Pourquoi

Quand on parle de carburant moins polluant, ce qui rentre le plus souvent en considération, c'est la composition de l'essence (avec ou sans plomb, ajonction de bio-éthanol..)
Exemple le carburant trouvable en France et Europe: SuperE10-95 qui contient 10% de bio-éthanol (de l'éthanol produit à partir de matière végétale; typiquement le colza en France, ou la canne sucrière au Brésil)
Ou alors un carburant alternatif comme le GPL ou bien le diméthyl éther (cité dans ton article sur Shanghai).

Une méthode qui a fait ses preuves en Europe, ce sont les normes de rejets de gaz et particules de plus en plus drastiques (Euro1 à Euro5) http://avem.fr/index.php?page=pollution&cat=normes qui ont imposé aux constructeurs des filtres à particules; pots catalytiques et moteurs de plus en plus efficients.

Comme le dit ChrisHK; baisser l'indice d'octane permet entre autre de garder un prix d'achat constant comme par magie.
 
Dernière édition:
Question: si vous utilisiez du 93 auparavant, utilisez-vous désormais du 92 ou bien du 95?

Je mets du 92 depuis le changement d'indice, mais viens de me rendre compte que mon moteur demande du 93 ou plus, d’après la documentation constructeur...
 
Question: si vous utilisiez du 93 auparavant, utilisez-vous désormais du 92 ou bien du 95?

Je mets du 92 depuis le changement d'indice, mais viens de me rendre compte que mon moteur demande du 93 ou plus, d’après la documentation constructeur...
Je mets du 92. Pas de problèmes à signaler.
 
Dernière édition:
Si le contructeur préconise du 93, il est préférable d'utiliser du 92. Au pire tu ressentiras un petit peu plus de claquetis (le 92 est plus détonant).
Le risque de switcher sur le 95 est d'oxyder petit à petit ton moteur car tes pistons ne sont sans doute pas assez résistants à la corosivité du détergent du 95.

C'est le même soucis en France, un moteur prévu SP95 ne doit pas boire du SP98; l'inverse est moins vrai.
 
Pourquoi beaucoup de Chinoises se teignent en rousse?

Je conçois qu'elles puissent vouloir se démarquer dans l'océan de cheveux noirs. Mais ils y a d'autres couleurs…

Serait-ce parce que la nature de leurs cheveux noirs n'accepte pas d'autres couleurs? Ou bien les rousses bénéficient-elles d'un certain attrait pour les Chinois?
 
Pourquoi les seins des chinoises commencent a pousser à 10 ans, pour s’arrêter de pousser 2 semaines plus tard ? :p

Bon je déconne (quoique), vous n’êtes pas oblige de répondre ;)

si si je confirme , c'est quand meme curieux une si grande partie d'une population avec des mini seins , ca vient du fait qu'elles font du sport tres jeunes ? je dis ca parce que la plupart des danseuses n'ont pas de seins , ou bien c'est a cause de l'alimentation ? ca peut etre pas car il semble qu'il y a longtemps que le schinoises n'ont pas de seins , la question reste ouverte
 
C'est sans doute génétique aussi.
Dans la Chine médiévale, les femmes se devaient de ne pas montrer les formes de leur poitrine (elle devaient arborer un profil de torse masculin).
Les petites poitrines étaient donc priviligiées.
 
Pourquoi beaucoup de Chinoises se teignent en rousse?

Je conçois qu'elles puissent vouloir se démarquer dans l'océan de cheveux noirs. Mais ils y a d'autres couleurs…

Serait-ce parce que la nature de leurs cheveux noirs n'accepte pas d'autres couleurs? Ou bien les rousses bénéficient-elles d'un certain attrait pour les Chinois?

je sais pas vous , mais je prefere une chinoise teinte en rousse que teinte en blonde , une fois je me suis fais brancher par une fille teinte en blonde , avec des lentilles vertes et un appareil sur les dents , je me suis enfui , haha
euh... elles se teignent partout ???
 
C'est sans doute génétique aussi.
Dans la Chine médiévale, les femmes se devaient de ne pas montrer les formes de leur poitrine (elle devaient arborer un profil de torse masculin).
Les petites poitrines étaient donc priviligiées.

ha ca c'est interressant , c'est confirmé ?
 
euh... elles se teignent partout ???
Nan juste les cheveux.
Vendredi j'avais RDV avec la Vice-présidente GM d'un gros groupe chemistrier chinois, elle s'était teint les cheveux de reflets violets.
Ca ma fasciné tout le meeting ses beaux cheveux volant au vent et scintillant au soleil :D
 
Si le contructeur préconise du 93, il est préférable d'utiliser du 92. Au pire tu ressentiras un petit peu plus de claquetis (le 92 est plus détonant).
Le risque de switcher sur le 95 est d'oxyder petit à petit ton moteur car tes pistons ne sont sans doute pas assez résistants à la corosivité du détergent du 95.

C'est le même soucis en France, un moteur prévu SP95 ne doit pas boire du SP98; l'inverse est moins vrai.

Qui aurait cru qu'en trollant sur bjrchine tu ressortirais avec un atlas sur la mécanique automobile :D
 
Si le contructeur préconise du 93, il est préférable d'utiliser du 92. Au pire tu ressentiras un petit peu plus de claquetis (le 92 est plus détonant).
Le risque de switcher sur le 95 est d'oxyder petit à petit ton moteur car tes pistons ne sont sans doute pas assez résistants à la corosivité du détergent du 95.

C'est le même soucis en France, un moteur prévu SP95 ne doit pas boire du SP98; l'inverse est moins vrai.

Ah non, desole mais c'est plutot l'inverse!

Le cliquetis est un phenomene tres destructif pour le moteur, a choisir entre deux indices d'octane il faut toujours prendre le plus eleve!

Preuve que je n'invente rien: "Un moteur conçu pour fonctionner avec un carburant ayant un certain indice d’octane peut sans problème être alimenté avec un autre carburant d’indice plus élevé, mais pas l’inverse."
Source: Lien retiré)

Le sans plomb 98 est effectivement un peu plus corrosif que le 95, mais au pire ca n'abimera que quelques joints dans certains types de caoutchouc (certainement pas le piston en tout cas) et non l'ensemble du moteur.
 
Dui, il n'y a pas que les joints qui risquent d'être corrodés.
Les parois de la chambre de combustion et surtout les pistons aussi, car en général pour un soucis d'économie de coût de fabrication, le constructeur va choisir des alliages plus tendres et moins resistants, pour ensuite recommander du SP95 (ou du 93 en Chine).
 
Dans la Chine médiévale, les femmes se devaient de ne pas montrer les formes de leur poitrine (elle devaient arborer un profil de torse masculin).
Les petites poitrines étaient donc priviligiées.
ha ca c'est interressant , c'est confirmé ?
“Ever since the Tang Dynasty, the design of Chinese women’s costumes had kept to the same straight style: flat and straight lines for the chest, shoulders and hips, with few curves visible; and it was not until the 1920’s that Chinese women came to appreciate ‘the beauty of curves’, and to pay attention to figure when cutting and making up dresses, instead of adhering to the traditional style.”
Lien retiré
evolution_of_chinese_clothing_and_cheongsam_qipao_by_lilsuika-d5uaq7g.jpg
 
“Ever since the Tang Dynasty, the design of Chinese women’s costumes had kept to the same straight style: flat and straight lines for the chest, shoulders and hips, with few curves visible; and it was not until the 1920’s that Chinese women came to appreciate ‘the beauty of curves’, and to pay attention to figure when cutting and making up dresses, instead of adhering to the traditional style.”
Lien retiré
Voir la pièce jointe 46927

"Modern Era"... J'en vois pas beaucoup des chinoises habillées comme ça. S'ils avaient mis le dessin d'une fille en nus-pieds-soquettes en nylon, poum-poum short et haut fluo/mickey avec un mini-chien assorti j'veux bien... :cool:

Sinon, pourquoi au restaurant quand on commande une bouteille de bière ils demandent "Je l'ouvre ?" en la posant sur la table ? Nan, je bois à travers la capsule moi m'dame !:drunk:
 
Dui, il n'y a pas que les joints qui risquent d'être corrodés.
Les parois de la chambre de combustion et surtout les pistons aussi, car en général pour un soucis d'économie de coût de fabrication, le constructeur va choisir des alliages plus tendres et moins resistants, pour ensuite recommander du SP95 (ou du 93 en Chine).

D'une part, je ne suis pas sur du tout que ce que tu dises soit vrai. Je n'ai jamais vu ou entendu parler de corrosion sur les pistons ou la chambre de combustion.
D'autre part, je ne pense pas que les constructeurs s'amusent a utiliser 25 000 alliages differents entre les chemises et pistons de chacun de leurs modeles, car ca complique leur organisation et ca leur couterait au final plus cher. Le cout d'un produit ce n'est pas uniquement la matiere en elle meme, mais aussi l'organisation, le temps et les outils.

Enfin, voila le resultat possible d'une essence a indice d'octane trop faible:

piston.jpg


N'utilisez JAMAIS d'essence a indice d'octane plus faible que recommande a l'origine, n'importe quel garagiste vous dira la meme chose.
 
Sinon, pourquoi au restaurant quand on commande une bouteille de bière ils demandent "Je l'ouvre ?" en la posant sur la table ? Nan, je bois à travers la capsule moi m'dame !:drunk:
Normalement la question c'est j'en ouvre combien (car les chinois commandent généralement une caisse de bière)
car pas besoin de payer pour celles qui n'ont pas été ouvertes
 
Dernière édition:
"Modern Era"... J'en vois pas beaucoup des chinoises habillées comme ça. S'ils avaient mis le dessin d'une fille en nus-pieds-soquettes en nylon, poum-poum short et haut fluo/mickey avec un mini-chien assorti j'veux bien... :cool:

Sinon, pourquoi au restaurant quand on commande une bouteille de bière ils demandent "Je l'ouvre ?" en la posant sur la table ? Nan, je bois à travers la capsule moi m'dame !:drunk:
Perso j'aime bien quand ils demandent, surtout quand la bière est tiède.
 
Enfin, voila le resultat possible d'une essence a indice d'octane trop faible:

N'utilisez JAMAIS d'essence a indice d'octane plus faible que recommande a l'origine, n'importe quel garagiste vous dira la meme chose.

Ta recommandation est-elle d’utiliser du 95 pour une préconisation de 93, plutôt que le "nouveau" 92?
Il ne doit pas y avoir une grosse différence entre le 92 et 93....
 
Ta recommandation est-elle d’utiliser du 95 pour une préconisation de 93, plutôt que le "nouveau" 92?
Il ne doit pas y avoir une grosse différence entre le 92 et 93....

Disons que ca depend de plusieurs parametres, mais si tu t'inquietes pour la longevite de ton moteur, alors oui, c'est preferable d'utiliser du 95 au lieu du 92.
Apres, le 95 coute plus cher a l'achat et ca depend de ton style de conduite, si en general tu roules lentement et ne pousses pas trop ton moteur trop haut dans les tours et que ton moteur est correctement regle, alors le 92 peut egalement convenir.

Ici, la seule chose qui m'inquieterait serait que les moteurs ne sont vraisemblablement pas concus specifiquement pour le marche chinois. Si vous roulez dans une voiture de conception francaise par exemple, il y a fort a parier que celle ci ait ete concue pour fonctionner au sans plomb 95. Les constructeurs laissent des marges de tolerance, ce qui permet au moteur d'etre egalement alimente par un carburant a indice d'octane moins eleve (par exemple 93 en Chine). La seule question etant de savoir quelle est la veritable limite basse une fois la marge prise en compte et d'eviter de la depasser. Il n'y a pas beaucoup de difference entre 93 et 92, mais est ce que cette difference fait qu'on entre dans une zone rouge de fiabilite, ca par contre je ne saurais pas te dire.
 
Dernière édition: