Coût de la vie shanghai

• Auteur de la discussion Auteur de la discussion Ylona
  • Date de début Date de début

Ylona

Nouveau Membre
22 Mar 2025
11
0
3
21
Bonjour je pars à Shanghai en septembre en tant qu’étudiante et je suis en train de budgétiser mon départ. Mon logement et mon année universitaire étant déjà payé je comptais avoir entre 300€ et 400€ par mois pour vivre. Est ce que vous pensez que c’est suffisant ou il faudrait un petit peu plus ?
Merci

Bonjour je pars à Shanghai en septembre en tant qu’étudiante et je suis en train de budgétiser mon départ. Mon logement et mon année universitaire étant déjà payé je comptais avoir entre 300€ et 400€ par mois pour vivre. Est ce que vous pensez que c’est suffisant ou il faudrait un petit peu plus ?
Merci
400 * 8.3 = 3.320 RMB, soit ~100 RMB par jour.

Ça me parait tres juste.

Un petit conseil, essaie de changer une grosse somme euros (ie. par retrait) en quand tu le pourras, car le taux de change est à son plus haut en faveur de l'euro depuis longtemps.

Vous
400 * 8.3 = 3.320 RMB, soit ~100 RMB par jour.

Ça me parait tres juste.

Un petit conseil, essaie de changer une grosse somme euros (ie. par retrait) en quand tu le pourras, car le taux de change est à son plus haut en faveur de l'euro depuis longtemps.
vous me recommandez combien par mois pour vivre normalement ?

Bonsoir cela depend de ton style de vie, mais dans tous les cas 100 kuai ca vas etre juste , seulement des 3 bol de nouilles par jour. et un paquet de clope a moins de 20 kuai. Shanghai c'est cher.
tu peux t'acheter des fringues a pas cher sur taobao a quelques dixaines de kuai, mais ça dureras pas longtemps. Un repas pour 1 personne légume + viande dans un petit restau niveau moyen bas 50 a 80 kuai. Tu peux trouver des petit resto populaire avec des bol entre 15 et 20 kuai, , quelques bières dans un bar, faudrait prevoir 5000 mini, si tu est sage et que tu calcule tout du aurras du rab, sinon faudras rallonger.

tu vas etre dans quel zone de Shanghai ?

Vous

vous me recommandez combien par mois pour vivre normalement ?
6000 RMB/mois (200 RMB/jour) si tu ne fais pas de folies ou sorties majeures
Si tu veux te faire une sortie par semaine à 500 RMB (activités bon repas, etc) tu peux meme rajouter 4x500 donc 8000 RMB/mois
Si tu vis comme un moine, ne fait que manger à la cantine et ne vas pas en centre ville 3000 RMB/mois c'est "possible" mais ca va limiter de facto tes moments de vie avec d'autres.

Ok merci pour les infos, parce que j’avais d’autres contacts qui m’ont dis que je serai bien avec ça donc je ne m’inquiétais pas + que ça mais là c’est sûr que c’est pas le même budget haha

Met toi des marges de sécurité dans tes projets, afin de ne jamais être sans ressources ( au sens large) au milieu du gué.

Tout dépend en effet comment tu vis. Mais la semaine, tu devrais vivre sur le campus et dépenser peu : les restaurants universitaires sont bon marché avec pas mal de choix (pour peu que tu aimes la nourriture chinoise). Si on dit 50 yuans par jour pour te nourrir cela te laisse plus pour le week-end et les sorties.

Oui, c’est possible de vivre à Shanghai avec 300 à 400 euros par mois (environ 2 400 à 3 200 RMB) si ton logement est déjà payé, mais cela demandera de bien gérer ton budget. Voici une estimation des dépenses mensuelles typiques :

💰 Dépenses approximatives (hors loyer)
Nourriture :

Si tu manges principalement dans de petits restaurants locaux ou que tu cuisines chez toi, compte 1 500 à 2 000 RMB (190 à 260 €).

Les restaurants occidentaux ou les produits importés coûtent beaucoup plus cher.

Transports :

Le métro et les bus sont peu coûteux : 200 à 300 RMB (25 à 40 €).

Les taxis et Didi (VTC) sont plus chers, donc à limiter si tu veux respecter ton budget.

Autres dépenses (téléphone, internet, loisirs, etc.) :

Environ 300 à 600 RMB (40 à 80 €) selon ton mode de vie.

✅ Verdict
Avec 300 à 400 € par mois, tu vivras plutôt modestement : nourriture locale, peu de sorties coûteuses et loisirs limités. Cela reste faisable si tu es économe et que ton loyer est déjà couvert.