Sondage du siècle : quelle langue parlez vous avec votre conjoint(e) ?

Quelle langue parlez-vous avec votre conjoint(e) ?

  • Français

    Votes: 38 39,6%
  • Chinois

    Votes: 34 35,4%
  • Anglais

    Votes: 42 43,8%
  • Esperanto

    Votes: 2 2,1%
  • On ne se parle pas

    Votes: 11 11,5%

  • Nombre total d'électeurs
    96

五毛哥

Alpha & Oméga
04 Fev 2013
3 287
3 553
173
Je reconnais avoir un faible pour les sondages ces derniers temps.
Bien sûr la question est posée pour les couples franco-chinois.
 
Anglais.

De temps a autre Chinois et Francais (10% du temps.. a vu de nez..)

Autant pratiquer d'avantage, et maitriser au mieux une langue qui a une utilite quelconque en dehors de son pays originelle.
 
chinois
assez énervant pendant les disputes car il a l'avantage linguistique (mais l’écart se réduit petit à petit)
sinon la réponse E quand on boude
 
Chinois mandarin la plupart du temps, il faut dire que je suis le seul à parler français à la maison. Sinon en anglais quand on ne veut pas que les gens autour nous comprennent. Et j'essaye tant bien que mal de me mettre à son dialecte.
 
Dernière édition par un modérateur:
On a commencé en anglais puis le chinois s'est invité et enfin le français a pris la relève. On mélange les trois maintenant.
 
Pour notre part, on parle français.
On se met parfois au chinois pour que je le pratique pendant... 10mins puis après on reswitche sur le français car c'est tellement plus facile.
 
Chinois un peu de Français quelques mots de temps en temps on va dire 95% chinois 5% Français .

Par contre mes filles je leurs parlent uniquement en Français , elles vont avoir bcp de boulot ! Français , Espagnol (ma famille) Shanghaien et Mandarin (à la maison) plus l'Anglais à l'école .
 
Pour ma part, anglais presque exclusivement.

L'espéranto ne semble pas faire recette pour le moment. :)
Pourquoi le "body language" ne fait-il pas partie des options proposées? ;)
 
pour ma part anglais aussi malgré qq efforts de chacun pour apprendre un peu la langue de l'autre

sinon a un copain a qui j'avais demandé pourquoi il avait pas appris le francais a sa femme " tu es fou !! pour qu'elle puisse comprendre quand je parle a mes potes ou lire mes sms ?? " haha
 
Chinois. Mais quand je m'énerve (ce qui est très rare) et que je ne trouve pas mes mots ça vire en franco-chinois.
 
Y a pas breton ? nan sinon c'est anglishe, mais j'ai honte...

vous pensiez bien que quelqu'un finirait par la sortir...
 
comme déjà évoqué dans un précédent topic, on parlait au début le "FrenChinEnglish" et 5 ans plus tard l'Anglais a été délaissé progressivement pour laisser la place au "Francnois"... sans compter que j'essaie d’acquérir quelques notions de Cantonnais, seule langue parlée dans la famille de ma femme.
bref c'est pas simple mais on s'ennuie pas.
 
On s'est connu en anglais , elle apprends le français (quelques phrases type) et moi je suis au point mort en mandarin (trop dur !!) et pas de possibilité de prendre des cours régulier alors .... je procrastine dans ce domaine !
 
Mixte des 3 : Anglais (74 % du temps), Chinois pour les mots que je connais pas en Anglais et quand je l'engueule (15 %), Français (10 %) pour les mots que je ne connais ni en Chinois, ni en Anglais et pour certaines expressions, Langues diverses (1 %), un mixte de laotien, thaïlandais, dialecte de Chaozhou et mots inventés, pour certains mots que ma chère mère nous a appris quand on était petit et que je pensais être du Chinois xD.

Seul l'anglais et le chinois viennent naturellement, le français, je dois me 'forcer'. Par exemple, je peux lui raconter des histoires en français pendant 20 minutes, mais c'est dans l'optique d'entrainer son français.

Je n'espère pas nécessairement éliminer l'anglais entre nous mais lui doit absolument parler français donc c'est la langue qu'on s'efforce de pratiquer.

Ca m'donne envie de faire un sondage genre "en combien de temps votre conjoint(e) a-t-il acquis un niveau de français lui permettant de communiquer seul, sans avoir besoin de vous à côté pour traduire ou expliquer" parce que je désespère un peu là ^^" ...
 
Sérieusement, j'ai jamais compris le : L'anglais

Vous êtes pas en Angleterre, ou en Amérique !

Pourquoi pas l'allemand tant que vous y êtes ?!

Tu es français, elle chinoise... pourquoi parler une troisième langue ?

Moi avec ma femme, on parle français en France, et chinois en Chine, c'est simple !

Parler anglais avec sa femme, ca fait le gars qui veut pas apprendre le chinois, ou veut pas apprendre le francais a sa femme.

On dirait qu'il parle avec une touriste visiter la tour Eiffel... c'est votre femme !!

Je me souviens d'un sujet sur BonjourChine ou il y avait un gars qui ne savait meme pas comment parler avec son bebe.

Sa mere lui parle chinois, ses grands parents en Shanghaien, il parle avec sa femme en anglais, malgre qu'il est francais.

Le fait de parler anglais avec son conjoint montre le fait que personne ne veut s'integrer a la culture de l'autre.

Si ta femme veut parler avec tes parents, elle fait Marcel Marceaux ? Ou tu es toujours la pour traduire ?

Pareil si tu veux parler avec ses parents, ils se disent, c'est quoi ce lao wai qui capte rien a ce que je dis...

Il y a clairement aucun moyen de communication. C'est nul !!!

Bref, les couples franco chinois, ou franco japanais, ou meme sino japonais qui parlent ANGLAIS !!! C'est n'importe quoi !!!!
 
Sérieusement, j'ai jamais compris le : L'anglais

Vous êtes pas en Angleterre, ou en Amérique !

Pourquoi pas l'allemand tant que vous y êtes ?!

Tu es français, elle chinoise... pourquoi parler une troisième langue ?

Moi avec ma femme, on parle français en France, et chinois en Chine, c'est simple !

Parler anglais avec sa femme, ca fait le gars qui veut pas apprendre le chinois, ou veut pas apprendre le francais a sa femme.

On dirait qu'il parle avec une touriste visiter la tour Eiffel... c'est votre femme !!

Je me souviens d'un sujet sur BonjourChine ou il y avait un gars qui ne savait meme pas comment parler avec son bebe.

Sa mere lui parle chinois, ses grands parents en Shanghaien, il parle avec sa femme en anglais, malgre qu'il est francais.

Le fait de parler anglais avec son conjoint montre le fait que personne ne veut s'integrer a la culture de l'autre.

Si ta femme veut parler avec tes parents, elle fait Marcel Marceaux ? Ou tu es toujours la pour traduire ?

Pareil si tu veux parler avec ses parents, ils se disent, c'est quoi ce lao wai qui capte rien a ce que je dis...

Il y a clairement aucun moyen de communication. C'est nul !!!

Bref, les couples franco chinois, ou franco japanais, ou meme sino japonais qui parlent ANGLAIS !!! C'est n'importe quoi !!!!

Un peu violent comme methode... mais c'est vrai que si chacun parle langage de l'autre l'integration se fait mieux!
Apres tout le monde a pas des predispositions pour les langues et pas mal de gens on besoin d'etre imerger dans une culture pour apprendre (moi par exemple), et j'imagine qu'un turc qui rencontre une italienne en Chine prefereront sans doute l'anglais ou le Chinois a leur 2 langues respectives inutiles et impraticables sur place!