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Le principal contingent d'acheteurs d'Aston Martin se situe sur le continent américain (31 %), devant la zone Europe, Moyen-Orient et Afrique (30 %), l'Asie-Pacifique (22 %) et le marché local du Royaume-Uni (17 %).


:bravo: , mais orange et autres couleurs flashy n'importe quoi ! :eek:
Il en faut pour tous les goûts et couleurs.
 

Expansion des véhicules électriques venus de Chine en Asie centrale


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BYD Auto et Uzavtosanoat JSC signent un accord pour créer une coentreprise
18 mai 2024

La Chine a produit près de 60 % des véhicules électriques (VE) dans le monde en 2022. En Asie centrale, le marché des VE est petit mais en croissance, et les entreprises chinoises y jouent un rôle prépondérant.

Extrait : Alors que les importations de Chine ne représentaient que 3 % des ventes de VE en Europe en 2022, plus de 90 % des VE vendus en Ouzbékistan cette année-là provenaient de Chine. En Ouzbékistan, des marques comme BYD modifient les perceptions des produits « Made in China ».

Les marques chinoises dominent également les importations de VE au Kirghizistan, mais contrairement à l’Ouzbékistan, où la demande locale stimule les ventes, peu de VE chinois sont visibles dans les rues de Bichkek ou Osh. Au lieu de cela, le Kirghizistan sert de base pratique pour la réexportation vers la Russie.

De janvier à août 2023, le Kirghizistan a importé 4 085 VE de Chine, soit près de six fois plus que la même période de l’année précédente. Bichkek figure régulièrement parmi les villes les plus polluées du monde, et le Kirghizistan tente de lutter contre la pollution en encourageant l’utilisation de VE grâce à des avantages tels qu’un taux d’importation nul.

En raison de la distance géographique du Kirghizistan par rapport à l’Europe et des sanctions en cours contre la Russie, la Chine est un fournisseur majeur de véhicules. Bien que les voitures chinoises étaient associées à une qualité médiocre il y a seulement trois à cinq ans, leur popularité gagne rapidement du terrain aujourd’hui.

Cependant, l’état actuel de l’infrastructure des stations de recharge électrique au Kirghizistan laisse beaucoup à désirer. Il n’y a qu’environ 30 points de recharge dans tout le pays, la plupart étant situés dans la capitale, Bichkek. Les obstacles bureaucratiques entravent également le déploiement de l’infrastructure de recharge, avec environ 195 jours nécessaires pour obtenir les autorisations nécessaires.

La pénurie de points de service pour les VE entrave significativement le développement de la demande parmi la population. Un propriétaire kirghize d’un VE chinois avec qui nous avons parlé, Adilet, a déclaré qu’il avait décidé d’acheter son VE uniquement parce qu’il possède une maison privée, ce qui lui permet de recharger la voiture.

La plupart des importations croissantes de VE chinois au Kirghizistan sont réexportées vers la Russie. Un importateur de voitures chinoises au Kirghizistan, parlant sous couvert d’anonymat, a partagé que la demande de VE au Kirghizistan est encore faible. Son activité se concentre principalement sur la réexportation vers la Russie, où le pouvoir d’achat est plus élevé et les problèmes d’approvisionnement en énergie sont moins nombreux.

Selon l’importateur, les fabricants chinois de véhicules électriques ont plusieurs avantages significatifs par rapport à ceux de l’Occident : proximité géographique et « absence de conditions restrictives » en raison des sanctions ; des prix très bas en raison du « dumping des fabricants chinois » ; et surtout, les entreprises chinoises sont « prêtes à déclarer un prix officiel dans les documents beaucoup plus bas que le prix réel ».

Le Kirghizistan est devenu un pays attrayant pour la réexportation en raison de l’absence de taxes indirectes. Un importateur kirghiz a souligné : « Nous n’avons pas de taxes d’accise. Aucuns frais de recyclage. Donc c’est moins cher d’importer via nous. Deuxièmement, notre taxe sur la valeur ajoutée est de 12 % – en Russie, ils paient 19-20 % pour une voiture ».




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17 mai 2024
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