.

Mais, j ai une question, Vos collaborateurs chinois, ils sont payes combien?
C'est marrant winnipeg avait posé la même question mais zéro réponse. Ce qui est encore plus marrant c'est que l'on prend comme référent les vioques de 60 berges en France , pas pour leurs études ou autres mais pour avoir été bien formés par leurs boîtes, maintenant on voudrait des mecs déjà formés sachant tt faire avec des salaires de merde, des fois on croit rêver... Après bien sûr il y a des gens motivés qui veulent leur ascension sociale et d'autres qui veulent la tranquillité (comme moi) ...
 
Bonjour, Dans mon cas la différence de salaire était de 4 / 5 fois (3,000rmb -> 16,000), en production. Mais je dirais que dans une société qui n’emploie pas de VIE, pour du service, la différence de salaire doit être du double uniquement (4,000 -> 8,000). J'ai du mal a concevoir un manager qui ne gagne pas au moins le double. Sinon cela sous entend que son propre patron n'a pas de considération pour lui / elle. Son équipe en aura encore moins. Bonne Journée,
 
mouai... le salaire est une chose mais ca fait pas tout.
mon developpeur (chinois) touche 10000 contre 13000 pour les laowai, et ..... il en fait pas une.....

on l'a embauche pour son experience, mais bon... ca change pas grand chose au final....

donc bon... tout est a pondere quoi...
 
mon developpeur (chinois) touche 10000 contre 13000 pour les laowai

Je sais pas si vous avez vu l’émission à la télé qui aide des chinois à trouver du travail...
c'est un peut comme le maillon faible, il y a une dizaine de représentant de grosses boites chinoises derrière un pupitre, des chinois qui viennent se présenter, et si les boites sont pas intéressé ils appuient sur le bouton qui éteint la lumière

J'ai arrêté de regarder ça assez vite car tous les chinois ont un diplôme lambda de l'université, peu ou pas d'expérience professionnelle, savent sois disant parler anglais + une autre langue (généralement allemand), mais n'ont jamais quitté la chine
et demandent un salaire mensuel de base en 20 et 30 000 yuan.

Autant dire qu'ils se font quasiment toujours envoyer bouler

La meilleure c'était quand même une fille qui voulait bosser dans la mode/luxe chinois pour prouver au monde que c'est pas parce que c'est made in china que c'est cheap...
on a regardé sa petite vidéo de présentation où elle montre tous les sacs qu'elle possède...
Puis un des présentateur l'a rabaissé plus bas que terre en disant que présenter ses sacs c'était bien joli, mais qu'elle passait pour une débile car ils étaient tous de marque étrangère (LV, Gucci....)
 
Dernière édition:
Ahah tu as un lien de la video ?

De mon cote ca depend vraiment, j'ai toujours un peu de mal avec les reunions avec le CEO ou il est oblige de suretale ses connaissances (pour moi c'est une perte de temps). Apres j'ai bosse niquel avec des chinois et y avait aucun probleme. Par contre la je suis sur un projet et ma collegue et moi on pete souvent des plans pour les raisons suivantes :

- Le time management est un horreur, on perd des heures dans des meetings inutiles. Les meetings sont fait a l'arraches sans ordre precis
- Aucune creativite.
- Le manque de formation ou d'experience dans le sujet.
- Le fait de ne jamais dire non. C'est peut etre le plus agacant, poser une question et toujours avoir une reponse a cote de la plaque, sur des sujets extremement simples.

Le pire c'est que je peux pas y faire grand chose, je suis plus consultant qu'autres choses dans ce projet et celle qui est cense le gerer pose le plus de probleme, mais c'est la seul qui est capable de communiquer avec le CEO. J'en suis a un point ou j'evite le plus possible de bosser dessus car c'est juste demotivant a souhait.
 
Moi certains mes collègues chinois savent bien dire 不行. Surtout quand ils ont pas envie de faire quelque chose parce qu'ils ont décidé que ça valait pas le coup (à tort ou à raison d'ailleurs)
 
Mea culpa, c'etait pas vraiment "non" que je voulais dire mais plus "je ne sais pas".
 
Autre chose exaspérante en meeting technique: les responsables des différents services (pas les pélos de base, les managers) se ramènent les mains dans les poches, mais avec son petit cahier pour prendre des note au cas où, et ne lèvent la tête du téléphone que quand on s'adresse directement à eux.

Que chez oim ou une façon de faire traditionnelle ?

La même chez moi. On parlera pas de la ponctualité des meetings aussi. Si c'est que 10 minutes en retard, c'est pas mal.
 
Je pousse un peu le trait, mais soyons clair, les chinois s'en sortent avec leur système, donc si tu ne t'en sort pas, c'est que tu n'appliques pas les bonnes méthodes.
je sais c'est laborieux et parfois ulcérant (même après des années...), mais ici on s'adapte ou on se barre, pas la peine d'essayer d'imposer son style.

Je suis particulièrement en phase avec la dernière phrase..soit tu t'adaptes soit tu te casses.

C'est exactement pareil en France, quand les américains debarquent dans une boite franco-francaise, ils hallucinent !
 
Bonjour,
Hormis quelques uns, comme GuYong, une nouvelle fois tres juste dans ses interventions et mesure dans ses propos, je vous trouve un brin excessif.
Dans le fond, vous reprochez a vos collaborateurs chinois de faire ce que vous faites... Le nez dans les reseaux sociaux, certainement toute la presse du web epluchee, le tout avec des pauses clopes ou cafes vous rappelant qu il est bon pour le corps de s etirer. Le tout bien sur, en ayant des avantages qu eux n ont pas et en touchant 2, 3, 5, 10 fois plus en salaire.
Elle est belle la vie en Chine!
 
Harakirou, specialiste des generalites bidons.
 
Harakirou, specialiste des generalites bidons.

Je sais que vous n etes pas l auteur de ce sujet, mais a en lire le titre, votre " specialiste des generalites bidons" semblerait plus approprie que sur mon propos.
Autres generalites, le repas fut bon? La sieste agreable? De retour au bureau? Bienvenue!
 
Pas de sieste, le dejeuner fut bof. C'est la zizanie au bureau a cause des regles pour le visa Z.

C'est des retours d'experiences ici, me semble pas avoir lu beaucoup de "ils passent les journees sur taobao". Apres si pour toi tu n'as aucun probleme avec tes collegues chinois c'est super pour toi.

Et sinon oui c'est tres bon de s'etirer.
 
Plein de gens donnent des conseils, mais franchement, cela depend du domaine d'activités (restauration / ventes / logistique / R&D /ventes / ....) et des marchés visés.
Adapter la méthode de management oui, les objectifs de l'entreprise non.

Pour les salaires, cela ne veut rien dire. Il faut voir le full package offert aux employés.

Mon point de vue, si la boite est étrangère, les chinois doivent s'adapter un minimum. Si la boite est chinoise, au laowai de s'adapter.

@Harakirikou : tout le monde n'a pas la chance d'être stagiaire.
 
Tout a fait Breizh... Mais cela a tendance a s inverser... Le stagiaire est considere et traite comme un salarie, et le salarie travaillant comme un stagiaire... C est un fait que j ai pu observe, en Chine et ailleurs.

Au fait Manitou, quand un sujet a un titre GENERALSITE, faut pas s attendre a autres choses que des generalites, n est ce pas?

Sinon, pour aller dans le sens de Breizh, exposer un probleme, et il y en a, c est bien, mais faut au moins planter le decor...
A savoir les conditions de travail pour vous et vos employes/collaborateurs, vos contrats de travail respectifs, vos differents objectifs, ce pourquoi vous avez ete pris, vos salaires respectifs et avantages, conditions salariales par rapport au travail demande, vacances, assurances... .... La liste est encore longue. Mais a partir de la, c est plus facile de debattre sans generaliser.
Enfin, ne perdez pas de vue une chose, si c est usant pour vous, ca l est peut etre pour vos collaborateurs.

Bonne nuit
 
Dernière édition par un modérateur:
(...) planter le decor...
A savoir les conditions de travail pour vous et vos employes/collaborateurs, vos contrats de travail respectifs, vos differents objectifs, ce pourquoi vous avez ete pris, vos salaires respectifs et avantages, conditions salariales par rapport au travail demande, vacances, assurances... (...)
L'idéal pourrait donc être de placer les personnes à motivation limitée sur des postes plus ou moins "mécaniques". Cela dit, je n'en sais rien n'ayant pas la chance d'avoir des subordonnés... Bon l'avantage au moins, c'est que du coup je suis moinz insubordonnable.
 
Bonjour

Travaillez en relation avec (ou )pour des Stes dont les proprietetaires , et le management sont de Singapour , Taiwan , ou Hong Kong , et ou les employes durs a la comprenette ne font pas long feu ! Vous allez voir c'est nettement moins usant ...

Je parle ici de stes relativement importantes , pas du style atelier borgne , eclaire a la bougie avec vue sur la misere a tout les etages ...

Bonne journee a toutes et a tous
 
Dernière édition:
J'ai pas tout lu mais moi ce qui m'agace le plus c'est leur coup de fil a 23h minuit ou bien texto pour des demandes bidons qui peuvent largement attendre le lendemain 9h. Je crois que c'est ce qui m'enerve le plus et je leur fait suffisament bien comprendre pour pas que ca se reproduisse. Eteint ton telephone ou met le en silencieux me diront certains mais on y pense pas toujours et c'est surtout pour le principe que je leur reproche.

Sinon oui les siestes ca choque au debut, j'en ai un au bureau elle dure de 12h30 a 14h30, je sais toujours pas comment on fait pour dormir si longtemps sur une table.
Taobao, dianshijv, QQ, c'est pareil s'ils ont pas de boulot a faire ils vont dessus mais si tu leur donnes des taches a effectuer ils y passent peu de temps.
 
Sinon oui les siestes ca choque au debut, j'en ai un au bureau elle dure de 12h30 a 14h30, je sais toujours pas comment on fait pour dormir si longtemps sur une table.
J'en ai qui reussissait à dormir assis, le buste droit, comme si il travaillait. Mais les yeux fermés.
Le + fort, il avait une sorte de spasme musculaire qui lui faisait scroler et empechait la mise en veille du PC.
Un grand de catalogue sur la table en faisant en sorte de faire le maximum de bruit, et hop je le réveillais. J'ai du faire ça 3 fois quand même.