Sondage : quelle est votre utilisation de Wechat ?

Quelle est votre utilisation de Wechat ?

• Travail uniquement

Votes: 1 8,3%
  • Groupes de discussion

Votes: 7 58,3%
  • Discussions privées

Votes: 10 83,3%
  • Appels téléphoniques ou vidéo

Votes: 6 50,0%
  • Vidéos et live streams

Votes: 1 8,3%
  • Rien

Votes: 2 16,7%

• Nombre total d'électeurs
    12

五毛哥

Alpha & Oméga
04 Fev 2013
3 501
3 624
173
À ma grande surprise il reste des gens qui sont assez réfractaires à cet outil, même en vivant en Chine.
Assez incroyable quand on sait que c'est grosso-modo devenu un système d'exploitation pour l'internet chinois. J'exagère à peine.

Quelle est votre utilisation de Wechat ?
Pour téléphoner/vidéo via le wifi ?
Pour le travail seulement ? Pour entretenir des liens avec vos proches, amis et connaissances ?
En avez-vous une utilisation de divertissement, comme des groupes de discussions ? Quel genre de groupes ? Francophones, anglophones, chinois ?
Utilisez-vous aussi les autres versions (Windows, Mac, Linux, Web...) ?

En bref, qu'est-ce qui vous fait ouvrir l'application Wechat lorsque vous avez le nez sur le téléphone ?
À part Wechat Pay et scanner le menu au restau, que tout le monde utilise, j'espère.
Y regardez-vous les vidéos et live streams ? Utilisez-vous la fonction de recherche à la Google Search ou Deepseek intégré ?

On rêve de tout connaitre de votre vie dont on ne sait plus rien depuis que l'admin a purgé les 3/4 des sondages.
Racontez-nous vos vies passionnantes comme à l'accoutumée.

Sondage anonyme.

Dernière édition:
Je l'utilise presque exclusivement pour payer car je n'ai pas trop le choix.
J'envoie moins d'une dizaine message par jour. J'ai des milliers de messages non lus (collègues, familles, personnes diverses) car je n'ai pas envie d'utiliser les toilettes / WC. Si mes collègues veulent me joindre, ils savent que je préfère le mail. A moins de voir une notification sur mon téléphone, je ne regarderai pas le message et n'ouvrirait pas l'application. Mais comme presque tous les groupes sont en mute, je ne les vois pas.
Wechat est d'ailleurs même pas sur ma page principal mais en 2ème page et dans un répertoire, histoire de bien planquer l'application.
Si je prends la semaine dernière, j'ai passé 28h sur des jeux, presque 8 heures à surfer et 2h30 sur WC (payer, commander à manger, appeler ma femme et c'est bien tout).
Cette semaine 12 messages ou appels en tout et je trouve que c'est déjà trop.

Ce n'est pas seulement contre WC. Je ne suis sur aucun autre réseau social chinois ou étranger.
J'ai mis rien car mon utilisation est réduite au minimum pour ma santé mentale.

Je l'utilise presque exclusivement pour payer car je n'ai pas trop le choix.
J'envoie moins d'une dizaine message par jour. J'ai des milliers de messages non lus (collègues, familles, personnes diverses) car je n'ai pas envie d'utiliser les toilettes / WC. Si mes collègues veulent me joindre, ils savent que je préfère le mail. A moins de voir une notification sur mon téléphone, je ne regarderai pas le message et n'ouvrirait pas l'application. Mais comme presque tous les groupes sont en mute, je ne les vois pas.
Wechat est d'ailleurs même pas sur ma page principal mais en 2ème page et dans un répertoire, histoire de bien planquer l'application.
Si je prends la semaine dernière, j'ai passé 28h sur des jeux, presque 8 heures à surfer et 2h30 sur WC (payer, commander à manger, appeler ma femme et c'est bien tout).
Cette semaine 12 messages ou appels en tout et je trouve que c'est déjà trop.

Ce n'est pas seulement contre WC. Je ne suis sur aucun autre réseau social chinois ou étranger.
J'ai mis rien car mon utilisation est réduite au minimum pour ma santé mentale.
C'est d'ailleurs toi qui m'a inspiré ce sondage, tellement je trouve ta non-utilisation de Wechat assez incompréhensible.
Les emails en Chine ? C'est un peu comme le fax en France. Donc tu es ce gars à qui il faut envoyer un fax pour le contacter...

On s'amuse tellement sur les groupes Wechat pourtant...

C'est d'ailleurs toi qui m'a inspiré ce sondage, tellement je trouve ta non-utilisation de Wechat assez incompréhensible.
Les emails en Chine ? C'est un peu comme le fax en France. Donc tu es ce gars à qui il faut envoyer un fax pour le contacter...

On s'amuse tellement sur les groupes Wechat pourtant...
Mon activité nécessite le mail comme je bosse aussi avec la France. Et c’est surtout plus pratique pour classer les messages.
On a un fax de branché au bureau mais il n’a pas servi depuis longtemps
J’ai toujours été quelqu’un de solitaire. Donc j’ai pris l’habitude de parler avec personne. La vie et les problèmes des autres ne m’intéressent pas. Même ma famille je te dirais.
Les groupes sont le pire car ça pop toutes les secondes. Une vraie perte de temps. Je laisse mes collègues faire mumuse sur WC et ils viennent me voir en dernier recours.
WC est sans doute l’application que j’ouvre en dernier après l’équipe, yahoo, youtube et mes jeux.

Un peu comme @Malyn . Je m'en sers principalement pour répondre aux rares messages de ma femme (je lui téléphone plus souvent), Wang Ayi, ma belle-soeur et au boulot. Encore heureux que mes collègues actuels en fassent une utilisation rationnelle : presque pas de bla-bla et une dizaine de msg / semaine sur le groupe du boulot. Par ailleurs, je suis dans un groupe pas trop actif et bien modéré, donc les messages sont utiles. Les autres groupes sont tous muted, et j'y jette un coup d'oeil une fois par mois max. Je consulte rarement les moments (parfois en été pour mater les photos des minettes) et en général jamais les streams, vidéos et autres futilités. Je n'achète presque rien et ne vais jamais au resto, donc Wechat pay ne me sert pas des masses. D'ailleurs mon tél. bien cheap de 10 ans d'âge rame pour ouvrir l'appli. et si je regarde trop de vidéos, le storage interne se rempli à 100% et brique le tél.
Le reproche que je fais à Wechat c'est, outre de monopoliser le temps des gens et la bande-passante d'internet pour des niaiseries, d'avoir perverti la notion du temps des gens au boulot. Il n'y a plus d'anticipation dans la communication, tout se fait dans l'instant. Genre si tu dois faire passer une info à tes collègues (subordonnés) au sujet d'une tâche à faire le lundi à 8h00, tu postes un message le dimanche à 23h00. Dans le temps, tu faisais gaffe à passer toutes tes infos avant le vendredi 15h00. Ca te forçait à réfléchir et le chef n'emmerdait personne le week-end. Désormais, c'est open-bar, on t'envoie des messages du boulot 24/7 (pendant le covid, mon chef envoyait des trucs à 23h50 en écrivant "demain matin à 7h00, il faut...". Moi je lisais le truc à 8h00 au réveil car, surprise, je dors la nuit, sans comprendre que "demain matin" c'était "maintenant" voire déjà passé). Les gens sont devenus incapables de prévoir, de penser un peu à l'avance, et s'en carrent de ta vie hors-taf. Pire, avec certains, tu es un tire-au-flanc si tu ne checkes pas tes messages Wechat dans les 5 minutes et les lèche-bottes qui postent à 23h00 sont vus comme "辛苦“ alors que ce sont souvent des connards d'incompétents.

Le reproche que je fais à Wechat c'est, outre de monopoliser le temps des gens et la bande-passante d'internet pour des niaiseries, d'avoir perverti la notion du temps des gens au boulot. Il n'y a plus d'anticipation dans la communication, tout se fait dans l'instant. Genre si tu dois faire passer une info à tes collègues (subordonnés) au sujet d'une tâche à faire le lundi à 8h00, tu postes un message le dimanche à 23h00. Dans le temps, tu faisais gaffe à passer toutes tes infos avant le vendredi 15h00. Ca te forçait à réfléchir et le chef n'emmerdait personne le week-end. Désormais, c'est open-bar, on t'envoie des messages du boulot 24/7 (pendant le covid, mon chef envoyait des trucs à 23h50 en écrivant "demain matin à 7h00, il faut...". Moi je lisais le truc à 8h00 au réveil car, surprise, je dors la nuit, sans comprendre que "demain matin" c'était "maintenant" voire déjà passé). Les gens sont devenus incapables de prévoir, de penser un peu à l'avance, et s'en carrent de ta vie hors-taf. Pire, avec certains, tu es un tire-au-flanc si tu ne checkes pas tes messages Wechat dans les 5 minutes et les lèche-bottes qui postent à 23h00 sont vus comme "辛苦“ alors que ce sont souvent des connards d'incompétents.
Les désormais boomers disaient, il y a 25 ans, exactement la même chose concernant les téléphones portables. "On ne se souvient plus des digicodes ! des heures de rendez-vous ! les gens passent un coup de fil une fois en bas de l'immeuble !".

Je crois que c'est un peu générationnel de confondre l'outil et l'usage que les gens en font. Les gens plus vieux que Macron font l'amalgamme, et les plus jeunes savent distinguer l'homme de l'artiste l'outil de son utilisation. Pour chaque outil, des gens l'utiliseront n'importe comment, et feront chier des gens avec. Percer un mur à minuit n'est pas la faute de la perceuse...

Pour ma part, je l'utilise tous les jours, surtout groupe et discussions privées, 95% de groupes chinois, 5% groupe fr
Tout ce qui est moments, live, vidéo, etc ... Je ne regarde pas sauf moments de temps en temps aux chiottes quand je n'ai rien d'autre à faire, je n'utilise pas WeChat pay non plus, faible utilisation d'appels vidéos/ audios.
Utilisez-vous aussi les autres versions (Windows, Mac, Linux, Web...) ? Windows
Utilisez-vous la fonction de recherche à la Googel Search ou Deepseek intégré ? jamais ouvert

@五毛哥 Tu as oublié les paiements et encore les mini-programs (plutôt que d'utiliser les apps du téléphone) ou encore poster des affaires sur ses moments (朋友群).

Un peu comme @Malyn . Je m'en sers principalement pour répondre aux rares messages de ma femme (je lui téléphone plus souvent), Wang Ayi, ma belle-soeur et au boulot. Encore heureux que mes collègues actuels en fassent une utilisation rationnelle : presque pas de bla-bla et une dizaine de msg / semaine sur le groupe du boulot. Par ailleurs, je suis dans un groupe pas trop actif et bien modéré, donc les messages sont utiles. Les autres groupes sont tous muted, et j'y jette un coup d'oeil une fois par mois max. Je consulte rarement les moments (parfois en été pour mater les photos des minettes) et en général jamais les streams, vidéos et autres futilités. Je n'achète presque rien et ne vais jamais au resto, donc Wechat pay ne me sert pas des masses. D'ailleurs mon tél. bien cheap de 10 ans d'âge rame pour ouvrir l'appli. et si je regarde trop de vidéos, le storage interne se rempli à 100% et brique le tél.
Ouais, ça serait intérressant de chriffrer le temps perdu juste à devoir regarder son tel au moins une fois par heure pour ne pas râter le dernier message important dont l'auteur attend une réponse dans les 5 minutes....

Les désormais boomers disaient, il y a 25 ans, exactement la même chose concernant les téléphones portables. "On ne se souvient plus des digicodes ! des heures de rendez-vous ! les gens passent un coup de fil une fois en bas de l'immeuble !".

Je crois que c'est un peu générationnel de confondre l'outil et l'usage que les gens en font. Les gens plus vieux que Macron font l'amalgamme, et les plus jeunes savent distinguer l'homme de l'artiste l'outil de son utilisation. Pour chaque outil, des gens l'utiliseront n'importe comment, et feront chier des gens avec. Percer un mur à minuit n'est pas la faute de la perceuse...
ta question est "quelle utilisation faites vous de Wechat?". Si tu avais demandé "que pensez vous de l'outil technologique Wechat ?" ma réponse aurait été différente :)
Et pour répondre à ton exemple de la perceuse : si mon voisin se sert de sa perceuse à minuit, ce n'est certes pas de la faute de la perceuse, mon voisin est un con et je n'en ferai pas mon ami. Pour ne plus le recroiser je peux choisir de déménager et rien ne m'empêche de mon côté d'utiliser ma propre perceuse pour trouer le mur de mon nouvel appart à ma guise. Par contre dans le cas de Wechat, si j'estime qu'il est utilisé par des cons, je n'ai d'autre choix pour ne pas les croiser de ne pas utiliser les fonctions "moments", "stream" ou "groupes" de Wechat.
Tu sembles souvent considérer le progrès technologique comme bénéfique à l'humanité sans le remettre en question et ceux qui ne sont pas d'accord comme des vieux cons qui ne comprennent rien, soit. Je pense que le progrès technologique est utile quand il apporte de la valeur aux hommes. Or ce n'est pas toujours le cas. Exemple, la semaine dernière, j'ouvre par mégarde un stream Wechat : c'était un stream de classe dans une école. j'imagine que la classe est filmée et les parents peuvent regarder leur gosse en direct à l'école (aucune idée du contexte, peut-être une démo classe). De nos jours, Wechat permet ça : OK, quel est le besoin ? Tu crois que les parents avaient vraiment de regarder leur gosse à l'école ? On a envoyé nos gosses à l'école depuis des centaines-dizaines d'années sans Wechat stream : ça n'a pas empêcher certains de construire des fusées ou le Concorde. Idem avec ceux qui sont adeptes de Starbucks : c'est quoi l'intérêt de poster un selfie de ton latte ? et tes amis qui mettent des likes... Même les interventions de @chwpaul dans la shoutbox sont plus pertinentes :)
Bref, Wechat a des milliers de fonctions mais j'utilise celles qui m'apportent quelque chose et je laisse la partie "réseau social" aux autres.
Les désormais boomers disaient, il y a 25 ans, exactement la même chose concernant les téléphones portables. "

Si tu parles de moi : il y a quasi 30 ans, je bossais déjà sur de la geoloc à partir de SMS : du GPS sur mon Nokia 3310 :) D'autres s'en servaient pour jouer à Snake ou envoyer des SMS à la StarAc'.