Bouteilles de vin

philipouch

Membre Silver
31 Août 2016
41
7
53
67
Bonjourv,je vais ramener 3 bouteilles de vin de 75 cl à votre avis cela passera ou faut il la déclarer …si j’ai le temps car c’est juste avec le temps pour prendre un vol national…merci

Bonjourv,je vais ramener 3 bouteilles de vin de 75 cl à votre avis cela passera ou faut il la déclarer …si j’ai le temps car c’est juste avec le temps pour prendre un vol national…merci
ça dépend : as-tu 17 ans révolus :) ? et il ne faut pas énerver le vin. ChatGPT dit ça
Oui. Si le touriste arrive en France depuis la Chine, il peut ramener 3 bouteilles de vin tranquille de 75 cl, soit 2,25 litres au total, sans les déclarer à la douane, à condition d’avoir au moins 17 ans et qu’il s’agisse d’un usage personnel.

La franchise française pour une arrivée depuis un pays hors UE est actuellement de 4 litres de vin tranquille (non mousseux) par personne. (Douane)

Donc :

• 🍷 3 × 75 cl = 2,25 L
  • Franchise = 4 L
  • 2,25 L < 4 L → aucune déclaration et aucun droit/taxe
  • Cela vaut également si les bouteilles sont des cadeaux, puisque les marchandises offertes bénéficient également de la franchise. (Douane)
  • Il faut toutefois respecter aussi la franchise générale en valeur : pour un voyageur de 15 ans ou plus arrivant en avion ou bateau, les autres marchandises doivent normalement rester dans la limite de 430 € au total. (Douane)
Donc, trois bouteilles chinoises de 75 cl dans les bagages : passage par la sortie verte (« rien à déclarer ») parfaitement normal, si la valeur totale des autres achats reste elle aussi dans les franchises applicables. (Douane)

Tu as trouvé du pif noich' qui vaut le coup de faire goûter aux palais avertis de la mère patrie? ou tu rapatries les trésors nationaux petit à petit ?

ça dépend : as-tu 17 ans révolus :) ? et il ne faut pas énerver le vin. ChatGPT dit ça

Tu as trouvé du pif noich' qui vaut le coup de faire goûter aux palais avertis de la mère patrie? ou tu rapatries les trésors nationaux petit à petit ?
Tu présupposes qu'il veut ramener du vin chinois en France ... Et si la question portait sur du vin français apporté en Chine ? :hum: :hum: :hum: