L’Australie vole au secours des îles Salomon en proie à des émeutes contre la Chine

Orang Malang

Alpha & Oméga
Modérateur
Membre du personnel
23 Oct 2005
15 209
15 543
198
常熟,江苏
LE MONDE du 27 novembre 2021

Capture d’écran 2021-11-29 à 06.47.40.png
 
"premier ministre prochinois". Haha les Iles Salomon ont leur Rafarin :grin:
 
Au delà de cette pseudo étincelle de la reconnaissance de la Chine en 2019, les origine des émeutes sont plutôt dues aux problèmes économiques récurrent et à l'aggravation avec le COVID pays quasiment sans touristes depuis 2 ans et en ralenti, industrie &export très faible, rivalités internes de reconnaissance entres les différentes iles.
 
C'est sur que ca fait tellement plus de sens de se borner a reconnaitre une province rebelle de 24m d'habitant où l'ancien gouvernement a fuit vs le mainland et ses 1.4mm d'habitants...

Alors même que l'ONU a tranché il y a déjà 50 ans +

Le 25 octobre 1971, l'Assemblée générale des Nations unies a adopté la résolution 2758 (XXVI)1,2, ainsi conçue :

« L'Assemblée générale,Rappelant les principes de la Charte des Nations unies,Considérant que le rétablissement des droits légitimes de la République populaire de Chine est indispensable à la sauvegarde de la Charte des Nations unies et à la cause que l'Organisation doit servir conformément à la Charte,Reconnaissant que les représentants du Gouvernement de la République populaire de Chine sont les seuls représentants légitimes de la Chine à l'Organisation des Nations unies et que la République populaire de Chine est un des cinq membres permanents du Conseil de sécurité.

Décide le rétablissement de la République populaire de Chine dans tous ses droits et la reconnaissance des représentants de son gouvernement comme les seuls représentants légitimes de la Chine à l'Organisation des Nations unies, ainsi que l'expulsion immédiate des représentants de Tchang Kaï-chek du siège qu'ils occupent illégalement à l'Organisation des Nations unies et dans tous les organismes qui s'y rattachent. »
Quel salop de pro pékin ce premier ministre !
Et évidemment tous les problèmes de l'ile découlent de cela...
 
solidarité insulaire !