s'expatrier en chine

heutre83

Nouveau Membre
17 Nov 2012
2
0
4
Bonjour,
Au début de l'année, mon fils de 21 ans a effectué 1 stage de 2 mois dans une boutique française de téléphonie en chine, à Shentzhen. Ca lui a beaucoup plu et il s'est même fait 1 copine là-bas. Depuis, il déprime car il ne trouve rien ici et son rêve le + cher est de retourner là-bas pour travailler toujours dans la téléphonie ou la maintenance informatique mais les salaires chinois sont très bas comparé à la France. Comment un français peut-il se loger et vivre à la chinoise ? merci de me faire partager vos retours d'expérience.
 
Ah aussi, selon la loi chinoise, sans etre titulaire d'un bac+4 et 2 ans d'experience post diplome, on n'est pas eligible pour le visa Z (travail).
Hop ca c'est fait!
 
Vous ne pouviez pas tomber mieux:
Lien retiré

Wao, bon réflexe helios ;)

Sinon pour votre question heutre83, je vous recommande de parcourir les différents topics, notamment sur le thème "travailler en Chine". Pour travailler en Chine, il faut bac+4 et 2 ans d'expérience pro minimum. Sinon votre fils peut envisager de faire des études là-bas s'il en a envie.
Le lien que vous a transmit helios est très didactique, il évitera que votre fils se fasse des illusions avant de partir là-bas.
 
Comme tous l'ont dit, partir pour travailler dans une boutique de téléphone, sans grande qualification et avec un salaire " à la chinoise " n'est pas la meilleure idée possible... Dans tous les cas, réflexion, recul et temps sont nécessaire avant de se lancer corps et âme dans cette aventure. On peut vous renvoyer au nouveau topic légèrement pessimiste ou au jeune Kévin dans la même situation. Et oui, des études de niveau bac+4 sont recommandables.
 
Et surtout, si c'est pour venir en Chine faire un petit job:
1) Votre fils ne parle pas chinois? handicap
2) Votre fils est etranger, il faut donc faire un visa Z! handicap
3) Votre fils va toucher peanut (2000RMB dans les grandes villes a tout casser), il doit se loger, se nourrir. Que ca soit au standard westerner ou chinois, c'est la misere.
4) Perspective sur le long terme, proche du peanut.
5) Retraite et secu: double peanuts.
A moins d'aimer le beurre de cacahuete, c'est pas un tres bon choix d'envoyer votre fils en Chine. Ici c'est pas le far ouest ou on peut faire fortune comme chercheur d'or...
 
Genre oeonologie ou esthéticien spécialiste de l'épilation ? ( je tente le cross topic, c'est peu être moins réussi que youmeiyou :D)
 
Genre oeonologie ou esthéticien spécialiste de l'épilation ? ( je tente le cross topic, c'est peu être moins réussi que youmeiyou :D)

Ou dans la drague de rue, on l'embauchera dans notre entreprise si c'est un PUA ;)

Plus sérieusement, c'est une très bonne occasion pour votre fils de se remettre en question et de se fixer des objectifs sur le moyen/long terme. La Chine n'est pas un El Dorado comme le font croire certains reportages (débiles) qui passent en France. Bon courage à votre fils dans ses démarches. Mots d'ordre : réflexion, remise en question, analyse, prise de décision et organisation
 
Moi ce qui m'inquiète, c'est que c'est sa mère qui vient poster le message (sans offenser personne, c'est bien de se soucier du bien être de son fils). A lui de se bouger s'il a la passion pour la Chine.
 
c'est vrai qu'il a fait son stage dans une entreprise française installée en chine. Cà sera difficile de retrouver la même chose. Merci en tout cas pour votre franchise.
Cordialement,
 
Mais de rien, merci de le prendre comme des conseils et non comme du pessimisme, ce qui n'est pas le cas de tout le monde ^^