Se loger en France

guillaumeenchine

🤡Pas en Chine🤡
09 Sept 2019
9 450
695
178
51
Se loger en France est devenu im-pos-si-ble! Meme si t'as un boulot et de bons revenus, il faut prepare un dossier de 500 pages et que papa-mama se porte caution, meme si t'as 50 balais. Et ca c'est pour les gens en CDI. Je ne parle meme pas des gens en CDD ou freelance...

Pourtant, s'il y a un domaine ou la France est souveraine, c'est bien le logement. Ca ne depend en rien des contraintes etrangeres. Et malgre cela, c'est la cata. En plus, sur le papier, le probleme est facile a regler. Pas assez de logements? Et ben il n'y a qu'a en construire plus. C'est bon pour l'economie et l'emploi en plus.

Mais c'est sans compter les normes, taxes, interdictions, regles environementales, rentes de situation, encadrement des loyers, etc. Bref des problemes typiquement franco-francais.

La taxe fonciere a augmentee d'au moins 25% en 5 ans la ou j'habite.
L'etat a sorti du parc locatif des milliers de logements soit disant "passoire thermiques".
Construire en hauteur est tabou en France.
Personne ne veut de HLM dans sa commune.
Les proprietaires sont contre la construction de nouveaux logement qui pourraient devaluer leurs biens.
etc. etc.

Bref, l'enfer. Quand je pense qu'en Chine, on ne te demande rien du tout pour louer un appart.

Pourtant, s'il y a un domaine ou la France est souveraine, c'est bien le logement. Ca ne depend en rien des contraintes etrangeres.
La contrainte on se l'est auto infligée en surprotégeant les locataires ci bien qu'un proprio avant de donner son accord demande en effet une ribambelle de documents / garanties. Sur le nombre de logement dispo ca jouerait aussi car il y a plein de logements vides pour la meme raison ou cumulés avec les autres contraintes comme le blocage des prix ou les histoires de DPE.

La contrainte on se l'est auto infligée en surprotégeant les locataires ci bien qu'un proprio avant de donner son accord demande en effet une ribambelle de documents / garanties. Sur le nombre de logement dispo ca jouerait aussi car il y a plein de logements vides pour la meme raison ou cumulés avec les autres contraintes comme le blocage des prix ou les histoires de DPE.
Ben non. Si l'offre de logements etait plus importante que la demande ou au moins egale, les proprietaires seraient moins tatillons. Et les locataires moins accroches a leur logements, quitte a ne pas payer, puisqu'ils auraient la possibiltee de se reloger ailleurs.

Moi c'est cette histoire de punition pour les proprietaires de "passoires thermiques" qui me fait sortir de mes gonds. Ils sont de facto deja penalises par des notes d'electricite plus importantes que la moyenne, donc au lieu de les enfoncer encore plus, on ferait mieux de les encourager a renover.

Bref, voila ce qui arrive quand l'etat fourre son nez dans tout et n'importe quoi et veux tout reguler.

Se loger en France est devenu im-pos-si-ble! Meme si t'as un boulot et de bons revenus, il faut prepare un dossier de 500 pages et que papa-mama se porte caution, meme si t'as 50 balais. Et ca c'est pour les gens en CDI. Je ne parle meme pas des gens en CDD ou freelance...

Pourtant, s'il y a un domaine ou la France est souveraine, c'est bien le logement. Ca ne depend en rien des contraintes etrangeres. Et malgre cela, c'est la cata. En plus, sur le papier, le probleme est facile a regler. Pas assez de logements? Et ben il n'y a qu'a en construire plus. C'est bon pour l'economie et l'emploi en plus.

Mais c'est sans compter les normes, taxes, interdictions, regles environementales, rentes de situation, encadrement des loyers, etc. Bref des problemes typiquement franco-francais.

La taxe fonciere a augmentee d'au moins 25% en 5 ans la ou j'habite.
L'etat a sorti du parc locatif des milliers de logements soit disant "passoire thermiques".
Construire en hauteur est tabou en France.
Personne ne veut de HLM dans sa commune.
Les proprietaires sont contre la construction de nouveaux logement qui pourraient devaluer leurs biens.
etc. etc.

Bref, l'enfer. Quand je pense qu'en Chine, on ne te demande rien du tout pour louer un appart.

déjà tu réponds à la lettre de ton gouvernement
montres-nous ta gnac

déjà tu réponds à la lettre de ton gouvernement
montres-nous ta gnac
Hm la baisse de natalite est la cause d'un systeme a bout de souffle. Individus presses comme des citrons, qui etouffent sous la paperasse et les impots, et sans perspectives d'avenir pour eux et leurs hypothetiques gamins. L'etat ferait mieux de mettre en place le revenu universel plutot que d'envoyer du courier aux "jeunes de 29 ans" :mur:

Pour erster dans le sujet, la difficulte a se loger est un facteur essentiel qui explique la baiss ede natalite en France.

et en Chine puisque on est sur BJC ? ce qui intéresserais beaucoup plus les francophones !