1400 millions de chinois, et moi, et moi, et moi

guillaumeenchine

🤡Pas en Chine🤡
09 Sept 2019
9 702
738
173
50
C'est moi ou on voit de plus en plus circuler des videos mettant en doute le chiffre officiel de 1.4 milliard d'habitants? Certains parlent maintenanat de 700 a 1 milliard de chinois. Pas plus.

Je ne sais pas qui croire. D'ailleurs bien malin qui a la reponse a cette question.

Les auto-proclames experts mettent en doute les chiffres de 2025 mais c'est en ce basant sur des calculs savant a partir de 1950 ou les data etaient encore plus incertaines...

D'un cote ils y a les officiels qui exagerent les chiffres pour avoir des subsides de Pekin. De l'autres, il y a des familles qui ne declarent pas les enfants en trop pour ne pas avoir a payer d'amendes (en tous cas, pendant la periode de l'enfant unique).

Difficle de s'y retrouver dans ce merdier. Mais je soupconne quand meme que la population est surestimee. Surtout depuis le pataques du recencement de 2020 ou is n'ont pas voulus publier les chiffres.

Des théories relayées par des organes sous financement du FG ou des US pourquoi pas mais des études chiffrées il n'y en a pas 36...

Le recensement 2020 : la seule base solide qu'on ait​

Les faits d'abord : le dernier recensement officiel (2020) donne 1,412 milliard d'habitants. C'est le résultat d'une enquête menée par 7 millions d'agents qui sont allés frapper aux portes. Oui, il y a eu un mois de retard dans la publication qui a fait jaser, mais aucun organisme international (ONU, Banque Mondiale) ne remet en cause l'ordre de grandeur.
Bureau National des Statistiques a dit:
Population du continent chinois au recensement 2020 : 1 411 778 724 personnes

Les critiques sérieuses : "seulement" 1,28 milliard ?​

Le principal critique des chiffres officiels, c'est Yi Fuxian, chercheur à l'Université du Wisconsin. Ses arguments méritent qu'on s'y attarde :
  • Vaccins néonataux : en 2018, seulement 6,21 millions de doses BCG administrées contre 15,23 millions de naissances déclarées
  • Effectifs scolaires : des incohérences entre les cohortes d'âge d'un recensement à l'autre
  • Motivations locales : les provinces gonflent leurs chiffres pour toucher plus de subventions de Pékin
Sa conclusion ? La population réelle serait plutôt autour de 1,28 milliard

Les vidéos "700 millions" : du sensationnalisme sans preuves​

Alors d'où sortent ces chiffres de "700 millions à 1 milliard" ? De nulle part de sérieux, malheureusement.

Pour passer de 1,4 milliard à 700 millions, il faudrait :
  • La disparition de 700 millions de personnes (= toute l'Europe !)
  • Sans traces dans les registres d'état civil
  • Sans impact sur la consommation d'électricité
  • Sans que les opérateurs télécom le remarquent
  • Sans que les ventes de riz s'effondrent

C'est pas un hasard si ces vidéos explosent en ce moment. Quand on creuse un peu, on retrouve souvent les mêmes sources :
  • Certains mouvements d'opposition comme le Falun Gong (via Epoch Times, NTD News)
  • Des figures controversées type Guo Wengui et leurs réseaux
  • Des think tanks géopolitiques qui ont intérêt à amplifier les faiblesses chinoises liés à Steve Banon & co (US)
  • Des officines du gouvernement américain vraisemblablement à l'oeuvre comme démontré par le passé par le WSJ
Ces groupes ont tendance à prendre n'importe quelle donnée négative sur la Chine et à l'amplifier x1000.

Des biais dans les deux sens​

En soit c'est pas si simple à évaluer car :

PériodeType de biaisRaison
1979-2015Sous-déclarationFamilles cachent les 2e/3e enfants (amendes)
Après 2010Sur-déclarationProvinces gonflent pour + de subventions
En permanenceFlou total376 millions de migrants internes !

Pour résumer​

1. Le chiffre officiel reste la référence : 1,412 milliard, repris par toutes les organisations internationales
  2. Une marge d'erreur existe et un décalage d'une 100aine de millions est tout à fait possible (quand je suis arrivé en Chine il y a 20 ans on évoqué déjà un tel décalage de +/- 10%)
  3. Les vidéos "700 millions" : zéro méthodologie, zéro données vérifiables, 100% clickbait
  4. Le vrai enjeu : pas le chiffre exact mais plutôt la tendance démographique à venir et l'impact que cela aura dans un monde qui en parallèle va évoluer avec la robotique et l'IA.

La baisse de la population se fait déjà ressentir avec bon nombre d’écoles qui ferment notamment pour les maternelles et avec les années ce sont les écoles primaires, collèges, lycées et universités qui vont être touchés.
Les mariages sont en baisse, les divorces en hausse et les naissances en baisse. La population n’est pas remplacée et la baisse de ma population est donc inexorable.

Ca, apres 30 ans de la politique de l'enfant unique, personne ne peut nier que la population vieillit. C'etait vraiment a calcul a courte vue. Maintennat, 1 gamin a la charge de ses deux parents et quatre grand-parents. C'est pour ca que tout le monde economise et ca fout en l'air l'economie.

Si la population est plus faible que la valeur officielle, cela ferait monter le PIB par habitant et ferait de la Chine un pays riche.
Il suffit d’une population de 1.35 milliard pour que la Chine soit un pays riche d’après les critères du FMI (avec seuil de 14005$ de pib par hab, pib par hab de la Chine fin 2024 de 13455$ et population officielle 1.41 milliard).

Si la population est plus faible que la valeur officielle, cela ferait monter le PIB par habitant et ferait de la Chine un pays riche.
Encore faudrait-il que le PIB "officiel" soit correct :grin: S'ils mentent sur la population, il n'y a pas de raisons qu'ils ne mentent pas aussi sur le PIB...

Encore faudrait-il que le PIB "officiel" soit correct :grin: S'ils mentent sur la population, il n'y a pas de raisons qu'ils ne mentent pas aussi sur le PIB...
Donc selon toi ils auraient une population inférieure de 50% et un PIB inférieur de 50% et pour que ca tienne, ils inventent aussi un excédent commercial magistral et les pays clients dont les états unis en tête le confirment leur déficit commercial colossal alors que ca leur coute tant politiquement... Sacré Guillaume :)