Cannes : un magnat chinois pointe "l'insécurité" française

Statut
N'est pas ouverte pour d'autres réponses.

Orang Malang

Alpha & Oméga
Modérateur
Membre du personnel
23 Oct 2005
15 209
15 543
198
常熟,江苏
LE POINT du 20 Mai 2013

Lien : http://www.lepoint.fr/le-point-sur-...securite-francaise-20-05-2013-1669930_121.php

Extrait de l'article :

Un magnat de l'industrie cinématographique chinoise a annoncé sur son compte de microblog avoir été victime d'un vol en marge du Festival de Cannes, critiquant vertement "l'arrogance" et l'insécurité qui régneraient en France. Zhang Qiang est le numéro deux du China Film Group, le plus important et plus influent conglomérat d'État chargé du septième art en Chine. Il a relaté être descendu, pour le festival, dans une résidence Pierre et Vacances, et avoir trouvé, au retour d'un dîner, la porte de son appartement grande ouverte après avoir été forcée. Ses bagages avaient été volés.

Ca lui apprendra a aller manger dans un restaurant chinois des son premier jour !

bah il ressent ce que tout les étranger ressentent quand ils sont en Chine.

Forcement ça fais bizarre la première fois d être traite comme de la m**** comme tout le monde :)

l autre jour c etait bien fait qu elle se prend un coup de pied au derriere

aujourdhui c est bien fait quil soit vole

vous allez bien ou quoi O_o

Forcement ça fais bizarre la première fois d être traite comme de la m**** comme tout le monde :)

Je ne sais pas trop où tu as trainé mais quand j'ai un problème en Chine et même très souvent, j'ai pas l'impression d'être traité comme de la merde ...

On doit vraiment pas vivre dans le meme pays alors....

meme remarque que mes deux alcooliques... heu... accolytes ci-dessus.
ca m'étonne pas du tout, ca m'aurait encore moins étonné si cela s'était déroulé à Paris, mais voilà une petite leçon d'humilité pour les français.

l autre jour c etait bien fait qu elle se prend un coup de pied au derriere

aujourdhui c est bien fait quil soit vole

vous allez bien ou quoi O_o
J'avoue j'ai du mal a suivre la tendance.
Si encore ca trollait comme on avait l'habitude de le faire avec la "fine" equipe Celestin & Karlipoil il y a 2 ans, je dirais pas.
Mais la on dirait que les gens se gargarisent vraiment du malheur des autres.

J'avoue j'ai du mal a suivre la tendance.
Si encore ca trollait comme on avait l'habitude de le faire avec la "fine" equipe Celestin & Karlipoil il y a 2 ans, je dirais pas.
Mais la on dirait que les gens se gargarisent vraiment du malheur des autres.

Le contre coup de la génération "China eldorado", après 6 mois a être payé au lance-pierre et faire "white monkey" aux heures perdues pour rattraper le coup, forcement çà casse le rêve...

je ne rejouit pas du malheur d autruis,
ca ne me surprend pas que de tel choses ce soir passe en France (si il voyait nos image de manif de supporter au trocadero ca leur ferait ptetre froid dans le dos...)
simplement on a pas mal d histoire de laowai qui se retrouve a demander de l aide a la police ou autre et que au final, "ben demerde toi"

ce monsieur est probablement un membre haut place dans les instance chinoise, mais en France y a pas 150 fonctionnaires pour venir l aider quand il est dans la merde, il se retrouve comme tout le monde face au je men foutisme des gens environnant. forcement ca le choque :
"La direction de l'hôtel s'est montrée indifférente et m'a demandé d'appeler la police moi-même, disant qu'ils pouvaient seulement changer la serrure et ne voulant même pas venir jeter un coup d'oeil dans mon appartement !"

c etait juste le fond de ma pensee, mais bon je suis ptetre aigri avec la pluie qu on se prend sur la tronche a GZ.

Je ne sais pas trop où tu as trainé mais quand j'ai un problème en Chine et même très souvent, j'ai pas l'impression d'être traité comme de la merde ...

j'ai pas eu trop de probleme perso, mais je pense que c est parce que ma copine etait la pour m aider a chaque fois...
si j étais vraiment tout seul, plusieurs fois je sais pas comment j'aurais fais. Pourtant tu me connais je me debrouille en chinois et tout...

Euh... Ouaih super, une chambre d'hôtel forcée, des bagages volés. Et donc ?

Que je sache ça arrive dans absolument tous les pays du monde, ce n'est ni un problème français, ni chinois.

Le Point (et l'AFP) qui n'a rien d'autre à chroniquer que les faits divers de la police cannoise ? Et pourquoi pas un article sur Mme Michu qui s'est fait voler sa voiture hier, ou M. Dupont dont on a utilisé frauduleusement la carte bleue ? Des délits il y en a tous les jours dans tous les pays du monde.

Donc si demain un d'entre nous a sa chambre d'hôtel fracturée et des bagages volés (ce qui, comme vous le savez, n'arrive absolument jamais en Chine), j'attends l'article "un français pointe l'insécurité chinoise" avec force de témoignages dénigrants quant aux hôtes chinois.

Encore une grossière généralité culturelle comme on s'en complait (en plus sur un sujet sécuritaire, so buzz !). Demain une chinoise violée au Brésil, donc Attention danger : Brésil = violeurs. Mais que fait la police brésilienne contre le viol des chinoises !

Tout ça pour apprendre, selon les dernières infos obtenues par Nice-matin, que l'homme n'a pas déposé plainte au commissariat. On se demande bien pourquoi...

Cogito je crois que tu as complètement raté le but de l'article et du sujet ici. Evidemment que les vols arrivent partout.
Ce dont on parle ici c'est de la réaction de ce monsieur, ainsi que de la manière dont l'affaire a été traitée par le personnel de l'hotel, la police, etc.
Faut lire un peu avant de s'indigner pour rien :discours:

Ce gars a très certainement été invité. Je veux dire que ce n'est pas un touriste qui passait là par hasard.
Si c'est le cas, il a pu être effectivement choqué parce qu'en Chine, pour une manifestation de ce type, si tu viens en invité, il y a des gens qui s'occupent de toi, en particulier si tu as ce genre d'ennuis.
Et surtout, ce genre d'ennui arrive rarement aux invités car les voleurs savent qu'ils risquent plus gros avec ces cibles qu'avec le touriste lambda car un vol sur un invité déshonore toute l'organisation. Un voleur local ne touche pas aux invités. Il pourrait le payer trop cher.

moa, c'est curieux tes posts de 8h05 et 8h45. En gros, tu abonde l'idée que les problèmes que tu ne rencontre pas sont très fréquent.

"Nihil est sine ratione"

Cher FabChine,

Je ne manquerai pas, lors de mes prochains messages dans ce forum, de te solliciter toi l'initié pour savoir à quelle trame narrative de la discussion je dois me plier, quel est l'axe légitime du débat, à quelles conventions de bonne compréhension d'un sujet je dois me référer et quelle tonalité utiliser.

J'ai bien pris connaissance du premier post de ce sujet, j'ai lu l'intégralité de l'article et des réactions, et je me sens tout à fait libre de réagir sur l'aspect de l'article et du sujet qu'il me plait de commenter, selon mon point de vue, et d'y apporter ma libre contribution.

Bien à toi.

Si c'est le cas, il a pu être effectivement choqué parce qu'en Chine, pour une manifestation de ce type, si tu viens en invité, il y a des gens qui s'occupent de toi, en particulier si tu as ce genre d'ennuis.
Pointer l'insécurité "française" est très conne comme réaction, dire que l'hôtel est incompétent plutôt normal , non? Comme le dit si bien Cogito pourquoi en faire tout un plat, du genre qu'un journal national relate le truc mais c'est vrai que Le Point est une bouse infâme , comme Le Monde , comme la presse en général et dire que certains se tâchent les mains avec ce genre de merde, mais quelle indignation!!!

c'est pas un magnat, c'est juste un bouffon... si c'était vraiment un magnat, il serait descendu dans un des nombreux palaces de la croisette, genre le Carlton ou le Martinez et pas dans une résidence de Pierre&Vacances! là ou moins il ne se serait pas fait voler ses bagages...

Cher FabChine,

Je ne manquerai pas, lors de mes prochains messages dans ce forum, de te solliciter toi l'initié pour savoir à quelle trame narrative de la discussion je dois me plier, quel est l'axe légitime du débat, à quelles conventions de bonne compréhension d'un sujet je dois me référer et quelle tonalité utiliser.

J'ai bien pris connaissance du premier post de ce sujet, j'ai lu l'intégralité de l'article et des réactions, et je me sens tout à fait libre de réagir sur l'aspect de l'article et du sujet qu'il me plait de commenter, selon mon point de vue, et d'y apporter ma libre contribution.

Bien à toi.
... et donc on aimerait bien avoir ton (pardon, je devrais dire "votre") avis d'érudit sur le sujet :hum: au lieu de taper complètement à côté
pensez-vous que ce monsieur a raison de faire une généralité sur la sécurité en France? aurait-il été traité différemment en Chine? si oui, comment et pourquoi?

c'est pas un magnat, c'est juste un bouffon... si c'était vraiment un magnat, il serait descendu dans un des nombreux palaces de la croisette, genre le Carlton ou le Martinez et pas dans une résidence de Pierre&Vacances! là ou moins il ne se serait pas fait voler ses bagages...

Bonjour,
Pierre et vacances club, anciennement resort, n a rien a envier aux palaces. Pour le vol, ce n est pas une garantie non plus d etre au martinez ou ailleurs, des vols il y en a eut, dans les plus grandes suites, adresses, hotels, villas...

Moi je trouve ca lamentable qu'un groupe comme Pierre et vacance n'offre pas un minimum de securite pour les affaires de sa clientele.

Et c'est des bagages merde...ca se met pas dans la poche.

C'est un peu facile de mettre deux lignes dans le reglement de l'hotel pour se discrediter en cas de tout incident. A ce moment la il peuvent directement s'associer avec les voleurs pour braquer sans contraintes tout les touristes aises qui passent chez eux.

Statut
N'est pas ouverte pour d'autres réponses.