difficultés mariage après retour en France

lixiangguoren

Membre Gold
28 Déc 2009
78
25
63
42
Shanghai
Bonjour,

Je suis preneur de conseils : mon épouse (chinoise) et moi-même (français) sommes mariés depuis 2012. Nous avons 2 enfants et avons quittés la Chine pour rejoindre la France en 2018. Mon épouse ne travaille pas, n'a pas le permis et ne parle pas français (et ne souhaites clairement pas l'apprendre). Plus le temps passe et plus notre relation est difficile.

De mon côté, devoir tout gérer (administratif, santé, éducation, travail, etc...) me pèse lourdement et je ne suis pas certain que mon épouse en ai conscience.

Il m'est beaucoup reproché par mon épouse de nous être établis en France. Noël approchant, il est prévu un repas chez mes parents pour le 25 à midi et mon épouse m'en fait le reproche, critiquant allégrement mes parents (qui ne sont pas parfaits non plus) et me fait la tête.

Cela n'est que le dernier événement en date et j'avoue ne plus savoir quoi faire sachant que j'essaie au maximum de la rendre heureuse en France.

Chaque fois que je tente d'avoir une discussion calme et posée pour mettre les problèmes sur la table et trouver des solutions, je n'ai en retour que des refus ou un énervement en chinois.

Quelqu'un d'entre vous a t-il déjà été dans une situation similaire ? Comment cela s'est il arrangé ou fini ? Que pourrais-je encore entreprendre avant qu'il ne soit trop tard ?

La décision de venir en France a-t-elle été prise unilatéralement, ou d'un commun accord ? En aviez-vous discuté, et aviez-vous défini un "plan" ?

Sans travail, sans permis, sans parler français, il est même surprenant que ça n'ait pas explosé avant ...

Deux pistes :
- qu'elle apprenne le français, passe son permis, trouve un travail ...
- retourner en Chine ...

De mon côté, devoir tout gérer (administratif, santé, éducation, travail, etc...) me pèse lourdement et je ne suis pas certain que mon épouse en ai conscience.

Il m'est beaucoup reproché par mon épouse de nous être établis en France. Noël approchant, il est prévu un repas chez mes parents pour le 25 à midi et mon épouse m'en fait le reproche, critiquant allégrement mes parents (qui ne sont pas parfaits non plus) et me fait la tête.

Manifestement le mécontentement est partagé pour des raisons différentes.
Si parler des problèmes ne fonctionne pas, essaye de parler des solutions, propose lui d'envisager un retour en Chine en lui expliquant ce qui ca impliquera pour vous financièrement, le temps de préparation nécessaire, ce que tu attends d'elle ? est ce que c'est ce qu'elle veut ?

La décision de venir en France a-t-elle été prise unilatéralement, ou d'un commun accord ? En aviez-vous discuté, et aviez-vous défini un "plan" ?

Sans travail, sans permis, sans parler français, il est même surprenant que ça n'ait pas explosé avant ...

Deux pistes :
- qu'elle apprenne le français, passe son permis, trouve un travail ...
- retourner en Chine ...
La décision de rentrer vivre en France avait été discutée avant de se marier puisque j'avais clairement exposé que je ne me voyais pas finir mes jours en Chine. Nous avions considéré un retour en France après la naissance de notre premier enfant mais, comme nous voulions un deuxième enfant, nous avons repoussé le départ pour la France afin que mon épouse puisse accoucher en Chine. Nous sommes rentrés en France lorsque notre deuxième enfant avait un an.

Peut-etre engager les services d'un "coach" pour applanir les differences dans le couple. Faire intervenir une personne tierce et sans complaisance pour l'un ou pour l'autre peut aider. Je me demande si l'Etat ne propose pas ce genre de services. Il me semble avoir vu ca a la tele. Conseiller conjugal ou therapeute de couple.

Que dit-elle quand tu lui rappelles que vous en étiez convenus avant le marriage ? Elle souhaite retourner en Chine?

Vous etes installes ou en France? Juste par curiosite. Si elle vient de Shanghai, je peux comprendre qu'elle s'ennuit dans le Cantal. Choc culturel. Je pesne qu'il faut lui offrir des perspectives. Si son seul avenir c'est de s'occuper des marmots au milieu de nulle part, ca ne marchera pas. Il y a bien qqchose qui doit l'interesser dans la vie. Si ce sont les musees, la vie associative, les sorties culturelles, il vaut mieux demanger dans une grande ville.

Nous nous sommes d'abord installés à Nancy en arrivant. Par la suite, mon épouse souhaitant une maison avec jardin, nous avons déménagé, effectivement, dans une petite commune située entre Metz et Nancy.

Nous nous sommes d'abord installés à Nancy en arrivant. Par la suite, mon épouse souhaitant une maison avec jardin, nous avons déménagé, effectivement, dans une petite commune située entre Metz et Nancy.

Strasbourg est pas loin. J'avais devine juste :grin: (dsl, private joke avec un membre irritant du forum). Plus serieusement, ca peut expliquer cela. C'est pas la region la plus folichonne de France. Ensuite, la campagne, qu'on soit francais ou chinois, il faut aimer. Moi j'adore mais je sais que ce n'est pas pour tout le monde. Je pense qu'elle se sent isolee avec peu de perspectives. Peut-etre un demenagement est la solution? Il faudrait deja commencer par la faire parler pour savoir ce qu'elle veut.

Lors d’un premier séjour en France, j’avais privilégié un endroit où il y a le plus de Chinois possible, donc on était rentré à Paris; ma femme avait commencé à apprendre le français dès nos premières relations.
Elle s’est adaptée très vite. À l’époque, il n’y avait pas le relatif différenciel positif pour la Chine qu’il y a souvent dans les têtes chinoises ces dix dernières années, ça aide un peu. La Chine ne lui manquait pas du tout.

Pour ton cas, il faudrait essayer de trouver un environnement un peu chinois pour qu’elle se sente moins isolée.

Qu’elle fasse un petit séjour en Chine. Ca peut faire du bien.

Il faut qu’elle apprenne le français, ce qui est une condition indispensable pour s’adapter en France.Il faut qu'elle se bouge...

La communication est le plus important pour vous deux, parlez...

Dernière édition:
On peut la comprendre. C'est comme si vous étiez en train de regarder un excellent film au cinéma, et qu'au milieu du film tu demandes à partir pour aller passer la nuit dans les toilettes.

Je pense que c'est le choc culturel. C'est comme une plante qu'on deplace. Des fois il y a trop d'ombre, trop de soleil, le sol est pas bon, etc. Bref, il faut les bonnes conditions pour que quelqu'un s'epanouisse.

A mon avis, ici, l'emplacement n'est pas bon. Il faut vraiment etre nee sur place pour s'aclimater a la region Loraine. Entre nous, c'est vraiment pas folichon. Moi je suis du Sud et jamais pour tout l'or du monde je ne m'installerais la-bas.

Peut-etre qu'il y a en France des regions plus sympas et en accord avec les aspirations d'une chinoise. Si vous vous installez au soleil sur la Cote d'Azur ou en Provence si le budget est restreint, elle n'aura pas vraiment de raisons de se plaindre...

Strasbourg est pas loin. J'avais devine juste :grin: (dsl, private joke avec un membre irritant du forum). Plus serieusement, ca peut expliquer cela. C'est pas la region la plus folichonne de France. Ensuite, la campagne, qu'on soit francais ou chinois, il faut aimer. Moi j'adore mais je sais que ce n'est pas pour tout le monde. Je pense qu'elle se sent isolee avec peu de perspectives. Peut-etre un demenagement est la solution? Il faudrait deja commencer par la faire parler pour savoir ce qu'elle veut.
Nancy et Metz sont en Lorraine. Strasbourg, c'est l'Alsace.
Décidément, t'es aussi nul en géographie que dans tout le reste .... :grin:

Cela a été dit plus haut, mais 12 ans de vie commune dont la moitié en France et tu dis qu’elle ne parle pas français !!! Pour moi c’est clairement un manque de volonté d’intégration et d’ouverture d’esprit.
Attention que ton couple ne se brise pas et qu’elle ne parte avec les gamins en Chine par la suite.
Un retour en Chine est en effet une solution seulement si tu as la possibilité de trouver un boulot. Ce n’est pas elle qui pourra nourrir la famille si elle ne bosse pas depuis que vous êtes en France. Elle s’est coupée du marché du travail en Chine et elle n’aira pas grand chose à apporter avec un cv comportant des trous dedans.

niveau belle famille chinoise, ça donne quoi ?

Suite du roman à suspens :

Niveau belle famille, mes beaux-parents habitent tous les 2 à Tokyo... mon épouse n'est pas 100% tradi.

Nous avons enfin réussi à avoir une longue conversation cet après-midi pour mettre les choses à plats.

Le souci est double :

1/ cela fait plus de 6 ans qu'elle n'a pas vu ses parents (elle est rentrée 15 jours en Chine l'année dernière mais n'est pas allée à Tokyo) : nous partirons donc tous les 4 pour 2 semaines au Japon en Juillet. Il va falloir débourser quelques euros...

2/ la commune sur laquelle nous vivons ne lui convient pas, surtout le voisinage. Elle l'avait évoqué peu de temps après l'achat de la maison en 2020 mais je n'avais pas réalisé que c'était à ce point là. Elle est très casanière, un peu asociale et aime la nature. Si elle le pouvait, elle finirait ermite en haut d'une montagne... mais elle apprécie d'avoir accès, à proximité, à tous ce que l'on peut trouver dans une grande agglomération (pour faire des sorties de temps en temps, aller au supermarché asiatique, accès aux services de santé, etc...). Pfff

Nous avons convenu qu'on ne pouvait pas continuer ainsi sinon nous allons dans le mur.

Nous avons évoqué un retour en Chine mais elle ne souhaite pas retourner sur Shanghai (ni Pékin d'ailleurs) et il sera difficile pour moi de retrouver un emploi en Chine. En dehors de Shanghai et Pékin, compliqué pour les enfants d'aller à l'école Française. Elle estime aussi que ce n'est pas envisageable pour elle de se réintégrer en Chine après tant d'années. Elle apprécie toujours la Chine mais ne souhaite pas forcément y vivre.

Nous avons ensuite évoqué de nous rapprocher de grandes villes pour un accès à une communauté asiatique plus large : Paris est hors de question. Lyon ou Strasbourg sont envisageables. Finalement, notre choix pour l'instant se porte sur le Luxembourg qui est un pays qu'elle trouve plus propre et plus "safe" que la France, avec des vols directs pour la Chine depuis l'aéroport du Luxembourg (elle fera un AR/an).

Nous allons aller visiter plusieurs fois pour nous assurer que ce sera bien notre destination et que cela lui convient (on est à 1h30 de route).

On se donne 2 ans pour que je finisse mon MBA, que je trouve du travail au Lux et que l'on sélectionne avec beaucoup de soins notre prochaine maison.

Je suis ouvert aux commentaires.