Analyser l eau du robinet

quand je vois la couleur de l'eau après sortie du filtre, ce n'est pas possible de filtrer en serie avec un différent niveau de filtrage?

comprend pas? tu fais allusion a quoi?
 
il n'existerait pas des tests pas cher à faire soi même à la maison, prêts à l'emploi ?
du genre "mettez cette bandelette dans un verre d'eau pendant 5 minutes: s'il est rouge ca veut dire qu'il y a trop de plomb, etc. etc."
(un peu sur le même principe qu'un test de grossesse? :p )

ca m'étonne... dans les pays en voie de développement ca pourrait faire un malheur... non?
 
désoler de mettre un autre post, les photos ne passaient plus
Voir la pièce jointe 49236 ici à gauche sortie d'un filtre d'une compagnie américaine qui est bien implanter sur le marcher, vous pouvez voir que l'eau sort aussi dégueulasse, et à droite de la nong fu.
Voir la pièce jointe 49237 si votre appareil n'est pas brancher sur l'électricité les filtres ne vous filtrerons que les boues, sans plus. si vous avez des anciennes canalisations en fer, comme moi, vous avez intérêt de prendre du costo en filtre.
Si vous trouvez que l'eau même sortie après mon filtre et un peut jaune, non non! elle sort bien claire est propre, mais si vous la voyez jaune c'est après l'électrolyse et c'est à cause de l’électrode d'acier qui rouille très vite, il faut que je frotte au papier de verre souvent, l'autre électrode étend en alu.
Voir la pièce jointe 49239 j'ai mis une heure pour l'installer moi même chez mon beau frère à Wuhan
Le petit inconvénient, pour UN litre filtré il en rejette CINQ litres, mais je le récupère dans un sceau, j'arrose les plantes avec, et j'ai mis un tuyau qui vas dans la chasse d'eau des toilettes.

Hello Marcou,

Merci pour l'explication de ton systeme ainsi que les photos qui vont avec, cela dit je dois avouer que je n'y ai rien compris...
Serait ce possible que tu expliques plus clairement le truc afin que l'on puisse vraiment comprendre ton systeme et a quoi il sert concretement parce que ca a l'air interessant et tu as l'air de t'y connaitre un peu dans le domaine.

Je ne comprends pas notamment d'ou provient l'eau a traiter a la base, ainsi la raison pour laquelle elle est dans cet etat, que ce soit avant passage dans le filtre ou meme encore apres (elle reste tres sale et on voit des depots flotter dedans).

Merci d'avance :)
 
comprend pas? tu fais allusion a quoi?
En pneumatique si on veut un air de trés bonne qualité, on filtre l'air à 40microns, 5 microns, 1 micron, 0,01 micons et filtres à charbons actifs pour éviter d'arriver direct en 40microns sur le plus fin des filtres et tout boucher et avoir une bonne filtration. Quand je vois la couleur de l'eau, c'est qu'il reste encore quelquechose à filtrer, n'y a t'il pas une manière de filtrer l'eau de manière plus efficace.
 
il n'existerait pas des tests pas cher à faire soi même à la maison, prêts à l'emploi ?
du genre "mettez cette bandelette dans un verre d'eau pendant 5 minutes: s'il est rouge ca veut dire qu'il y a trop de plomb, etc. etc."
(un peu sur le même principe qu'un test de grossesse? :p )

ca m'étonne... dans les pays en voie de développement ca pourrait faire un malheur... non?
Bonjour,
Ce petit appareil devrait faire l'affaire, avec indicateur de pureté d'eau.
http://item.taobao.com/item.htm?spm=a230r.1.14.29.LHddUw&id=25345516529&ns=1#detail
Si vous descendez sur la page vous verrez une image avec les différents niveaux de purété (en anglais)
A tester?
 
merci tindochoc, cela semble très intéressant, surtout à ce prix là
je vais me renseigner et voir si je peux en acheter un!
j'aimerais cependant avoir peut être des avis d'autres membres, pour savoir si ce n'est pas un truc complètement bidon et inefficace?
par exemple @Dui ni shuo de dui qu'en penses tu ?
 
j'aimerais cependant avoir peut être des avis d'autres membres, pour savoir si ce n'est pas un truc complètement bidon et inefficace?
par exemple @Dui ni shuo de dui qu'en penses tu ?
Pour moi c'est bidon, ya trop de saloperies dans l'eau, faire confiance au filtre n'est pas suffisant, on a aucune donnees techniques sur le filtre et aucun rapport sur les saloperies dans l'eau. Comment reellement savoir ? Les chinois autour de moi utilisent le filtre mais ne se risquent pas a boire de l'eau comme ca.
L'eau vient de la riviere direct, irais tu nager dedans? Apres chacun fait ce qu'il veut mais je crois que ne sachant pas je prefere continuer a l'eau minerale...
 
Pour moi c'est bidon, ya trop de saloperies dans l'eau, faire confiance au filtre n'est pas suffisant, on a aucune donnees techniques sur le filtre et aucun rapport sur les saloperies dans l'eau. Comment reellement savoir ? Les chinois autour de moi utilisent le filtre mais ne se risquent pas a boire de l'eau comme ca.
L'eau vient de la riviere direct, irais tu nager dedans? Apres chacun fait ce qu'il veut mais je crois que ne sachant pas je prefere continuer a l'eau minerale...
je pense que tu simplifies trop et que certaines choses sont fausses
l'eau vient directement de la rivière? ca me semble étonnant...
par exemple à Pudong l'eau est fournie par Veolia (ca te dit quelque chose?) http://www.pudongwater.com/ cela m'étonneraient qu'ils se contentent de sortir l'eau de la rivière et l'acheminer jusqu'à chez toi... elle est traitée un minimum, après je ne sais pas jusqu'à quel point ...
 
je pense que tu simplifies trop et que certaines choses sont fausses
l'eau vient directement de la rivière? ca me semble étonnant...
par exemple à Pudong l'eau est fournie par Veolia (ca te dit quelque chose?) http://www.pudongwater.com/ cela m'étonneraient qu'ils se contentent de sortir l'eau de la rivière et l'acheminer jusqu'à chez toi... elle est traitée un minimum, après je ne sais pas jusqu'à quel point ...
Ok mais Veolia c'est pas un label qualite non plus. Il y a des gens chez Veolia ici !!! ils pourraient participer un peu !
Le probleme c'est qu'ils traitent l'eau, ok tres bien, mais les canalisations sont contaminees et en plus a Pudong il ya plein de zones en construction donc il arrive parfois que de l'eau marron sorte de ton robinet.... (heureusement pas plus d'une ou deux fois par an).
 
Ok mais Veolia c'est pas un label qualite non plus. Il y a des gens chez Veolia ici !!! ils pourraient participer un peu !
Le probleme c'est qu'ils traitent l'eau, ok tres bien, mais les canalisations sont contaminees et en plus a Pudong il ya plein de zones en construction donc il arrive parfois que de l'eau marron sorte de ton robinet.... (heureusement pas plus d'une ou deux fois par an).
ça, je ne peux qu'être d'accord avec toi !
maintenant, j'aimerais l'avis d'un expert pour savoir si ces sondes servent réellement à quelque chose.
je n'ai rien trouvé sur le net: seulement des sites qui vendent le produit (et ils sont très nombreux!) mais pas vraiment de retour d'utilisateur ou d'analyse sur l'efficacité de la chose
 
Sur le site Jingdong tu as 285 avis d'utilisateurs, la plupart l'ayant noté 5 étoiles...http://item.jd.com/1008397034.html (l'avis des chinois compte aussi?)
Après, libre à vou de faire confiance ou non à ce test. Je ferai un point également si je l'achète car ça m'intéresse aussi.
PS:, c'est pas la peine de le tester sur de l'eau minérale type Evian, le TDS sera trop élevé. Par contre pour une eau en bouteille type Nestlé Waters, ca peut valoir la peine.
 
On a installe un filtre dans la cuisine et on s'en sert pour laver les légumes et cuisiner.
On ne la boit pas.

On boit de l'eau en bonbonne mais on ne cuisine pas avec…

Dans les boutiques pour expat parano (ou survivalist), y a meme des poires de douche avec filtre integre :)
 
merci tindochoc, cela semble très intéressant, surtout à ce prix là
je vais me renseigner et voir si je peux en acheter un!
j'aimerais cependant avoir peut être des avis d'autres membres, pour savoir si ce n'est pas un truc complètement bidon et inefficace?
par exemple @Dui ni shuo de dui qu'en penses tu ?

Hello FabChine,
En ce qui concerne les detecteurs mentionnes un peu plus haut, je t'avoue que je ne suis pas assez renseigne pour te repondre utilement. Apparemment le detecteur mesure le taux de "TDS" dans l'eau et je ne sais pas vraiment ce que le terme TDS englobe exactement comme composes chimiques. Pour moi ca m'a l'air d'etre un simple detecteur de conductivite electrique: a partir de la conductivite qu'il detecte, le detecteur en deduirait la concentration de polluants. Or on ne sait pas quel polluants ni meme si ce sont effectivement des polluants qui sont presents (ca pourrait tout autant etre des sels mineraux ou du calcaire peut etre). Dans tous les cas c'est probablement mieux que rien, meme s'il ne faut sans doute pas donner trop de credit aux chiffres donnes par l'appareil, d'autant plus que je suppose que tous les composes polluants ne sont pas necessairement de bons conducteurs electriques, donc certains ne sont peut etre pas detectables par ce type d'appareils.

C'est toujours le meme probleme avec les detecteurs dans tout ce qui est trop petit pour l'oeil humain, c'est difficile de savoir avec certitude s'ils sont effectivement efficaces ou pas pour l'utilisateur lambda que nous sommes...

Donc je dirais (mais encore une fois mon avis n'est pas fonde sur des connaissances solides dans le domaine) que c'est a tester et que ca peut etre un bon indicatif pour verifier qu'un systeme de filtration fonctionne, mais qu'il ne faut pas trop en attendre non plus. Un moyen de verifier simple a mettre en place chez soi pourrait etre de faire une comparaison eau du robinet vs eau distillee vs eau filtree vs eau dans laquelle on ajoute soi meme differents polluants pour les tester indviduellement (ex: de l'essence, de l'huile de vidange, de la terre, de la rouille, des matieres fecales ou que sais je).
 
Vu qu'elles arrivent du meme réseau d'alimentation, l'eau filtree sera toujours meilleure que l'eau non filtrée.
Dans quelles mesures ? ça dépendra de la techno du filtre et donc, certainement, du prix de l'équipement.

Je n'ai pas cherche mais ça ne doit pas être complique de trouver un labo pour faire analyser les métaux lourds et la m…de qui est dans l'eau.
C'est une analyse courante.

Je pense qu'on peut minimiser son empoisonnement a petit feu avec quelques équipements simples comme un filtre pour faire la cuisine.
Mon ambition n'est pas de résoudre le problème de l'eau qui arrive par les canalisations...
 
Donc pour resumer,si j ai bien compris,pour l instant il n y a pas un moyen fiable pour verifier si l eau filtree est buvable donc le mieux est de continuer a boire l eau en bonbonnne,a laver ses legumes qd meme a l eau filtree et a se doucher en installant un filtre pour la douche! That s it!
 
Donc pour resumer,si j ai bien compris,pour l instant il n y a pas un moyen fiable pour verifier si l eau filtree est buvable donc le mieux est de continuer a boire l eau en bonbonnne,a laver ses legumes qd meme a l eau filtree et a se doucher en installant un filtre pour la douche! That s it!

En tous cas, c'est comme ça qu'on fait pour limiter l'exposition aux polluants.

On n'a pas installe de filtre dans la douche.
 
La seule chose qu'on peut reellement faire c'est d'utiliser un filtre robinet, ensuite faire bouillir l'eau puis apres mettre l'eau dans une carafe a filtre.
Donc utilisation de deux filtres differents + eau bouilli... Bref c'est super complique...
Sinon faire comme dans les entreprises chinoises. Tu prends une fontaine a eau et un abonnement.
Je connais pas le prix pour ca...
 
merci Dui pour ta réponse détaillée!
je me risquerais bien à en acheter une (investissement minimum...) mais comment savoir si c'est réellement efficace? je n'ai pas de quoi distiller de l'eau, et si en plus ce que dit @tindochoc est vrai par rapport à l'eau minérale, ca ne va pas me rassurer!

en gros: si je teste de l'Evian et que la sonde me dit "pas bon!" , puis ensuite je teste l'eau du robinet, et que la sonde me dit "pas bon!", au final ça me sert pas à grand chose... je ne pourrai pas vraiment tirer de conclusion intéressante de cette expérience.