L'assurance maladie chinoise couvre désormais 95% de la population

Mathieu

Alpha & Oméga
Admin
Membre du personnel
15 Oct 2006
12 806
5 461
298
Shanghai, People Square
www.murailledechine.com
1,3 milliard de personnes bénéficiaires du système

La Chine vient de publier son bilan à mi-parcours du 14e plan quinquennal (2021-2025) pour le secteur de l'assurance maladie. Les chiffres impressionnent : 95% de couverture stable et des innovations technologiques qui modernisent le système. On fait le point sur cette évolution majeure du système de santé chinois.

Les chiffres clés du système​

D'après Zhang Ke, directeur de l'Administration nationale de la sécurité sanitaire, le système a connu une expansion remarquable :
  • 1,3 milliard de personnes couvertes par l'assurance maladie de base
  • 20 milliards de consultations remboursées entre 2021 et 2024
  • Hausse de 60% du nombre de consultations remboursées par rapport à 2020
  • 650 milliards de yuans d'économies pour les populations rurales à faibles revenus

Focus sur les personnes âgées​

Le système d'assurance dépendance longue durée connaît une expansion significative :

AnnéeVilles pilotesPopulation couverte
201615N/A
202049N/A
202549+190 millions

Li Tao a dit:
Le système d'assurance dépendance est conçu pour alléger les dépenses de soins quotidiens et d'aide à domicile pour les personnes âgées et celles qui ont perdu leur autonomie.

Innovations médicales intégrées​

Le système s'adapte aux avancées technologiques avec :
  • Prise en charge des implants cochléaires et larynx artificiels
  • Projets pilotes d'interfaces cerveau-machine au Hubei et Zhejiang
  • Croissance de 40% par an des dépenses pour médicaments innovants depuis 2021
Depuis juillet, une nouvelle catégorie permet le remboursement de médicaments innovants via des assurances commerciales complémentaires.​
Plus de 100 médicaments ont déjà été soumis pour inclusion dans cette liste.​

Reconnaissance internationale​

Zhang Ke souligne que l'ONU a salué les réalisations de la Chine dans l'établissement d'un système d'assurance maladie universel. Le pays souhaite partager son expérience et promouvoir la médecine traditionnelle chinoise à l'international.

Note : Ces chiffres concernent principalement le système d'assurance maladie pour les citoyens chinois. Les modalités spécifiques pour les étrangers résidents peuvent varier selon les provinces et les types de visa.

Source :

Dans les petites villes ça aura peut-être un effet mais dans les grandes villes où une ayi pour le yuezi coute facile 10K et une ayi pour les gamins avant l'école facile 3-4K par mois je suis pas sûr que ça encourage beaucoup. Surtout qu'après 3 ans c'est encore pire avec le prix des activités et des cours supplémentaires, ça va être un peu juste.
Par ailleurs, je pense que l'aspect financier, n'est pas l'unique raison de la baisse de natalité.

Mais bon, il faut bien commencer quelque part...

Il est nécessaire d'améliorer le statut social et le sens de la propriété des travailleurs et des gens ordinaires, comme l'a fait le grand Mao Zedong avec son amour pour les gens ordinaires. À l'époque, chaque famille avait au moins trois enfants.😊😊

Il est nécessaire d'améliorer le statut social et le sens de la propriété des travailleurs et des gens ordinaires, comme l'a fait le grand Mao Zedong avec son amour pour les gens ordinaires. À l'époque, chaque famille avait au moins trois enfants.😊😊

mon pote, tu as combien d'enfants, mon pote ?

mon pote, tu as combien d'enfants, mon pote ?
Je souffre de rhinite et de pharyngite chronique et je tousse toujours lorsque j'ai de l'air froid, chaque année. J'ai pris beaucoup de médicaments occidentaux, qui n'ont eu aucun effet. Puis j'ai vu un vieux médecin chinois, il m'a dit que mon problème venait de mes poumons, il a dit que j'avais un manque de qi pulmonaire (un concept de la médecine chinoise), puis il m'a suggéré de prendre des médicaments chinois, c'était incroyable, cette année ma rhinite et ma pharyngite se sont beaucoup améliorées.
Je dis tout cela pour souligner l'importance de s'attaquer à la racine du problème, plutôt que de traiter la tête quand elle fait mal, ou le pied quand il fait mal, sans considérer que ces douleurs peuvent être dues à d'autres causes.
头疼医头,脚疼医脚。😄😄