Quiz : dix fautes d’orthographe à ne plus commettre

Orang Malang

Alpha & Oméga
Modérateur
Membre du personnel
23 Oct 2005
15 243
15 547
198
常熟,江苏
LE MONDE du 25 septembre 2015

Saviez-vous que le niveau de langue comme les connaissances orthographiques des étudiants ont baissé, avec une moyenne de fautes sur cent mots passée de 2,73 % à 5,92 % en vingt ans ? Et qu’à compétences égales, des CV sans fautes d’orthographe suscitent 60 % de réponses des recruteurs de plus que ceux qui en comportent, selon une expérience menée par l’enseignant-chercheur Loïc Drouallière pour son ouvrage Orthographe en chute, orthographe en chiffres. Deux expériences édifiantes ?

Puisque cette rentrée est l’occasion de partir du bon pied, Le Monde.fr Campus vous propose ce quiz, élaboré en collaboration avec le Projet Voltaire, service en ligne de remise à niveau en orthographe que de nombreuses écoles et universités proposent à leurs étudiants. Vous n’y trouverez pas les erreurs les plus basiques (mais fréquentes) des « a » sans accent et autres oublis de « s », mais dix questions piquantes sur la langue. A vos marques…

Les réponses seront données plus tard à 18h00

1.png

2.png

3.png

4.png

5.png

6.png

7.png

8.png

9.png

10.png

Faut répondre en utilisant la balise spoiler.

A mon tour:
2
1
3
4
4
1
2
1
2
1

Par contre, on va demander à @WDW de nous corriger et de mettre les notes comme pour le sujet Pronos :D

Faut répondre en utilisant la balise spoiler.

A mon tour:
2
1
3
4
4
1
2
1
2
1

Par contre, on va demander à @WDW de nous corriger et de mettre les notes comme pour le sujet Pronos :D

En fait c'est WDW qui m'a demandé de lancer ce test dont les résultats seront utilisés en cas d'égalité sur les pronos du rugby ... :p

Note: le bouton "besoin d'un indice" ne fonctionne pas.

Donc:
1- Pallier à vos erreurs
2- Elles se sont téléphonées (et en passant c'est interdit de téléphoner en cours)
3- orange et vert (mais je pense que le pluriel pourrait aussi fonctionner car on sait pas la quantité de marqueurs)
4- la connexion
5- Vingt euros
6- Arrête de te plaindre
7- différents
8- censés (mais l'absence de singulier m’étonne car c'est ON... bref)
9- l'Allemand (quelle idée aussi...)
10- qu'en mangeant (moi aussi)

Et les réponses svp?

Pas de V-P-N ici au boulot...

Je vais même pas essayer de faire le test... je risque d'obtenir un score négatif

J'ai fait le test hier soir: 5/10... lamentable:eek:

3
4
3
4
4
1
2
1
2
1

Avec un petit doute sur la troisième question, qui est tordue ;)

Mes réponses:
1.1
2. 1
3. 1
4. 4
5.4
6.2
7. 2
8. 1
9. 2
10. 1

Comme ce test servira pour departager les membres dans les pronos... Allons y :)
1. 3
2. 1
3. 1
4. 4
5. 4
6. 1
7. 2
8. 1
9. 2
10. 1

En attendant les corriges... Un sujet = Une musique
Ambiance!