Incendies records dans le sud de la France

guillaumeenchine

🤡Pas en Chine🤡
09 Sept 2019
9 747
740
173
50
16 000 hectares partis en fumee. Des exploitations agricoles volatilisees. Des vies brisees.

Hm certains vont dire que c'est la faute a pas de chance. Qu'un incendie peut arriver n'importe ou a n'importe quel moment. Ouais... Sauf que comme on dit, pour stopper un incendie, il faut un verre d’eau la première seconde, un seau la première minute… et une tonne d’eau après dix minutes.

Donc fatalite ou negligence? Moi je dis negligence. Avec le smoyens qu'on a aujourd'hui, pourquoi les incendie ne sont pas detectes dans la minute?

On pourait tous avoir des apps sur nos telephones pour signaler un depart de feu.
On pourait faire voler des drones. Avec l'intelligence artificielle, ils seraient certainement capables d'identifier des departs de feu.
On pourait installer des detecteurs de feu dans les forets (ca se fait).
On pourrait deboiser le long des routes (a noter que c'est plutot bien fait, au moins la ou j'habite).
On pourrait planter les zones agricoles deboisees. Dans cette region, les vignes ont ete arrachees et evidement, des herbes folles les ont remplacees.
On pourait planter des arbres moins inflamables.
On pourait arranger des chemins pour les pompiers.
On pourrait avoir plus de Canadair.

Bref, c'est facile de dire qu'on y peut rien mais je ne suis pas d'accord. Surtout quand on place le departement das le rouge la veille. Ca sert a quoi si personne ne surveille ni n'anticipe rien?

L'etat a bon dos de dire c'est la faute a pas de chance. Quand ta maison crame et que tu vas voir ton assurance, ils vont te demander si t'avais une alarme anti-incendie, des extincteurs, si t'avais ramone ta cheminee, si t'avais debousailler ton jardin, etc. Si non, c'est ta faute et t'auras pas un seul kopek.

Meme chose ici. Est-ce que la surveillance etait bien faite? Est-ce que tous les moyens etaient mobilises? On veut des reponses!

Et on apprends au passage que l'etat paye 4000 eurors par hectare les vignerons qui arrachent leurs vignes :mur: Apres la desindustrialisation, la destruction de notre agriculture financee par l'etat...

Et on apprends au passage que l'etat paye 4000 eurors par hectare les vignerons qui arrachent leurs vignes :mur: Apres la desindustrialisation, la destruction de notre agriculture financee par l'etat...
Quel est le lien avec le titre du sujet !?!?

Par ailleurs cette enveloppe est la pour soutenir les viticulteurs qui acceptent de diminuer la production de vin pour enrayer la baisse des prix liée à la surproduction. Ca profite à tous les autres viticulteurs et leur permet de continuer à vivre de leur métier. Les terres deviennent ensuite des pâturages pour les bêtes ou peuvent être réaffectées sur d'autres cultures (oliviers, amandes, fruits, légumes, sous réserve que cela corresponde à une culture qui n'est pas elle meme en surproduction) ou faire l'objet de reboisement.

Ca profite à tous les autres viticulteurs et leur permet de continuer à vivre de leur métier. Les terres deviennent ensuite des pâturages pour les bêtes ou peuvent être réaffectées sur d'autres cultures (oliviers, amandes, fruits, légumes, sous réserve que cela corresponde à une culture qui n'est pas elle meme en surproduction) ou faire l'objet de reboisement.
Pas du tout. Les terres restent a l'abandon. Elle se couvre d'herbes folles qui sechent en ete. Une alumette ou un megot la dedans et ca devient un brasier. C'est le rapport avec le sujet. En plus, ces paysage desoles, c'est d'une laideur ahurissante.

Quand a remplacer la vigne par autre chose, bonne chance. Il ne tombe pas une goutte d'eau dans cette region. Avec quoi tu vas arroser tes tomates?

Pas du tout. Les terres restent a l'abandon.
Des terres sont restées à l'abandon, comme partout oui. Toutes les terres abandonnées ne sont pas d'anciennes terres viticoles et toutes les anciennes terres viticoles ne sont pas abandonnées sans entretien. Tes généralisations sont idiotes...

J'ai des forets, des près et j'habite à 10000km ca ne me dispense pas de les entretenir ca fait partie des responsabilités qu'on a quand on détient des terres... Inversement je connais des gens qui habitent à l'année à coté de leurs terres et les entretiennent mal. Ca existe partout. Tu te plains plus haut qu'on demande aux sinistrés pourquoi ils n'ont pas débroussaillés leurs terrains mais c'est bien ca le fond du problème, les gens qui n'entretiennent pas leurs terres et qui facilitent la propagation du feu créent des dommages pour eux mais aussi pour les autres.

16 000 hectares partis en fumee. Des exploitations agricoles volatilisees. Des vies brisees.

Hm certains vont dire que c'est la faute a pas de chance. Qu'un incendie peut arriver n'importe ou a n'importe quel moment. Ouais... Sauf que comme on dit, pour stopper un incendie, il faut un verre d’eau la première seconde, un seau la première minute… et une tonne d’eau après dix minutes.

Donc fatalite ou negligence? Moi je dis negligence. Avec le smoyens qu'on a aujourd'hui, pourquoi les incendie ne sont pas detectes dans la minute?

On pourait tous avoir des apps sur nos telephones pour signaler un depart de feu.
On pourait faire voler des drones. Avec l'intelligence artificielle, ils seraient certainement capables d'identifier des departs de feu.
On pourait installer des detecteurs de feu dans les forets (ca se fait).
On pourrait deboiser le long des routes (a noter que c'est plutot bien fait, au moins la ou j'habite).
On pourrait planter les zones agricoles deboisees. Dans cette region, les vignes ont ete arrachees et evidement, des herbes folles les ont remplacees.
On pourait planter des arbres moins inflamables.
On pourait arranger des chemins pour les pompiers.
On pourrait avoir plus de Canadair.

Bref, c'est facile de dire qu'on y peut rien mais je ne suis pas d'accord. Surtout quand on place le departement das le rouge la veille. Ca sert a quoi si personne ne surveille ni n'anticipe rien?
1754600870179.png