1. Bienvenue sur Bonjourchine.com, le 1er forum francophone sur le travail, les études et le voyage en Chine.

    Pour poser une question ou répondre à une discussion déjà ouverte, inscrivez vous. C'est facile, rapide et gratuit !

    Cela vous permettra de sucroit de ne plus avoir de pub qui s'affiche à l'écran (0 pub pour les membres du forum!).
    Rejeter la notice

Yanbian, la petite Corée chinoise prospère

Discussion dans 'Informations Chine' créé par Orang Malang, 8 Janvier 2016.

  1. Orang Malang

    Orang Malang Alpha & Oméga
    Membre de l'équipe Modérateur

    Inscrit:
    23 Octobre 2005
    Messages:
    15 931
    Localité:
    常熟,江苏
    Ratings:
    +8 137 / -35
    LE MONDE du 7 janvier 2016

    C’est un paradoxe géographique et politique. La Corée du Nord, alliée de Pékin, est à portée de main, mais c’est sa rivale du Sud que les autorités de la préfecture autonome de Yanbian, dans le nord-est de la Chine, courtisent. Fin septembre 2015, ils déroulaient le tapis rouge au nouvel ambassadeur de Corée du Sud en Chine, Kim Jang-soo, pour vanter les atouts de leur zone. Des dizaines de sociétés sud-coréennes y sont déjà implantées.

    La présence à Yanbian, chez le grand frère chinois, à quelques dizaines de kilomètres du pays ermite, de l’ambassadeur Kim, n’a pas dû être du goût du dictateur nord-coréen, Kim Jong-un. Nommé en février, son excellence n’est pas un ambassadeur comme les autres : homme de confiance de la présidente Park Geun-hye, M. Kim est un général quatre étoiles avec 35 ans de carrière militaire, qui fut ministre de la défense et commandant adjoint de la force conjointe Etats-Unis-Corée du Sud.

    Surtout, son dernier poste (2013-2014) fut la direction du nouvel Office national de sécurité créé par Mme Park pour superviser les questions de sécurité, notamment avec la Corée du Nord. Autant dire que sa visite à Yanbian témoigne à elle seule du tout nouveau climat entre la Chine et une Corée du Sud pourtant alliée des Etats-Unis.

    http://pan.baidu.com/s/1mh1NB3i
     
    • Informatif Informatif x 1

Partager cette page