.

Statut
N'est pas ouverte pour d'autres réponses.
je peux pas mette mes photos on vois trop que c'est dans mon village et aux allant tour, je rage...
 
Faisons confiance a Darwin, la nature s'adaptera.

On finira bien par avoir des grenouilles mangeuses de bouteilles plastique ou encore mieux, des castors.
 
C'est nimp et ça le restera pendant lonnnngtemps, les chinois ont pourtant conscience de tout ça mais tant qu'ils ne le voit pas...ça passe, à Pékin il y a les "rings" de décheteries à ciel ouvert c'est hardcore, j'ai visité des centre de déchets et tout (pour le taf) et il y a teeeeeellement de taf à faire, alors okay il y a des usines flambant neuves mais c'est essentiellement pour produire derrière des engrais, gaz et électricité pour se mettre encore plus d'argent dans les fouilles. Certain déchets qui ne sont pas rentables finissent encore et toujours dans les décharges à ciel ouvert.

Mais il paraît qu'à Shanghai c'est pire niveau hygiène dans les rues. True?
 
là ou j'habite c'est le must du Tai ji, tous les jours au matin sur la grande place un nombre incalculable de gens viennent pratiquer,et tous les jours au matin le four à brique allumait sa cheminée pour cracher son soufre. ils ont fini par arrêter la briquèterie par ce que ils se sont aperçus que je prenais les même photos tous les jours au matin. c'est en me demandant ce que je prenais comme photo qu'il se sont aperçus qu'en effet y avait un problème. c'est quand même drôle qu'ils marchent dans la merde et que ça les gênes pas. faut dire aussi que la briquèterie, à une certaine époque, était loin du village et que la ville la rattrapée.
 
C'est le prix de la croissance et de l'industrialisation rapide aussi, le fait de passer d'une société rurale à une société urbaine devrait être suivi d'une prise de conscience. On ne peut pas non plus dire que cette prise de conscience a été anticipé en occident. L'attitude de traiter les problèmes lorsque ceux-ci viennent entraver le profit n'est pas chinoise par nature. Encore aujourd'hui sur la planète entière la notion de cycle de vie écologique des produits demande à être développée.

Mais tout est question de priorité, et il semble évident que la Chine cherche à assurer son rang international avant de se préoccuper des problématiques internes, cela passe par l'industrialisation rapide, un temps viendra peut-être (espérons le plus tôt possible) ou la conscience écologique deviendra prioritaire, on peut toujours rêver...

EDIT : merci de ne pas faire de ce topic un sujet de dérision, la sauvegarde de notre environnement est un sujet à prendre très au sérieux, et nous en sommes tous responsables...
par exemple, combien d'entre nous utilisent des climatiseurs? savons-nous que ces derniers contiennent des gaz au pouvoir de captation des infrarouges jusqu'à 1000 fois supérieurs à l'étalon CO2? En voulant rafraîchir son petit espace, on réchauffe la planète, paradoxal non?
 
C'est avant tout une question d'education. Quand je vois un pere chinois jeter sa bouteille d'eau par terre juste a cote de la poubelle et tu as ses deux enfants qui font pareil cela ne me choque meme plus.
Pour la pollution, il y a une usine d'incineration d'ordure a 1km de ma boite, meme quand il pleut comme aujourd'hui cela pue a 2km a la ronde. Notre patron nous dit que ce n'est pas nocif...
On verra dans 10 ans mais bon cela va etre dur de reparer les degats.
 
La plupart des usines ne voient aucune rentabilité financière à traiter leurs déchets "non-recyclables" de manière légale. Leur raison c'est que cela coûte cher tout simplement : exemple, une usine de taille moyenne qui fabrique des connecteurs électriques et autres solutions de transmission élec va avoir plus de 100000kuais de frais par an environ pour se débarrasser de tout ses rebus thermodurs légalement. La solution illégale: la décharge sauvage en plein air pour beaucoup alors qu'il existe une solution intermédiaire légale elle, le remblaiement pour la construction qui ne coûte rien et est moins pire, mais bon... Bref tant qu'il n'y aura pas de moyens envisagés pour faire respecter les sanctions financières et éviter la corruption qui en découlent, les solutions extrêmes continueront d'être privilégiées malheureusement... C'est un gros problème de mentalité... C'est pareil que pour l'histoire des porcs jetés dans la rivière du printemps dernier, un moyen que certains ont trouvé pour éviter de payer l’équarrissage... pitoyable
 
Dernière édition:
Avant, quand je voyais des gens jeter les trucs n'importe comment dans la rue, ça m'arrivais de m'énerver, maintenant ça m'arrive d'aller ramasser le truc et d'indiquer la poubelle la plus proche, faut dire qu'elles sont pas légion dans les rues...
Le truc qui peut marcher aussi, c'est de demander gentiment à la personne si elle aime son pays, si c'est le cas, pourquoi en faire une poubelle géante? de la part d'un étranger ça fait son effet.

Dans certains pays, les mesures répressives sont draconiennes, et cela fonctionne bien également, par ailleurs, si ça peut faire rentrer de l'argent dans les caisses commune, c'est tout bénéf
Bref, le sempiternel problème de l'indifférence individuelle face à la conscience collective...
 
C'est vrai que les chinois et l'environnement c'est pas encore ca.
A Zhangjiagang j'ai pas encore trop a me pleindre, les rues sont plutot propres, les authorites locales font un gros effort pour eduquer et maintenir les choses en bonne etat, avec une veritable armee de petits bras pour nettoyer, planter, tailler cultiver.

Mais le coup du pere qui jette la bouteille de flotte a 2m de la poubelle, j'ai deja vu ca et franchement je l'avais mauvaise.
 
Faut pas rever, vous croyez que la Chine c'est comme la Suisse ?
C'est un pays en developpement qui a un jour eu la folle idee de changer radicalement de cap (et prendre les gens pour des cons) pour aller a fond la caisse vers le capitalisme et en embrassant ses pires travers, dont la pollution. A voir si les Chinois se reveilleront un jour et oseront demander un changement (comme les Americains dans les annees 70 il me semble).
 
par exemple, combien d'entre nous utilisent des climatiseurs? savons-nous que ces derniers contiennent des gaz au pouvoir de captation des infrarouges jusqu'à 1000 fois supérieurs à l'étalon CO2? En voulant rafraîchir son petit espace, on réchauffe la planète, paradoxal non?

Pour les climatiseurs, le gaz present dans le circuit est un facteur quasiment negligeable (entre 5 et 20 litres si la centrale est eloignee). Ce qui est vraiment problematique au niveau de la climatisation, c'est surtout la consommation electrique que ceux ci engendrent, sachant que l'electricite est majoritairement produite a partir d'energies fossiles (charbon/petrole/gaz) en Chine.

D'autant plus que la climatisation au final a tendance a rechauffer la ville entiere, du coup il est necessaire de les allumer encore plus fort, donc d'utiliser de plus en plus de courant.
 
...maintenant ça m'arrive d'aller ramasser le truc et d'indiquer la poubelle la plus proche, faut dire qu'elles sont pas légion dans les rues...

Ca m'est arrivé une fois de ramasser la cannette que notre déménageur avait jeté nonchalamment dans notre xiao qu tout propre. J'ai été étonné de l'effet que ça a eu sur les types présents qui on immédiatement commenté et fait des remarques a leur boss!

A noter aussi un fait intéressant. J'habite un quartier de ville entièrement construit et géré par un promoteur privé. Le tout est assez neuf, avec une ambition d'en faire un quartier modèle orienté vers l'environnement, tant au niveau du respect du site que des habitudes des habitants. La population ici est composée en grande partie de villageois relogés dans les nouvelles résidences, de mingongs et pour le reste de jeunes gens venus chercher des appartements moins cher ou un meilleur cadre de vie loin du centre ville. Le quartier est très propre, je n'ai jamais vu un papier par terre ou une personne cracher! Il n'y a pourtant pas une armada de cantonniers, mais il y a une charte de savoir-vivre que chacun peut respecter s'il le veut et des employés de la sécurité qui rappellent a l'ordre les gamins qui ont jeté un truc parterre. C'est intéressant de voir qu'un environnement agréable entraîne semble-t-il avec lui un comportement de respect.
 
Un truc interessant a noter tout de meme ici en Chine, c'est que globalement les gens ont une bonne raison de n'en avoir rien a foutre de l'environnement.

Ben oui, etant donne qu'ici le moindre dechet jete est aussitot recupere par un vieux qui va lui meme le revendre, il n'est plus necessaire de faire attention a ce qu'on jette et a ou on le jette. Laissez trainer une bouteille plastique quelque part et vous pouvez etre certains qu'elle sera ramassee par quelqu un dans les dix minutes qui suivent.

Je ne dis pas que c'est une bonne raison pour jeter des dechets n'importe ou, simplement la plupart des chinois reflechissent de cette facon, et dans un sens il est difficile de leur donner tort.
 
Je rejoins Dui,
Combien de fois on s'entend dire en voulant être moralisateur "vous voulez leur enlever le pain de la bouche!"..
C'est complétement con mais c'est aussi pas faux..
 
Un truc interessant a noter tout de meme ici en Chine, c'est que globalement les gens ont une bonne raison de n'en avoir rien a foutre de l'environnement.

Ben oui, etant donne qu'ici le moindre dechet jete est aussitot recupere par un vieux qui va lui meme le revendre, il n'est plus necessaire de faire attention a ce qu'on jette et a ou on le jette. Laissez trainer une bouteille plastique quelque part et vous pouvez etre certains qu'elle sera ramassee par quelqu un dans les dix minutes qui suivent.

Je ne dis pas que c'est une bonne raison pour jeter des dechets n'importe ou, simplement la plupart des chinois reflechissent de cette facon, et dans un sens il est difficile de leur donner tort.

Hmm il faut distinguer la pollution "domestique" de la pollution "industrielle". La première s'auto-régule en partie (il y a des personnes qui se chargent des bouteilles en plastiques...) et n'est pas forcément pire qu'ailleurs, ce qui n'est pas le cas de la deuxième et la je parle de la pollution des rivières et autres points d'eau: la chine est un pays très industrialisé, ça explique en bonne partie les choses, mais pas tout... Pour moi il existe aussi un problème de déni de responsabilité, du fait que certains ne veulent pas payer pour le traitement de leur déchets et préfèrent décharger tous leurs métaux lourds, thermodurs, carcasses d'animaux etc. dans les rivières ou des décharges à ciel ouvert en toute illégalité. Tout ça pour faire des économies... Cela entraîne de la corruption, vu que certains industriels n'hésitent pas à donner des "pots-de-vins" aux autorités qui en échange ferment les yeux sur ces pratiques, sauf quand cela devient trop flagrant et là à chaque fois c'est la partie émergée de l’iceberg qui prend...
 
Oui, aussi étonnant que ça paraisse. Bien sur, c'est plus "il y a des gens qui sont payés pour faire ça, c'est leur travail" dans l’intonation mais ça reste la même chose fondamentalement.
oui cela est très vrai, j'ai eu a peut près la même réflexion, y a des gens payé pour ça.
 
Oui, aussi étonnant que ça paraisse. Bien sur, c'est plus "il y a des gens qui sont payés pour faire ça, c'est leur travail" dans l’intonation mais ça reste la même chose fondamentalement.
C'est pareil dans les mc Do et autres, il n'est pas coutume de débarasser son plateau soi-même, car c'est soit-disant le boulot des 服务员. Je me suis pris une remarque par l'un de mes amis Chinois lorsque je l'ai fait : "Tu vas te faire détester, tu leur pique leur travail" ...
 
Ahah, pareil la premiere fois que j'ai manger dans un KFC chinois :p
 
Statut
N'est pas ouverte pour d'autres réponses.