Ou est la tech francaise (et europeene)?

guillaumeenchine

🤡Pas en Chine🤡
09 Sept 2019
9 545
730
173
50
Quand j'etais en ecole d'inge, il y avait un tres gros departement "Informatique". Une promo de peut-etre 150 ou 200 ingenieurs rien que dans mon ecole. Ou sont ces types aujourd'hui? Sur quoi travaillent-ils?

Je peux dire tres precisement ou sont les autres inges. Ceux du department "BTP" ont fini chez Bouygues ou Vinci. Ceux du department "Mechanique" ont finit chez Renault, Dassault, ou Airbus. Etc.

Quid de nos informaticiens? Ou sont-ils? Et avec toute cette matiere grise sur le sol europeen, pourquoi est-ce qu'on a pas de champions de la tech? Pourquoi Google, Apple, Baidu, Tencent sont toutes des boites etrangeres? Il y a vraiment qqchose qui cloche la.

Moi je pense qu'un peu de protectionisme ferait le plus grand bien. Taxons les boites tech etrangeres a 100% et utilisont le pognon pour faire naitre des concurents europeens. On va pas me dire que personne ne peut cloner un service aussi basique que Twitter? Et je serais surpris que de grands distributeurs comme Carrefour, Auchan, etc. ne puissent pas concurencer Amazon.

Bon apres evidement, il y a la theorie et la pratique. Quand on voit le temps qu'il a fallu en France pour developer une app pendant la periode covid :rolleyes: Et quand tu vois les sites internet gouvernmentaux, celui des impots par exemple. On dirait qu'il a ete code das les annees 90.

Quand j'etais en ecole d'inge, il y avait un tres gros departement "Informatique". Une promo de peut-etre 150 ou 200 ingenieurs rien que dans mon ecole. Ou sont ces types aujourd'hui? Sur quoi travaillent-ils?

Je peux dire tres precisement ou sont les autres inges. Ceux du department "BTP" ont fini chez Bouygues ou Vinci. Ceux du department "Mechanique" ont finit chez Renault, Dassault, ou Airbus. Etc.

Quid de nos informaticiens? Ou sont-ils? Et avec toute cette matiere grise sur le sol europeen, pourquoi est-ce qu'on a pas de champions de la tech? Pourquoi Google, Apple, Baidu, Tencent sont toutes des boites etrangeres? Il y a vraiment qqchose qui cloche la.
Ces ingénieurs d'Airbus auraient rejoint COMAC très rapidement si l'Europe n'avait pas créé des facteurs artificiels pour empêcher COMAC d'obtenir une certification de vol.😊😊

Je me rapelle qu'il y a 10 ans, quand Hu et Xi etait questionnes a propos de Facebook et autres sites web bloques en Chine, ils daisaient que ce n'etait pas de la censure mais une mesure destinee a faire naitre en Chine des acteurs du web.

Il faut croire que ca a marche. Meme si ca les arrangaient bien de museler les reseaux sociaux etrangers.

Je me rapelle qu'il y a 10 ans, quand Hu et Xi etait questionnes a propos de Facebook et autres sites web bloques en Chine, ils daisaient que ce n'etait pas de la censure mais une mesure destinee a faire naitre en Chine des acteurs du web.

Il faut croire que ca a marche. Meme si ca les arrangaient bien de museler les reseaux sociaux etrangers.
Pour être honnête, Facebook ou certaines des Apps sociales actuelles aux États-Unis ou en Europe ne sont pas du tout aussi performantes que l'étaient WeChat, QQ ou Alipay en Chine il y a 10 ans, sans parler de leurs fonctionnalités actuelles plus puissantes.

Pour être honnête, Facebook ou certaines des Apps sociales actuelles aux États-Unis ou en Europe ne sont pas du tout aussi performantes que l'étaient WeChat, QQ ou Alipay en Chine il y a 10 ans, sans parler de leurs fonctionnalités actuelles plus puissantes.
Ca je ne sais pas mais ce qui est etonant c'est qu'il n'y ait pas de "super app" telle que Wechat aux USA. J'imagine que les banques, assurances, et revendeurs divers ne veulent pas dependre des GAFA pour leur interactions clients. Ca a l'air d'etre moins un probleme en Chine.

Tout comme la réforme et l'ouverture de Deng Xiaoping il y a 30 ans, on raconte que des experts allemands de l'industrie sidérurgique sont venus dans une aciérie en Chine et qu'à leur départ, ils ont déclaré que si la Chine n'améliorait pas sa technologie sidérurgique, les tôles d'acier laminées à froid de l'aciérie ne pourraient qu'être jetées à la poubelle. Depuis lors, la Chine a connu une transformation industrielle agitée, voire douloureuse, dans laquelle même les travailleurs étaient heureux de de s'engager sans salaire.
😄🤣

1479926330-risitas-cinema.png

Ca je ne sais pas mais ce qui est etonant c'est qu'il n'y ait pas de "super app" telle que Wechat aux USA. J'imagine que les banques, assurances, et revendeurs divers ne veulent pas dependre des GAFA pour leur interactions clients. Ca a l'air d'etre moins un probleme en Chine.
C'est toute l'ambition du rachat de twitter par musk

Pfff c'etait deja son ambition a l'epoque de PayPal il y a 25 ans... Si ca n'a pas marche a l'epoque, peu de chances que ca marche maintenant.
Il y a 25 ans il n'y avait pas de smartphone gros beta... donc les all in one ecosystem apps il n'y en avait nul part...
Quant à démocratiser le paiement en ligne, paypal a été une méga réussite...

Ce n'est pas parcequ'il a de l'ambition qu'il réussira forcément, par contre ce qui est certain c'est que les gens comme toi qui n'en ont aucune ne réussiront jamais :)

les gens comme toi qui n'en ont aucune ne réussiront jamais :)
Encore une qui vit sa vie en cochant des cases... Un bon diplome: +5 points, bon boulot: +10 points, un appart: +5 points, une bagnole: +5 points, une femme: +10 points, un enfant: +5 points, etc.

A la fin tu fais le total et tu sais si t'as "reussi" ta vie ou pas. Pov Mathieu...

? Ca aurait tres bien pu etre fait sur une interface desktop.
T'es un champion...

Pfff c'etait deja son ambition a l'epoque de PayPal il y a 25 ans... Si ca n'a pas marche a l'epoque, peu de chances que ca marche maintenant.
Il y a 25 ans il n'y avait pas de smartphone gros beta... donc les all in one ecosystem apps il n'y en avait nul part...
Quant à démocratiser le paiement en ligne, paypal a été une méga réussite...

Ce n'est pas parcequ'il a de l'ambition qu'il réussira forcément, par contre ce qui est certain c'est que les gens comme toi qui n'en ont aucune ne réussiront jamais :)
Encore une qui vit sa vie en cochant des cases... Un bon diplome: +5 points, bon boulot: +10 points, un appart: +5 points, une bagnole: +5 points, une femme: +10 points, un enfant: +5 points, etc.

A la fin tu fais le total et tu sais si t'as "reussi" ta vie ou pas. Pov Mathieu...
Je me fou de ton diplôme que tu sois propriétaire que t'ais une voiture ou que tu ne sois pas marrier...
Je te dis juste que ton propos sur Musk est idiot pour les raisons évoquées ci dessus mais qu'en plus lui a au moins une chance de réussir à atteindre son objectif car il entreprend... là ou toi ton ambition ultime exprimée ici est de toucher le revenu universel et d'en faire le moins possible... donc je mise plus sur musk pour y arriver que sur toi :)

Plutôt que de partir en HS sur la personnalité de Musk qui n'a rien a voir avec le sujet, tu donnes des leçons à la "tech entière" et toi que fais-tu ?

T'es un champion...

Je me fou de ton diplôme que tu sois propriétaire que t'ais une voiture ou que tu ne sois pas marrier...
Je te dis juste que ton propos sur Musk est idiot pour les raisons évoquées ci dessus mais qu'en plus lui a au moins une chance de réussir à atteindre son objectif car il entreprend... là ou toi ton ambition ultime exprimée ici est de toucher le revenu universel et d'en faire le moins possible... donc je mise plus sur musk pour y arriver que sur toi :)
Tu t'es deja pose la question des "objectifs" de Musk?
  • Coloniser Mars? Pourquoi faire? On n'est pas bien sur terre?
  • Reprendre Twitter? Pourquoi faire?
  • Developer la voiture electrique avec Tesla? Tu veux qu'on parle du Cybertruck?
  • Hyperloop? Fumisterie ultime.
Mais bon, continu a rever comme une midinette en pamoison sur cet etre absolument genial et delicieux qu'est Musk...

Tu t'es deja pose la question des "objectifs" de Musk?
  • Coloniser Mars? Pourquoi faire? On n'est pas bien sur terre?
  • Reprendre Twitter? Pourquoi faire?
  • Developer la voiture electrique avec Tesla? Tu veux qu'on parle du Cybertruck?
  • Hyperloop? Fumisterie ultime.
Mais bon, continu a rever comme une midinette en pamoison sur cet etre absolument genial et delicieux qu'est Musk...
Tu as ouvert un thread sur la tech francaise, tu demandes maintenant pourquoi Twitter alors que je t'ai dit pourquoi plus haut (il souhaite capitaliser sur un reseau social pour batir un ecosystème plus large). Il a déjà commencé avec les services de xAI (Grok & co).

Mais bon manifestement tu veux parler de tout sauf du sujet que tu as ouvert... Les positions politiques d'Elon Musk ou sa personnalité n'ayant absolument rien à voir avec le sujet dont on parle ici et ne changeant rien à ses accomplissements majeurs dans la tech mondiale ...

Ca ne me surprend pas spécialement comme c'est à peu près comme ca 9 thread sur 10 avec toi... mais ca rend toute discussion stérile alors on va s'arrêter là...

1/ Les talents à haut potentiel qui partent vers le salariat finissent dans les boites américaines (meilleur packages et envergure des projets)

2/ Les boites de la tech francaise quand elles se développent bien doivent partir aux US que ce soit pour du financement ou pour opérer sur un marché qui rapporte. Ca coute très cher d'opérer en europe car tu te prends les différences culturelles, les différences linguistiques, les différence parfois légales ou fiscales car meme avec l'UE il reste des spécificités locales. Opérer aux USA c'est un sacré pari mais si tu le réussis ca t'ouvre un marché très vaste, bankable où en plus les gens savent payer le prix pour les services (pas mal de pays européens sont culturellement bien plus radins).

3/ Les boites tech fr qui réussisent sont souvent rachetées par de grosses boites américaines

4/ L'instabilité politique et fiscale en France et le poids du modèle social achève souvent de décourager ceux qui réussissent à rester en France

Pour autant tu peux avoir des belles boites, dans le cas de Mistral AI, les francais qui l'ont monté venaient du pole IA de facebook.
Qu'est ce qui fait qu'ils restent francais / européens ? c'est un peu leur raison d'être, ils offrent une alternative RGPD friendly basée en Europe aux chatgpt/Claude/Llama US.