1. Bienvenue sur Bonjourchine.com, le 1er forum francophone sur le travail, les études et le voyage en Chine.

    Pour poser une question ou répondre à une discussion déjà ouverte, inscrivez vous. C'est facile, rapide et gratuit !

    Cela vous permettra de sucroit de ne plus avoir de pub qui s'affiche à l'écran (0 pub pour les membres du forum!).
    Rejeter la notice

Y a-t-il un pilote pour redresser l’économie chinoise ?

Discussion dans 'Informations Chine' créé par Orang Malang, 8 Janvier 2016.

  1. Orang Malang

    Orang Malang Alpha & Oméga
    Membre de l'équipe Modérateur

    Inscrit:
    23 Octobre 2005
    Messages:
    15 948
    Localité:
    常熟,江苏
    Ratings:
    +8 145 / -35
    LE MONDE du 8 janvier 2016

    La crédibilité des officiels à la tête de la deuxième économie de la planète en a pris un coup. Longtemps leur présence a rassuré, car ils semblaient avoir une vision claire dans un monde incertain. Ce n’est plus le cas. Ainsi de la soudaine marche arrière annoncée jeudi soir sur l’encadrement des marchés boursiers.

    Quatre jours plus tôt, était entré en vigueur un mécanisme, présenté début décembre, censé limiter les trop grands mouvements de balancier sur les Bourses de Shanghaï et Shenzhen. Dès que l’indice perdrait 5 %, la séance serait suspendue un quart d’heure et s’il tombait à 7 %, elle serait close pour le reste de la journée.

    C’est ce qui s’est passé dès lundi en début après-midi, au premier jour de la mise en place du dispositif. Le régulateur boursier fut en conséquence critiqué : les quinze minutes de pause ne contribuaient-elles pas au contraire à faire monter l’anxiété, les 7 % étant atteints dès la réouverture ? Le court-circuit a « calmé les investisseurs et joué un rôle positif », se défendait mardi le régulateur.

    Rebelote jeudi : la séance était suspendue pour la journée après quatorze minutes d’échanges seulement. En annonçant la suppression du court-circuit jeudi soir, la même Commission de régulation boursière, sur les braises politiquement, devait reconnaître : « Les effets négatifs du mécanisme sont plus forts que les effets positifs. »

    http://pan.baidu.com/s/1gdPyi1X
     
    • Informatif Informatif x 1
    #1 Orang Malang, 8 Janvier 2016
    Dernière édition: 8 Janvier 2016
  2. viktor75

    viktor75 Membre Platinum

    Inscrit:
    14 Octobre 2015
    Messages:
    536
    Ratings:
    +472 / -9
    enfin ils arretent le mecanisme de " coupe circuit " (aka on ferme la bourse) qui faisait plus de degats qu autres choses...la reflexion avance:) faudrait qu ils sachent une bonne fois pour toute que l on gere pas le marché comme une parade militaire ou un plenium
     
    • J'aime J'aime x 1

Partager cette page