois élu. Tout ce petit monde rentre dans le rang. DSK compris. Profitant bien du système planque qu il est pour une personne en démêler avec la justice et qu on a présente comme un pestiféré...La encore mémoire des commentaires de ses "amis"...
 
Dernière édition:
Yes pour DSK, piégé ou auto-combustion peu importe au final, ce n'est au mieux qu'une lutte de clans. Il n'aurait pas fait mieux que Hollande, malgré le charisme typique de ces bons vivants affichés, comme l'a aussi été Chirac.
 
Ils y a tout de même une petite contradiction là dedans... Monsanto est en train de le faire avec les semences d'ailleurs...

Bon sinon le thread part bien en vrille...
Non, non, la vrille et les sucettes, c'est chez Martine ! Ici, on boit le thé...
Pas de "contradiction", j'aurais dû faire de plus courtes phrases, pour ne pas prêter à "confusion". Je voulais dire:
Moi Citoyen, ce n'est pas un métier, c'est une façon de vivre. C'est comme, par exemple, faire 5 poubelles au lieu d'une. Tout le monde le fait maintenant, [non seulement parce que c'est bien, mais surtout parce que l'Etat (ou la Commune) l'impose, par une amende aux contrevenants (ou le non-enlèvement des déchêts), pour que tout le monde le fasse. (trop long, ça me reprend)] parce que c'est obligé.
Par contre, Monsanto impose d'utiliser ses graines déposées et génétiquement modifiées. Il impose aussi aux gouvernants d'interdire l'utilisation d'autres graines que les siennes. Or, dans Moi Citoyen, il y a notamment MIRAMAP, qui en plus de créer des banques de vraies graines (illégales), se bat contre les lois euro-stupides, passées pour plaire à Monsanto. C'est grâce à eux, si dans 20 ans on pourra encore manger des légumes !

Je ne comprends donc pas trop pourquoi tu amènes l'ennemi dans notre camp. Tu dis: "Monsanto est en train de le faire", LE quoi ? Il fait le ? Pas compris...
 
Dernière édition:
Tu vas me dire que tous les citoyens, puisque vous êtes tous des citoyens modèles, vous votez bien sur à toutes les élections et participez activement à la vie de votre quartier, de votre ville, de votre région de manière intensive en y mettant tous votre amour, tout votre temps libre à faire ça :
"L’objectif de la campagne « Moi, Citoyen » est d’encourager les citoyens à s’engager dans la transition de manière concrète, à faire un premier pas et à l’annoncer au monde : s’approvisionner en produits sains et locaux, en énergies renouvelables, donner du sens à son argent, devenir coopérateur d’un média alternatif, monter un projet de récupération et réparation, participer à la gouvernance de son entreprise (CE…), soutenir des actions d’insertion, le commerce équitable, participer à la vie associative locale etc. "
Mais bien sur !

Ben franchement, entre ça et voir le FN arriver au pouvoir... perso mon choix est vite fait.

Par ailleurs, comme tu le soulignes, ces initiatives sont très minoritaires, donc de là à ce qu'elles deviennent des dogmes et qu'on t'interdise de rouler avec ta voiture à essence il y a encore un grand fossé. Ou encore qu'on t'interdise d'aller manger au Mcdo... bref, il ne s'agit pas d'interdire quoi que ce soit, mais de réveiller un peu la conscience citoyenne de notre pays (premier consommateur mondial d'antidépresseurs soit dit en passant, donc niveau endormissement et apathie on est au top).

Mais bon, sinon c'est pas grave, on peut toujours garder nos doigts bien au chaud en lisant de l'autre main le livre de Trierweiler et se donner des claques d'une main encore si le FN passe...
Me concernant je préfère faire l'usage de mes deux mains pour ne pas lire ce best-seller à l'eau de rose (ahah, rose ... PS, ahaha bref) ou pour éviter qu'on vire à droite au point de chavirer.
mais bon, chacun sa conscience...
 
Je suis d'accord avec ce que tu dis mais on ne peux pas forcer les gens non plus, on a notre libre arbitre, se déplacer seul en voiture à essence, j'aime prendre la route avec ma voiture, oui elle est à essence, on va m'interdire cela ? Sous quel prétexte ? On va utiliser des énergies renouvelables, on commence à le faire mettre des éoliennes en mer sans se soucier de l'écosystème, les véhicules électriques (du moins la fabrication des batteries) est extrêmement polluante, tout est plus complexe que ce que propose Moi citoyen.

Mais sinon, pour un prise de conscience non violente oui, c'est sur je ne peux qu'être en accord avec toi ! :)
Tout à fait !
Nous ne pouvons pas forcer les gens à être heureux. A la limite le pouvoir, le ou les gouvernants le pourraient, à coups d'amendes. On peut seulement les guider dans la voie du bonheur...
Je ne veux pas t'interdire la voiture. De toute façon, ça fait 30 ans qu'on nous dit qu'il n'y a plus que pour 20 ans d'énergies fossiles, donc tu vas t'arrêter tout seul. En attendant, emmènes des copains, tu t'amuseras plus...
Mais sinon, dans l'ensemble, on est d'accord.
Et plutôt citoyen (en Chine) aujourd'hui, que président FN demain !
 

Je ne comprends donc pas trop pourquoi tu amènes l'ennemi dans notre camp. Tu dis: "Monsanto est en train de le faire", LE quoi ? Il fait le ? Pas compris...

Je parles de méthodes, j'ai bien compris ton point de vue, pas la peine de l'expliquer encore une fois.

Donc qu'au final, que tu trouves "normale" qu'on foutes des prunes pour ne pas trier ses ordures, vaut autant qu'un Monsanto qui nous fais croire (et peut-être crois lui même) que c'est pour le bien de nos futurs générations et qu'il sera normale d'être verbalisé...

Avant de changer le système il faudra changer l'humain et sa manière d'aborder "la vie" et la "vie en communauté"... prendre un peu de recul et analyser, prendre du temps tout simplement et ainsi éviter les inepties
 
Bien, sauf qu'à trop attendre il sera trop tard !
Puisque Monsanto est déjà au-dessus des gouvernants et leur impose de mettre en place des règles à son profit et au détriment de la Vie et de la Nature, j'estime qu'il fait partie des ennemis, de même que la femme du titre et le parti de son père.
Je ne sais pas de quoi tu déduis que je trouve normal de donner des amendes. Je ne trouve pas ça normal, bien que ca fasse partie des moyens de coercition nécéssaires à la vie en société. Je trouve plus normal de ne RIEN jeter, comme me l'a appris mon grand-père, ça peut toujours (re-) servir !
Par contre, je trouverais normal que l'être humain soit assez intelligent pour n'avoir pas besoin de ces règles, si l'éducation se chargeait de lui apprendre pourquoi faire le tri des déchêts, pourquoi ne pas gaspiller, pourquoi recycler, pourquoi ne pas polluer, ne pas voler, ne pas prendre de vies, ne pas garer sa voiture où ça gène... Mais ce n'est pas le cas !
Tu as raison, c'est peut-être l'homme ou sa mentalité qu'il faut changer. Mais ce sera beaucoup plus difficile dans CE système (le 2017 du titre), plutôt que dans un système qui veut d'abord protéger la Terre, la Vie, la Nature, la manière de vivre en société et les êtres humains.
C'est donc en se battant contre ce système systémique, d'abord, que l'on pourra ensuite changer les mentalités, à mon avis. Et comment ?
Par exemple, en diffusant et promouvant ce genre d'idées, en se réclamant citoyen du monde ou de la Terre, plutôt que Françouze, Noiche ou quoi d'autre. Ensuite, en agissant, comme la réponse du sondage de ce sujet, qui suggère de prendre les armes... En prenant les armes de la Non-Violence, comme le refus d'acheter les produits des marques de Monsanto*, l'achat local et de saison, la banque éthique, qui ne gèlera pas le compte bien approvisionné d'un donnateur aux Palestiniens**, le refus de vote aux élections de guignols professionnels, qui n'ont de toute façon plus de pouvoir, etc...
Il y a de nombreux autres exemples sur le site www.moicitoyen.org, notamment l'exemple de ce petit village de la Drome, qui s'est lui-même élu Conseil Municipal, en entier, contre les listes de tous les partis et au premier tour des municipales 2014***. A vous de voir comment vous voyez le monde pour vos enfants...
Si vous pensez que "La fille du borgne" fera mieux, je crois que je vais simplement arrêter d'exprimer mes idées divergentes avant qu'il ne soit trop tard...XA`QY_G`]BDX1ZI5M)X4{%1.gif


* Google: marques monsanto (il y en a plus que tu ne crois, tu en as sans doute déjà acheté)
** Google: comptes Barakacity (une ong qui apporte à manger aux peuples qui subissent des guerres)
*** Google: Saillans 2014 (un retour vers la démocratie ?)
 
Dernière édition:
Statut
N'est pas ouverte pour d'autres réponses.