Si je comprend bien tu as déjà vécu en Chine (BJ et SH ?). Donc c'est toi qui aurais des trucs à m'apprendre et pas l'inverse
Pour la commu', j'ai demandé ici et sur Couchsurfing. Ici tu vois, aucun retour. Sur couchsurfing, j'ai contacté un étudiant Guinéen, un couple de hitchhiker ukrainien et surtout quelques étudiants chinois locaux qui voulaient fréquenter un francophone. Ces derniers sont faciles à rencontrer car très motivés. J'ai l'impression que les expat' déjà installés et avec leurs activités le sont moins. Perso je reçoit une bonne leçon, j'ai pas toujours été le premier à m'efforcer d'intégrer les étudiants étrangers dans mon ancien labo, je reviendrai moins con =)
Dans la rue, j'ai aussi croisé quelques russes et une lettonne. Après mon expérience est trop légère pour renvoyer une vrai image. Apparement, il y a pas mal d'étudiants africains francophones mais je suis pas rentré en contact plus largement avec leur commu' encore. Le mec guinéen est super sympa mais ne m'a pas encore présenté a ses copains. Bref, je déploie pas mal d'efforts mais je me suis pas encore fait le groupe de potes (locaux ou expat') que j'aurai voulu. Les gens acceptent de me rencontrer individuellement et de me promener un peu mais pour le moment guère plus. Personne m'a proposé la bringue le soir mais je vis un peu loin du centre aussi. La commu' Allemande, je ne l'ai pas vu mais bon les cadres Wolkswagen doivent etre bien confort niveau prime d'expat' et s'organiser de leur coté. Je ferais peut-etre bien aller voir sur Gutentagchina.com

. Après les fabriquants de voitures, il y a aussi un petit pool de gens qui enseignent l'anglais et le russe. Les prof français doivent se trouver dans les instituts de langue, mais j'ai pas encore vu.
Pour le shopping, le premier truc qu'on m'a montré quand j'ai demandé les coins sympas de la ville c'est les rues commerçantes "occidentales", enseignes de modes, starbucks et Mcdo autant que tu veux. Tu as un big mall de la mort qui tue qui doit bien faire 20 fois les galeries Lafayettes. Ceux que ça passionnent sont des gens heureux en France comme en Chine. Moi, hof…
Pour s'habiller à l'occidentale pas de problème, il suffit de faire comme tout le monde dans la rue
Les grands supermarchés, il y a (un Wallmart dans le centre ville par exemple, il paraît que le Carouf' local a coulé il y a quelque temps). Produits de base et produit frais ça me semble bon, si tu cuisine. Pour les produits transformés, tu retrouvera pas tes marques et ta qualité préféré je pense. J'ai testé le chocolat dit noir pour rigoler, j'ai pas été déçu c'est du bon gras sucré. Les gateaux, bonbons et saletés du genre qui encombre les rayons m'ont pas tenté. Pour le café c'est absent des rayons (enfin si, Nescafé... beuh... C'est pas une fierté nationale et je peux maintenant dire qu'il est pareil en Chine qu'en France et au Chili. Je vais faire des tentatives de commandes de grains par internet en fait). Le lait et le beurre, j'ai pas testé encore, j'attend qu'on me livre le refrig'…
A mon avis, en commandant par internet (taobao et JB) on doit se débrouiller pour se faire un peu plaisir mais j'ai pas encore testé (tant que sa majesté financière gardera son or...).
A mon avis tu trouvera plutot la "concrete jungle". La ville est moderne, ça construit ça construit de l'immeuble (mon quartier fait l'objet d'un gros paris immobilier, y a bien 50 immeubles géants et un stade monumental qui se construisent en parallèle au milieu de quasi rien.) De loin, ça fait moderne mais bon tout ça va super mal vieillir je subodorre. J'habite dans un batiment qui a pas plus de 3ans (institut de recherche fabriqué sur mesure) le projet est bon, la réalisation suit pas (les finitions de mon appart sont déplorables). La ville est pas dégueu', mais c'est pas propre non plus (chacun ses critères, je fais pas trop le difficile). Pas souvent pire que le centre-ville de Perpignan en tout cas… Les chinois me reprennent quand je parle de l'immensité de la ville (small town here, small town).
Pour la pollution, j'ai quasi-zéro données (j'ai pas trop cherché pour pas me dégouter de tenter l'expérience). Maintenant que je suis sur place, je flippe un peu mais bon. Les locaux boivent l'eau du robinet bouillie naturellement, mais à moins d'avoir un organisme de confiance qui me certifie que mon eau est pas polluée aux métaux lourds, j'y touche pas plus que nécessaire (cuisson de la bouffe à la cantoche et aux restaux donc). Mes amis chinois disent que c'est bon, mais je préfère ne pas leur donner le bénéfice du doute concernant leur degré de sensibilisation et d'information.
Pour l'air, la dernière fois que j'ai checké c'était un indice de 130 (pour 30 à Paris le meme jour). Je respirerais pas ça toute ma vie mais là je n'en sens pas les effets (peut-etre les cheveux qui se salissent vite mais c'est peut-etre de la paranoia de ma part ou le shampooing qui est frelaté). La remarque de Wanbatin concernant les hivers me déprime (c'est logique, vu le chauffage qu'il faut), j'ai pas encore vécu ça, mais je ne vais pas aimer

.
Mon avis perso et étriqué sur les affaires de famille :
Pour moi le dernier critère (pollution) est mentalement rédibitoire, je l'accepte temporairement pour moi, mais je voudrais pas envoyer un gosse la-dedans à long terme. C'est pas totalement une question de niveau de vie d'ailleur puisque on n'achète pas encore l'air que l'on respire (enfin si indirectement, lorsqu'on peut choisir son lieu de villégiature). Si je réfléchis en terme de trade-off je sais pas ce que le gamin peut recevoir de bien en compensation (le contact avec la culture et les gamins chinois bien sur c'est génial, mais où et dans quelles conditions ? Dans un cercle d'expat' Français je vois pas l'intéret. A Chanchun en tout cas... J'ai pas les éléments de réponse mais beaucoup de gens sur ce site doivent mieux savoir, peut-etre également avec une conception différente de la vie).
Quand j'aurai rencontré plus de gens, et quand les gentilles administrations locales se seront mis d'accord sur comment mon nom doit paraitre dans les virements bancaires, j'aurais peut-etre plus d'enthousiasme sur la vie la-bas