Shanghai vient d'entrer dans une nouvelle ère avec le lancement officiel de ses premiers robotaxis entièrement autonomes. Plus besoin de chauffeur, même pas de "superviseur de sécurité" à l'avant ! On fait le point sur cette petite révolution qui débarque dans les rues de Pudong.
Pony.ai, Apollo Go de Baidu, SAIC Motor, et Qiangsheng Taxi, entre autres.
Le tarif ? 14 yuan (un peu moins de 2€) pour les 3 premiers kilomètres. D'après les retours sur Xiaohongshu, certains utilisateurs d'Apollo Go ont même payé 0,37 yuan pour 8km après réduction !
Pour ceux qui sont à Shanghai : vous avez déjà testé ? Partagez votre expérience dans les commentaires ! Les taxis traditionnels ont-ils du souci à se faire ?
Les infos essentielles
Le 26 juillet, lors de la World Artificial Intelligence Conference, Shanghai a délivré 8 licences pilotes pour des véhicules totalement autonomes. Les heureux élus ?Pony.ai, Apollo Go de Baidu, SAIC Motor, et Qiangsheng Taxi, entre autres.
Le tarif ? 14 yuan (un peu moins de 2€) pour les 3 premiers kilomètres. D'après les retours sur Xiaohongshu, certains utilisateurs d'Apollo Go ont même payé 0,37 yuan pour 8km après réduction !
Comment ça marche concrètement ?
Pony.ai, en partenariat avec Jinjiang Taxi, a déjà lancé son service dans les zones de Jinqiao et Huamu (Pudong) :- Horaires : 7h30-21h30, du lundi au vendredi
- Réservation : via l'app Pony.ai ou les mini-programmes WeChat/Alipay
- Particularité : passagers uniquement à l'arrière, séparation avec l'avant
- Équipement : 7 caméras, 4 lidars, plusieurs radars millimétriques
Dai Dunfeng a dit:À Jinqiao, chaque voiture est entièrement autonome. C'est comme appeler un taxi normal – sauf qu'aucun chauffeur n'arrive.
Performance et sécurité
D'après les premiers tests diffusés par Shanghai TV, les véhicules gèrent bien les conditions difficiles :- Reconnaissance des chantiers avec demi-tour automatique
- Adaptation de la vitesse en cas de forte pluie
- Détection de 500 piétons simultanément aux carrefours
- Phase 1 : Jinqiao et Huamu (déjà actif)
- Phase 2 : Extension à tout Pudong
- Phase 3 : Districts de Fengxian et Minhang
- Objectif final : Couverture complète de Shanghai
Le contexte chinois
Apollo Go de Baidu, déjà présent dans le district de Jiading, opère maintenant dans 11 villes chinoises incluant Pékin, Guangzhou et Shenzhen. La Chine accélère clairement sur la mobilité autonome, avec Shanghai qui prend le lead sur les tests grandeur nature.Opérateur | Zones actuelles | Application |
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Pony.ai | Jinqiao, Huamu | App dédiée + WeChat |
Apollo Go | Jiading | Baidu Maps |
