Visa étudiant: help!

meitian117

Nouveau Membre
11 Juil 2014
9
0
1
31
Bonjour à tous :D
Je suis perdu, vraiment perdu. J'ai trop de questions sans réponses claires. Voilà, j'ai reçu la lettre d'admission de la fac. Je vais donc bientôt formuler ma demande de visa 1 an (X1 je crois?). J'ai donc un examen médical à faire et là commence mes premières interrogations. Premièrement, devrais-je réeffectuer un examen médical sur place ou l'examen médical en France suffit-il? Deuxièmement, il y a quelques mois de cela, j'ai attrapé une syphilis, qui est soignée, cependant on garde une "cicatrice sérologique dans le sang" qui fait qu'une prise de sang montre que je ne suis pas porteur de cette infection seulement elle montrera que je l'ai déjà eu. Je sais que les chinois sont parfois un peu bizarres, mais rassurez-moi, mon visa ne sera pas refusé parce que je garde une cicatrice dans le sang de cette maladie ni même expulsé à mon arrivée. Pour info, je n'ai ni VIH, ni Hépatite B, ni d'autres MST.

Troisièmement, quels papiers devrais-je fournier, car sur le site de l'ambassade, je trouve pas tout cela très clair. Le formulaire de demande de visa, une photo, mon passeport, l'examen médical, Attestation de séjour ou de résidence régulier (qu'est-ce?), l'original et la photocopie d'admission de l'université d'acceuil, de même pour le « Formulaire de demande de visa pour les études en Chine » (formulaire ou JW202 que l'université m'a envoyé) et c'est tout???? Et en arrivant, je devrais déclarer une résidence etc?

Enfin, j'ai cru comprendre dans la lettre d'admission de mon université que je devrai pour m'inscrire leur donner nottament le formulaire JW202 et l'examen médical. Me reverront-il cela avec mon passeport afin que ej puisse l'utiliser lors de mon inscription ou ai-je mal compris?

Merci à vous tous, en espérant que vous puissiez totalement ou partiellement répondre à mes interrogations. 谢谢
 
Bonjour à tous :D
Je suis perdu, vraiment perdu. J'ai trop de questions sans réponses claires. Voilà, j'ai reçu la lettre d'admission de la fac. Je vais donc bientôt formuler ma demande de visa 1 an (X1 je crois?). J'ai donc un examen médical à faire et là commence mes premières interrogations. Premièrement, devrais-je réeffectuer un examen médical sur place ou l'examen médical en France suffit-il? Deuxièmement, il y a quelques mois de cela, j'ai attrapé une syphilis, qui est soignée, cependant on garde une "cicatrice sérologique dans le sang" qui fait qu'une prise de sang montre que je ne suis pas porteur de cette infection seulement elle montrera que je l'ai déjà eu. Je sais que les chinois sont parfois un peu bizarres, mais rassurez-moi, mon visa ne sera pas refusé parce que je garde une cicatrice dans le sang de cette maladie ni même expulsé à mon arrivée. Pour info, je n'ai ni VIH, ni Hépatite B, ni d'autres MST.

Troisièmement, quels papiers devrais-je fournier, car sur le site de l'ambassade, je trouve pas tout cela très clair. Le formulaire de demande de visa, une photo, mon passeport, l'examen médical, Attestation de séjour ou de résidence régulier (qu'est-ce?), l'original et la photocopie d'admission de l'université d'acceuil, de même pour le « Formulaire de demande de visa pour les études en Chine » (formulaire ou JW202 que l'université m'a envoyé) et c'est tout???? Et en arrivant, je devrais déclarer une résidence etc?

Enfin, j'ai cru comprendre dans la lettre d'admission de mon université que je devrai pour m'inscrire leur donner nottament le formulaire JW202 et l'examen médical. Me reverront-il cela avec mon passeport afin que ej puisse l'utiliser lors de mon inscription ou ai-je mal compris?

Merci à vous tous, en espérant que vous puissiez totalement ou partiellement répondre à mes interrogations. 谢谢
à l'époque il fallait donner un certificat médical à l'ambassade mais je crois que c'est plus encore obligatoire (tu devais passer un coup de fil à china visa pour leur demander, et tu devras refaire un check up complet une fois en chine pour ta demande de permis de résident
pour ce qui est de la syphilis, c'est une mauvaise nouvelle mais honnêtement je ne pourrais pas te dire si ça va te bloquer ton visa
http://www.amb-chine.fr/fra/zgzfg/zgsg/lsb/qzyw/P020080701126495006119.pdf


t'as l'ai de t'embrouiller pour les docs
https://www.visaforchina.org/web/guidance/StepByStep_stepAgreeGoNext.action
1. Documents élémentaires
(1) Passeport

L'original du passeport comportant au moins deux pages entièrement vierges de toute inscription, sa validité doit être d’au moins six mois à compter du jour de la demande, et une photocopie de la page de données du passeport et la page de photo si elle est séparée

bon là je pense pas de problème
.
(2) Le formulaire de demande de visa et une photo

Remplir le formulaire de demande de visa avec une photo d’identité couleur récemment pris sur un fond clair (taille: 48mm x 33mm).

Il y a deux façons pour remplir votre formulaire de demande. Vous pouvez le remplir en ligne, l'imprimer et le signer, ou, vous pouvez télécharger le formulaire de demande et le remplir manuellement et le signer. N'oubliez pas d'apporter le formulaire dûment rempli au Centre pour déposer votre demande..
là tu fais ce qui est écrit et tu télécharge le formulaire de la demande de visa, ça a rien à voir avec ton JW

(3)Attestation de séjour ou de résidence régulier (exigée pour toute demande déposée en dehors du pays du demandeur) : Si vous déposez une demande de visa en dehors de votre pays, vous devez fournir l’original et la photocopie d’une attestation valable de séjour régulier ou de résidence régulière, ou d’une attestation valable de travail ou d’études dans le pays de votre résidence actuelle ou d’un visa valable. Si vous séjourne temporairement en France, vous devez demander préalablement un visa pour la Chine dans votre pays. Pour les cas particuliers, le Consulat de Chine se réserve le droit d’accorder ou non le visa au cas par cas.
t'en as pas besoin si tu fais la demande dans ton propre pays

(4)Pour les titulaires d’un ancien passeport chinois ou les personnes ayant un ancien visa pour la Chine (applicable au citoyen étranger ayant eu la nationalité chinoise) : pour votre première demande de visa, vous devez présenter l’original de votre ancien passeport chinois et la photocopie de la page où se situe la photo et des données personnelles; si vous avez obtenu dans le passé un visa chinois et demander un nouveau visa avec votre passeport étranger renouvelé, vous devez fournir la photocopie de la page où se situent votre photo et les données personnelles et de l’ancien visa. (Si le nom figurant sur le nouveau passeport est différent de celui figurant sur l’ancien, il faut également fournir une attestation officielle du changement de nom.)
je pense pas que ça te concerne

(5)Mineurs de moins de 18 ans :

- Livret de famille ou acte de naissance

- Une déclaration des parents autorisant l’un d’entre eux à partir voyager en Chine avec le mineur. (La déclaration doit être signée par le père et la mère.)

- L’original et la photocopie de la carte d’identité du père et de la mère. (En cas de divorce des parents, il faut fournir une attestation de divorce notariée indiquant le nom du tuteur de l’enfant.)
je pense pas que ça te concerne non plus

2. Documents à lappui
1. L’original et la photocopie de la notification d'admission délivrée par une école ou d'autres organismes compétents en Chine.
c'est ta lettre d'admission de la fac

2. L’original et la photocopie du « Formulaire de demande de visa pour les études en Chine » (formulaire JW20 ou JW202)
c'est ton JW

ça date mais si je me souviens bien pour ces deux docs, ils gardent les photocopie et te rendent les originaux (ils les regardent juste quand tu fais ta demande puis te les rendent)
 
Dernière édition:
Merci beaucoup pour vos réponses, c'est de suite plus clair, mais bon, que de stress tout ça :) J'ai juste qu'une crainte, que mon visa soit refusé pour une maladie que je n'ai plus...
 
http://www.parismatch.com/Actu/International/La-Chine-accepte-les-malades-du-Sida-171464

La Chine n'interdit plus l'entrée de son territoire aux malades du sida et aux porteurs du VIH. Les règles chinoises interdisaient jusqu'à présent l'entrée des ressortissants étrangers souffrant de "maladies psychiatriques, lèpre, sida, maladies sexuellement transmissibles, tuberculose pulmonaire active ou autres maladies infectieuses".

C'est bon alors?
 
Pour ce qui est des examens médicaux, l'année dernière le centre des visas de Marseille n'a pas voulu prendre mon dossier sans avoir fait les examens médicaux. Une fois en chine, tu dois refaire un chevk up. Fait le formulaire des examens médicaux en double et une copie des résultats. Avec les copies, ils ne m'ont refait que la prise de sang et la radio des poumons, pas le check up complet. Pour la syphillis, je ne peux pas t'aider.

Comme on te l'a déjà dit, ilste rendront les originaux, tu en auras besoin en china pour les démarches visa/permis de résidence.

L'attestation de séjour, je m'avance peut etre, mais ce ne serait pas ta réservation d'hotel ? Car ils vont te demander une preuve d'hébergement, hôtel ou particulier, quand tu déposeras ton dossier.

J'espere que ça a pu t'aider un peu.
 
HA oui en effet, la réservation d'hotel, oui, surement :) D'accord, on me rendra tout. Ouf, vivement que tout cela soit fini car c'est vraiment prise de tête.

Dernière question, si mon visa est accepté malgré la cicatrice sérologique de ma syphilis, c'est bon? Enfin j'entends par là, que quand je vais faire le check up sur place, ils vont pas me renvoyer pour cela? Si c'est accepté au visa, ça sera accepté la bas? ^^
 
http://www.parismatch.com/Actu/International/La-Chine-accepte-les-malades-du-Sida-171464

La Chine n'interdit plus l'entrée de son territoire aux malades du sida et aux porteurs du VIH. Les règles chinoises interdisaient jusqu'à présent l'entrée des ressortissants étrangers souffrant de "maladies psychiatriques, lèpre, sida, maladies sexuellement transmissibles, tuberculose pulmonaire active ou autres maladies infectieuses".

C'est bon alors?

La tuberculose, c est niet.
Sida/VIH/Lepre mais a confirmer pour ce dernier, en theorie, c est bon, en pratique, tous les cas que je connais ont eu un refus.
Pour les troubles psychiatriques, tout dépend des accompagnants. Une personne seule se verra refuser un visa. Une personne voyageant en groupe, avec ses parents, ce sera bon.
Pour les autres maladies infectieuses, pas de problème a ce jour.
Maintenant, cela concerne que les dossiers que je connais, de près ou de loin.
 
Ne fait rien en france, si tu veux que tout soit valable va te falloir des jours et sa coute bonbon. Fais l'examen medical directement sur place, c'est 400 rmb et sa prend 1h s'il n'y a personne ou 2/3h s'il y des etudiants avec toi.

L'annee derniere tout le monde avait ramené leur check up de leur pays, le temps que les chinois check everything sur les 60 etrangers qu'il y avait, j'avais fini mon check up par lesdocteurs chinois.

ce que tu as besoin pour ton visa ( si tu habites au dortoir) c'est :

3 photos
JW202
Certif medical
Et 400 rmb pr 6 mois ou 800 pr 1 an
 
Comme écrit plus haut par parapluie, le check up est a faire pour le resident permit. Donc en Chine.
Seul pour la demande d un visa Z, normalement, le check up est a faire pour l employment license, donc hors de Chine ET pour le resident permit donc en Chine. Mais pour les resident permit lies au visa S, Q et X, pas de check up a faire pour la demande de visa. Par conytre, il se peut qu on demande un certificat médical (Formulaire médical)
 
Alors là je suis perdu ^^. L'examen est-il à faire sur place ou ici, ou les deux? N'est-il pas obligatoire pour obtenir mon visa x1? J'ai pas trop compris? Merci pour vos réponses, encore et encore :)

Du coup, Harakirikou, ma syphilis guérie ne posera pas de problème?
 
Alors là je suis perdu ^^. L'examen est-il à faire sur place ou ici, ou les deux? N'est-il pas obligatoire pour obtenir mon visa x1? J'ai pas trop compris? Merci pour vos réponses, encore et encore :)

Du coup, Harakirikou, ma syphilis guérie ne posera pas de problème?

Sur place pour la demande d un resident permit étudiant.

Pour votre syphilis, pas de problème.
 
Pour votre visa x1:

Documents de base:
Passeport valide
Formulaire de demande visa/resident avec une photo
Photocopies anciens visas chinois si pas premiere fois

Document spécifique au visa x:
Document admission de l école, original et photocopie
Formulaire JW... Original et photocopie

Dans les 30 jours de votre arrivee en Chine,
Direction PSB pour demander un resident permit avec:
Body check
Photos
Enregistrment police
Documents écoles

Maintenant, le consulat/ambassade est libre de vous demander plus de documents dont le certificat médical, qui n est pas un body check, un entretien... ... ...
 
D'accord merci beaucoup pour vos réponses. Je suis rassuré. Du coup, vous me conseillez de faire l'examen médical plutôt sur place, car moins couteux? Cependant, pour mon inscription sur place, l'université me demande "Admission Notice, form JW202, Physical Examination Record for Foreigners and your blood test for AIDS and syphilis". Alors déjà que je vais arriver le lendemain des inscriptions, que je viens d'envoyer un mail à l'université pour leur demander l'accord de m'inscrire un ou deux jours plus tard, n'est-il pas mieux de tout faire en France pour leur donner les papiers en temps et en heure?

Pour la demande d'un résident permit étudiant, j'ai 30 jours pour le faire n'est-ce-pas? (Vous venez de répondre ^^)
 
D'accord merci beaucoup pour vos réponses. Je suis rassuré. Du coup, vous me conseillez de faire l'examen médical plutôt sur place, car moins couteux? Cependant, pour mon inscription sur place, l'université me demande "Admission Notice, form JW202, Physical Examination Record for Foreigners and your blood test for AIDS and syphilis". Alors déjà que je vais arriver le lendemain des inscriptions, que je viens d'envoyer un mail à l'université pour leur demander l'accord de m'inscrire un ou deux jours plus tard, n'est-il pas mieux de tout faire en France pour leur donner les papiers en temps et en heure?

Pour la demande d'un résident permit étudiant, j'ai 30 jours pour le faire n'est-ce-pas?
Voir le post precedent :)
 
Derniere chose, prenez a prendre votre dossier médical meme si en français, concernant votre syphilis.
 
J'ai pas de dossier médical. On m'a prescrit des antibiotiques pour me guérir. On a vérifier que j'avais bien guéri, puis c'est tout..