Rejet de la nationalité française par les autorités chinoises

marygilles

Apprenti
06 Sept 2013
11
1
8
42
Bonjour Je me permets de venir vers vous pour avoir des avis ou des expériences similaires:
mon frère qui vit et travaille en chine depuis 4 ans, a épousé une chinoise et ils viennent d'avoir un bébé né en France il y a un mois.L'enfant est donc de nationalité française.
Pour rentrée en Chine, ils ont fait faire un visa au consulat chinois pour qu'elle puisse rentrer en chine avec eux.

Arrivés sur place, ils se sont rendus au commissariat, ou la maison d'accueil (je ne suis pas très au fait des termes) où les autorités chinoises ont tout simplement pris le passeport français de l'enfant et leur ont dit que quoi qu'ils arrivent l'enfant est chinoise et non pas française malgré les papiers qui le prouvent.

Après quoi ils se sont rendus au consulat français qui leur ont tout simplement dit qu"ils règlent leur histoire entre eux", mais si vous voulez on vous refait un passeport français.

Aujourd'hui l'enfant n'a plus de papier français, et "dite" de nationalité chinoise et ses parents doivent quitter le pays dans les semaines à venir pour le travail.

Beaucoup de questions se posent dans ma tête: l'enfant va-t-il pouvoir sortir du pays, comment cela va se passer dans l'avenir, si il souhaite ou pas revenir en chine de manière temporaire ou à long terme, les douanes vont-ils la laisser sortir..... beaucoup de questions sans réponses parce qu'incompétente dans le domaine chinois

voilà si vous avez des informations qui pourraient m'aider à comprendre et surtout à rassurer ma famille.
amicalement
 
Dans l'absolu l'enfant n'a pas droit a la double nationalite MAIS
Le passeport Francais est propriete de l'etat Francais. Contacez l'ambassade IMMEDIATEMENT. comme mentionne ils vont re emettre des papiers.
votre histoire impacte toute la communaute francaise... votre histoire envoie un signal tres fort.. merci de nous tenir nforme..
Merci
 
Bonjour,
Desole pour ma question, mais est ce que des demarches ont ete effectue pour donner la nationalte chinoise a l enfant? En Chine ou en France? Ne serait ce qu une tres petite demarche.
 
C'est assez incroyable cette réaction des autorités chinoises... Une petite précision : où est votre frère en Chine? Ils sont allé voir les autorités de quelle ville?
 
Ca s'est passe ou ? Quelle ville, quel commissariat ? Si c'est dans un commissariat de quartier, il faudrait je pense aller au PSB de la ville (public security office), pour leur expliquer ce qu'il s'est passé.
 
Merci pour cette réponse, il semblerait que le consulat n'a pas récupéré le passeport de l'enfant mais ils peuvent en rééditer un autre, par contre,
cela semble être le fruit d'une nouvelle loi en chine dont je n'ai pas connaissance
mon frère se démène tous les jours pour savoir quoi faire, les autorités chinoises lui ont dit que l'enfant devait renoncer à la nationalité française, et le consulat ne sait pas quoi faire et surtout n'a pas de réponse
 
De plus, et ecrit noir sur blanc sur le site de l ambassade de Chine a Paris:
Si l'un de leurs parents est de nationalité française, l'enfant peut obtenir la nationalité française dès sa naissance et doit, conformément à la loi française, demander un passeport français.
Donc normalement, pas de soucis a avoir.
1.savoir exactement a qui ils ont donnes le passeport? Police? psb? organisme? Pour ce dernier, ca n existe pas ici.
En fonction de la reponse suivront des 2.3.4.....
 
Bonjour,
Desole pour ma question, mais est ce que des demarches ont ete effectue pour donner la nationalte chinoise a l enfant? En Chine ou en France? Ne serait ce qu une tres petite demarche.
Bonjour, non ils venaient au commissariat pour faire valoir l'entrée de l'enfant dans le pays avec un passeport et un visa chinois de là ils ont pris le passeport de l'enfant et leur ont dit qu'il était chinois et pas français!
Ca s'est passe ou ? Quelle ville, quel commissariat ? Si c'est dans un commissariat de quartier, il faudrait je pense aller au PSB de la ville (public security office), pour leur expliquer ce qu'il s'est passé.
Ils habitent à Wuhan je ne saurais dire quel quartier, merci pour l'information du PSB je le dis à mon frère de suite.
 
Bonjour, non ils venaient au commissariat pour faire valoir l'entrée de l'enfant dans le pays avec un passeport et un visa chinois de là ils ont pris le passeport de l'enfant et leur ont dit qu'il était chinois et pas français!

Ils habitent à Wuhan je ne saurais dire quel quartier, merci pour l'information du PSB je le dis à mon frère de suite.

Wuhan, c'est pourtant pas le trou du cul de la Chine ;-(
 
Wuhan City Public Security Bureau Exit-Entry Administration Department

Add: No.306, Shengli Road, Jiang’an District, Wuhan

Tel: 027-85395370

Deja, ca lui evitera de chercher l adresse, doivent normalement travailler le samedi
 
Je suis a Wuhan, le PSB général est ouvert du Lundi au Samedi.

adresse en chinois pour le taxi :
江岸区 金桥大道117号武汉市民之家
JiangAn qu jinqiao dadao 117hao wuhan shimin zhijia


Il y a un petit PSB coté Wuchang à Wuluo Lu en face du Lake View Garden Hotel
( pas super coté service et accueil, restriction sur les possibilités de visa et renvoie sur le grand shiminzhijia la plupart du temps car "on sait pas ce que vous voulez")


tiens nous au courant

EDIT: Harakirikou a été plus rapide
 
Le commissariat de quartier n est peut etre pas tres au fait ou alors a cru que l enfant etait en Chine... Mais ca ne peut etre qu un malentendu, ce serait tres grave sinon. Comme l ont ecrit les autres, direction PSB demain avec tous les docs, y compris les preuves de vos demarches en France, si cela est possible.
 
Je spécule évidemment vu que je ne sais pas ce qu'il s'est passé, mais je suis surpris par la réaction du Consulat, C'est justement dans ce genre de situations que l'on nécessite nos représentants consulaires, d'autant plus si manifestement ce couple était en règle tant devant la loi Française que Chinoise, vraiment curieux...
 
Wuhan City Public Security Bureau Exit-Entry Administration Department

Add: No.306, Shengli Road, Jiang’an District, Wuhan

Tel: 027-85395370

Deja, ca lui evitera de chercher l adresse, doivent normalement travailler le samedi

Si possible, demandez à votre frère de venir participer à cette discussion.

Merci pour l'adresse, je viens de l'avoir au téléphone il est bien allé au PSB, et il pense qu'il est tombé sur un incompétent, par contre il doit voir l'ambassade demain.
Il m'a dit que le réel problème de la situation réside dans le fait que peut-être l'enfant ne pourrait pas sortir de chine, et probablement plus revenir s'il partait,
et surtout comme le visa fait en France arrive à expiration avant leur départ de chine comment va être considéré l'enfant au niveau des lois?
je ne sais pas
ps:
Je suis a Wuhan, le PSB est ouvert du Lundi au Samedi

adresse en chinois pour le taxi :
江岸区 金桥大道117号武汉市民之家
JiangAn qu jinqiao dadao 117hao wuhan shimin zhijia

tiens nous au courant

EDIT: Harakirikou a été plus rapide
bien sûr, je suis assez inquiète de la situation, peut-être que ce n'est rien, et que cela va se régler dans les jours à venir mais c'est surtout comment faire si les autorités bloquent leur départ et refusent les allés/retour dans l'avenir
 
Reprenons, ils habitent ou en cemoment? France ou Chine? J entends par habiter, leur lieu de residence?
 
Je spécule évidemment vu que je ne sais pas ce qu'il s'est passé, mais je suis surpris par la réaction du Consulat, C'est justement dans ce genre de situations que l'on nécessite nos représentants consulaires, d'autant plus si manifestement ce couple était en règle tant devant la loi Française que Chinoise, vraiment curieux...
oui moi aussi je ne comprends pas, mon frère doit voir un responsable justement demain pour avoir des explications, surtout je suis étonnée que le consulat est juste dit on vous refait un passeport s'il le faut, il semble qu'une nouvelle loi est sortie en juillet cet été sur la réglementation des visa ou des enfants issus de parents de nationalité différente
Reprenons, ils habitent ou en cemoment? France ou Chine? J entends par habiter, leur lieu de residence?
Leur lieu de résidence est en chine à Wuhan, ils sont venus en France pour mon mariage et la naissance est survenue à ce moment là, de là les papiers de l'enfant français et le visa pour retourner en chine avec ses parents
 
En Chine, après la naissance d'un enfant dont l'un des parents est étranger, l'enfant est considérer comme chinois par les autorités, il y a tout de même obligation de choisir une des deux nationalités. Dans le cas ou celle du parent étranger est retenue, il faut alors entamer une procédure pour lui retirer sa nationalité chinoise. Cette procédure est longue, beaucoup de parents font le choix de partir pour un pays étranger en faisant une demande de visa auprès du consulat de Chine pour le retour de l'enfant, en revenant en Chine avec ce visa, l'enfant sera considéré comme étranger. Ceci est une façon de faire assez répandu, est ce que çà a un lien directe avec ce qui arrive à ton frère...

Je ne comprends pas bien, qu'est ce que ton frère a été faire au PSB avec le passeport de son enfant ?

Je réitère ma demande, demande lui de venir participer à la discussion si possible.
 
Ok, donc, le visa ne sert QUE pour entrer en Chine. Ensuite il faut faire des demarches pour demander un resident pour l enfant, 2 ans sont accordes.
Maintenant, si je comprends, votre belle soeur n est sortie de Chine que pour accoucher, c est ca?
Si oui, les autorites chinoises vous le font payer cher.
En arrivant en Chine, vous aurioez du aller directement au commissarait pour l enregistrement et au psb ensuite pour le permis de residence.

A ma connaissance, la loi n a pas change pour les enfants.