Obtenir un visa pour la France pour son/sa conjoint(e) chinois(e)

L'Andorre possède deux frontières. Au Pas de la Casa du côté français, et à la Farga de Moles du côté espagnol. Toutes deux demeurent ouvertes 24 heures sur 24 (www.duana.ad).

Papiers d'identité nécessaires pour traverser la frontière:
  • citoyens de pays membres de l'U.E.: carte nationale d'identité
  • Autres: passeport ou équivalent.
Si vous êtes majeur: un passeport ou une carte d'identité en cours de validité suffisent.

Les mineurs accompagnés de leurs parents devront être en possession:

  • soit d'un passeport en cours de validité
  • soit d'une carte d'identité en cours de validité
  • soit être inscrit sur le passeport d'un des parents.
Les mineurs non-accompagnés devront présenter :

  • une autorisation de sortie du territoire (à retirer auprès de l'hôtel de ville)
  • et un passeport ou une carte d'identité en cours de validité.
Si vous voyagez avec des animaux de compagnie il faut avoir sur vous un carnet de santé et de vaccination à jour.

L'Andorre n'exige pas de visa pour AUCUNE nationalité.
Néanmoins, étant donné que pour arriver en Andorre il faut soit passer par l'Espagne soit par la France, il est important pour les ressortissants d'états ne faisant pas partie de l'espace Schengen de savoir s'ils ont besoin d'un visa pour entrer et sortir des pays qui composent l'espace Schengen.
 
La règle Schengen en terme de visas de court séjour, même circulation, c'est pas plus de 90 jours sur une période de 180 jours.
Donc après avoir passé 3 mois en France, il faut sortir de l'espace Schengen pendant 3 mois avant de pouvoir y retourner, donc oublie le weekend au UK ou Andorre. La règle est la même pour les pays qui n'ont pas besoin de visa (ie passeport USA, 90j sans visa, sortie de Schengen pdt 90J avant de pouvoir y retourner).

Si vous voulez rester plus de 90j, il faut théoriquement demander un visa de long séjour.
 
Merci pour toutes les infos très claires. Une petite question: combien de temps cela prend pour recevoir le visa?

Merci!
 
Dernière édition:
ah, pour moi ils l'ont fait directement sur place. Lorsque j'ai déposé les pièces, ils ont imprimé le visa et l'ont apposé au passeport de ma femme immédiatement!

Autre question: ma femme a donc un visa pour la France, court séjour entrée multiples, durée 4 ans.
Est-ce qu'on peut prendre l'avion pour la Suisse (aéroport de Genève) puisque c'est dans l'espace Schengen?
On habite pas loin de la Suisse donc ça serait pas mal, au lieu de passer par Paris et prendre le train dans la foulée...
Vous confirmez que c'est possible sans prendre un visa suisse? ou autre visa de transit?


Il y a quelques années j'avais essayé de passer par Londres, mais comme ce n'est pas dans l'espace Schengen et que ma femme avait seulement un visa français, on n'a pas pu monter dans l'avion. Cette fois ci j'aimerais être 100% sûr avant de prendre les billets
 
Autre question: ma femme a donc un visa pour la France, court séjour entrée multiples, durée 4 ans.
4 ans ? wow, c'est la première fois que j'entends parler d'une telle durée... Congrats :)
 
4 ans ? wow, c'est la première fois que j'entends parler d'une telle durée... Congrats :)
apparamment, quand tu le fais la première fois, c'est 1 an obligatoire, et la 2eme fois tu peux demander une durée plus longue.
ils délivrent le visa sur place immédiatement
 
ils délivrent le visa sur place immédiatement
sur place, tu veux dire au consulat, ou chez le prestataire ? Ma femme a toujours eu 2 ans (même la première fois, crois je)...
 
La suisse fait partie de l'espace schengen donc pas de problèmes !
 
ah bon, tu es certain? ... j'étais convaincu que c'était un nombre de jours total sur l'ensemble de la durée du visa... (donc 3 mois / 3 ans = 1 mois par an)
c'est si facile que ça ?
C'est 90 jours consécutifs maximum par période de 6 mois. C'est le visa de visite, valable un an au début. Après, ils rallongent. Ce qui fait qu'en un an, on peut venir 6 fois un mois, 3 fois deux mois, ou 2 fois 90 jours.
 
Bonjour, ma copine est chinoise aussi, on se connait depuis deux ans, mais on est pas encore marie. Pour la première fois jai envie de lui faire découvrir la France dans quelques mois, de l’inviter chez moi quoi, pour trois semaines de séjour. Or , on est pas encore maries.... et jai lu dans la liste de documents a fournir qu il fallait un acte de mariage ? étrange. Je pense que je peux quand même inviter ma copine en France sans cela. Merci de vos réponses.
 
Bonjour Yoranl,
cela va dépendre en fait pas mal de la situation "financière" de ta copine. Si elle a un emploi stable, un bien immobilier à son nom, cela devrait être relativement aisé pour elle de venir en France, via un visa touriste individuel classique. Le fait que tu l'invites ne change pas vraiment la liste des documents à collecter (en lieu et place d'une preuve de réservation d'hotel, elle fournira une attestation d’hébergement de ta part, document que tu dois aller faire à la mairie de ton domicile).

Si elle n'a pas une situation financière "confortable" (job précaire et/ou pas de bien immobilier) cela sera plus difficile, il est probable qu'il vous soit demandé des preuves de vie commune et la décision restera à l'appréciation de l'agent consulaire qui gerera votre dossier.
 
mon chéri (mari) est allé directement à l'ambassade hier pour faire son visa tourisme (je lui avait préparé tous les documents à fournir)
j'avoue qu'il en avait pas particulièrement besoin (sur la lettre d'invitation j'ai écrit qu'on retournait en france pour célébrer notre mariage dans ma famille, ce qui n'est pas faux même si la date du voyage en france n'est pas fixée, j'ai surtout profité qu'il avait un jour de congé pour le laisser aller faire la paperasse)
aussi parce que plus tôt on fait son visa plus tôt il aura celui de 2 ans et on sera tranquille si on veut retourner en France pour les vacances

j'étais pas là (j'ai envie de dire encore heureux, même si je suis pas une personne agressive) et la femme du comptoir à commencé à mal lui parler en rechignant de prendre son dossier en disant pourquoi est-ce qu'il avait besoin de faire un visa? (ok question standard) on compte pas vivre en chine? blablabla... (c'est le "on compte pas vivre en chine" qui m'a pas plus, parce que pour le coup bein oui on restera en chine sur le long terme)

il a finit par lui dire "j'ai le droit à un visa ou pas, si oui très bien, si non bein pas grave je rentre chez moi" et là elle a finalement pris son dossier

bon pas grave, il n'y a pas mort d'homme et le bon coté de l'histoire c'est que c'est la première fois que ça nous arrive, donc on est quand même mieux lotis que d'autres (ça s'est surement produit parce qu'il était tout seul... ça fait suspect)
sinon les prochaines fois j'irai faire son visa moi même ça devrait éviter que le scénario se répète (ou tout du moins ça me dérangera pas si les questions me sont adressées)
 
mon chéri (mari) est allé directement à l'ambassade hier pour faire son visa tourisme (je lui avait préparé tous les documents à fournir)
j'avoue qu'il en avait pas particulièrement besoin (sur la lettre d'invitation j'ai écrit qu'on retournait en france pour célébrer notre mariage dans ma famille, ce qui n'est pas faux même si la date du voyage en france n'est pas fixée, j'ai surtout profité qu'il avait un jour de congé pour le laisser aller faire la paperasse)
aussi parce que plus tôt on fait son visa plus tôt il aura celui de 2 ans et on sera tranquille si on veut retourner en France pour les vacances

j'étais pas là (j'ai envie de dire encore heureux, même si je suis pas une personne agressive) et la femme du comptoir à commencé à mal lui parler en rechignant de prendre son dossier en disant pourquoi est-ce qu'il avait besoin de faire un visa? (ok question standard) on compte pas vivre en chine? blablabla... (c'est le "on compte pas vivre en chine" qui m'a pas plus, parce que pour le coup bein oui on restera en chine sur le long terme)

il a finit par lui dire "j'ai le droit à un visa ou pas, si oui très bien, si non bein pas grave je rentre chez moi" et là elle a finalement pris son dossier

bon pas grave, il n'y a pas mort d'homme et le bon coté de l'histoire c'est que c'est la première fois que ça nous arrive, donc on est quand même mieux lotis que d'autres (ça s'est surement produit parce qu'il était tout seul... ça fait suspect)
sinon les prochaines fois j'irai faire son visa moi même ça devrait éviter que le scénario se répète (ou tout du moins ça me dérangera pas si les questions me sont adressées)
Euh dans les visas conjoint "on ne compte pas vivre en Chine", les chinois posent un peu le meme souci à l inverse . Peut être que lorsque la Chine délivrera des visas conjoint équivalents (avec travail et droits sociaux ) alors d égal à égal pourra-ce être plus accueillant
Vrai que l interlocutrice n a pas été aimable mais mais vu les difficultés rencontrées par les étrangers en Chine, ben ça peut se comprendre aussi . Au moins une qui ne se couche pas devant les chinois et les chinois apprécient celles et ceux qui savent ne pas perdre la face
Néanmoins son comportement semble inapproprié dans le cadre de ses fonctions qui se voudrait au minimum courtois et neutre
 
Dernière édition: