Un nouveau sujet pour nous permettre de partager et ainsi comprendre les différentes règles des jeux de cartes, de plateaux, de plein air ou société chinois que nous voyons dans les rues... ou tripots.
Un sujet pour préparer l hiver.
Un sujet pour découvrir la Chine par ses jeux.
Le jeu d'échec chinois: Xiang Qi
Le plateau est constitue de 19 lignes. 10 horizontales et 9 verticales.
Les verticales sont coupées par une rivière, formée par deux des 10 lignes horizontales au centre du plateau.
Deux palais se font face. (Points verts et diagonales)

Chaque joueur dispose de 16 pièces, généralement rouges pour un joueur et noires (Bleues, vertes) pour l'autre. Soit deux joueurs.
Les pièces sont posées sur les intersections et non dans les cases.
Le but du jeu est de mettre échec et mat le général adverse ou le bloquer.
1 General
Shuai (4) / Jiang(4)
Ne peut pas quitter son palais. Se déplace d un point orthogonalement. (Ne peut pas se déplacer en diagonale)
Les deux généraux ne peuvent se faire face sur une colonne ouverte. C est a dire une colonne sans pions, une colonne vide.
2 Mandarins, conseillers, lettres, officiers...
Shi(4)
Les conseillers se déplacent et capturent d un seul point en diagonale et ne peuvent quitter le palais.
2 Elephants, fous, ministres...
Xiang (4)
Les éléphants se déplacent et capturent de deux points en diagonale et ne peuvent sauter une pièce intermédiaire. Les éléphants ne peuvent pas traverser la rivière.
2 Cavaliers, chevaux...
Ma (3)
Les cavaliers avancent et capturent d'un point orthogonalement suivi d'un point en diagonale. Ne peuvent pas sauter un point occupe par une pièce.
2 Tours, chariots, chars...
Ju (1)
Les tours se deplacent et capturent a l horizontale et a la verticale, qu'importe le nombre d'intersections. Ne peuvent pas sauter une pièce.
2 Canons, bombardes...
Pao (4)
Les canons se déplacent comme les tours mais ne peuvent capturer une pièce qu'en sautant une et une seule pièce (Adverse ou non)
En d'autres termes, les canons ont deux mouvements:
Un mouvement passif/stratégique (Comme les tours)
Un mouvement de capture: Sauter une pièce se trouvant sur la ligne de jeu (Rouge ou noire) pour capturer une autre pièce (ennemie).
5 Soldats, pions...
Bing (1)/ Zu (2)
Les soldats n ayant pas traverse la rivière avancent et capturent d un point en avançant.
Une fois la rivière traversée, ils peuvent se déplacer et capturer en avançant ET horizontalement.
Un soldat ne peut pas reculer.
Lorsqu'un soldat atteint la dernière ligne, il peut se déplacer latéralement.
Quelques exemples de plateaux avec différents idéogrammes.


Pour vous aider a mémoriser les pièces de gauche a droite en partant du bas (Rouge):
Tour, cavalier, éléphant, conseiller, général, conseiller, éléphant, cavalier, tour.
Canon *2
Soldat*5
Notes, trucs et astuces:
Une partie est gagnée en matant le général adverse ou l empêchant de jouer.
Les conseillers ont seulement 5 positions possibles a l intérieur du palais.
Les éléphants sont limites a 7 positions. Se sont des pièces défensives vulnérables.
Se servir d'un éléphant pour protéger l'autre.
Les pièces rouges peuvent avoir des idéogrammes différents des pièces noires. Cela ne change rien.
Un même pièce ne peut pas mettre en échec le général adverse plus de trois fois. et dans la même position.
On ne peut pas forcer une pièce de l'adversaire a aller et venir de deux même points indéfiniment. Ou bien, on ne peut pas aller et venir de deux même points pour attaquer une même pièce de l adversaire.
La partie est nulle quand aucun joueur ne peut mettre échec et mat ou bloquer le général de l adversaire.
Les rouges, en principe, commencent.
On peut jouer sur du papier
C est un jeu rapide, populaire. On y joue souvent de l'argent.
Une connaissance des échecs occidentaux peut aider a jouer a ce jeu.
C est un jeu parfois bruyant:
Joueurs n'hésitant a poser une pièce sur un point en la frappant sur le plateau. Soit par satisfaction du coup joue ou par dépit.
Spectateurs n hésitant pas a intervenir ou commenter un coup joue ou une partie. Ce qui parfois provoque des écarts de tons.
Une partie dure 4/5 cigarettes... Plus ou moins.
Tournoi qui est diffuse a la tele... CCTV 5 ou autres.
Amusez vous bien... En attendant peut être un tournoi de "Xiang Qi Bonjour chine".
Un sujet pour préparer l hiver.
Un sujet pour découvrir la Chine par ses jeux.
Le jeu d'échec chinois: Xiang Qi
Le plateau est constitue de 19 lignes. 10 horizontales et 9 verticales.
Les verticales sont coupées par une rivière, formée par deux des 10 lignes horizontales au centre du plateau.
Deux palais se font face. (Points verts et diagonales)

Chaque joueur dispose de 16 pièces, généralement rouges pour un joueur et noires (Bleues, vertes) pour l'autre. Soit deux joueurs.
Les pièces sont posées sur les intersections et non dans les cases.
Le but du jeu est de mettre échec et mat le général adverse ou le bloquer.
1 General


Ne peut pas quitter son palais. Se déplace d un point orthogonalement. (Ne peut pas se déplacer en diagonale)
Les deux généraux ne peuvent se faire face sur une colonne ouverte. C est a dire une colonne sans pions, une colonne vide.
2 Mandarins, conseillers, lettres, officiers...


Les conseillers se déplacent et capturent d un seul point en diagonale et ne peuvent quitter le palais.
2 Elephants, fous, ministres...


Les éléphants se déplacent et capturent de deux points en diagonale et ne peuvent sauter une pièce intermédiaire. Les éléphants ne peuvent pas traverser la rivière.
2 Cavaliers, chevaux...


Les cavaliers avancent et capturent d'un point orthogonalement suivi d'un point en diagonale. Ne peuvent pas sauter un point occupe par une pièce.
2 Tours, chariots, chars...


Les tours se deplacent et capturent a l horizontale et a la verticale, qu'importe le nombre d'intersections. Ne peuvent pas sauter une pièce.
2 Canons, bombardes...


Les canons se déplacent comme les tours mais ne peuvent capturer une pièce qu'en sautant une et une seule pièce (Adverse ou non)
En d'autres termes, les canons ont deux mouvements:
Un mouvement passif/stratégique (Comme les tours)
Un mouvement de capture: Sauter une pièce se trouvant sur la ligne de jeu (Rouge ou noire) pour capturer une autre pièce (ennemie).
5 Soldats, pions...


Les soldats n ayant pas traverse la rivière avancent et capturent d un point en avançant.
Une fois la rivière traversée, ils peuvent se déplacer et capturer en avançant ET horizontalement.
Un soldat ne peut pas reculer.
Lorsqu'un soldat atteint la dernière ligne, il peut se déplacer latéralement.
Quelques exemples de plateaux avec différents idéogrammes.




Pour vous aider a mémoriser les pièces de gauche a droite en partant du bas (Rouge):
Tour, cavalier, éléphant, conseiller, général, conseiller, éléphant, cavalier, tour.
Canon *2
Soldat*5
Notes, trucs et astuces:
Une partie est gagnée en matant le général adverse ou l empêchant de jouer.
Les conseillers ont seulement 5 positions possibles a l intérieur du palais.
Les éléphants sont limites a 7 positions. Se sont des pièces défensives vulnérables.
Se servir d'un éléphant pour protéger l'autre.
Les pièces rouges peuvent avoir des idéogrammes différents des pièces noires. Cela ne change rien.
Un même pièce ne peut pas mettre en échec le général adverse plus de trois fois. et dans la même position.
On ne peut pas forcer une pièce de l'adversaire a aller et venir de deux même points indéfiniment. Ou bien, on ne peut pas aller et venir de deux même points pour attaquer une même pièce de l adversaire.
La partie est nulle quand aucun joueur ne peut mettre échec et mat ou bloquer le général de l adversaire.
Les rouges, en principe, commencent.
On peut jouer sur du papier
C est un jeu rapide, populaire. On y joue souvent de l'argent.
Une connaissance des échecs occidentaux peut aider a jouer a ce jeu.
C est un jeu parfois bruyant:
Joueurs n'hésitant a poser une pièce sur un point en la frappant sur le plateau. Soit par satisfaction du coup joue ou par dépit.
Spectateurs n hésitant pas a intervenir ou commenter un coup joue ou une partie. Ce qui parfois provoque des écarts de tons.
Une partie dure 4/5 cigarettes... Plus ou moins.
Tournoi qui est diffuse a la tele... CCTV 5 ou autres.
Amusez vous bien... En attendant peut être un tournoi de "Xiang Qi Bonjour chine".
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