2 passeports entre la Chine et Hong Kong

JasonBourne

Membre Actif
07 Déc 2015
13
1
18
124
Bonjour,

J'ai une question concernant l'utilisation de ma double nationalité.

J'ai un passeport français avec un visa Z, je vis en Chine.
J'ai également un passeport belge, vierge de tout visa.

Puis-je prendre l'avion depuis la Chine en direction de HK avec mon passeport français, puis une fois sorti de l'avion et une fois mes bagages récupéré, utiliser mon passeport belge pour entrer à HK ?
Pour rentrer chez moi en Chine, utiliser le passeport belge pour sortir de HK, prendre l'avion à HK pour la Chine, et une fois sorti de l'avion et mes bagages récupéré, utiliser le passeport français avec le visa Z.

Le tout sans encombre of course.
 
Dernière édition:
Je pense pas que ce soit possible parce que tu dois rentrer le numero de ton passeport pour l'immigration sur le papier a completer(pareil pour l'enregistrement de ton vol) donc si tu changes de passeport entre le depart et l'arrive, il risque d'y avoir souci..
 
entrer à Hongkong avec ton passeport français et visa Z n'utilise pas le visa Z, si c'est ta question (parce que sinon je ne comprends pas l'utilité, sauf si ton passeport français est blacklisté à HongKong)
tu peux faire un voyage à HK, tu as le droit à 90 jours sans visa
puis tu arrives en chine avec ton visa Z
 
Bonjour,

J'ai une question concernant l'utilisation de ma double nationalité.

J'ai un passeport français avec un visa Z, je vis en Chine.
J'ai également un passeport suisse, vierge de tout visa.

Puis-je prendre l'avion depuis la Chine en direction de HK avec mon passeport français, puis une fois sorti de l'avion et une fois mes bagages récupéré, utiliser mon passeport suisse pour entrer à HK ?
Pour rentrer chez moi en Chine, utiliser le passeport suisse pour sortir de HK, prendre l'avion à HK pour la Chine, et une fois sorti de l'avion et mes bagages récupéré, utiliser le passeport français avec le visa Z.

Le tout sans encombre of course.

Vous vous appelez Jason Bourne mais c'est pas une raison pour jouer avec sa peau comme ça... le numéro de passeport est enregistré a la sortie et a l’entrée de l'immigration, donc si vous changez de passeport, vous allez avoir des problèmes.
 
Je pense pas que ce soit possible parce que tu dois rentrer le numero de ton passeport pour l'immigration sur le papier a completer(pareil pour l'enregistrement de ton vol) donc si tu changes de passeport entre le depart et l'arrive, il risque d'y avoir souci..

Pour avoir déjà fait l'aller/retour, le papier sur lequel on renseigne notre numéro de vol semble être d'une futilité sans nom. Il ne le check même pas et le mette dans une pile de papier devant eux.

Ma question c'est comme un aéroport est censé être en dehors de tout état, je devrais pouvoir utiliser le passeport de mon choix. Après effectivement pour rentrer en Chine, étant donné qu'il faut un visa, je ne peux qu'utiliser le passeport ayant ce visa. Mais pour HK ils le délivrent au moment où on entre alors bon ...
 
Vous vous appelez Jason Bourne mais c'est pas une raison pour jouer avec sa peau comme ça... le numéro de passeport est enregistré a la sortie et a l’entrée de l'immigration, donc si vous changez de passeport, vous allez avoir des problèmes.

Si j'entre avec le passeport belge et que je sors avec, je ne vois pas où est le problème. Je n'utilise pas 2 passeports pour entrer et sortir d'un même pays. J'utilise un passeport pour sortir et rentrer en Chine, et un autre pour entrer et sortir de HK.
 
J'ai déjà changé de passeport entre deux pays, mais dans le cas présent, la partie retour me semble compliquée, parce que les douaniers de HK vont probablement vérifier si vous avez un visa chinois avant de vous laisser passer. Par contre, à l'entrée à HK, ça me semble possible. Mais il est envisageable qu'on vous demande de montrer votre second passeport.
 
J'ai déjà changé de passeport entre deux pays, mais dans le cas présent, la partie retour me semble compliquée, parce que les douaniers de HK vont probablement vérifier si vous avez un visa chinois avant de vous laisser passer. Par contre, à l'entrée à HK, ça me semble possible. Mais il est envisageable qu'on vous demande de montrer votre second passeport.

Entre quels pays aussi ?

Parce qu'entre des pays européens, c'est du gâteau, mais entre des pays avec des visa etc c'est peut être pas pareil.

Les douaniers de HK s'en contre foutent que j'ai ou pas un visa chinois, pour un peu que je choisisse un vol pour une autre destination et que je ne rentre pas en Chine directement, qu'est ce qu'ils veulent checker...
 
J'ai déjà changé de passeport entre deux pays, mais dans le cas présent, la partie retour me semble compliquée, parce que les douaniers de HK vont probablement vérifier si vous avez un visa chinois avant de vous laisser passer.
Je ne pense pas que la douane vérifie, par contre la compagnie aérienne le fait pour sur
ce qui poserait un problème du booking
 
Je ne pense pas que la douane vérifie, par contre la compagnie aérienne le fait pour sur
ce qui poserait un problème du booking

Ok, si je prend un vol pour la France. Qu'est ce qu'ils vont vérifier ? Mekesh.

Et depuis la France je prend un vol pour la Chine avec mon passeport français.
 
@JasonBourne, tu as l'air aussi sur de toi comme dans les films, moi perso j'attends ton retour d'experience pour savoir si ca a marche :)

Bon courage
 
@JasonBourne, tu as l'air aussi sur de toi comme dans les films, moi perso j'attends ton retour d'experience pour savoir si ca a marche :)

Bon courage

Nan je ne suis sur de rien, c'est pour ça que je pose la question. En fait la vrai question est là :

Pour sortir de Chine : pas de soucis.
Arrivé à HK, c'est là où c'est flou. Est-ce qu'ils check le passeport pour voir la tete, si c'est un vrai etc... et basta ? Où est-ce qu'il demande la carte d'embarquement en plus. C'est ça dont je n'arrive pas à me souvenir lors de mon dernier passage à HK.
 
jason, marave-leur leur race si y t'font ierch. déboitage d'épaules, lattage des genoux.
vas-y grand, fonce.
 
Ok, si je prend un vol pour la France. Qu'est ce qu'ils vont vérifier ? Mekesh.

Et depuis la France je prend un vol pour la Chine avec mon passeport français.
oui mais là dans ton exemple est
tu pars de Hongkong avec ton passeport suisse
et tu arrives en chine avec ton passeport français

la compagnie aérienne te laissera pas monter dans l'avion avec ton passeport suisse si tu n'as pas de visa chinois dessus
si tu montres ton passeport français ton billet n'est pas enregistré sous ce numéro de passeport
faudrait voir quelle est la politique des compagnies aériennes pour la double nationalité, les parents d'enfants binationaux pourront te répondre

edit: c'est vraiment hypothétique ton truc, à la base t'étais suisse
mouai bon
 
franchement tentes ton truc avec ton autre passeport
si ils te refoulent à la douane bein tu leur donne ton passeport français et puis c'est tout
je pense pas qu'il vont te faire grand chose

sauf si ton passeport est est black listé à HK
 
J'ai deux passeports.

Alors, de France à HK, tu dois utiliser le même passeport. Si Théoriquement. Pratiquement, j'ai déjà utilisé un passeport au départ et un autre à l'arrivée et aucun souci. Toujours en parlant de HK.
Tu n'auras pas de soucis. En traversant la frontière pour aller en Chine, tu devras utiliser le même passeport pour sortir de HK. Donc si tu utilises ton passeport belge à l'entrée, tu dois réutiliser le même à la sortie. Mais arrivé en Chine, tu peux montrer celui Français.
Deux passeports et une centaine de fois j'ai fait la même chose, une seule fois le gars de la frontière HK (à Hung Hom) m'a posé la question sur le visa chinois. Quand je lui ai dit, il est sur un autre passeport, il n'a pas bronché.
Garde bien le petit papier (visa) qu'on te remet en arrivant à HK.
 
@mahu : ^^

@parapluie : Dans mon exemple, c'est que je suis déjà entré à HK donc y a pas de problème en réalité. Si je décide de prendre un vol pour la France et de rester quelques jours là bas puis de repartir en Chine mais avec mon passeport français, y a 0 soucis.

Là où il peut y avoir un souci c'est pour entrer à HK. Et c'est la phase je passe la douane avec mon 2e passeport. Sauf s'ils demandent la carte d'embarquement. Et encore la carte d'embarquement indique le numéro du passeport au moins ? Ce sont les 2 interrogations. Parce qu'une fois que je suis passé, c'est bon.