Page 1 sur 5 123 ... DernièreDernière
Affichage des résultats 1 à 10 sur 42

Discussion: Fièvre germanophobique

  1. #1
    Avatar de C-E
    C-E
    C-E est déconnecté Moderator Chine Big Boss
    Date d'inscription
    novembre 2009
    Localisation
    Peking
    Messages
    2 281

    Thumbs down Fièvre germanophobique

    La germanophobie monte au Royaume-Uni et en Grèce

    Par Laura Raim Publié le 05/12/2011 Le Figaro

    Il n'y a pas qu'en France que la politique de Merkel suscite des «relents anti-allemands». A Londres et à Athènes, des élus et des médias dénoncent l'avènement du «IVe Reich».


    La France n'est pas le seul pays à voir ressurgir «les démons de la germanophobie» dans le débat public. Au Royaume-Uni, la critique de la politique européenne d'Angela Merkel est plus virulente encore, mais contrairement à la France, elle n'est pas le fait de la gauche. «Nous vivons aujourd'hui dans une Europe dominée par l'Allemagne, soit précisément la situation que le projet européen était censé empêcher», a lancé l'ultra-conservateur britannique Nigel Farage devant le parlement européen mi-novembre. La vidéo de la sortie du député européen a rencontré un vif succès dans son pays, où aussi bien la classe politique que la presse se font l'écho d'une méfiance croissante envers l'hégémonie allemande.

    Le maire conservateur de Londres, Boris Johnson, a lui aussi averti dans le Sunday Telegraph qu'il ne fallait pas «faire semblant de créer un gouvernement économique européen, qui serait en fait dirigé par l'Allemagne».
    Dès le mois d'août, le Daily Mail titrait un article «La montée du IVe Reich, comment l'Allemagne se sert de la crise financière pour conquérir l'Europe ». Le tabloïd conservateur a par la suite expliqué comment l'Allemagne, qui «n'avait pas été aussi puissante depuis 1941», a «dirigé la cabale européenne pour débarquer les premiers ministres Silvio Berlusconi en Italie et George Papandréou en Grèce et veillé à leur remplacement par des technocrates obéissants ».
    Mais les sentiments anti-allemands qui animent une grande partie de l'opinion britannique sont aussi exprimés de manière plus subtile et argumentée. Dans le Financial Times, Sebastian Mallaby démontre que l'Allemagne est le pays qui a le plus bénéficié de la zone euro, que ce soit de la monnaie commune ou de la débauche dépensière de ses voisins, et que pour cette raison, elle devrait contribuer encore plus au sauvetage européen.

    La «deuxième Occupation» de la Grèce

    En Grèce, la nomination en novembre d'un Allemand, Horst Reuchenbach, pour conduire la task-force de l'Union européenne, n'était peut-être pas le choix le plus délicat alors que les habitants gardent un souvenir vif des horreurs de l'Occupation nazi. Horst Reuchenbach a rapidement été surnommé «Third Reichenbach» dans la presse hellénique, où il a été dessiné en costume d'officier de la Wehrmacht et son bureau désigné comme «les nouveaux QG de la Gestapo».
    Certes, la «domination» allemande est toute involontaire, reconnaissent la plupart des critiques. Ce n'est en effet pas sa faute si son économie, plus solide que celle de ses voisins, lui permet de mieux résister aux attaques des marchés financiers. L'Allemagne n'est pas à blâmer si la France, traditionnellement son partenaire égal à la tête de la zone euro, connaît à son tour des difficultés, s'accroche nerveusement à on triple A et «dépend désormais autant que les autres des décisions de la chancelière Merkel » tranche le EU Observer.
    L'Allemagne se retrouve donc seule dans le leadership de l'Europe, et face à la dégradation de la crise, elle utilise de moins en moins de gants pour imposer aux autres son remède national: l'austérité. Résultat, lorsque Merkel affirme qu'il faut «plus d'Europe», il est difficile de ne pas entendre «plus d'Allemagne ». Et ce d'autant plus après que le député conservateur Volker Kauder se soit réjouit du fait que «aujourd'hui, l'Europe parle allemand !».
    Angela Merkel a beau répéter que «l'Allemagne ne veut pas dominer l'Europe », une petite partie de la presse allemande reconnaît une certaine évolution du rapport de force : «Peut-on encore parler d'Europe démocratique, égalitaire et diverse quand, sous la houlette de l'Allemagne, on impose aux pays du Sud de la zone euro, comme s'ils n'avaient pas le choix, la politique d'austérité échafaudée à Berlin et mise en œuvre par de prétendus gouvernements d'experts ?» s'interroge le Berliner Zeitung, qui se demande également «comment concilier la pression politique exercée par Berlin sur la Banque centrale européenne ( pour l'empêcher d'imprimer de l'argent et racheter des obligations grecques, espagnoles et italiennes, NDRL) avec l'indépendance que celle-ci ne cesse de proclamer?»
    «L'Allemagne a gagné la Seconde Guerre mondiale la semaine dernière. Oups ! J'ai dit quelque chose qu'il ne fallait pas ?, plaisante le Spiegel. Nous avons donc Angela Merkel, seul maître à bord, et une Europe allemande dont on ne sait rien, sinon que les Italiens ne doivent plus y être italiens ».
    C'est pas moi, C-E !

  2. #2
    Avatar de lafoy-china
    lafoy-china est déconnecté Chine Big Boss
    Date d'inscription
    mars 2009
    Localisation
    Hong-Kong -Dongguan (Zhangmutou)
    Messages
    1 975
    En Gros c'est comme d'habitude ,ceux qui ont une politique industrielle ,et une gestion de leur pays , ou de leurs entreprises coherente sont des salauds ,et des sales profiteurs de la misere humaine .

    Les Socialistes ne sont pas la France , EELV non plus ,pas plus que Sarko ,Marine et cie ....la France c'est nous ,vous... Remettons nous au travail , batissez la donne changera ...

    Meme si je suis un grand ami de la Grande Bretagne , il suffit de regarder en simple exemple , le nombre de grandes marques automobiles qui battent encore sous pavillon Britannique "Rien" ,alors que ce pays etait l'Olympe du genre .

    On passera sous silence l'etat de deliquescence des industries en general ,par respect pour Winston .

    Et la Grece carbonisee par son manque de civisme , qui se permet d'afficher son opinion sur le sujet ,la Grece premier producteur mondial de noyaux d'olives ,en guise de fer de lance de son industrie .

    On ne melange pas les serviettes ,avec les torchons ....

    Ceci explique cela ...

    Bonne journee a tous ..
    Dernière modification par lafoy-china ; 06/12/2011 à 12h06.


  3. #3
    Avatar de GuYong
    GuYong est déconnecté Chine Superstar
    Date d'inscription
    octobre 2009
    Localisation
    Ningbo
    Messages
    417
    Citation Envoyé par lafoy-china Voir le message
    En Gros c'est comme d'habitude ,ceux qui ont une politique industrielle ,et une gestion de leur pays , ou de leurs entreprises coherente sont des salauds ,et des sales profiteurs de la misere humaine .

    Les socialistes ne sont pas la France , EELV non plus ...

    Meme si je suis un grand ami de la Grande Bretagne , il suffit de regarder en simple exemple , le nombre de grandes marques automobiles qui battent encore sous pavillon Britannique "Rien" ,alors que ce pays etait l'Olympe du genre .

    On passera sous silence l'etat de deliquescence des industries en general ,par respect pour Winston .

    Et la Grece carbonisee par son manque de civisme , qui se permet d'afficher son opinion sur le sujet ,la Grece premier producteur mondial de noyaux d'olives ,en guise de fer de lance de son industrie .

    On ne melange pas les serviettes ,avec les torchons ....

    Ceci explique cela ...

    Bonne journee a tous ..
    A 100/100 avec Lafoy sur ce coup la.

    Pour peine, je reprendrais la citation du Zeitung: «Peut-on encore parler d'Europe démocratique, égalitaire et diverse quand, sous la houlette de l'Allemagne, on impose aux pays du Sud de la zone euro, comme s'ils n'avaient pas le choix, la politique d'austérité ...»
    Mais je remplacerais le mot Allemagne par le mot raison. Ces pays, comme probablement la France mais aussi l'Allemagne bientot (et oui, ne revons pas), n'ont pas le choix, pour la bonne raison que si nous faisons parti du meme systeme et voulons etre responsable, il n'y pas le choix! C'est un problème avec les démocraties (qui ont bien d'autres avantages certes) que de rechigner devant les decisions douloureuses.

    On est en train de nous sortir la berceuse de la souveraineté nationale à droite et à gauche, à but purement politique, alors qu'evidemment l'Europe, en tant que projet, se doit de prendre le pas la dessus. Cela fait longtemps qu'un gouvernement fédéral européen devrait etre en place. Que certains se plaignent que ce gouvernement soit à majorité Allemande, Polonaise, ou Francaise, est une abherration, tant que ce gouvernement est à majorité Européenne, who cares! Franchement, une confederation comme la Suisse y arrive depuis 700 ans, avec 3 langues et 3 peuples, et nous ne sommes pas foutu de reprendre le meme schema?!?

    Maintenant, le pire, ce sont les relents de revanchardise 39-45, tres honnetement, quel est l'imbecile irresponsable qui irait souffler sur ce genre de braise?
    Aujourd'hui je verse une larme, car en quelques décennies, j'aurai vu un projet qui ouvrait l'avenir à l'ensemble des peuples d'Europe, s'élever puis se ramasser lamentablement à la premiere tempete serieuse, pour la bonne et simple raison, que les Raymond et Gertrude des sous composantes (nations), trés mauvais gestionnaires par ailleurs et à peine responsable de leur propre existance par ailleurs, ne comprennent pas qu'une autorité exterieure à leur groupuscule leur dise quoi faire, et se refugie dans des "c'etaient mieux avant" "quand on avait des francs" "quand chez eux y s'y restaient ces allemands"...

    Sur ce, je m'en vais dégager mes euros des comptes qui me restent en Europe, parceque vu le climat, franchement, il va y en avoir des Raymond et Gertrude la larme à l'oeil, devant la fin de non recevoir de leur banque, qui aura pris la route.
    Dernière modification par GuYong ; 06/12/2011 à 12h51.

  4. #4
    olivierbj est déconnecté Chinois(e) pour l'éternité
    Date d'inscription
    mars 2008
    Messages
    141
    Meme si je trouve que notre ami Lafoy est assez critique envers tout (je pense que c'est lier a son sejours en Chine), C'est la premiere fois ou je suis d'accord avec lui.

    Mais, il ne faut pas oublier que l'Union Europeenne est une volonte politique (si c'est ne p-as le cas qui peur reunir 27 pays dans une meme politique monetaire et budgetaire), qui peut accepter des l'origine la grece et le Portugal...etc et pas la Turquie..??? et qui dis politique dis des sacrifices, voir la situation par le biais de l'economie est en lui meme une erreur....

    Olivier


    Citation Envoyé par lafoy-china Voir le message
    En Gros c'est comme d'habitude ,ceux qui ont une politique industrielle ,et une gestion de leur pays , ou de leurs entreprises coherente sont des salauds ,et des sales profiteurs de la misere humaine .

    Les Socialistes ne sont pas la France , EELV non plus ,pas plus que Sarko ,Marine et cie ....la France c'est nous ,vous... Remettons nous au travail , batissez la donne changera ...

    Meme si je suis un grand ami de la Grande Bretagne , il suffit de regarder en simple exemple , le nombre de grandes marques automobiles qui battent encore sous pavillon Britannique "Rien" ,alors que ce pays etait l'Olympe du genre .

    On passera sous silence l'etat de deliquescence des industries en general ,par respect pour Winston .

    Et la Grece carbonisee par son manque de civisme , qui se permet d'afficher son opinion sur le sujet ,la Grece premier producteur mondial de noyaux d'olives ,en guise de fer de lance de son industrie .

    On ne melange pas les serviettes ,avec les torchons ....

    Ceci explique cela ...

    Bonne journee a tous ..

  5. #5
    Avatar de bison ravi
    bison ravi est déconnecté Chine Big Boss
    Date d'inscription
    octobre 2010
    Localisation
    chine ou france
    Messages
    788
    Remettons nous au travail , batissez la donne changera ...
    J'en ai les larmes aux yeux.
    Blog Lafoy : "
    Pour vous Importateurs Francophones qui souhaitez vous démarquer de vos concurrents en important des produits nouveaux dans différents secteurs d'activité et eviter les frequents pieges lies a ce domaine.
    Notre Ambition : Devenir votre partenaire privilégié.
    Economiser temps et argent en profitant de notre expérience du terrain et des méthodes de productions locales ,en vous évitant les très mauvaises surprises du métier, de vous faire bénéficier des meilleures conditions de transports adaptées dans les meilleurs délais . Vous réglez directement le(s) fabricant(s) de votre choix, votre argent ne transite pas chez XV Consult qui perçoit uniquement le montant de sa prestation pour les services demandes.
    Allons tous en Chine, à quoi bon fabriquer avec une bande de propre à rien ,merci mr Lafoy de m'avoir montré la voie...

    Que certains se plaignent que ce gouvernement soit à majorité Allemande, Polonaise, ou Francaise, est une abherration, tant que ce gouvernement est à majorité Européenne, who cares!
    Ils se plaignent que seuls 2 pays décident de la marche à suivre, que des traités qui ont eté rejetés par certains pays ont été quand même ratifiés...

    Franchement, une confederation comme la Suisse y arrive depuis 700 ans, avec 3 langues et 3 peuples, et nous ne sommes pas foutu de reprendre le meme schema?!?
    On pourrait parler des relations Serbie Croatie, Albanie-Serbie etc que du bonheur.


    Maintenant, le pire, ce sont les relents de revanchardise 39-45, tres honnetement, quel est l'imbecile irresponsable qui irait souffler sur ce genre de braise?
    Ben des journalistes, des politiciens, des gens qui normalement très intelligent vu qu'ils ont fait des grandes études.

    Aujourd'hui je verse une larme, car en quelques décennies, j'aurai vu un projet qui ouvrait l'avenir à l'ensemble des peuples d'Europe, s'élever puis se ramasser lamentablement à la premiere tempete serieuse, pour la bonne et simple raison, que les Raymond et Gertrude des sous composantes (nations), trés mauvais gestionnaires par ailleurs et à peine responsable de leur propre existance par ailleurs, ne comprennent pas qu'une autorité exterieure à leur groupuscule leur dise quoi faire, et se refugie dans des "c'etaient mieux avant" "quand on avait des francs" "quand chez eux y s'y restaient ces allemands"...
    Ta vision n'est mas la mienne, malheureusement...


    et qui dis politique dis des sacrifices, voir la situation par le biais de l'economie est en lui meme une erreur....
    Je vois pas ce que vient faire le mot "sacrifice" là-dedans...


    ps : étonnant que le sujet ne soit pas encore fermé...

  6. #6
    Avatar de mattcoq
    mattcoq est déconnecté Moderator Chine Big Boss
    Date d'inscription
    octobre 2005
    Localisation
    Changshu, China
    Messages
    4 245
    Citation Envoyé par bison ravi Voir le message
    ps : étonnant que le sujet ne soit pas encore fermé...
    Je viens de relire les différents posts ... Je n'en vois pas la raison ...

    - Il se trouve dans le Bistrot ...
    - C'est un sujet qui peut être intéressant, tout dépend comme il va prendre tournure ...
    - Il n'y a pas eu d'insultes, propos déplacés ou racistes ...

    Mais si tu considères qu'il doit être fermé, tu peux alerter l'équipe BC en pointant ce qu'il ne va pas ...

  7. #7
    Avatar de GuYong
    GuYong est déconnecté Chine Superstar
    Date d'inscription
    octobre 2009
    Localisation
    Ningbo
    Messages
    417
    Bison, je sais qu'à l'arrivée nous ne serons pas d'accord, mais je respecte ton point de vue, je suis fédéraliste, tu es plus indépendendiste, c'est juste ca.
    Citation Envoyé par bison ravi Voir le message
    Ils se plaignent que seuls 2 pays décident de la marche à suivre, que des traités qui ont eté rejetés par certains pays ont été quand même ratifiés...
    Comme je le disais, c'est un "problème" des démocraties (peut etre le seul, mais certainement le pire), c'est d'etre dependant d'une volonté qui n' est que peu dépendante de la raison ou d'une cognition à long terme, et trés maléable.
    Regardons la Grece aujourd'hui, "ecoutez" les grecs reviens à ecouter un ado (le peuple) qui a laissé sa copine (le gvt) claquer sa premiere paie en deux semaines et se plainds de ne plus avoir de quoi manger a ses parents (l'europe). Une chose en démocratie, pas de pointage de doigts, les peuples sont responsable a 100% de leurs dirigeants, et les erreurs de ces derniers sont celles des peuples qui les ont élus.
    Je concoit trés bien que bien des politiques partagent les memes defauts, mais je crois encore que certains dirigeants sont plus posés avec de vraies pensées à long terme, et, pour moi c'est vrai, l'universalisme et la solidarité, qui passe par la création, coute que coute, d'un etat européen souverain sont des valeurs primoridales. L'etablissement de cet "etat" est donc nécessaire à la réalisation de cet objectif. Je concoit que tu entrevois d'autres chemins, evidemment.
    Citation Envoyé par bison ravi Voir le message
    On pourrait parler des relations Serbie Croatie, Albanie-Serbie etc que du bonheur.
    Sans rentrer dans les details, le probleme de cette région n'est pas politique mais bien religieux. Au sein de l'europe nous nous étions débarrassé de cette problématique inutile il y a quelques siecles, entre protestant et catho. En effet, je dis etait car cette problématqiue refait surface. En attendant d'autre federalisme fonctionnant: USA; Chine ( à ses début).
    Citation Envoyé par bison ravi Voir le message
    Ben des journalistes, des politiciens, des gens qui normalement très intelligent vu qu'ils ont fait des grandes études.
    Les études de journalisme et politique sont basées sur un sujet central, la manipulation de l'opininon, a bon ou a mauvais escient, aprés c'est "up to them!". Je ne me fait pas de soucis pour leur intelligence, ils en ont en reserve, mais pour leur morale, leur vision du benefice court terme, et leur manque de responsabilité.
    Citation Envoyé par bison ravi Voir le message
    Ta vision n'est mas la mienne, malheureusement...
    Comme écrit, plus haut, oui certainement. Je reste seulement persuadé que soit nous nous en sortons tous ensemble (l'europe, mais d'ici quelques decennies le monde) soit pas du tout; et que donc les chamaillerie de voisinnage sur une boule bleue lamentablement petite, avec ces ressources limitées; me rappelle les querelles de clochés de mon enfance qui etaient déjà, à l'époque, du dernier ridicules.Bonne soirée, quoi qu'il en soit.cdlt,
    Dernière modification par GuYong ; 06/12/2011 à 16h44.

  8. #8
    Avatar de bison ravi
    bison ravi est déconnecté Chine Big Boss
    Date d'inscription
    octobre 2010
    Localisation
    chine ou france
    Messages
    788
    Je viens de relire les différents posts ... Je n'en vois pas la raison ...

    - Il se trouve dans le Bistrot ...
    - C'est un sujet qui peut être intéressant, tout dépend comme il va prendre tournure ...
    - Il n'y a pas eu d'insultes, propos déplacés ou racistes ...
    Bizarrement , j'avais ouvert un post s'intitulant "il aurait pu passer les fêtes du nouvel an", ben il était dans le bistrot, c'était un sujet intéressant (la peur au quotidien), il n'a pas eu le temps de souffrir de mauvais comportements vu qu'il a été supprimé je ne sais tjs pas pourquoi...s'il y avait une explication je suis preneur.

  9. #9
    Vorkosigan est déconnecté Chinois(e) pour l'éternité
    Date d'inscription
    octobre 2010
    Localisation
    Toulouse (France)
    Messages
    106
    En fait la base du probleme est que l'on a cree un euro dans le but d'avoir un euro fort, pour aider nos entreprises a exporter. Dans ce but, on a instaure une Banque Centrale Europeenne dont le but est de maitriser l'inflation... ce qu'elle fait tres bien au passage. Maintenant culturellement, differents modeles economiques ont coexiste en Europe, le modele allemand - a monnaie forte - et les autres (France, Italie, Espagne..) qui ont historiquement toujours ete des modeles inflationistes. Pour que l'Allemagne se rallie a l'euro et abandonne son Deutsche Mark, la France a accepte de se rallier a son modele et a pousser les autres pays (comme l'Italie ou l'Espagne) a accepte aussi se modele en echange d'aides liees a l'introduction de l'euro. Au final on a voulu faire cohabiter des modeles antagonistes, sans reformer en profondeur les economies inflationistes... generant donc quand meme de l'inflation, comme cela s'est vu en Irlande, ou plus recemment en Hongrie ou Pologne. Ce que je veux dire, c'est que des le depart - sous le couvert de la magie liee a l'introduction de l'euro - on est partis sur une situation pas tres saine economiquement parlant.

    Cela dit techniquement le modele inflationiste est aussi viable, comme on peut le voir dans des pays industrialises comme les USA, le Royaume Uni ou Chine, voire encore le Bresil. C'est ce que soutiennent un certain nombre d'economistes reconnus ou chefs d'entreprises (comme Louis Gallois ou Carlos Ghosn).

    Alors oui au final c'est l'Allemagne qui fixe les regles... mais c'est normal car au tout debut du jeu, les pays de la zone euro ont accepte les regles allemandes !

  10. #10
    Avatar de mehdi
    mehdi est déconnecté Chine Superstar
    Date d'inscription
    mars 2007
    Localisation
    Beijing
    Messages
    242
    Gu Yong tes arguments ne sont pas justes, car si théoriquement ce que tu dis est juste, le présupposé de départ est faux. La Grèce ou n'importe quels pays actuellement ne sont des démocraties, certains s'en rapprochent (Suisse, Venezuela...), mais tous sont des gouvernements représentatifs et encore, ou l'élection du meilleur (aristocratie) ou du moins bon (oligarchie) est la façon dont on décide pour savoir qui aura le pouvoir. Le principe de l'élection n'est pas forcement mauvais mais s'applique en général plutôt sur des petites populations (petite ville ou village), car de fait on connait la personne que l'on choisit.Mais a l'échelle de la population d'un pays la personne qui veut se faire élire a besoin de se faire connaitre, et donc a besoin d'argent pour avoir une campagne de communication et de l'appui des media "mainstream". Qui dit financement dit absence d'indépendance donc en générale les élections sont truquées et les candidats favoris sont aussi ceux des banques et des lobbies qui les financent (cf le retournement de veste d'Obama sur l'acceptation de l'état palestinien).

    Donc après la démonstration ci-dessus on comprend bien que le peuple est le dindon de la farce et que dans tous les cas il se fera "mettre" dans cette parodie de démocratie qui en est en fait l'inverse. Comme le dit Chouard (dont je te conseille le visionnage de ses conférences disponibles sur la toile) faisons la greve du mot démocratie pour designer les gouvernements (faussement) représentatifs. Les oligarchies nous ont volés ce mot et l'ont transformé en un concept au sens opposé de l'idée de départ, un cas classique de novlangue.
    Dernière modification par mehdi ; 06/12/2011 à 17h21.

Page 1 sur 5 123 ... DernièreDernière

Informations de la discussion

Utilisateur(s) sur cette discussion

Il y a actuellement 1 utilisateur(s) naviguant sur cette discussion. (0 utilisateur(s) et 1 invité(s))

Règles de messages

  • Vous ne pouvez pas créer de nouvelles discussions
  • Vous ne pouvez pas envoyer des réponses
  • Vous ne pouvez pas envoyer des pièces jointes
  • Vous ne pouvez pas modifier vos messages
  •  
Partenaires Web : Afrique | Allemagne | Amérique du Sud | Autriche | Autres Europe Autres Asie Canada | Chine | 
Espagne | Etats-Unis | France | Grande Bretagne | Inde | Grèce | Italie | 
Japan | Océanie | Philippines | Suède | Suisse | Thailande | Vietnam | Voyager | 
Soumettre un site