Encore trop incertain : VISA pour concubin non marié ?

NaesseT

Membre Bronze
22 Mai 2015
42
0
26
35
Bonjour à tous,

Cela fait maintenant 3 semaines que mon compagnon et moi piochons des informations sur ce forum qui nous aident beaucoup !

Par contre, il y a un point qui semble encore trop "flou" :
- En ce qui me concerne, mon entreprise m'a proposé un poste à Shanghai (expatriée, mission de 2 ans) et s'occupe donc entièrement de l'obtention de mon visa Z
- Mon "compagnon" (ou devrais-je tout simplement mon copain, mais depuis 7 ans tout de même) compte évidemment me suivre mais nous ne sommes ni mariés, ni pacsés !

Nous comptons donc nous pacser pour augmenter ses chances d'obtenir un visa tourisme de 6 mois
(d'après l'ambassade de Chine, c'est LA solution)

2 petites questions svp :
- Le départ est prévu pour Septembre : le fait que l'on se pacse 3 mois avant le départ ne change rien ? En gros, devons-nous être pacsés depuis un minimum de temps pour que cela fonctionne ?
- Mon entreprise doit-elle faire quelque chose de son côté pour que nous puissions lui obtenir ce visa ?

Merci par avance de votre aide !
Et SVP, n'hésitez pas à poster d'autres solutions que vous auriez trouvé.... merci encore :)
 
Peut être demander un certificat de concubinage à votre mairie, le faire traduire et voir sur place pour changer son visa?
Sinon pourquoi pas un visa étudiant et l'inscrire à la fac pour apprendre le mandarin?
 
On ne sait jamais combien d'années dure une expatriation. Certains partent pour 6 mois et y sont encore 30 ans après en passant de pays en pays.
Si visa de tourisme, même de 6 mois, que se passera t-il au bout de 6 mois, au bout de 12 mois ? La Chine n'est pas la Thaïlande ou on fait des visa run en sortant et en rentrant comme si de rien n'était.
Un jour, votre copain se verra refuser son visa et ca sera bcp plus compliqué.
Sept ans, ca n'est donc pas un petit copain de la nuit dernière donc la solution la plus simple, la plus flexible et la moins couteuse est le mariage au consulat. Ensuite tous les visas (Z et dépendant) seront en principe gérés par votre boite ainsi que les assurances, les budgets expats (logement, voiture) etc.
Sinon, il peut aussi trouver un travail et il aura son propre visa géré par sa boite comme vous, vous pouvez commencer par le visa de tourisme afin de démarrer une recherche d'emploi... Sinon visa étudiant est une autre option mais il faut bien comprendre ce que vous perdez vis à vis de votre entreprise à gérer le conjoint vous même au lieu de laisser votre entreprise gérer.
Bonne chance
 
Peut être demander un certificat de concubinage à votre mairie, le faire traduire et voir sur place pour changer son visa?
Sinon pourquoi pas un visa étudiant et l'inscrire à la fac pour apprendre le mandarin?

Merci pour ta réponse !
Alors concernant le certificat de concubinage, la dame de l'ambassade à Paris à qui j'ai parlé au téléphone m'a dit que ça ne fonctionnait pas, seulement le PACS...
Pour le Visa étudiant, j'ai peur que ce soit une perte de temps malheureusement : apparemment, c'est tard pour s'inscrire au mois de Juin et mon copain a 40ans (d'après certaines personnes, il y a des limites d'âges pour obtenir le visa Etudiant...)
 
Pas de limite d'age pour le visa étudiant, j'ai meme connu des papy et des mamie ....
Pour les inscriptions ca depend les fac, mais en juin ca me semble encore possible.
 
On ne sait jamais combien d'années dure une expatriation. Certains partent pour 6 mois et y sont encore 30 ans après en passant de pays en pays.
Si visa de tourisme, même de 6 mois, que se passera t-il au bout de 6 mois, au bout de 12 mois ? La Chine n'est pas la Thaïlande ou on fait des visa run en sortant et en rentrant comme si de rien n'était.
Un jour, votre copain se verra refuser son visa et ca sera bcp plus compliqué.
Sept ans, ca n'est donc pas un petit copain de la nuit dernière donc la solution la plus simple, la plus flexible et la moins couteuse est le mariage au consulat. Ensuite tous les visas (Z et dépendant) seront en principe gérés par votre boite ainsi que les assurances, les budgets expats (logement, voiture) etc.
Sinon, il peut aussi trouver un travail et il aura son propre visa géré par sa boite comme vous, vous pouvez commencer par le visa de tourisme afin de démarrer une recherche d'emploi... Sinon visa étudiant est une autre option mais il faut bien comprendre ce que vous perdez vis à vis de votre entreprise à gérer le conjoint vous même au lieu de laisser votre entreprise gérer.
Bonne chance

Merci également pour ton retour :)

Oui en effet, par contre une fois sur place, on compte faire toutes les démarches pour qu'il obtienne un "residence permit" pour qu'il puisse rester le temps de ma mission.
Notre "plan" est de lui obtenir ce visa tourisme de 6 mois, qui s'obtient apparemment grâce à un PACS d'après l'ambassade de Chine, puis de faire tout sur place pour lui obtenir ce "residence permit" ou il trouvera un emploi afin de changer son visa tourisme en visa Z (quitte à sortir du territoire chinois)

Je me doute que tout ça ne doit pas être si facile que ça...
 
Pas de limite d'age pour le visa étudiant, j'ai meme connu des papy et des mamie ....
Pour les inscriptions ca depend les fac, mais en juin ca me semble encore possible.

Ah c'est vrai ??
On m'a dit des bêtises alors... Je pensais que cette option était impossible pour lui

Merci pour l'info, ça fait une option de plus à étudier, on va se renseigner
 
Nous avions fait un visa concubinage avec ma copine etrangere il y a 3-4 ans environs. (Visa concubinage ou visa regroupement familial, je ne suis plus sur de l'intitule). Cela SANS PACS et SANS MARIAGE.

J'avais un visa Z a Suzhou, et nous avons uniquement besoin a l'epoque d'un certificat disant que nous vivions ensemble (Redige a la main) et eventuellement atteste par l'ambassade de France a Shanghai.
De plus un bail de loyer (a mon nom) suffisait pour declarer sa residence.
La loi a peut-etre changee depuis, mais a l'epoque j'avais ete surpris de l'extreme facilite du process.

Son visa etait rattache a mon Visa Z (Donc pas de visa touriste) et etait d'une duree d'un an.
 
Ah c'est vrai ??
On m'a dit des bêtises alors... Je pensais que cette option était impossible pour lui

Merci pour l'info, ça fait une option de plus à étudier, on va se renseigner

Oui et je confirme pour les inscriptions c'est encore possible je viens de verifier ;)
 
Nous avions fait un visa concubinage avec ma copine etrangere il y a 3-4 ans environs. (Visa concubinage ou visa regroupement familial).

J'avais un visa Z a Suzhou, et nous avons uniquement besoin a l'epoque d'un certificat disant que nous vivions ensemble (Redige a la main) et eventuellement atteste par l'ambassade de France a Shanghai.
De plus un bail de loyer (a mon nom) suffisait pour declarer sa residence.
La loi a peut-etre changee depuis, mais a l'epoque j'avais ete surpris de l'extreme facilite du process.

Son visa etait rattache a mon Visa Z (Donc pas de visa touriste) et etait d'une duree d'un an.

La reglementation a change depuis 2013 et c est un peu plus delicat. Il n y a plus de visa rattache a un autre.
 
Nous avions fait un visa concubinage avec ma copine etrangere il y a 3-4 ans environs. (Visa concubinage ou visa regroupement familial).

J'avais un visa Z a Suzhou, et nous avons uniquement besoin a l'epoque d'un certificat disant que nous vivions ensemble (Redige a la main) et eventuellement atteste par l'ambassade de France a Shanghai.
De plus un bail de loyer (a mon nom) suffisait pour declarer sa residence.
La loi a peut-etre changee depuis, mais a l'epoque j'avais ete surpris de l'extreme facilite du process.

Son visa etait rattache a mon Visa Z (Donc pas de visa touriste) et etait d'une duree d'un an.

En effet, d'après la lecture de plusieurs messages comme le tien sur le forum, j'ai l'impression que la loi a changé depuis...
J'ai demandé à la personne de l'ambassade si le concubinage fonctionnait, elle m'a malheureusement et tout clairement dit non ! seulement le PACS
Après, tout dépend peut être de la personne sur laquelle on tombe...
 
La reglementation a change depuis 2013 et c est un peu plus delicat. Il n y a plus de visa rattache a un autre.

Oui c'est bien ce qu'il me semblait ..
Je pense qu'en effet, 2 options s'offrent aux personnes dans notre cas :
- VISA étudiant comme vous l'avez suggéré, et solution que nous allons étudier
- VISA Tourisme 6 mois pour lui, grâce au PACS, d'après l'ambassade. Puis trouver une solution sur place (residence permit, VISA Z voire le mariage en Chine...)

Si je ne me trompe pas, ce sont les seules solutions! (Le mariage nous aiderait pas, car il doit dater minimum de 1 an lors de la demande de visa apparemment)
 
(Le mariage nous aiderait pas, car il doit dater minimum de 1 an lors de la demande de visa apparemment)
Quelle est la source? Pas connaissance de cela. En cherchant vaguement, rien trouvait non plus a ce sujet.
 
Si je ne me trompe pas, ce sont les seules solutions! (Le mariage nous aiderait pas, car il doit dater minimum de 1 an lors de la demande de visa apparemment)

Sur ce point, il faudrait vraiment creuser car je n'en ai jamais entendu parlé et j'ai un gros doute...
 
Quelle est la source? Pas connaissance de cela. En cherchant vaguement, rien trouvait non plus a ce sujet.

Il me semble bien que c'est sur ce forum, dans l'une des discussions, que ça a été mentionné ! Un couple dans notre cas qui était mariés depuis quelques mois et ça n'était pas passé en tant que conjoint, il fallait un minimum de 1 an. Je sais qu'il faudrait que je me base sur des sources "officielles" mais c'est vrai que je prends aussi note de l'expérience des autres...je ne devrais peut être pas
 
Il me semble bien que c'est sur ce forum, dans l'une des discussions, que ça a été mentionné ! Un couple dans notre cas qui était mariés depuis quelques mois et ça n'était pas passé en tant que conjoint, il fallait un minimum de 1 an. Je sais qu'il faudrait que je me base sur des sources "officielles" mais c'est vrai que je prends aussi note de l'expérience des autres...je ne devrais peut être pas
Je vais rechercher. Pour voir aussi le contexte, car si cela se trouve, il y a d autres raisons a un refus.