Je me destine à travaille dans l'héritage culturel en tant que scientifique, et en Chine qui plus est.
Mon intérêt pour ce pays m'amène à comparer la situation entre ici (Europe) et là bas.
Alors que nous sommes "riches" en Europe, nous supprimons facilement des lieux historiques, si ils ne rapportent pas, ou si ils vont contre un intérêt.
Bien sur les archéologues s'emballent et essayent de sauver ce qu'ils peuvent, mais les financements sont de plus en plus réduit.
Il est normal que la Chine, en tant que "pays en développement" (on va dire), ne se préoccupe pas autant du patrimoine, car il y a plus important c'est vrai, il faut se faire une place dans le monde. Cependant je peux assurer que le gouvernment chinois consacre beaucoup d'énergie dans l'héritage culturel. Peut être pas autant que d'autres domaines, mais vis à vis de sa situation c'est beaucoup. En Europe, à part l'Angleterre ça devient dur. La France se repose beaucoup sur ses acquis, mais là aussi ça coupe. Et surtout ça ne concerne que certaines parties du patrimoine, surtout tableau et monument.
Après c'est vrai que je suis encore jeune mais voila, faut pas s'attendre à ce que la Chine s'occupe de tout les aspects alors que nous, qui sommes en position de "force", on largue tout ^^.
Surtout la destruction d'habitation est normale en Chine. Ca choque les européens, mais l'air de rien ça fait parti de la culture visiblement. Les styles d'habitations ont changé avec le temps, laissant place aux "nouveaux", rendant l'habitat "éphémère" (je parle pour ce qui est de la Chine pas du Tibet,je connais moins). Il semble que dans la culture, ce qui a du "sens" soit conservé (lieux sacrés, texte, etc..).
Pourquoi Lhasa ne peut pas avoir ces choses? Il y a un gros palais donc ça doit resté old school? ^^
Peut etre que les tibétains ça leur plait. Je me demande, pour un lieu sacré catholique tu aurais le même avis? Bon c'est vrai, un peu tard pour le Vatican ^^
Sinon dans l'histoire on a rarement été gentil, que ce soit ici ou ailleurs, pour unifier les cultures. Faut pas se faire d'idée, surtout que derrière la révolte tibétaine il y a les USA, et que bon le retour du Tibet dans la Chine c'était "communisme athée" contre "bouddhisme tibétain"(qui est totalitaire dans son genre). Y a plus amicale comme retrouvaille ^^
En France on a aussi beaucoup interdit les cultures, comme le basque, pour "unifier". A force de faire péter on leur a "redonner le droit de préserver leur culture", mais y a bien eu un moment ou c'était interdit de parler basque (mais ça c'était pas hier).
De plus, pour reprendre mon exemple en Tunisie, ça n'a choqué personne. Pour rappel, l'Islam était relativement interdit, les Imam persécutés, les voiles des femmes arrachés dans la rue. Tout ça pour faire perturber l'esprit "anti religieux français". Cette lutte a provoqué beaucoup moins de réaction et pourtant on est directement lié.
Après il y a tout de même beaucoup de soutien, si cela peut te rassurer, au niveau de garder l'héritage culturel du Tibet. Mais bon, moi je bosse sur les parchemins, si je demande aux francais de filer plus de sous aux impots pour sauver des vieux codex qui vont parti de notre patrimoine, tu penses qu'ils diront oui?

Faut se dire que beaucoup de gens veulent "gouter" à la vie "moderne".
Bref, c'est compliqué x)