18e C - Ambiance à Pékin

C-E

Dieu
Modérateur
19 Nov 2009
2 976
113
123
Peking
[h=2]Chine : ambiance securitaire a pekin avant le congres

(Le Monde, 6 novembre)
J'ai viré les longueurs et les détails, histoire de rendre le texte plus digeste.

Les internautes chinois ont trouvé une nouvelle façon de désigner Pékin : Sparte. La capitale chinoise est en "verrouillage sécuritaire" à l'approche du 18[SUP]e[/SUP] congrès (...).
[/h] A Sparte donc, les connexions Internet fonctionnent à la vitesse de l'escargot, l'envoi de fichier ou d'image est un casse-tête, et certains services de VPN (...) sont neutralisés.

Surtout, toutes sortes de règles sont discrètement entrées en vigueur à l'approche du congrès : les taxis ont dû bloquer l'ouverture de leurs vitres arrière, soit en supprimant les manivelles, soit en bloquant le système électrique. (...)


PAS DE PHOTOCOPIES PENDANT LE CONGRÈS


L'objectif, tel qu'il a été formulé sur les instructions fournies aux compagnies de taxis et de bus, est celui de la "distribution zéro" : de tracts, de balles de ping-pong marquées de slogans révolutionnaires, de pétitions...

Les centres commerciaux ont de même soit suspendu, soit soumis à un enregistrement en bonne et due forme avec papiers d'identité, la vente de tout matériel volant (hélicoptères ou avions radio-télécommandés), de couteaux, parfois de ciseaux ou de tournevis. Les officines de photocopies installées à proximité des facs ont elles aussi interrompu leurs services, même si, dans la réalité, ces mesures sont probablement contournées.(...)


ÉVITER LES LÂCHERS DE TRACTS


Le magazine Caijing a annoncé (...) : pendant le 18[SUP]e[/SUP] congrès, les véhicules passant par le centre politique doivent maintenir leurs fenêtres fermées. (...) Les 17 lignes de bus qui traversent le centre politique fermeront les fenêtres pour éviter des problèmes tels que le lâcher de tracts. Plus de 110 000 volontaires aux brassards rouges seront affectés aux stations de bus et également dépêchés dans les véhicules. Il faut qu'il y ait "du monde dans toutes les stations et dans tous les bus".


L'internaute @neirannushen s'est indigné, le 1[SUP]er[/SUP] novembre, en découvrant qu'il ne peut faire des photocopies : "Merde alors ! Qu'est-ce que c'est que ça ? Ils pensent qu'on va imprimer des armes nucléaires ou quoi ?" La photo qu'il a twittée montre l'annonce d'une officine de photocopies pour étudiants : "Notre service d'impression et de photocopie sera suspendu pendant le 18[SUP]e[/SUP] congrès."


@guang-yaoyouguang fait le constat suivant : "Les couteaux ont tous été retirés des rayons, les gens XX [pour éviter d'écrire les mots dissidents, pétitionnaires....] sont tous arrêtés, les poignées des vitres des taxis ont toutes disparu comme par enchantement, les passagers à l'aéroport se font palper entre les jambes... Quel genre d'extra-terrestre est donc en train d'envahir la Terre ? Ou bien sont-ce des animaux qui attaquent les hommes ? Je vous conseille ce soir l'émission de Discovery [la chaîne des documentaires sur la nature] à 19h38, intitulée 'La guerre de défense de Shibada' [rendu par un jeu d'idéogrammes par "les boules de merde (shiba) tombent drues"]."


L'écrivain de contes pour enfants @zhengyuanjie constate avec ironie que "sur Cankao Xiaoxi de l'agence Xinhua [Chine Nouvelle], un article publié hier indique que "Pékin fait tous les efforts possibles pour 'réchauffer' le Shibada". On y lit que le chauffage fonctionnera deux semaines plus tôt que d'habitude afin que les citoyens se sentent chaud au cœur juste avant le Congrès".
 
Perso, je n'ai rien vu de particulier, si ce n'est plus de gardes, de "volontaires", et des contrôles accrus à l'entrée du métro.
Genre, on te demande de boire dans ta bouteille pour bien vérifier que c'est de l'eau !

Par contre, je me demande si la neige et l'averse de la semaine dernière n'ont pas été provoqués artificiellement afin que le Congrès s'ouvre sous un ciel bleu... (Il n'empêche : un drapeau rouge sur un fond bleu, je trouve que c'est une faute de goût..)
 
Belle intervention qui montre encore la fragilité du pouvoir, si l'ensemble des chinois veulent distribuer des prospectus à un moment donné, ce n'est pas quelques fenêtres verrouillées qui les empêcheront de le faire, mais plutôt l’envoie de l'armée. Je me demande ce qu'un acte de la sorte, sur Beijing, provoquerait dans la Chine actuelle.
 
Abk6, j'ai un boulot à te proposer :
Distribuer des flyers pour une agence de voyage grecque !
Très bien payé, mais on ne garantit pas ta sécurité...
 
t'es-tu au moins assuré après avoir avoir acheté un couteau et un tournevis d'en demander la photocopie à la boutique du coin par le fenêtre arrière de ton taxi?
si tu n'as pu le faire bienvenue à Pyongyang envahi provisoirement par les khmers rouges!

si oui c'est que toutes les mesures coercitives énoncées dans cet article partisan ont dû être "détournées"!
 
Oui en effet, ce sera pénalisant pour d'autres, en même temps j'aimerais bien savoir ce qu'il en est dans la réalité. On se doute tous du genre de prospectus qui est visé dans cette démarche et si propagande il doit y avoir propagande il y aura.

Sinon je signe où pour ton taf ? j'ai besoin d'un peu d'aventure extrême en ce moment, la distribution se fait en saut à l’élastique ?
 
c'est des xxxx cet article non ? Je suis en plein centre de Pékin, a 20min a pied du fameux "centre politique", je fais la chang an jie tous les jours pour rentrer chez moi, a part + de police et volontaires dans les métro je n'ai pas senti d'ambiance particulière.

En France à la moindre manif étudiante ou tous les jeudi soirs de fête il y a genre 20 cars de CRS au "centre politique" à Paris et ils ont une tete generalement bien plus aggressive que les flics Chinois
 
Ce que j'ai remarquee :

Plus de flicaille dans les rues (je circule tous les jours en vélo)
Plus de vieux le soir qui chantent des chants coco
Drapeaux Chinois en bas des immeubles
Lenteur affolante des videos sur Dailymotion et Youtube
Reception de courriel par une de mes écoles me conseillant de ne pas trop sortir
Le chauffage ouvert plus tôt mais pas plus fort
Plus de personnels a l'entrée du métro

Du coup je me demande combien de temps ça va durer? Quelqu'un est au courant?
 
Ce matin a guomao pour rentrer dans la ligne 10 j'ai pas compris ce qu'il faisait mais je pense qu'il demandait a pas mal de chinois de leur montrer leur shenfenzheng. Je suis passe sans qu'il me controle, l'effet sourire d'ange certainement.
Je vois plus de militaires au station de metro mais pas forcement dans les rues. Je crois que c'etait pour les 60 ans ou par contre on en voyait des vrais avec les mitraillettes dans leur tank. Ca fait penser au 14 juillet c'est sympa! Je ne trouve meme pas que sur CCTV il en fasse un grand evenement. Ca commence quand precisement d;ailleurs et quand ca finit? Je suis comme mon accolyte du dessus dans l'expectative...
Sinon remarque tres drole du mec bien enerve de pas pouvoir faire des photocopies!
 
bah ca va etre le topdemain (le 8) apres ca va doucement redescendre :)
et puis dans un mois on sera retombe dans la monotonie habituelle ...

En voilà un qui ne lit pas Xinhua et le Quotidien du peuple.
Le congrès va briser la monotonie ! Beaucoup de changements à venir ! Quelques exemples :

- Le 18e Congrès prendra des mesures stratégiques pour faire avancer la réforme et l'ouverture, ont indiqué lundi des experts italiens.
:console:

- Un projet d'amendement aux Statuts du PCC a été adopté, selon un communiqué. (…) Le communiqué n'a pas précisé les détails de l'amendement.
:suspect:

- Le PCC a tenu une réunion pour solliciter l'opinion des membres des partis politiques non communistes sur le projet de rapport pour le 18e Congrès
ptdr

Et question sécurité, on est tranquille :
- Zhou Yongkang inspecte les "douves" de sécurité à Beijing avant le 18e Congrès
 
Enorme le coup des douves. Le mec il sait déjà qu'il est en retraite anticipée il part en roue libre un jour avant la fin du contrat.
 
Bon ba voila aujourd'hui pour la 1er fois en Chine depuis 4 ans que je suis ici je me suis fait controle dans la rue par la police. Un policier a pris mon passeport pour verifier mes visas pendant que sa collegue prenait des photos et ensuite ils ont echange et le garcon a pris des photos pendant que sa collegue faisait semblant de controler mon passeport. J'espere que demain je serai dans le journal de la police!
Aucune idee de ce qui se passe si vous n'avez pas votre passeport sur vous, moi qui le prend rarement j'ai eu de la chance de l'avoir aoublie dans mon sac pour cette fois ci!
 
Le 18eme Congrès en direct, avec traduction française simultanée :
Lien retiré
 
lol Lien retiré !! J adore ce titre, ca a l'air vraiment representatif. Super sujet d'a peine deux pages sur la future election du leader de la seconde puissance mondiale, alors qu'a Shanghai, un gars qui cherche a acheter de la littiere pour chat va faire un thread de 10 pages.

J'ai envie de t'envoyer une carte postale CE pour te remonter le moral avec cette triste periode hivernale qui pointe le bout de son nez :eek:p
 
Merci, j'ai bien reçu ton courrier. Au fait, qui est la femme à la poitrine opulente sur la carte postale ?

Question 2 : quel est le titre de cette thread sur la litière pour chat ? Il est passé entre les mailles de mon filet en acier harmonisator.
 
Question 2 : quel est le titre de cette thread sur la litière pour chat ?

Le Congrès, dans sa plus grande mansuétude, a décidé d'en faire, une question prioritaire durant la semaine qui vient ... Le thread est entre leur mains ...