Enfant franco chinois né en France

• Auteur de la discussion Auteur de la discussion Leo0
  • Date de début Date de début

Leo0

Nouveau Membre
03 Juin 2025
1
0
1
34
Bonjour,
Je pose la question car je n'ai pas trouvé ailleurs.
Mon enfant est né récemment en France, sa mère est Chinoise avec un permis long séjour, et je suis Français. Nous avons déclaré l'enfant en mairie.
Je voulais savoir quelles étaient les démarches à faire pour des voyages en Chine. Peut-il avoir un passeport / hukou chinois ? Ou doit-on passer par Visa ? Il n'y aura pas de souci à la demande de Visa si c'est le cas ?
Merci

Bonjour,
Je pose la question car je n'ai pas trouvé ailleurs.
Mon enfant est né récemment en France, sa mère est Chinoise avec un permis long séjour, et je suis Français. Nous avons déclaré l'enfant en mairie.
Je voulais savoir quelles étaient les démarches à faire pour des voyages en Chine. Peut-il avoir un passeport / hukou chinois ? Ou doit-on passer par Visa ? Il n'y aura pas de souci à la demande de Visa si c'est le cas ?
Merci
Normalement carte 10 ans => pas de nationalité chinoise. Visa ultra simple à obtenir.
Autres visas => nationalité chinoise à la naissance. Pas de visa mais besoin de travel document.

Je voulais savoir quelles étaient les démarches à faire pour des voyages en Chine. Peut-il avoir un passeport / hukou chinois ?
Oui. La démarche est la suivante.
1) Envoyer Belle-Maman à la police locale et s'adresser au guichet où travaille l'ayi de 60 ans qui ne parle que le dialecte local.
2) Belle-maman explique que sa fille la merveilleuse et son 帅女婿ont eu un(e) merveilleux(se ) 混血儿
3) montrer quelques photos du bébé et du gendre à la préposée, et la rajouter sur Wechat si pas déjà fait.
Les étapes 2 et 3 peuvent durer de 30 minutes à 2 heures. Prévoir des graines de pastèques.
4) Belle-maman explique qu'elle est venue pour le Hukou du bébé.
A aucun moment, il ne sera fait état du lieu de naissance à l'étranger.
5) Déposer le paquet de Pie Qui Chante de 2kg sur le bureau de la préposée en lui expliquant qu'il s'agit d'une spécialité du pays de 帅女婿.
Au cas (peu probable) où la préposée demande à voir le certificat de naissance, Belle-maman devra feindre la surdité, trouver une excuse bidon pour prétexter l'oubli ou ressortir un deuxième paquet de Pie Qui Chante de son sac. Bien entendu Belle-maman aura préparé le "lieu de naissance" du bébé.
Ne pas oublier: la préposée est une ayi de 60+ ans. Elle et Belle-maman conversent dans le dialecte local. Les Pie Qui Chante peuvent être remplacées par des Madeleines d'Armor.

Sinon, ben pas de passeport car ...
Normalement carte 10 ans => pas de nationalité chinoise. Visa ultra simple à obtenir.
Autres visas => nationalité chinoise à la naissance. Pas de visa mais besoin de travel document.
Les détenteurs d'un passeport français peuvent voyager en Chine sans visa pour 15 jours (ou 30 peut-être...).
A mon avis, à terme votre enfant pourra obtenir une carte verte sous conditions de résidence.

Effectivement Dgibe a raison. Votre enfant est français et aura des resident permit comme tous les étrangers, mais très simples à obtenir, pour de longues durées (5 ans).

sans visa pour 30 jours depuis novembre 2024

Effectivement Dgibe a raison. Votre enfant est français et aura des resident permit comme tous les étrangers, mais très simples à obtenir, pour de longues durées (5 ans).
Non, (et d'ailleurs, ce n'est pas ce que Dgibe dit).

Cela dépend du type de permis détenu par la mère. Si c'est une carte de séjour de 10 ans, effectivement, il sera Français.
Si c'est un permis d'un an, il sera considéré comme Chinois par les autorités chinoises.

Non, (et d'ailleurs, ce n'est pas ce que Dgibe dit).

Cela dépend du type de permis détenu par la mère. Si c'est une carte de séjour de 10 ans, effectivement, il sera Français.
Si c'est un permis d'un an, il sera considéré comme Chinois par les autorités chinoises.
J'ai interprété "permis long séjour" comme carte de 10 ans. Sinon c'est quoi ?