📊 Le Parti Communiste Chinois franchit la barre symbolique des 100 millions de membres

Mathieu

Alpha & Oméga
Admin
Membre du personnel
15 Oct 2006
12 740
5 443
298
Shanghai, People Square
www.murailledechine.com
Difficile de passer à côté quand on vit en Chine, et pourtant on a pas forcément d'idée des stats pour autant... alors les voici pour avoir une meilleur compréhension du phénomène (quoi qu'on pense du parti en lui même) :

Le Parti Communiste Chinois (PCC) vient d'annoncer avoir dépassé les 100 millions de membres fin 2024.
Un chiffre qui mérite qu'on s'y attarde pour mieux comprendre le pays dans lequel nous vivons et travaillons au quotidien.

Les chiffres clĂ©s Ă  retenir​

D'après le rapport publié ce lundi par le Département de l'Organisation du Comité Central du PCC, à l'approche du 104e anniversaire du Parti :
  • 100,27 millions de membres au total (soit environ 7% de la population chinoise)
  • +1,09 million par rapport Ă  2023 (croissance annuelle de 1,1%)
  • 5,25 millions d'organisations de base (+74 000 en un an)
  • 2,13 millions de nouveaux membres recrutĂ©s en 2024

Un parti qui rajeunit et se "diplĂ´me"​

Ce qui frappe dans les statistiques 2024, c'est le profil des nouvelles recrues :

CritèrePourcentageTendance
35 ans ou moins83,7%🔺 Rajeunissement
Diplôme universitaire54,4%🎓 Élévation du niveau
"Front de production"52,6%đź’Ľ Professionnels actifs

Au niveau global, 57,6% des membres possèdent désormais un diplôme universitaire (contre 56,2% en 2023).
Les femmes représentent 30,9% des effectifs, en légère hausse.

Qu'est-ce que ça change concrètement pour nous ?​

Pour la communauté francophone qui vit et travaille en Chine, ces chiffres ont des implications pratiques :

Dans le monde professionnel :
• De plus en plus de vos collègues chinois, surtout parmi les jeunes cadres, sont probablement membres du Parti​
• Les entreprises chinoises, y compris privĂ©es, ont souvent des cellules du Parti actives​
• Certains postes dans l'administration ou les entreprises d'État requièrent explicitement l'appartenance au Parti​

Pour comprendre la société :
• Cette omniprĂ©sence explique pourquoi le Parti peut mobiliser si rapidement (cf. la gestion du COVID avec beaucoup de volontaires locaux)​
• Les membres jouent un rĂ´le de "courroie de transmission" entre les politiques nationales et leur application locale​
• L'appartenance au Parti reste un facteur de mobilitĂ© sociale important pour beaucoup de Chinois​

Analyse complémentaire a dit:
Contrairement aux partis politiques occidentaux, le PCC fonctionne comme un "système d'exploitation" de la société chinoise - il ne s'agit pas simplement d'un parti cherchant à gagner des élections, mais de l'infrastructure même de gouvernance du pays.

Un phĂ©nomène gĂ©nĂ©rationnel​

L'analyse détaillée révèle un paradoxe intéressant : alors que près de 29 millions de membres ont plus de 60 ans (génération de l'ouverture économique), le recrutement cible massivement les jeunes diplômés.

Cette stratégie de rajeunissement répond à un défi démographique interne au Parti, mais crée aussi des tensions générationnelles entre les "anciens" formés dans un contexte différent et les "nouveaux" plus technocrates et connectés au monde.

đź’ˇ Le saviez-vous ? Pour devenir membre du PCC, il faut un processus de candidature qui dure plusieurs annĂ©es, avec parrainage, formation politique et pĂ©riode probatoire. Le taux d'acceptation est tombĂ© Ă  moins de 10% sous l'ère Xi Jinping.​

Sources : Organisation Department of the CPC Central Committee, Shine.cn

đź’¬ Une question pour la communautĂ© : Dans votre expĂ©rience professionnelle en Chine, avez-vous observĂ© des diffĂ©rences notables entre collègues membres et non-membres du Parti ? Comment cela influence-t-il la dynamique de travail ?​

Spontanément je m'attendais plutôt à 10 à 20% de la population... et un public essentiellement âgé avec une faible participation des plus jeunes, c'est le renouvèlement des classes d'âge qui m'a le plus surpris dans cet article.

• Certains postes dans l'administration ou les entreprises d'État requièrent explicitement l'appartenance au Parti

• L'appartenance au Parti reste un facteur de mobilité sociale important pour beaucoup de Chinois
Rien que ces postes représentent 15 à 20 millions de personnes (sans compter ceux qui souhaiteraient accéder à ces postes dans le futur)

Ceux que j'ai pu côtoyer sont clairement membres par nécessité ou par opportunisme, carriérisme, que par conviction.

Rien que ces postes représentent 15 à 20 millions de personnes (sans compter ceux qui souhaiteraient accéder à ces postes dans le futur)

Ceux que j'ai pu côtoyer sont clairement membres par nécessité ou par opportunisme, carriérisme, que par conviction.
Autre raison : papa/maman a déjà sa carte et le gosse est obligé de prendre la sienne aussi.
s'il y a plus de diplômés universitaires, c'est que le recrutement se fait à la fac (tendance qui date d'un bon moment). Quand bien même elle le souhaiterait, Wang Ayi qui brosse mes escaliers à l'eau sale 2 fois par semaine, n'a aucune chance de rejoindre le PCC. Il y a très longtemps ma belle-mère était tentée, mais avec son unique année d'ecole primaire en terme d'éducation c'était niet direct (et son gege, bien placé ne voulait pas perdre sa domination familiale..), Même chez les jeunes, bcp voient les contraintes inhérentes (genre, t'es en première ligne lors du prochain Sars, ou alors tu retrouves avec l'impossibilité de te goinfrer lors des banquets officiels, voire de taper dans la caisse (encore que...) ). Les jeunes qui adhèrent souhaitent juste trouver un taf...
Il faudrait faire un sondage : "avez-vous déjà rencontrer un fervent communiste dans votre entourage proche ?". Perso, je réponds jamais. J'en ai rencontré bcp plus en centre-Bretagne, dite la rouge.

Il faudrait faire un sondage : "avez-vous déjà rencontrer un fervent communiste dans votre entourage proche ?". Perso, je réponds jamais. J'en ai rencontré bcp plus en centre-Bretagne, dite la rouge.
Y a probablement qu'en France que tu en trouve des comme ca en effet :)

Après ca s'explique aussi plutôt bien, les chinois sont très peu politisés et nous en France on l'est beaucoup trop, au point qu'on ne plus rien décider de pragmatique car cela heurte forcément des dogmes...

C’est surtout que les chinois sont très nationalistes surtout à l’étranger. Dès que l’on tape sur la Chine, les ressortissants chinois sortiront dans la rue pour soutenir la Chine. Il y a d’ailleurs un terme pour nommer ces personnes : little pinks ( qu’ils soient membres du parti ou non) Ils font à l’étranger ce qu’il ne pourrait pas faire en Chine.

Il y en a beaucoup dans mon entreprise, et c'est essentiellement des jeunes. Ils sont organisés en départements plus ou moins alignés sur la structure de l'entreprise et il y a un annuaire donc ils savent qui est membre et qui ne l'est pas.
La plupart ont été recrutés à l'université. Je dirais pas qu'ils n'ont aucune conviction mais c'est pas non plus des évangélistes. Perso c'est avec eux que j'ai pu le mieux discuter des forces et faiblesses du système, paradoxalement ils sont plus ouverts (intéressés ?) à en discuter.
Pas d'impact dans le travail au quotidien mais ça fait un bon réseau quand ils veulent changer de département ou autre.

A noter que rentrer au parti n'a rien à voir avec adhérer à un parti en France où il suffit de prendre sa carte et payer sa cotisation. Ici il faut postuler, on est pas sûr d'être pris, ensuite il y a une période probatoire, puis après c'est des réunions régulières, des travaux d'études, des activités sociales et caritatives,...
Bref c'est actif, c'est pas juste un membership.