La Chine c'est le PCC et le PCC n'a pour obsession que son maintient au pouvoir. Donc ils sont pres a tout pour etouffer toutes les crises quelle quelle soient meme si c'est au detriment de l'economie du pays.
Tu nous tenais le raisonnement inverse il y a encore 3 semaines et nous expliquais que la reprise progressive d'activité en Chine se faisait au détriment de la santé des chinois pour privilégier le grand capital.
Ta vision caricaturale d'alors ou celle d'aujourd'hui sont à mon sens toutes les deux aussi erronées qu'excessives, la réalité est plus nuancée.
Aucune solution a la portée des gouvernants n'est simple à prendre ou appliquer et aucune n'est sans impact sur la vie des gens.
Il n'y a pas d'un coté les gentils et de l'autres les méchants. Chacun prend des décision en tenant compte les caractéristiques de sa population, sa culture et les outils en sa possession.
Contrairement à ce que tu expliques le choix n'est pas de sauver des vies ou de sauver l'économie. L'économie ce sont des vies. La capacité à produire masque, médicaments, eau, électricité, nourriture, eau et à maintenir une activité économique globale pour que les gens aient de quoi se payer les produits en question.
Le calcul des occidentaux est de dire que les méthodes chinoises n'auraient pu être acceptées en occident (la défiance qu'on voit ne serait ce qu'à l'idée de reporter les municipales en France en est un exemple parmi d'autres) et il a donc été décidé de continuer à vivre avec sans pause. Même si j'ai de l'admiration pour la capacité que la Chine et le peuple chinois ont montré en terme de résilience pour endiguer le phénomène (du moins pour le moment) je ne suis pas persuadé qu'ils puissent maintenir cela pour toujours.
On va bien voir qui des deux aura au final raison, peut être les deux à chacun de leur facon...
Il va dans tous les cas y avoir plus de casse économiquement que par la maladie tel que cela s'oriente...