HarmonyNext : le système est il prêt?

• Auteur de la discussion Auteur de la discussion h9d
  • Date de début Date de début

h9d

Nouveau Membre
01 Avr 2025
4
1
1
25
Bonjour,
je lis ici et là qu'HarmonyNext, le successeur d'Harmony, serait normaement "dans les bacs", autant dire disponible ou pas loin de l'être.
J'ai vu plusieurs captures d'écran du système, et je me dis que c'est une chose intéressante que de voir un appareil type "smartphone" venir compléter les alternatives à ios et à android/AOSP. Il y en a d'ailleurs très peu, si peu..
Le premier Harmony était basé sur une couche AOSP (donc android), type hybris ou halium, mais de ma compréhension de la chose, suite à l'interdiction de l'ogre de mountainview à traiter avec huawei à la demande de l'oncle Sam (non non je complote pas encore ;) ), huawei aurait interdiction de distribuer android.

NB: harmony serait une "énième variante d'android/AOSP" issue des labos d'huawei.
son successeur, HarmonyNext, serait la "nouvelle base" indépendante d'AOSP, pour justement sortir du giron de Google. Basée uniquement sur le noyau linux, j'imagine qu'elle ne tourne que sur certains appareils huawei. Une belle indépendance?

J'imagine qu'en Chine, vos proches ne sont pas tous adhérents à apple/ios jusqu'à la moelle. J'ai vu plusieurs témoignages de locaux faire part d'un souhait d'un peu plus d'indépendance à wechat, ce qui peut se comprendre. Mais est ce que le harmonyN est prêt? est ce que la chine s'est vue bousculer par le fait qu'huawei ne fournit plus d'android?

Toutes observations sont bienvenues :)

Je ne suis pas un expert de ces technologies, mais j'ai l'impression que Huawei, ou la Chine, suit une ligne et une voie technologiques indépendantes des États-Unis et de leurs alliés afin de créer un espace sans entraves pour l'avenir.
Il est possible qu'elle remplace la technologie existante et la renverse complètement à l'avenir.

Oui, Huawei a sorti son nouveau système d'exploitation l'année dernière. Toutes les apps ont du être repackagées avec leurs outils pour pouvoir tourner dessus (et accessoirement les mettre à dispositions dans leur app store qui est indépendant de Huawei - Android).

Oui, Huawei a sorti son nouveau système d'exploitation l'année dernière. Toutes les apps ont du être repackagées avec leurs outils pour pouvoir tourner dessus (et accessoirement les mettre à dispositions dans leur app store qui est indépendant de Huawei - Android).
vous avez eu des sources spécifiques?
certaines personnes ont déjà vu cet appareil utilisé? je pensais qu'il était encore en "gestation" et pas prêt pour la vente
quand vous dites "toutes les apps", je pensais que wechat faisait 99% du "boulot" en chine, il y en a d'autres indispensables? comment sont choisies celles réadaptées?
c'est un travail ultra conséquent, quand on y pense : dans les années 2010, blackberry (et son OS 10) et windows phone ont du jeter l'éponge (de mémoire c'était 1 milliard pour l'investissement windows phone sur nokia)

pour ça que je trouve ça très intéressant, comme un cas d'école

je pensais que wechat faisait 99% du "boulot" en chine
Non tu as plein d'app importantes. Mon minimum vital perso : alipay, les apps des banques, apps des opérateurs tel, les didi, elema, meituan, dazhongdianping, taobao, xiaomi home, ctrip, etc... Mais le chinois moyen en a plein d'autres hongshu, equivalents de netflix, etc...

Certaines sont inclues dans alipay/wechat mais c'est pas aussi pratique.

Non tu as plein d'app importantes. Mon minimum vital perso : alipay, les apps des banques, apps des opérateurs tel, les didi, elema, meituan, dazhongdianping, taobao, xiaomi home, ctrip, etc... Mais le chinois moyen en a plein d'autres hongshu, equivalents de netflix, etc...

Certaines sont inclues dans alipay/wechat mais c'est pas aussi pratique.

je croyais que wechat était vital, my bad : c'est une vingtaine d'applis de services en ligne, plus wechat, qui sont indispensables? toutes ces applis là sont spécifiques à des prestas chinois?
y'a vraiment des gens qui ont basculé à ce système où ca reste de niche?
ps: est ce que certains utilisent encore leur ordi?

ce qui m'étonne, c'est qu'à coté d'autres initiatives de linux mobile ont vues le jour, et huawei les a complètement ignorées xD

vous avez eu des sources spécifiques?
certaines personnes ont déjà vu cet appareil utilisé? je pensais qu'il était encore en "gestation" et pas prêt pour la vente
quand vous dites "toutes les apps", je pensais que wechat faisait 99% du "boulot" en chine, il y en a d'autres indispensables? comment sont choisies celles réadaptées?
c'est un travail ultra conséquent, quand on y pense : dans les années 2010, blackberry (et son OS 10) et windows phone ont du jeter l'éponge (de mémoire c'était 1 milliard pour l'investissement windows phone sur nokia)

pour ça que je trouve ça très intéressant, comme un cas d'école
Oui, notre app est dans tous les stores chinois (Xiaomi, Honor, Vivo, Huawei etc..) et l'année dernière Huawei nous a contacté pour nous avertir de l'arrivée de leur nouvel OS à l'automne 2024, nous a invité à des séminaires de formation, créé un groupe Wechat pour du support etc.. Et ils nous ont même envoyé un téléphone pour pouvoir tester le build. Je ne m'en suis pas occupé directement, c'est notre développeur mobile qui s'en ait chargé.

Nous avons pu uploader l'app, et elle est utilisée par nos clients (mais pour l'instant c'est presque insignifiant en terme de % utilisateurs).

Pour les apps, je dirais tout dépend du type de vie que tu mènes.
Perso, je limite l’utilisation des apps sur mon portable. Ne pouvant hélas me passer de wechat pour payer, l’app est sur mon téléphone mais pas sur la page principale quand j’ouvre mon portable et il est planqué dans un répertoire comme bcp d’autres apps que j’utilise une fous par semaine : didi, app pour les trains et en fait c’est bien tout. Et cela me suffit amplement

Bonsoir, j'ai un "eco system"Harmony 4.2.0 , television, desktop , laptop, réseau intra. tablette, camera, connection voiture (BYD), montre, pese personne, ect... les app androids qui n'ont pas besoin de se connecter a google, et n'ont pas des protocols de securite spécifique, fonctionnent, sinon elles bloquent totallement les protocoles de connection aux app officielles style , 12123, 12306, 12367, ect, et les connections avec les app bancaires depuis une mise a jours de securite, il y as 2 ans. Moi j'utilise 2 Huawei , 1 avec Harmony pour gérer le local en chine, et un vieux huawei dávant que je nái jamais mis a jour avec full acces google. mon Laptop est egalement un Hawei sous Windows , mais avec une couche specifique Huawei qui permet une connectivitee complete, et assez similaire a ce qui est decrit pour le futur OS.

Actuellement je suis dans le Yunnan, depuis mon telephone jái acces a mon reseau local a shanghai voir si ma tele est allumer, toutes connections a mon reseau doit etre appouvee par mon telephone, sauf mon NAS qui est independant, et releve d'autre autorisation via une app specificque.

Dernière édition:
je penses que là où tu peux payer avec Wechat, tu le peux aussi avec Alipay?
Je sais mais je n'ai jamais réussi à faire marcher Alipay. Et comme il y a toujours des gens qui m'écrivent sur les toilettes (WC) je suis obligé de l'utiliser alors que je déteste ce programme que je n'ouvre que 2-3 fois par jour pour n'envoyer au final que 2 ou 3 messages par jours.