Premier voyage amoureux en Chine / Des français à Yinchuan ?

• Auteur de la discussion Auteur de la discussion clorodo
  • Date de début Date de début

clorodo

Nouveau Membre
11 Juin 2025
2
0
1
62
Y a-t-il des Français à Yinchuan ? Besoin de conseils pour un premier voyage amoureux en Chine.
Bonjour à toutes et à tous,

Je m’appelle Claude, je vis en France, et je m’apprête à faire mon tout premier voyage en Chine, probablement en novembre prochain, pour une dizaine de jours.

Je ne parle ni anglais, ni chinois, et j’avoue être un peu perdu face à l’organisation d’un tel déplacement. Ce serait mon premier vrai voyage dans un pays non francophone, et aussi mon premier voyage à l’étranger depuis 2002 (j’avais passé 10 jours au Canada à l’époque). C’est donc une grande première pour moi.

Je suis en relation depuis 4 mois avec une femme chinoise vivant à Yinchuan. Nous échangeons presque chaque jour par messages et nous avons fait 4 visioconférences, et nous avons parlé sérieusement de mariage.
Je ressens des choses sincères, profondes. Mais n’ayant jamais vécu ce genre de relation à distance, et encore moins un projet de voyage si loin, je me demande parfois si je ne me fais pas des illusions ou si c’est vraiment sérieux de son côté. Du mien, ça l’est profondément.

Je souhaiterais partir une dizaine de jours pour la rencontrer en personne, mais je découvre tout (billets d’avion, hébergement, démarches administratives, logistique). Je me tourne donc vers vous pour savoir si certains Français vivent à Yinchuan, ou y sont déjà allés, et pourraient me conseiller ou m’orienter un peu.

Merci d’avance pour votre bienveillance et vos conseils, toute aide est la bienvenue.

Claude

Hello Claude
Je m’appelle Claude, je vis en France, et je m’apprête à faire mon tout premier voyage en Chine, probablement en novembre prochain, pour une dizaine de jours.

Je ne parle ni anglais, ni chinois, et j’avoue être un peu perdu face à l’organisation d’un tel déplacement. Ce serait mon premier vrai voyage dans un pays non francophone, et aussi mon premier voyage à l’étranger depuis 2002 (j’avais passé 10 jours au Canada à l’époque). C’est donc une grande première pour moi.

Je suis en relation depuis 4 mois avec une femme chinoise vivant à Yinchuan. Nous échangeons presque chaque jour par messages et nous avons fait 4 visioconférences, et nous avons parlé sérieusement de mariage.

Je ressens des choses sincères, profondes. Mais n’ayant jamais vécu ce genre de relation à distance, et encore moins un projet de voyage si loin, je me demande parfois si je ne me fais pas des illusions ou si c’est vraiment sérieux de son côté. Du mien, ça l’est profondément.
Tu fais bien de te poser des questions. Tu n'es actuellement pas dans une "relation" au sens où vous n'avez pas de vie commune, mais dans un échange hautement fantasmé dont tu connaitras le réel (meilleur, comparable ou bien moins reluisant) qu'après plusieurs mois de vie commune avec ton amie. Ce voyage est un bon premier pas, mais ce n'est pas non plus 10 jours en voyages qui donnent une vraie idée de celle avec qui tu vas vivre. D'autant que les asiatiques, dont les chinoise, ont une capacité assez déconcertante à cacher leurs véritables émotions. Ca ne les empêche pas d'en avoir, mais généralement quand tu les perçois la cocotte minute a eu le temps de faire monter les choses en pression :) Evidemment il y a des exceptions qui confirment la règle, les femmes du nord (heilongjiang, mongolie intérieure, etc...) sont plus cash, et ensuite chaque individu a ses particularités mais ca reste un trait commun.

Dans ces conditions parler de mariage ne fait pas beaucoup de sens. Donne toi déjà l'opportunité de connaitre réellement celle pour qui tu as de premiers sentiments, son pays, ce que signifie un couple mixte (pas évident tout le jour mais très émulant pour ceux qui sont capable de s'adapter quand les deux parties font des efforts durablement).

Autre point, la communication. Un couple mixte c'est très compliqué car pour de mêmes situations on a des perceptions, des codes sociaux qui ne sont pas les mêmes. Un peu de second degré peut vite finir en incident diplomatique majeur. Quelque chose sans importance pour toi va vite causer un sentiment d'agression à l'autre (et parfois vice versa pour des codes qui sont important pour toi et qui te semblent comme un minimum mais ne sont pas forcément aussi ancré dans la culture de ta compagne). Tous ces pièges des premiers mois/années se désarment en parlant et en essayant de faire comprendre à l'autre / comprendre de l'autre. Si tu ne parles ni chinois, ni anglais j'espère que ta femme est full bilingue Français car sinon je ne vois pas comment tu vas faire (la traduction instantanée n'est pas réaliste). D'ailleurs une vie durable en Chine sans chinois ni anglais risque de devenir assez pesante pour toi...

Le but de ce message n'est ni de te juger, ni de décrédibiliser les émotions que tu peux avoir. Prends le plus comme une forme d'appel à la raison qui ne présume en rien le succès de ta relation mais une mise en garde bien veillante car tu n'es pas le premier a débarquer en Chine avec beaucoup d'idées en tête. Ils sont malheureusement moins nombreux à trouver une issue favorable et ceux pour qui ca fonctionne sont généralement ceux qui prennent le temps plutôt que de placer la charrue avant les bœufs, même si la aussi "tout est possible mais rien n'est garantit" :)

En fait mon conseil serait si tu en as la possibilité de prévoir de transformer ton voyage de 10 jours en 1 mois si une fois sur place tu vois que tu y prends gout. De vivre les choses telles quelles sont et de prévoir un autre séjour encore plus long une prochaine fois. Si après quelques voyages et au bout de quelques mois ininterrompus de vie commune tu vois que cela fait toujours du sens pour vous de vous marier, ca commencera a faire plus de sens mais ne le fait pas sur un coup de tête.
Je souhaiterais partir une dizaine de jours pour la rencontrer en personne, mais je découvre tout (billets d’avion, hébergement, démarches administratives, logistique). Je me tourne donc vers vous pour savoir si certains Français vivent à Yinchuan, ou y sont déjà allés, et pourraient me conseiller ou m’orienter un peu.
Le site a l'avantage d'être traduit en francais et de pratiquer des prix competitif. Par contre ca implique de tout booker soit meme et de savoir ce que tu veux faire/ou tu veux loger, etc...
Un francais qui veut visiter la Chine fait général un Pékin, Xian, Shanghai. S'il a un peu plus de temps il passe pas Guilin/Yangshuo. Pas certain que Xi'an passionne ta copine donc Pékin, Guilin / Yangshuo et Shanghai me semblent le plus adapté si vous aimez un rythme soutenu, si vous souhaitez prendre votre temps Pékin, Guilin / Yangshuo pour un premier voyage.

Dernière édition:
Dans ces conditions parler de mariage ne fait pas beaucoup de sens.
Il n'a plus 20 ans et a activé le mode yolo, qu'est-ce qu'il a à perdre ?

Du reste pour les conseils techniques :
* achète et installe Astrill sur ton smartphone avant d'aller en Chine (non, il n'y a pas d'autre VPN fiable et non, tu ne pourras pas survivre 10 jours sans VPN en Chine)
* installe Alipay et relie ta carte bancaire et fais la vérification d'identité avant d'aller en Chine (non, ce n'est pas optionnel, tu ne pourras pas survivre 24h sans Alipay)
* installe Wechat et relie ta carte bancaire et fais la vérification d'identité avant d'aller en Chine (non, ce n'est pas optionnel, tu ne pourras pas survivre 24h sans Wechat)
* télécharge les cartes hors-ligne de Yinchuan sur Google Maps avant de partir
* pour l'hébergement, le train, l'avion, passe par trip.com où tu peux régler avec ta carte Visa
* retire tout de suite 1000rmb à l'aéroport en arrivant

Bonne chance pour tremper le biscuit avant de repartir.

Tu fais bien de venir au moins 10 jours en Chine, ca te donnera un meilleur apercu de la realite, surtout au niveau de ta relation.

Si tu ne parles ni anglais, ni chinois, parle t-elle Francais? Si c'est le cas, c'est un plus pour votre avenir commun potentiel. Si ca se limite a de la traduction instantane en ligne...et bien bon courage pour la suite ;-)

* achète et installe Astrill sur ton smartphone avant d'aller en Chine (non, il n'y a pas d'autre VPN fiable et non, tu ne pourras pas survivre 10 jours sans VPN en Chine)
Avec le forfait FREE mobile, le roaming suffit et pas besoin de VPN.

Sinon 10 jours c'est court, les vols aller retour vont déjà faire perdre 2 jours surtout si faut aller jusqu'à Yinchuan et si t'es pas de Paris.

(Je m’excuse par avance pour la longueur de mes messages. J’ai préféré tout expliquer en détail afin de donner un maximum de contexte et répondre à toutes les interrogations d’un coup.)

Je tiens à remercier Matthieu et 五毛哥, pour leur réponse directe et claire, ainsi que tous ceux qui ont pris le temps de me répondre avec bienveillance. Franchement, je n’avais que très peu d’idée voire aucune sur tous ces aspects et vos retours me sont vraiment précieux.

Pour vous donner un peu de contexte : j’ai été marié pendant plus de 22 ans à une femme russe. À l’époque, les traducteurs n’étaient pas ce qu’ils sont aujourd’hui : nos échanges se faisaient avec deux dictionnaires papier, l’un français-russe, l’autre russe-français. Ce n’était pas toujours facile, mais on y mettait de la patience et beaucoup de volonté. Nos enfants, aujourd’hui adultes, parlent quatre langues couramment (français, russe, anglais, espagnol), ce qui me rend très fier.

Aujourd’hui, je suis dans une nouvelle relation avec une femme chinoise. Elle ne parle pas français, ni anglais, et moi je ne parle pas chinois (ni anglais non plus). Nos échanges se font donc avec l’aide des outils de traduction, et malgré les maladresses, on arrive à se comprendre avec le cœur. Nous utilisons DingTalk pour communiquer, car elle préfère cette application à WeChat. Je ne connais pas la raison, mais perso je trouve que Wechat est bien, qu'il est plus intimiste.

Je ne prétends pas m’installer en Chine, du moins pas dans l’immédiat. Nous avons prévu de commencer notre vie commune en France : elle souhaite découvrir le pays, et de mon côté, je dois m’occuper de mon père, qui est âgé. Mais plus tard, nous avons aussi envisagé la possibilité de vivre ensemble chez elle, en Chine, si cela devient réalisable pour nous deux.

Je ne sais pas encore où cela me mènera vraiment, mais je choisis d’y croire, avec prudence, respect et sincérité. Et je suis vraiment reconnaissant de pouvoir bénéficier de vos expériences et de vos conseils.

Nous utilisons DingTalk pour communiquer, car elle préfère cette application à WeChat. Je ne connais pas la raison, mais perso je trouve que Wechat est bien, qu'il est plus intimiste.

C'est effectivement surprenant, et sans savoir si c'est lié, cela pourrait aussi s'expliquer par un phénomène qui mérite de faire attention...

Pour te donner du contexte : il y a actuellement environ 150 000 personnes, dont une majorité de Chinois, qui sont enfermées contre leur gré au Cambodge (depuis le Covid) et en Birmanie (en guerre civile), suite aux pressions exercées par la Chine sur le Cambodge qui ont obligé les triades a trouver un nouveau lieu.

Ces personnes sont forcées d'arnaquer en ligne des gens du monde entier. On retrouve pas mal de jeux d'argent truqués et énormément de fausses relations à distance. Les personnes sont réelles et peuvent même avoir des échanges sincères dans l'absolu.

Le but n'est que rarement d'arnaquer immédiatement. Parfois même, elles rendent l'argent reçu d'un premier don ou prêt pour donner tous les signes qu'on peut leur faire confiance. Et puis un jour, quand la personne est amoureuse et en totale confiance, "on égorge le cochon" comme ils disent, après l'avoir engraissé au maximum. Soit par des demandes d'argent, soit par des logiciels espions installés sur ton ordinateur ou téléphone pour vider tes comptes.

De plus en plus, ces personnes se retrouvent bannies d'Alipay et WeChat, soit pour y avoir commis leurs méfaits, soit pour avoir blanchi de l'argent. Quand elles ne sont pas bannies, elles préfèrent limiter leur utilisation pour réduire les risques et éviter des problèmes avec la loi le jour où elles seront libérées. Du coup, l'utilisation d'autres applications moins surveillées est un mode opératoire courant.

Si tu as entendu parler des arnaques aux "brouteurs" en Côte d'Ivoire, c'est le même principe mais à une autre échelle. D'autant qu'ils utilisent de vraies Chinoises innocentes (ou moins innocentes) pour mener ces arnaques par chat et, le cas échéant, par visio. Elles doivent faire du chiffre pour espérer retrouver un jour la liberté et ne pas être battues.

Si tu veux en savoir plus sur ce phénomène, voici quelques sources :

Le film "No more bets" sur Netflix :

Ou des documentaires sur le Myanmar/la Birmanie :

Voir également les 5 reportages d'Arte sur les triades chinoises et taïwanaises qui expliquent comment le grand nettoyage (sao hei) sur le continent par Xi Jinping et les luttes à Taïwan ont amené tout ce crime organisé à s'implanter en Asie du Sud-Est.

Bref, c'est probablement sans rapport avec tes échanges actuels, mais comme on dit, un homme averti en vaut deux.

Dernière édition:
Normalement DingTalk, est utilisé par les entreprises, et les Ecoles, communication entre collègues , Prof, élèves, parent. globalement c'est pour les professionnels
Oui c'est un peu comme zoom mais c'est pas commun de l'utiliser dans la sphère privée...

C'est effectivement surprenant, et sans savoir si c'est lié, cela pourrait aussi s'expliquer par un phénomène qui mérite de faire attention...

Pour te donner du contexte : il y a actuellement environ 150 000 personnes, dont une majorité de Chinois, qui sont enfermées contre leur gré au Cambodge (depuis le Covid) et en Birmanie (en guerre civile), suite aux pressions exercées par la Chine sur le Cambodge qui ont obligé les triades a trouver un nouveau lieu.

Ces personnes sont forcées d'arnaquer en ligne des gens du monde entier. On retrouve pas mal de jeux d'argent truqués et énormément de fausses relations à distance. Les personnes sont réelles et peuvent même avoir des échanges sincères dans l'absolu.

Le but n'est que rarement d'arnaquer immédiatement. Parfois même, elles rendent l'argent reçu d'un premier don ou prêt pour donner tous les signes qu'on peut leur faire confiance. Et puis un jour, quand la personne est amoureuse et en totale confiance, "on égorge le cochon" comme ils disent, après l'avoir engraissé au maximum. Soit par des demandes d'argent, soit par des logiciels espions installés sur ton ordinateur ou téléphone pour vider tes comptes.

De plus en plus, ces personnes se retrouvent bannies d'Alipay et WeChat, soit pour y avoir commis leurs méfaits, soit pour avoir blanchi de l'argent. Quand elles ne sont pas bannies, elles préfèrent limiter leur utilisation pour réduire les risques et éviter des problèmes avec la loi le jour où elles seront libérées. Du coup, l'utilisation d'autres applications moins surveillées est un mode opératoire courant.

Si tu as entendu parler des arnaques aux "brouteurs" en Côte d'Ivoire, c'est le même principe mais à une autre échelle. D'autant qu'ils utilisent de vraies Chinoises innocentes (ou moins innocentes) pour mener ces arnaques par chat et, le cas échéant, par visio. Elles doivent faire du chiffre pour espérer retrouver un jour la liberté et ne pas être battues.

Si tu veux en savoir plus sur ce phénomène, voici quelques sources :

Le film "No more bets" sur Netflix :

Ou des documentaires sur le Myanmar/la Birmanie :

Voir également les 5 reportages d'Arte sur les triades chinoises et taïwanaises qui expliquent comment le grand nettoyage (sao hei) sur le continent par Xi Jinping et les luttes à Taïwan ont amené tout ce crime organisé à s'implanter en Asie du Sud-Est.

Bref, c'est probablement sans rapport avec tes échanges actuels, mais comme on dit, un homme averti en vaut deux.
J'ai également pensé aux scameuses Cambodgiennes ou Birmanes ...

Mais dans l'hypothèse d'une telle arnaque, quel serait l'intérêt de faire venir la victime en Chine ?

J'ai également pensé aux scameuses Cambodgiennes ou Birmanes ...

Mais dans l'hypothèse d'une telle arnaque, quel serait l'intérêt de faire venir la victime en Chine ?
je ne dis pas que c'est le cas, j'évoque juste la possibilité pour qu'il sache réagir au cas ou...
Tu n'es jamais à l'abris a quelque jour du voyage ou un peu en amont afin de tout réserver que des demandes soient faites... donc je préfère le prévenir au cas ou...